Icône question orthographe

« accueil » ou « acceuil » ?

Il n’est pas rare de voir écrites dans le mauvais ordre les trois voyelles (e, u et i) qui se suivent dans les mots de la famille de « cueillir ». Alors, Brigitte « receuille »-t-elle les chatons abandonnés ou les « recueille »-t-elle ?

Icône réponse question orthographe

Pour que l’orthographe rende compte de la prononciation, il est impératif que, dans « cueillir », « accueillir », « recueillir » et les noms correspondants (« accueil », « recueil », etc.), le « u » précède toujours le « e », et non l’inverse ! Ainsi, « accueil » – qui s’écrit avec deux C – se termine par « ueil ».

Rappelez-vous ceci : Une Erreur Impardonnable, et vous aurez l’ordre des voyelles « u », « e » et « i » dans les mots de la famille de « cueillir ».

Découvrez également notre règle sur l’orthographe du mot entracte.

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Là encore, une prononciation respectueuse de la graphie aurait dû nous mettre à l’abri d’une telle erreur. Un mot écrit « receuil » rimerait de toute évidence avec « seuil », un autre noté « acceuil » aurait un faux air d’« accès ». Un peu d’attention devrait donc suffire à éviter cette… erreur impardonnable !

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Les clandestins sont hébergés dans un centre d’acceuil.
  2. Mes propositions ont reçu un acceuil favorable.
  3. Des conseillers receuillent par téléphone les avis des clients.
  4. Ce restaurant est réputé pour son accueil chaleureux.
  5. À sa descente de l’avion l’attendait un triste comité d’accueil : la police.
  6. Acceuillons comme il se doit notre partenaire japonais.
  7. Le président prononcera quelques mots d’accueil avant la conférence.
  8. Pour tout renseignement, adressez-vous à l’acceuil.
  9. Avec ce contrat, l’entrepreneur receuille enfin le fruit de son travail.
  10. Quel accueil le public réservera-t-il à cette nouvelle émission ?
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : Les clandestins sont hébergés dans un centre d’accueil.
    Pour ordonner correctement les trois voyelles qui se suivent, rappelez-vous l’expression « Une Erreur Impardonnable », qui vous donne le bon ordre : « u », « e », « i ». Vous constaterez ainsi qu’on n’écrit pas « acceuil », mais « accueil ».
  2. Faux. Il faut écrire : Mes propositions ont reçu un accueil favorable.
    L’expression « Une Erreur Impardonnable » vous donne les trois voyelles qui se suivent dans le bon ordre : « u », « e », « i ». On n’écrit donc pas « acceuil », mais « accueil ».
  3. Faux. Il faut écrire : Des conseillers recueillent par téléphone les avis des clients.
    Si vous hésitez sur l’orthographe des mots de la famille de « accueil », l’expression « Une Erreur Impardonnable » vous donne les trois voyelles qui se suivent dans le bon ordre : n’écrivez donc pas « receuillent », mais « recueillent ».
  4. Phrase correcte.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : Accueillons comme il se doit notre partenaire japonais.
    Dans « acceuillons », les trois voyelles qui se suivent ne sont pas dans le bon ordre : « e », « u », « i ». Le bon ordre est celui des initiales de l’expression « Une Erreur Impardonnable » : « u », « e », « i ». Il faut écrire « accueillons ».
  7. Phrase correcte.
  8. Faux. Il faut écrire : Pour tout renseignement, adressez-vous à l’accueil.
    Pour les mots de la famille de « accueil », l’expression « Une Erreur Impardonnable » vous donne les trois voyelles qui se suivent dans le bon ordre : « u », « e », « i ». On n’écrit donc pas « acceuil », mais « accueil ».
  9. Faux. Il faut écrire : Avec ce contrat, l’entrepreneur recueille enfin le fruit de son travail.
    Dans « receuille », les trois voyelles qui se suivent ne sont pas dans le bon ordre. Pour écrire ce mot correctement, suivez l’ordre des initiales de l’expression « Une Erreur Impardonnable » et écrivez « recueille ».
  10. Phrase correcte.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

Laissez un commentaire
*


bonjour.Encore une incohérence du français…pour avoir le son « eux » , ce devrait être « acceuil »et « accueil devrait sonner comme écuelle.plus j’étudie le castillan qui est relativement logique , plus je trouve le français mal fichu..

Bonjour, je comprends la position du « u » pour la prononciation du son « k », en revanche, le son « euil », comme dans seuil, l’absence du « u » entre le « e » et le « i » me semble problématique.

    Bonjour Pierre, votre remarque est très intéressante. C’est vrai qu’on aurait envie d’écrire « accueuil » ! Et pourtant, les lettres e + i + l, précédées d’un « u », forme déjà le son [œj], en phonétique, c’est-à-dire [euil]. D’ailleurs, on prononce bien « oeil » , [œj],
    sans qu’il y ait de « u » ! Bonne journée.

      Merci pour cette réponse, mais peut-on vraiment prendre exemple sur un mot aussi spécifique que « œil ». D’autant plus que le « e » dans le « o » perturbe un peu l’analyse de la séquence « eil ». Bonne soirée.

Je ne suis pas convaincu concernant la façon d’écrire le son œil. Je n’entends pas de prononciation différenciée entre chevreuil, écureuil , fauteuil et (Une Erreur Impardonnable donc U E I) dans recueil, cercueil, écueil; ces trois derniers semblant ne pas faire partie de la famille « cueillir ».

      Bonjour Sandrine. J’aimerais écrire le son œil comme conseillé (U E I). C’est pourquoi j’approuve recueil, cercueil, écueil. Par contre je trouve inadéquat d’écrire chevreuil, écureuil, fauteuil (E U I). La logique de ce positionnement des lettres m’échappe compte tenu que le son œil m’apparaît être le même pour recueil et chevreuil; idem pour les quatre mots restant.

        Votre remarque est très intéressante. Comme vous l’avez remarqué, la terminaison -ueil se rencontre devant les lettres « c » et « g » pour conserver les sons [k] et [g]. D’où « accueil ». En revanche, écrire « chevrueil » reviendrait à prononcer [che-vru-eil]. Finalement, les choses ne sont pas si mal faites que cela ;-). Bonne journée.

          Bonjour Sandrine. Dès que j’aurais été élu académicien, dans une autre vie, je m’emploierai à changer cette orthographe. Tout comme vous dites il faudrait prononcer che-vru-eil je me permets de dire que selon l’écriture correcte je suis incité à prononcer chevreu-il; je n’entends pas le son œil tel que prescrit par le dictionnaire.

bonjour
comme moyen mnémotechnique vous proposez Une Erreur Impardonnable
Lorsque j’ai écris recueil, je dis le mnémo et je pense « Ah donc je suis entrain de faire une erreur? »

Il serait mieux de choisir Une Erreur Impossible.
Cdt

en kiosque ce jour 2/10/14 en couverture de le nouveau detective « elle a caché son bébé pour que l’assassin ne la voie pas » à mon avis que l’assassin ne la VOIT pas; de plus même si c’est une fille ce devrait être ne le voit pas.
Merci de lever le doute.
SIMON Patrick

    rectificatif:la phrase exacte est « elle a caché son bébé pour que l’assassin ne LE voiE pas »
    donc reste à savoir si c’est ne le « voiE » pas ou
    voiT

      Bonjour, c’est bien le subjonctif présent (ne le voie pas) qui doit être employé dans cette phase. Pour en être définitivement convaincu, il suffit de remplacer le verbe « voir » par le verbe « prendre », par exemple, ce qui donne : « elle a caché son bébé pour que l’assassin ne le prenne pas » (et non « ne le prend pas »). Bonne journée !

Désolé, je n’ai rien compris. Je suis allé consulter d’autres pages.

Le son [œj] (comme dans « oeil ») en fin de mot s’écrit -euil comme: fauteuil, deuil, écureuil, seuil… Certains mots font exception à la règle par une inversion des lettres u et a: accueil, cercueil, écueil, orgueil et recueil. Cela permet de conserver le son [g] (comme dans « gro ») ou le son [k] (comme dans « kilo »). Formuler ainsi ça me parait tout de suite plus clair 🙂

    Certaines exceptions de la langue française pèchent par leur non-sens
    Que l’adjonction du « U » devant le C ou le G permettent d’en modifier la prononciation , c’est admissible .
    Mais par contre , il aurait été plus sensé de laissé le U qui forme le son « EUIL »et donc avoir une forme telle que celle-ci: « ACCUEUIL »
    Les aberrations de notre langue n’ajoutent pas de richesse à celle -ci , elles l’alourdissent
    Comprenons bien qu’il ne s’agit pas de simplifier à outrance la langue mais à rectifier certains excès de règles et illogismes .