« Même » étant tantôt adjectif, tantôt adverbe il peut s’accorder ou non, ce qui explique que certains se trompent et écrivent « les enfants eux-même » au lieu de « les enfants eux-mêmes »… parfois même en oubliant le trait d’union !
Quand il suit un pronom personnel (« moi », « toi », « elles », etc.), « même » s’accorde avec lui et est précédé d’un trait d’union :
- Les économistes eux-mêmes sont surpris par l’ampleur de la crise.
- Les directrices sont passées elles-mêmes dans les classes
- Le comptable lui-même a reconnu que la situation était grave.
- Sa soeur elle-même est allée la voir.
Quand il se rapporte au nom ou à l’adverbe qui le précède, « même » s’accorde aussi, mais on ne met pas de trait d’union :
Cette mère est la patience même.
C’est sur ces bancs mêmes que j’ai étudié.
On a retrouvé vos clés ici même, sur les lieux du crime.
Quand il précède le nom et signifie « aussi, jusqu’à », « même » reste invariable, car il est alors adverbe :
Clark Kent trompe tout le monde, même ses collègues.
Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Il arrive que la distinction entre adjectif et adverbe soit difficile, voire impossible. C’est le cas dans ce type de phrase : « Les grammairiens même(s) commettent des fautes. » Si l’on veut dire par là « même les grammairiens commettent des fautes », on considérera que « même » est adverbe et on le laissera invariable. Si au contraire on préfère y voir un adjectif, auquel cas la phrase signifiera « les grammairiens eux-mêmes commettent des fautes », l’accord sera de rigueur !
Exercices (cherchez les erreurs)
- Le ministre lui-même procédera à la pose de la première pierre.
- Les inscriptions elles-mêmes peuvent se faire en ligne.
- Mêmes les syndicats approuvent cette mesure.
- M. le maire lui même nous a apporté son soutien.
- Il s’emporte et, par là-même, se discrédite aux yeux du client.
- La standardiste qui m’a répondu est l’amabilité-même.
- La danseuse de la boîte à musique tourne sans fin sur elle-même.
- Les bénévoles eux-même ne sont pas logés gratuitement.
- À présent, nous ne pouvons plus compter que sur nous-mêmes.
- La démonstratrice elle même refuse de goûter ses produits !
Réponses
- Phrase correcte.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Même les syndicats approuvent cette mesure.
Placé devant un nom, « même » est adverbe et ne s’accorde pas : on écrit « même les syndicats ». - Faux. Il faut écrire : M. le maire lui-même nous a apporté son soutien.
Ici, « même » suit le pronom personnel « lui » : il faut donc mettre un trait d’union entre eux et écrire « lui-même ». - Faux. Il faut écrire : Il s’emporte et, par là même, se discrédite aux yeux du client.
Ici, « même » suit un adverbe, « là » : on ne met donc pas de trait d’union entre eux. - Faux. Il faut écrire : La standardiste qui m’a répondu est l’amabilité même.
Placé après un nom, « même » ne se lie pas à lui par un trait d’union. On n’écrit donc pas « l’amabilité-même », mais « l’amabilité même ». - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Les bénévoles eux-mêmes ne sont pas logés gratuitement.
Ici, « même » suit le pronom personnel « eux », masculin pluriel. Il s’accorde donc avec lui et on met un trait d’union entre eux : « les bénévoles eux-mêmes ». - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : La démonstratrice elle-même refuse de goûter ses produits !
Ici, « même » suit le pronom personnel « elle » : il faut donc mettre un trait d’union entre eux et écrire « elle-même ».
Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
Bonjour, Dans la phrase « Les directrices sont sont passées elles-mêmes dans les classes. », le verbe « sont est doublé par erreur. Merci pour toutes vos publications qui sont presque toujours parfaites ! Robert
Bonjour Robert, c’est exact, nous venons de supprimer le « sont » de trop :-). Merci de votre vigilance et de votre fidélité. Bonne journée.
Bonjour, je m’entraîne avec les annales du livre « Maîtrisez l’orthographe » chez Eyrolles.
L’annale 2 ne donne pas la correction détaillée. Il y aurait une faute à « l’efficacité même ». Toutefois je ne comprends pas cette faute. Une erreur s’est elle glissée dans la grille de correction ou est-ce moi qui ne vois pas l’erreur ?
Merci à vous pour l’explication
Cordialement
C.Balzan
Bonsoir cblz, en effet, après vérification dans l’ouvrage, il y a bien une erreur dans l’annale 2, qui sera corrigée lors d’une future réédition. Merci et bonne soirée.
Bonjour,
J’ai besoin d’un coup de main d’expert.
J’écris une présentation orale et j’ai des doutes sur les accords dans trois phrases.
Précision je suis une femme.
– Je vais commencer par vous exposer mon projet professionnel et les différentes étapes qui m’ont ( conduit ou conduite) jusqu’à celui-ci.
– ces évolutions et investissements constants m’ont (permis ou permise ) d’intégrer un poste de ….
– la réussite de ce concours m’offrirait une perspective de carrière qui me ( correspond ou corresponde )….
Merci de votre aide.
Bonjour Dd06, on écrira « conduite », « permis » et « corresponde ». Bonne journée.
Et c’est à cet instant que débarqua l’écriture inclusive et son cortège de remises en question. Dont celle-ci : les employé·es de restauration doivent eux-mêmes / elles-mêmes servir les repas ?
Bonjour Jonathan, les tenant·e·s de l’écriture inclusive vous répondront sans doute qu’il faut écrire, dans ce cas : « Les employé·es de restauration doivent elleux-mêmes servir les repas. » Bon après-midi.
Qu’en est-il de l’expression « à même de « , faut-il accorder ou pas ?
Écrira-t-on « ils sont à mêmes de réussir » ou « ils sont à même de réussir » ?
Bonjour Calista, cette locution verbale est toujours invariable. On écrira donc « Ils sont à même de réussir (= en état de réussir). Bon après-midi.
« Il arrive que la distinction entre adjectif et adverbe soit difficile, voire impossible. C’est le cas dans ce type de phrase : « Les grammairiens même(s) commettent des fautes. » Si l’on veut dire par là « même les grammairiens commettent des fautes », on considérera que « même » est adverbe et on le laissera invariable. Si au contraire on préfère y voir un adjectif, auquel cas la phrase signifiera « les grammairiens eux-mêmes commettent des fautes », l’accord sera de rigueur ! »
Ce n’est pas la distinction qui est difficile, c’est l’auteur de la phrase qui doit choisir et l’orthographier en conséquence
Bonjour, Doit-on accorder « vous-mêmeS » lorsqu’il s’agit du vouvoiement envers une seule personne ?
Merci,
ex : tous mes vœux de bonheur pour vous-mêmes et vos proches
ou tous mes vœux de bonheur pour vous-même et vos proches
Si vous vous adressez à deux personnes (un couple par exemple) ou plus, c’est la première phrase qui convient.
Si vous vous adressez à une seule personne, c’est la seconde (tournure la plus courante).
Bonne journée.
Non, Sophie. Bonne journée.
faut-il mettre même au singulier ou au pluriel dans la phrase « les kestions, les débats, les polémikes même, tout l’irritai
ps: la touche me permettant d’écrire le on k est cassée d’où l’orthographe fantaisiste
Bonsoir, « même » placé après un nom ou un pronom renforce son sens et s’accorde avec lui. On écrira donc : « les questions, les débats, les polémiques mêmes, tout l’irritait ». J’espère que vous pourrez réparer la touche « q » de votre clavier 🙂
Quand il existe souvent quelque ambiguïté dans ce genre de tournures, à bien considérer le sens dans le cas présent, il est tout de même plus logique d’y voir un adverbe.
L’adverbe marque une gradation :
« Les questions, les débats, les polémiques même, tout l’irritait » = « Les questions, les débats et même les polémiques, tout l’irritait ».
Tandis qu’avec l’adjectif, on insiste sur l’identité :
« Les questions, les débats, les polémiques mêmes, tout l’irritait » = « Les questions, les débats, les polémiques elles-mêmes, tout l’irritait. »
La seconde alternative sied assez mal au contexte, dans lequel il semble plutôt être question d’une gradation, d’une inclusion dans un ensemble.
Bonjour Guillaume, je vous renvoie à « l’avis de l’expert », indiqué dans le billet : « Il arrive que la distinction entre adjectif et adverbe soit difficile, voire impossible. C’est le cas dans ce type de phrase : « Les grammairiens même(s) commettent des fautes. » Si l’on veut dire par là « même les grammairiens commettent des fautes », on considérera que « même » est adverbe et on le laissera invariable. Si au contraire on préfère y voir un adjectif, auquel cas la phrase signifiera « les grammairiens eux-mêmes commettent des fautes », l’accord sera de rigueur ! »
J’attire également votre attention sur votre dernière phrase. Une alternative est déjà un choix entre deux options. Il faut donc écrire « la seconde option / possibilité / proposition » et non « la seconde alternative ».
Bonne journée !
Merci pour votre correction sur cet emploi du terme « alternative », qui appartient effectivement à la langue relâchée selon le Trésor.