Icône question orthographe

« le dit » ou « ledit » ?

On a envie d’écrire « la dite femme », en trois mots, comme on écrirait « la belle femme ».

Icône réponse question orthographe

On écrit en un seul mot les termes composés d’un article et de « dit » ou de « dite ».

> Ladite fillette va porter un petit pot de beurre à sa grand-mère.

Il en va de même pour « susdit » et « susdite ».

> La grand-mère susdite a fini dans le ventre du loup.

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Ces agglutinations sont surtout en faveur dans les langues administrative et juridique, mais, par badinage, on ne répugne pas non plus  à en user dans la sphère littéraire. Si l’on en croit Maurice Grevisse, eurent même cours, au XIXe siècle, sous des plumes aussi incontestables que Chateaubriand ou Baudelaire, « cedit » et « mondit » !

 

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Lesdits contrevenants ne se sont pas présentés au tribunal.
  2. Le réalisateur du dit film n’a plus rien tourné depuis.
  3. Au dit signal, que tout le monde se lève.
  4. Les charges susdites sont exigibles à la fin du trimestre.
  5. Aussitôt après s’être inscrit audit service, l’abonné reçoit un premier e-mail.
  6. La dite robe n’existe plus qu’en 34.
  7. L’accusé est reconnu coupable des dits crimes.
  8. Êtes-vous disponible aux dites dates ?
  9. Les termes sus dits se retrouvent plus loin dans le texte.
  10. Les responsables desdites attaques informatiques ont été identifiés.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Phrase correcte.
  2. Faux. Il faut écrire : Le réalisateur dudit film n’a plus rien tourné depuis. On écrit en un seul mot les termes composés d’un article (ici, « du ») et de « dit ».
  3. Faux. Il faut écrire : Audit signal, que tout le monde se lève. On écrit en un seul mot les termes composés d’un article (ici, « au ») et de « dit ».
  4. Phrase correcte.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : Ladite robe n’existe plus qu’en 34. On écrit en un seul mot les termes composés d’un article (ici, « la ») et de « dit ».
  7. Faux. Il faut écrire : L’accusé est reconnu coupable desdits crimes. On écrit en un seul mot les termes composés d’un article (ici, « des ») et de « dit ».
  8. Faux. Il faut écrire : Êtes-vous disponible auxdites dates ? On écrit en un seul mot les termes composés d’un article (ici, « aux ») et de « dit ».
  9. Faux. Il faut écrire : Les termes susdits se retrouvent plus loin dans le texte. « Susdit » s’écrit en un seul mot, comme « ledit », « audit », etc.
  10. Phrase correcte.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

Laissez un commentaire
*


    Bonsoir Félix, si vous avez précédemment parlé de ce cahier des charges, alors on écrira « ledit cahier des charges », avec « ledit » en un seul mot, comme indiqué dans la règle que vous commentez… Attention : cahier des charges. Bonne soirée.

je ne suis pas sûre d’avoir compris mais j’ai une question.
a quel moment doit-on écrire dans une phrase du dit ou dudit? exemple: considérant l’implémentation « dudit » master… ou « du dit » master? sachant que je l’emploie pour éviter une répétition du master qui a déja été énoncé plus haut dans une phrase
merci de me répondre

    Bonsoir Johanna, oui, c’est correct. Comme pour « ledit », on écrit « dudit » en un seul mot. Au pluriel « desdits ». Bonne soirée.

Bonjour,
Mon patron me dictait souvent : « dite … qqch » à la place de « ladite … qqch » (ex: il n’a jamais payé dite facture ». Est-ce une erreur ? Merci d’avance 🙂

    Bonjour Marie, nous ne connaissons que la forme « ledit », « ladite », « lesdits », « lesdites » dans le sens indiqué. Le mieux, dans ce cas, est de s’en remettre au dictionnaire. Voici ce qu’indique Le Petit Robert de la langue française à l’adjectif « dit » : ?
    I? Adjectif
    ?1? Surnommé. Louis XV, dit le Bien-Aimé.
    ? Lieu dit. ? lieudit.
    ?2? DR. (joint à l’art. défini) Ledit, ladite, lesdits, lesdites : ce dont on vient de parler. Ledit acheteur. Ladite maison. Lesdits plaignants. « la pension dudit Lecomte serait réversible » (Hugo). Duplicata desdits testaments.
    ?3? Fixé. ? convenu, décidé. À l’heure dite. Au jour dit.
    Bon après-midi.

Bonjour, je ne suis pas française. J’ai une doute:
Si j’utilise ledits avec deux noms, ¿Je devrais répéter Lesdits?
Lesdites entreprises et corporations
Lesdites entreprises et lesdites corporations.
Merci!!

    Bonjour Issa, merci pour votre message ! En dehors de notre blog, qui permet de se « corriger », comme vous dites, le Projet Voltaire est aussi un service de remise à niveau personnalisé en langue française (orthographe et expression). Je vous invite à vous rendre sur notre site pour découvrir et tester nos différents modules d’entraînement : https://www.projet-voltaire.fr. Bon week-end.

    Bonsoir Bamba, merci de votre message. Si vous souhaitez améliorer votre niveau en langue française (orthographe et expression), je vous invite à vous inscrire sur notre site https://www.projet-voltaire.fr. Vous découvrirez nos différentes offres d’entraînement en ligne personnalisé. Bonne soirée.

    Bonsoir Ehsan, il ne s’agit pas d’une phrase, mais d’un morceau de phrase… Elle semble malgré tout correcte du point de vue grammatical. Ici « (on) le dit » s’écrit bien en deux mots. Bonne soirée.

Selon Grévisse, écrire « ledit » en un mot ressort du langage juridique, ultèrieurement copié dan sla langue courante, mais n’a aucune justification rationnelle. De très bonsauteurs écrivent « le dit » ou « la dite… »

    Bonjour jeanhuys, « ressortit au langage juridique », vous voulez dire ;-). Les règles du Projet Voltaire se fondent ce que disent Larousse et Le Robert, or ces deux sources indiquent « ledit », « ladite », « lesdits », « lesdites » en un seul mot. Bonne journée !

Bonjour,
Félicitation pour votre site, qui doit aider à atteindre un niveau élevé de perfection dans l’usage de notre langue.
J’aimerai connaître votre point de vue sur ce que l’on appelle « la réforme de l’orthographe » et le fait qu’elle serait d’application facultative. Pour ma part, si quelques évolutions, au fil du temps, me semblent naturelles pour une langue vivante, je crains qu’un excès de changement et des libertés données dans l’application de l’orthographe ne soient trop déstabilisant.
En vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement.