Même si l’on comprend ce que vous voulez dire par « malgré qu’il m’ait trompée, je reste avec lui », cette tournure n’en demeure pas moins fausse.
Vous pouvez écrire « malgré la pluie » mais pas « malgré qu’il pleuve ». Dans ce cas, écrivez plutôt « bien qu’il pleuve ». Consultez également notre règle sur « bien que » et le subjonctif.
N.B. L’expression figée « malgré que j’en aie », « malgré qu’il en ait », qui signifie « malgré moi », « malgré lui », est correcte.
Notez également que « malgré » ne s’écrit pas « malgrés » !
Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Ce dernier tour, qui résulte en fait de « quelque mal (mauvais) gré que j’en aie », est souvent concurrencé, dans la langue littéraire, par « quoi que j’en aie ». Si les avis sont partagés sur la validité de ce glissement – mais ils le sont quelquefois aussi pour condamner malgré que, Joseph Hanse se montrant plus indulgent que ses confrères –, les grammairiens sont unanimes à refuser « quoique j’en aie », voire, car la variante se rencontre aussi, « bien que j’en aie ».
Exercices (cherchez les erreurs)
- Tu dois te plier à la décision de la direction, malgré que tu en aies.
- Il tient à démissionner, malgré que son travail donne satisfaction.
- Malgré que vous nous ayez déçus, nous vous donnons une deuxième chance.
- Il te faut travailler, malgré que tu en aies.
- J’accepte ce poste, malgré que le salaire soit inférieur à ce que j’espérais.
- Cet élève ne s’amende pas, malgré qu’on l’ait mis en garde.
- Bien qu’elle soit triste, la réceptionniste reste aimable avec les clients.
- Puis-je changer mon billet, malgré que je l’aie acheté en promotion ?
- Malgré que le cuisinier ait changé, le restaurant n’a pas perdu de clients.
- Bien qu’il connaisse la règle, il est incapable de l’appliquer.
Réponses
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Il tient à démissionner, bien que son travail donne satisfaction.
« Malgré que » relève du langage familier. Il est préférable d’employer « bien que » ou « quoique ». - Faux. Il faut écrire : Quoique vous nous ayez déçus, nous vous donnons une deuxième chance.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : J’accepte ce poste, bien que le salaire soit inférieur à ce que j’espérais.
- Faux. Il faut écrire : Cet élève ne s’amende pas, bien qu’on l’ait mis en garde.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Puis-je changer mon billet, bien que je l’aie acheté en promotion ?
- Faux. Il faut écrire : Quoique le cuisinier ait changé, le restaurant n’a pas perdu de clients.
- Phrase correcte.
Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
Bonjour,
Malgré que, bien que. A l’instar de nombreuses personnes, j’avais appris et retenu, que la locution « malgré que » est incorrecte.
Or, depuis quelque temps, je doute. Je doute après avoir entendu, Madame Anne Abeillé, Linguiste et professeure à l’université de Paris, dire, sur France Culture, dans l’émission « Sans oser le demander » diffusée le 18 novembre 2021, volet intitulé : La langue française est-elle compliquée ? (58e minute), qu’il n’y a aucune règle dans la langue française, qui blâme l’expression « malgré que ».
Alors, que penser ?
Je serais très curieux de connaitre votre avis.
En vous remerciant,
Gerard Antoine
Bonjour Monsieur Antoine, comme souvent en français, il y a la règle et il y a son observation. Vu que nombre de personnes emploient « malgré que + subjonctif », sur le modèle de « bien que », il est fort à parier que cette « erreur » finisse par être tolérée car, en la matière, l’usage a toujours le dernier mot ;-). La règle de départ continuera néanmoins d’être observée chez les « puristes », comme on dit, et appartiendra à la langue « littéraire ». Bon après-midi.
Dans cette phrase : « Une orque esseulée quémande quelque pitance en nageant autour du bateau bien que ce chalutier soit peu enclin à nourrir les animaux marins. » Je ne sais pas s’il faut utiliser le « malgré que », le « bien que » ou le « quoique »
Bonjour Babou, vous pouvez employer les trois, sous les formes suivantes :
– bien que ce chalutier soit peu enclin à nourrir les animaux marins.
– quoique ce chalutier soit peu enclin à nourrir les animaux marins.
– malgré le fait que ce chalutier soit peu enclin à nourrir les animaux marins. (Mais c’est un peu plus « lourd »).
Bon après-midi.
Bonjour,
Même si je suis un défenseur acharné contre le « malgré que », je crois savoir que malheureusement, cette formulation a été acceptée par l’Académie française lors de la réforme de 1990. Ce qui voudrait dire que, techniquement, cette expression est correcte.
Bonjour Tahar, absolument pas. Comme indiqué dans notre article, la construction « malgré que + verbe » n’existe que dans une expression bien précise (et désuète) : malgré que j’en aie, malgré qu’il en ait. Voici également ce qu’en dit l’Académie française : http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#48_strong-em-malgr-que-em-strong. Bonne journée.
Malgré est suivi d’un substantif
( je l’aime malgré ses fautes
(d’ortographe!) et bien que suivi d’un verbe ( je l’aime bien qu’il fasse des fautes (d’ortographe!) Non?
C’est bien cela Lasya ! Bonne journée :-).
Bonjour,
D’abord merci pour cette richesse, ça m’aide beaucoup en cas de doute, même si parfois je suis en désaccord, dans la mesure où la langue évolue et qu’il faut parfois, il me semble évoluer avec. Néanmoins, j’aime ma langue maternelle qui me surprend toujours, et je pars du principe qu’avant de jouer avec la langue et transgresser les règles il faut les comprendre et les connaître.
Depuis toute petite le « malgré que » m’écorche les oreilles, il en est de même pour « en dépit que » mais ai-je raison ? Je l’entends très souvent et n’ai pas trouvé de règle à ce sujet… Ca me paraît évident, mais à force de creuser la langue française je remets en doute beaucoup de pseudo-acquis.
Merci d’avance
Bonsoir cy, je vous confirme qu’on écrit « en dépit de ». « En dépit que » ne se rencontre plus que dans la locution désuète « en dépit qu’on en ait » = « quoi qu’on fasse ». Bon week-end.
Ne serait-il pas tout aussi bien d’écrire plus simplement : »J’accepte ce poste, malgré un salaire inférieur à celui que j’espérais. »
De cette façon l’aspect consentement de mauvais gré, mal gré est préservé.
Alors qu’avec la formule « bien que » l’impact me parait atténué, moins fort .
Bonjour Guppy88, c’est plutôt malin de tourner la phrase ainsi, en effet ! On gagne en légèreté et en fluidité en évitant un « que ». Bon après-midi.
Bonjour,
Serait-il faux de commencer un paragraphe par « parmi » ou « malgré » ?
Merci
Bonjour Neltheonly, non, ce n’est pas faux, comme indiqué dans l’article, c’est écrire « malgré qu’il soit » qui est incorrect :-). Bonne journée.
et l’Académie française également
Malgré que (sommaire)
Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.
En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien que, quoique, il est recommandé d’éviter cet emploi.
Moi je lis « Il est recommandé d’éviter cet emploi » là où vous indiquez « L’académie française (l’accepte) également »…
Pourtant Grevisse l’admet tout à fait .
Bonsoir, cela n’est pas étonnant car Grevisse se fonde sur l’usage, celui des écrivains. Dans la logique de Grevisse, une locution fautive, parce qu’elle a été employé par un Zola ou un Proust, finit par devenir acceptable. L’erreur se lexicalise, en quelque sorte. Or les écrivains, aussi talentueux soient-ils, ne sont pas des grammairiens… Le Projet Voltaire, lui, se fonde sur les recommandations du Robert et de Larousse, qui condamnent tous deux cette tournure. Bonne soirée.
C’est donc bien la preuve que déclarer cette expression comme « fautive » est bel et bien arbitraire. Aussi, il serait plus exact (et plus honnête) de préciser qu’il n’y a pas de consensus sur la question, que l’expression est « critiquée » et qu’il peut être judicieux de lui préférer d’autres tournures. La langue n’est pas l’œuvre des grammairiens. Bon nombre de mots et expressions bannis finissent par entrer dans les dictionnaires (même les plus conservateurs), car quoi qu’en disent les grammairiens : l’usage fait la langue. Au passage, vous faites erreur sur la position du Larousse, qui reconnaît l’expression « malgré que ». Voici un extrait: « Malgré que + subjonctif, marque une opposition ; quoique, bien que (critiqué par les puristes) : On s’entend bien malgré que nos caractères soient différents. »
Bonjour Ad, effectivement, voici ce qu’écrit Larousse sur son site : « Malgré que (+ subjonctif) : il sort en veste malgré qu’il fasse froid. Cette construction est aujourd’hui courante, mais elle reste critiquée, quoiqu’elle ait été employée par de grands auteurs : « Malgré que j’aie toujours étouffé dans mon cœur le patriotisme exagéré » (Ch. Baudelaire). « Mes enfants la revoient toujours avec plaisir, malgré que leurs goûts et les siens diffèrent de plus en plus » (A. Gide). Dans l’expression soignée, en particulier à l’écrit, préférer bien que ou quoique, ou tourner la phrase autrement : bien qu’il fasse froid, il sort en veste ; il sort en veste malgré le froid. » Or le Projet Voltaire veille à, autant que possible, à véhiculer les tournures les plus correctes et élégantes. Vous restez libre d’employer « malgré que + subjonctif » si vous le souhaitez ! Bon après-midi.
Malgré la différence de nos choix , il suit réguliérment tous mes travaux
Comment je peux transformé ou bien que ????
Bonjour Chaimma, pas besoin de transformeR en « bien que », puisqu’ici la tournure est « malgré + nom » (malgré la différence) et non « malgré que + verbe ». Votre phrase est donc correcte. Bon après-midi.
Bonjour Chaimma,
Tu peux écrire:
Bien que nos choix soient différents, il suit régulièrement tous mes travaux.
Salutations,
Aucun commentaire là-dessus.
Mais j’aimerais que vous m’aidiez pour ce qui suit :
Puis-je écrire :
(Dans ce sens, nous avons jugé intéressant de SE pencher sur la question des rapports qu’entretiennent la littérature et la psychologie.)
Merci à l’avance.
N.B. : étudiant algérien désireux de perfectionner son écrit comme son oral 😉
Bonjour Xanthique, je vous invite toutes vos questions d’orthographe sur notre forum dédié http://www.question-orthographe.fr. Nos experts vous répondront dans les meilleurs délais. À bientôt et bon perfectionnement :-).
« Pourquoi l’homme d’esprit aime les filles plus que les
femmes du monde, malgré qu’elles soient également bêtes ?
– À trouver 1. »
Et ce cher Baudelaire a-t-il tort?
Bonjour Audrey, Baudelaire est un poète, pas un grammairien. On attend de lui du style, pas un cours d’orthographe. Bien d’autres écrivains ont pris des libertés avec notre langue, et ce n’est pas une raison pour les imiter ;-). http://bibliobs.nouvelobs.com/documents/20150930.OBS6823/jusqu-a-ce-qu-il-se-dissoude-hugo-quand-nos-grands-auteurs-ecrivent-comme-des-cancres.html. Bon dimanche.
Bonjour,
Etant donné que l’usage de « malgré que » est incorrect, j’ai pris l’habitude, à l’oral, de formuler mes phrases comme ceci : « Malgré le fait que ».
Je pense que c’est un moyen assez simple pour celles et ceux qui ont tendance à dire « malgré que » de s’améliorer.
Cependant, est-ce correct ou est-ce meilleur de dire « bien que » ? Car j’ai l’impression que « bien que » ou « quoique » utilisé à la place d’un « malgré que » me fait sonner assez… Snob.
Merci !
Bonjour Caroline, les locutions conjonctives « bien que » et « quoique » sont correctes, à l’inverse de « malgré que » (sauf dans l’expression indiquée dans l’article : « malgré que j’en aie »). Je ne peux pas vous dire mieux ;-). Bonne journée.
Bonjour,
non c’est vrai qu’on ne peut pas dire mieux que ce qui est expliqué ici. En revanche on peut lire mieux le post de Caroline Fameau et donner un avis sur la tournure : « malgré le fait que… » qui sauf erreur de ma part me paraît tout à fait correcte.
Effectivement, « malgré le fait que » est correct ! Bonne journée.
Il s’agit tout de même d’une expression très largement utilisée à l’oral et malgré le fait qu’elle ne soit pas très élégante, je ne vois pas pourquoi on devrait la considérer comme fausse. Beaucoup de Français natifs avec qui j’ai eu l’occasion de m’entretenir l’utilisent à l’oral, et de grands auteurs le font à l’écrit. Peut – être serait il plus juste de dire « fausse selon l’académie française » ?
Bonjour Karim, outre l’Académie française, nous nous rangeons à l’avis de Larousse qui considère qu’il vaut mieux éviter de se servir de cette locution et l’abandonner à la langue familière. Or, le Projet Voltaire a l’ambition de tirer la langue vers le haut ;-). Bon week-end.
Le « haut » est bien subjectif… L’avis du Larousse n’est pas celui que vous donnez (revérifiez). Quant à l’Académie française, pas le moindre linguiste y siège… donc je ne m’y fierais pas.
Voir ma réponse à votre autre message. Une fois encore, vous restez libre d’écrire et de parler comme vous le souhaitez ! Bon après-midi.
Bonjour,
J’avais entendu dire, qu’il n’était pas correcte d’utiliser « bien que » également ?
Est ce restreint à certaines manières de l’employer ?
Merci Beaucoup !
Bonsoir Flora, la construction « bien que + subjonctif » est tout à fait correcte. Bonne soirée !
Bonjour tSandrine
Quand j ai un doute,je prends mon dictionnaire Larousse et celui-ci précise :
Excepté dans l expression littéraire ,l emploi de « malgré que » est critiqué.
« critiqué » pas « incorrect »
Malgré que vous affirmiez le contraire 🙂
Bonsoir Jean-Jacques, le Projet Voltaire a pour ambition de véhiculer le « bien-écrire » et le « bien-parler ».
Dès lors que le Larousse (Dictionnaire des difficultés) dit : « Il vaut mieux éviter de se servir de cette locution et l’abandonner à la langue familière »; dès lors que l’Académie française dit : « Il est recommandé d’éviter cet emploi« , nous n’allons pas inciter nos lecteurs et nos utilisateurs à l’employer ;-). Si vous préférez, elle est correcte dans le registre familier et incorrecte dans le langage courant et, bien entendu, soutenu. Bonne soirée !
Malgré qu’il n’entrât guère en ma chambre, j’entendais souvent, la nuit, un bruit furtif qui venait jusqu’à ma porte. Guy de Maupassant.
Doit on faire confiance, encore, à l’Académie Française ?
Bonjour Dominique, à l’Académie française, oui, aux écrivains… pas toujours !
Voici d’autres exemples d’emplois de la tournure fautive « malgré que + verbe conjugué » par des auteurs renommés :
Malgré que je fusse mal satisfait de mon arrestation, il y mit de la courtoisie (A. de Vigny).
Malgré qu’on fût au déclin de la saison (A. Daudet).
Malgré qu’une partie de moi-même […] résistât (Barrès).
Malgré que je ne le puisse imaginer (A. France).
Pour qui je ressentais une sympathie des plus vives, malgré qu’il eût vingt ans de plus que moi (A. Gide). Jamais Noé ne put si bien voir le monde que de l’arche, malgré qu’elle fût close et qu’il fît nuit sur la terre (M. Proust).
Malgré qu’il ait obtenu tous les prix de sa classe (F. Mauriac).
Elle vit Jacques d’un mauvais œil, malgré que de son côté elle trompât Lazare avec un peintre (Cocteau).
Malgré que le soir tombe (J. Romains).
La camionnette […], malgré qu’on eût chaîné les pneus […], ne se risque plus guère à franchir les rampes glacées (J. Gracq).
En revanche, la position de l’Académie française est très claire :
http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise/questions-de-langue#48_strong-em-malgr-que-em-strong
Bonne journée !
Merci de votre réponse, mais soyons réalistes, ce sont les écrivains qui font évoluer une langue, malgré que, est un effet de style et n’a rien à voir avec la grammaire.
L’Académie Française ne peut se permettre, de remettre en cause nos plus grands auteurs, toutes les lois ne sont pas forcément acceptables.
Bonjour Sandrine,
La phrase no 9 ne serait-elle pas plus euphonique si elle se lisait: «Malgré le changement de cuisinier, le restaurant n’a pas perdu de clients» ?
Merci !
Bonjour Bernard, en effet, telle que vous l’avez formulée, la phrase paraît plus douce à l’oreille, et reste tout à fait correcte. J’observe néanmoins une légère nuance : le choix du verbe « changer » (qui suppose d’utiliser les conjonctions de coordination « bien que » ou « quoique ») est plus dynamique et met davantage l’accent sur l’action que l’emploi du nom « changement ». Bonne journée !
Bonjour, je m’entraine sur votre site http://www.projet-voltaire.fr
Merci!
Par contre, vous avez utilisé le mot anglais FAX au lieu du bon mot en français qui est télécopie (de télécopieur)
Bonjour Andrea, je transmets votre remarque à notre équipe. Bon entraînement ! 🙂
Bonjour,
J’entends souvent « malgré le fait que + subjonctif » est-ce correct ?
Merci.
Bonjour Sarah, cette tournure n’est pas incorrecte sur le plan grammatical mais mieux vaut l’éviter !
Par exemple, au lieu de dire : « malgré le fait que le prix soit élevé », dites plutôt « bien que le prix soit élevé » ou « quoique le prix soit élevé ».
Vous gagnerez en légèreté 😉
Bien entendu, la construction « malgré que + subjonctif » est à proscrire.
Bonne journée !
J’ai quand même l’impression que les locutions « bien que » et « malgré le fait que » n’ont pas tout à fait le même sens. La première marquerait plus une opposition. Enfin, c’est subjectif comme vous le dites.
Bonjour Jarnelle, « Bien qu’il soit grand, il n’arrive pas à atteindre l’étagère. » ; « Malgré le fait qu’il soit grand, il n’arrive pas à atteindre l’étagère. » Je ne vois pas trop de nuance, il s’agit bien d’une opposition (concession, plus exactement), dans les deux cas. Mais peut-être disposez-vous d’une source qui établit la distinction ? Un dictionnaire ? Bon après-midi.
« N.B. L’expression figée « malgré que j’en aie », « malgré qu’il en aie », qui signifie « malgré moi », « malgré lui », est correcte. »
Non 🙂 « Malgré qu’il en ait » 🙂
Bien cordialement, et merci pour votre entreprise.
CO
Cher Christophe, rien ne vous échappe ! Merci pour votre oeil aiguisé. À bientôt.
Vous êtes le seul à avoir pointé l’opposition induite entre la proposition principale et la subordonnée conjonctive introduite par « malgré que… » dans l’expressIon très littéraire « malgré que j’en aie ». Ainsi « J’ai dû m’excuser malgré que j’en aie = j’ai dû m’excuser malgré moi, alors que je ne le voulais pas »