Icône question orthographe

« les Duponts » ou « les Dupont » ? Les noms propres au pluriel

Pourquoi ne peut-on écrire « les Duponts déménagent », alors qu’ils sont plusieurs ?

Icône réponse question orthographe

Un nom de personne reste en général invariable, même précédé d’un déterminant pluriel.

> Les Durand ne seront pas présents.

Cependant, il peut prendre un « s » dans deux cas :

–  s’il s’agit du nom français ou francisé de certaines familles royales ou princières ou de dynasties illustres.

> La mort d’Élisabeth Ire marque la fin de l’ère des Tudors.

– si le nom employé ne désigne pas la personne qui porte ou a porté ce nom mais d’autres qui lui sont comparées.

> Tous rêvaient de devenir des Balzacs et des Zolas.

En revanche, un nom de personne célèbre précédé d’un déterminant pluriel ne prend pas de « s » s’il désigne, dans une tournure emphatique, la personne elle-même.

> Où sont passés les Danton, les Robespierre ?

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

La plus belle preuve de réussite, pour un nom propre, est encore de devenir un nom commun, par le truchement de ce que l’on appelle une antonomase : c’est ainsi que l’oiseau de mauvais augure devient une cassandre, le protecteur des arts un mécène, et l’hypocrite un tartuf(f)e ! Les intéressés n’y gagnent pas seulement le droit de recevoir la marque du pluriel, comme indiqué ci-dessus, mais aussi celui de se dépouiller de la majuscule. Histoire de circuler incognito ?

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Les Casanova de pacotille ne séduisent que les idiotes.
  2. On en a vu naître, dans les années quarante, des Monique !
  3. Ce cours d’écriture accueille les Hugos en puissance.
  4. Les Mozarts en culottes courtes sont un supplice pour les oreilles.
  5. Les Stuart régnèrent sur l’Angleterre dès 1603.
  6. Le siècle des Lumières fut celui des Voltaires et des Diderots.
  7. Les Goncourts ont tenu un journal resté célèbre.
  8. Les Martin nous ont envoyé leurs vœux.
  9. Les Bourbon montent sur le trône de France avec Henri IV.
  10. Les Gabin ratés se consolent dans des théâtres de seconde zone.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : Les Casanovas de pacotille ne séduisent que les idiotes. On ne parle pas ici du véritable Casanova, mais d’hommes qui lui sont comparés. Dans ce cas, précédé d’un déterminant pluriel, le nom de personne prend un « s » : des Casanovas.
  2. Phrase correcte.
  3. Phrase correcte.
  4. Phrase correcte.
  5. Faux. Il faut écrire : Les Stuarts régnèrent sur l’Angleterre dès 1603. Certains noms de familles royales s’accordent au pluriel, comme ici : les Stuarts.
  6. Faux. Il faut écrire : Le siècle des Lumières fut celui des Voltaire et des Diderot. On parle ici du Voltaire et du Diderot historiques : on ne met donc pas de « s » à leurs noms, bien qu’ils soient précédés d’un article pluriel.
  7. Faux. Il faut écrire : Les Goncourt ont tenu un journal resté célèbre. On ne fait pas référence ici à une dynastie illustre, mais à deux individus. Comme c’est le cas la plupart du temps, le nom de personne reste alors invariable.
  8. Phrase correcte.
  9. Faux. Il faut écrire : Les Bourbons montent sur le trône de France avec Henri IV. Certains noms de familles royales s’accordent au pluriel, comme ici : les Bourbons.
  10. Faux. Il faut écrire : Les Gabins ratés se consolent dans des théâtres de seconde zone. Quand on emploie un nom propre pour désigner un type de personne et que ce nom est précédé d’un déterminant pluriel, il s’accorde : les Gabins.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

Laissez un commentaire
*


En parlant de différents clans hybrides irlandais écossais (ex. comme au Moyen âge) : les McGregors, McMillans, McFullums… accord avec le pluriel ou non ?

    Bonjour mikelab, on peut en effet considérer que ce cas est proche de celui des lignées royales (point 2 dans la règle) et mettre un « s » à la fin des patronymes. Bonne journée.

Bonjour,
Je me permets, à mon tour, de poser ma question à cent balles :
J’ai un soucis avec les Monte-Cristo au sens de revenchard. Faut-il un « s » uniquement après « Cristo » ou également à « Monte » ?
Par avance merci

« Bourbons » est faux, à mon avis : sans doute le « s » a-t-il été écrit par habitude, parce que le nom vient dans une liste après 8 adjectifs munis du « s ». néanmoins, dans Valois-Angoulème, pas de « s  » à Angoulème. Ensuite pas de « s » à les Bonaparte. Pourquoi ces pluriels illogiques? Merci de me faire savoir votre avis.

    Bonjour scholz-mennesson, comme indiqué dans l’explication, les Bourbons sont une « dynastie ». Il ne me semble pas que ce soit le cas des autres exemples que vous citez, comme « Bonaparte ». Quant à « Angoulême », c’est avant tout un nom de ville qu’on ne saurait accorder. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez lancer le débat sur notre forum https://www.question-orthographe.fr ! Bon après-midi.

Excusez-moi. Je vois que la deuxième fois, je n’ai pas mis d’ « s » à Épictète ! C’est bien : « Peu d’ÉpictèteS et peu de Marc-Aurèles » que, personnellement, j’aurais écrit.

Bonjour,
La phrase : « On trouve de par le monde peu d’Épictète et peu de Marc-Aurèle » (Anatole France) est-elle correcte ? A. France écrivait très bien, et pourtant, là, j’aurais mis des « s ». « Peu d’Épictète et peu de Marc-Aurèles ». Il ne s’agit pas , en effet de ces deux personnages eux-mêmes, mais de personnes pouvant leur être comparés. Merci.

    Bonjour Anikam, en effet, si l’on suit la règle, il faut accorder : « – si le nom employé ne désigne pas la personne qui porte ou a porté ce nom mais d’autres qui lui sont comparées. > Tous rêvaient de devenir des Balzacs et des Zolas. » Les grands auteurs, tel Anatole France, ne sont pas des spécialistes de l’orthographe, s’agissant de règles aussi subtiles. Ne leur en tenons pas rigueur ! Bonne journée.

Bonjour, je suis peut-être un peu hors-sujet mais j’aurais aimé vos avis : nom au pluriel ou au singulier dans l’expression suivante (je ne parle pas d’une fratrie !) : »… ils ont pour nom(s) … » Je ne vois aucune raison de ne pas mettre « noms »… Merci d’avance

    Bonjour deus Crepitus, si les individus en question ont le même nom, on écrira bien « ils ont pour nom… ». Mais si chacun a un nom différent, on accordera noms au pluriel. Exemple : « Les trois mousquetaires ont pour noms Athos, Porthos et Aramis. » Bonne journée.

Bonjour, il y a dans ma ville une rue baptisée rue des Gabillons. Il s’agit d’un hommage fait à la famille Gabillon qui occupait ce quartier. La ville avait-elle le droit d’ajouter un « s » parce qu’il y a « des » devant?

    Bonsoir Polypheme, si l’on suit la règle stricto sensu, non. Peut-être devriez-vous interroger votre mairie. Tenez-nous au courant :-). Bonne soirée.

Bonjour,
j’ai un doute sur le pluriel de « les Savoie » quand on parle des personnes, les ducs et les personnes de la Maison de Savoie. Doit-on suivre la règle des Stuarts ou des Dupont? Je n’arrive pas à trouver de réponse! Je vous remercie de bien vouloir m’aider!

    Bonsoir Milly, sauf erreur de ma part, l’appellation « Les Savoie » n’existe pas. On parle des comtes de Savoie, des ducs de Savoie, des princes de Savoie. Savoie est ici un toponyme, pas un patronyme. Bien sûr, si vous possédez une source qui dit le contraire, n’hésitez pas à me la transmettre. Bonne soirée.

Salut.
Très enrichissant. Mon souhait serait d’ apprendre pour avoir une bonne maitrise de la langue Française.
J’aime les proverbes et les citations.

Bonjour,
Nous sommes en cours de rédaction pour les invitations de notre mariage. Mais nous avons un doute sur l’accord du groupe nominal suivant : Prénom des invités.
Je laisserai « prénom » au singulier car c’est LE prénom de chaque invité, et mon futur mari écrirait « Prénoms des invités » car il y a plusieurs invités.
Pouvez-vous nous éclairer ?
Merci beaucoup !

    Bonsoir Marie, j’opterais pour le singulier, même si le pluriel n’est pas faux. Pourquoi ne pas vous simplifier la vie en mettant juste « Prénom », « Nom ». A priori, on comprend que cela concerne les invités ;-). Bonne soirée et félicitations !

    Bonjour dem abdourahamane, « je me suis assis » = verbe « s’asseoir » conjugué au passé composé ; « je suis assis » = verbe « asseoir » à la forme passive. Bonne journée.

Dupont, dupond, duval et autres sont presque devenus des noms génériques plus ou moins équivalents de français moyens auquel cas ils peuvent s’accorder mais ils perdent leur majuscule … je crois!

Bonjour,
J’hésite à mettre un « s » dans le cas suivant :

Les Frankensteins.
Cela rentre-t-il dans le cas « si le nom employé ne désigne pas la personne qui porte ou a porté ce nom mais d’autres qui lui sont comparées » ?
Merci !

    Bonjour Stéphanie, les noms propres de personnes, qu’il s’agisse de prénoms ou de noms de famille, ne varient pas en nombre lorsqu’ils désignent une famille (non noble) ou certains membres d’une famille. C’est le cas ici. D’ailleurs, le nom est au singulier dans les titres des romans fantastiques de Jean-Claude Carrière, Les Frankenstein. Bonne journée !