Icône question orthographe

« si il fait beau » ou « s’il fait beau » ?

De plus en plus souvent, on entend (et on voit écrit) « si ils venaient, je serais heureux » au lieu de « s’ils venaient, je serais heureux ».

Icône réponse question orthographe

Devant le pronom « il(s) », le « i » de « si » disparaît et est remplacé par une apostrophe. On écrira donc toujours  « s’il(s) » :

Demandez-leur s’ils sont d’accord.
Le client peut, s’il le souhaite, prendre le petit déjeuner dans sa chambre.

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Les Français n’ont pas hérité du tempérament présumé frondeur de leurs ancêtres gaulois pour rien. Alors qu’ils sont prompts à recourir à l’élision là où la grammaire l’interdit, de façon parfois arbitraire d’ailleurs (« lorsqu’à », « puisqu’à », « presqu’en », etc.), ils répugnent à le faire dans ce cas précis, où pour une fois elle est obligatoire !

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Si ils sont nombreux, il faudra louer une salle plus grande.
  2. On se demande si il fera l’affaire.
  3. Je ne peux pas manger ce biscuit s’il contient des amandes.
  4. Un CV, s’il comporte trop de fautes, part à la poubelle.
  5. Jetez ces légumes si ils sont pourris.
  6. S’il obtient un score honorable au test, il le mentionnera sur son CV.
  7. Qui sait si il ne se désistera pas à la dernière minute ?
  8. Si il ne parle pas chinois, il n’obtiendra pas le poste.
  9. Je me demande s’il est encore temps de changer d’orientation.
  10. Qu’arrivera-t-il si il ne rend pas le dossier à temps ?
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : S’ils sont nombreux, il faudra louer une salle plus grande.
    Devant « ils », le « i » de « si » est obligatoirement remplacé par une apostrophe : il faut donc écrire « s’ils sont nombreux » et non « si ils sont nombreux ».
  2. Faux. Il faut écrire : On se demande s’il fera l’affaire.
    Devant « il », le « i » de « si » est obligatoirement remplacé par une apostrophe : il faut donc écrire « s’il fera l’affaire » et non « si il fera l’affaire ».
  3. Phrase correcte.
  4. Phrase correcte.
  5. Faux. Il faut écrire : Jetez ces légumes s’ils sont pourris.
    Devant « ils », le « i » de « si » est obligatoirement remplacé par une apostrophe : il faut donc écrire « s’ils sont pourris » et non « si ils sont pourris ».
  6. Phrase correcte.
  7. Faux. Il faut écrire : Qui sait s’il ne se désistera pas à la dernière minute ?
    Devant « il », le « i » de « si » est obligatoirement remplacé par une apostrophe : il faut donc écrire « s’il ne se désistera pas » et non « si il ne se désistera pas ».
  8. Faux. Il faut écrire : S’il ne parle pas chinois, il n’obtiendra pas le poste.
    Devant « il », le « i » de « si » est obligatoirement remplacé par une apostrophe : il faut donc écrire « s’il ne parle pas chinois » et non « si il ne parle pas chinois ».
  9. Phrase correcte.
  10. Faux. Il faut écrire : Qu’arrivera-t-il s’il ne rend pas le dossier à temps ?
    Devant « il », le « i » de « si » est obligatoirement remplacé par une apostrophe : il faut écrire « s’il ne rend pas » et non « si il ne rend pas ».

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

Laissez un commentaire
*


Bonjour à tous,
Je pratique l’échange linguistique français et espagnol et ce dernier me sert d’appui pour la langue française, notre langue. Dans l’exemple suivant, ‘Si ils sont nombreux..’, nous avons 2 voyelles ‘i’de si et ‘i’ de ils, il convient donc de mettre un apostrophe par euphonie. par contre ‘si aucun de nous…’ reste avec la conjonction ‘si’. En langue espagnole, ‘la agua..’ en français ‘la eau..’ ne se disent pas mais ‘el agua..’ et au pluriel ‘las aguas..’ et en français ‘les eaux…’. Il y a de fortes ressemblances dans ces langues dont l’origine est commune.
ex: verbe ‘Venir’ au présent de l’indicatif Français et Espagnol
je viens (yo) vengo
tu viens * (tú) vienes
il vient * (él) viene
nous venons (ns) venimos
vous venez (vs) venís
ils viennent * (ellos) vienen

même verbe, même signification, même groupe (2ième).
Nous avons un affaiblissement de la voyelle (e > ie) qui est une diphtongue.
-en espagnol aux modes indicatif, du subjonctif et impératif.
-en français comme en espagnol, # Verbe ‘venir’ qui diphtongue plus en français qu’en espagnol.

J’invite mes concitoyens à apprendre cette langue qui est un véritable appui de la langue française, nous avons beaucoup de mécanismes communs et nous pourrions envisager une passerelle commune qui serait de grande utilité seulement en accord avec l’Académie FR et la Real academia (RAE). Je vous souhaite une bonne continuation.

Ps: ¡Házmelo! –> Fais-le-moi !
# l’enclise espagnole est remplacée par un trait d’union.
# les cod et coi sont inversés

particularité: Les traits d’union sont obligatoires avec l’impératif positif. Peu importe s’il y a un infinitif après ou non.
Idem avec l’enclise espagnole.
impératif négatif:
Ne le fais pas ! ¡No lo hagas!

    Bonjour Arielle, « s’il » n’est autre que l’élision de « si il ». Afin d’éviter la proximité immédiate de ces deux « i », on en a supprimé un qu’on a remplacé par une apostrophe. Mais c’est exactement le même mot, en quelque sorte = « si il » = « s’il ». Bonne journée.

      Vôtre réponse à Nidhal me laisse perplexe quant à l’efficacité du service lorsque vous écrivez :  » pour commencer à vous entraînez »
      Sans rancune.

        Bonjour Lapineau, merci, il s’agit en effet d’une erreur d’inattention qui vient d’être corrigée. Comme vous le savez sans doute, je réponds chaque jour à quantité de messages et, à force, mon cerveau peut avoir tendance à corriger de lui-même, donc à ne pas voir l’erreur. Cela n’enlève rien à l’efficacité de nos services, je vous rassure sur ce point :-). Je me permets à mon tour une petite correction « Votre réponse », et non « Vôtre réponse », le premier guillemet doit être « ouvrant » et non « fermant » et il manque le point final. Bon après-midi.

    Il faut lire beaucoup pour mémoriser. En cas de doute tapez systématiquement la phrase sur google. C’est la meilleure méthode pour se corriger.

      Bonjour Danillion, lire, oui, à condition d’avoir la « lecture orthographiante », ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Quant à taper la phrase sur Google, surtout pas ! Si vous vous fiez aux occurrences, c’est parfois la formule fautive qui apparaît en premier. Le mieux est de se fier aux dictionnaire… et au Projet Voltaire ! 🙂

La raison pourquoi beaucoup de gens n’utilisent pas cette règle est parce que c’est une règle de merde qui est complètement inconsistante avec le reste du français. Je déclare officiellement que les deux façons de l’écrire sont corrects à partir d’aujourd’hui.

    Bonjour Garou, je ne crois pas que cette règle mérite de faire preuve de grossièreté. Vous pouvez bien écrire comme vous le souhaitez. Bonne journée.

Madame, Monsieur,

Je viens de lire la règle concernant l’élision lorsque si est suivi de il. Qu’en est-il toutefois lorsque il et elle font suite à si? Autrement dit, faut-il écrire « si il ou elle » ou « s’il ou si elle » ou « si elle ou s’il », et pourquoi? La question se pose notamment dans les textes juridiques et j’aimerais beaucoup connaître la règle exacte en la matière.

En vous remerciant d’avance de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations,
F. Rivière

Bonjour,
j’ai commencé le test de Projet Voltaire, toutefois je ne vois pas la possibilité de 2 réponses :
Je ne vois qu’un signalement quand il n’y a pas de faute, mais quand c’est juste, où dois-je cliquer ?
En vous remerciant.
Françoise