Icône question orthographe

« l’ouest » ou « l’Ouest » ?

Pourquoi ne doit-on pas écrire qu’on passe ses vacances en « Afrique du sud » mais en « Afrique du Sud » ?

Icône réponse question orthographe

La minuscule est de rigueur pour le point cardinal, qu’il soit utilisé seul (« le vent d’ouest ») ou suivi d’un complément déterminatif (« l’ouest de la France »).
On met en revanche une majuscule si le mot, employé seul, désigne une région (« passer ses vacances dans l’Ouest »), une entité politique (« l’Ouest », par opposition au bloc communiste), ou s’il entre dans une dénomination désignant une unité géographique bien définie (« l’Europe de l’Ouest »).

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

La bonne nouvelle, c’est que l’on peut vivre « dans l’Ouest » sans être pour cela « à l’ouest » ! Ou encore que l’on peut quitter « le Nord » sans pour autant perdre « le nord »… Et l’on ira prétendre que la langue française n’est pas bien faite ! À condition, bien sûr, de ne jamais s’y aventurer que dûment muni d’une boussole…

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Le sud de la France jouit souvent d’une météo clémente.
  2. L’Andalousie est située au Sud de l’Espagne.
  3. On ne parle plus aujourd’hui de l’Allemagne de l’Ouest, mais de l’Allemagne tout court.
  4. Ce voyageur infatigable est allé partout, sauf en Amérique du sud.
  5. Plus on va vers le Nord, plus le climat se fait rude.
  6. L’Est et l’Ouest se sont affrontés naguère dans ce que l’on a appelé une guerre froide.
  7. Les îles Canaries se trouvent à l’Ouest de l’Afrique.
  8. Ce film comique chante l’hospitalité des gens du Nord.
  9. Strasbourg est plus à l’est que Nancy.
  10. Le bloc de l’est a volé en éclats dans les dernières années du XXe siècle.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Phrase correcte.
  2. Faux. Il faut écrire : L’Andalousie est située au sud de l’Espagne.
    Le nom « sud » doit ici s’écrire avec une minuscule parce qu’il est suivi d’un complément qui le détermine (« de l’Espagne »).
  3. Phrase correcte.
  4. Faux. Il faut écrire : Ce voyageur infatigable est allé partout, sauf en Amérique du Sud.
    Le nom « sud » entre ici dans une dénomination qui renvoie à une unité géographique bien définie : il doit prendre la majuscule.
  5. Faux. Il faut écrire : Plus on va vers le nord, plus le climat se fait rude.
    Il ne s’agit pas ici du département ni d’une région géographique bien délimitée, mais du point cardinal. C’est donc la minuscule qui est de rigueur.
  6. Phrase correcte.
  7. Faux. Il faut écrire : Les îles Canaries se trouvent à l’ouest de l’Afrique.
    Parce que le nom « ouest » est ici suivi d’un complément (« de l’Afrique »), la minuscule va de soi.
  8. Phrase correcte.
  9. Phrase correcte.
  10. Faux. Il faut écrire : Le bloc de l’Est a volé en éclats dans les dernières années du XXe siècle.
    Le nom « est » ne désigne pas ici le point cardinal, mais renvoie à une entité politique précise, à savoir le bloc communiste, d’où la majuscule.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

Laissez un commentaire
*


Bonjour à tous !
Je me demandais si, pour la huitième proposition, deux solutions pouvait être envisagées.
Si l’on pense au département du Nord, la majuscule serait de rigueur.
Mais si l’on considère qu’il s’agit du point cardinal, sous-entendu la zone situé au nord de la France (allez, disons toute la partie au-dessus de Lyon), ce serait alors une minuscule !
Tout dépend du film, me direz-vous (qui, de mémoire, semble davantage évoquer le département du Nord)…
Merci pour vos éclaircissements 🙂

    Bonjour Christel, merci pour votre question intéressante ! Ici, « l’hospitalité des gens du Nord » s’entend vraiment au sens de « l’hospitalité des gens de la région Nord ». Au-dessus de Lyon, vous avez bien raison, c’est le Noooooord » ;-). Pour nous, donc, pas d’ambiguïté dans cette phrase ! Bonne journée.

Bonjour, faut-il bien un trait d’union entre Grand et Ouest pour désigner le Grand-Ouest ? Ou est-ce le Grand Ouest ? Merci ! Bien à vous, Anaïs

    Bonsoir Anaïs, on écrit vraisemblablement « Grand Ouest », avec deux majuscules et sans trait d’union. Bonne soirée.

Bonjour, écrit-on l’est lyonnais ou l’Est lyonnais ? Je ne sais pas si on doit considérer que c’est à l’est de Lyon ou si c’est comme l’Afrique du Nord, par exemple…

    Bonjour, Naya, si l’on considère que c’est « l’est de Lyon », alors, suivant la règle, on écrira « l’est lyonnais ». Bonne journée.

    Bonjour Finis29, on écrit « le sud-ouest de la France » (c’est un point cardinal) ou « le Sud-Ouest » (c’est une région). Bonne journée.

Bonjour,
L’Académie contredit votre affirmation en l’occurrence « La minuscule est de rigueur pour le point cardinal, qu’il soit utilisé seul (« le vent d’ouest ») ou suivi d’un complément déterminatif (« l’ouest de la France »).».
La règle de l’avalanche ia minuscule avant complément déterminatif.
« Avec une majuscule. Région d’un pays ou partie du monde située à l’est. L’Est de la France ou, elliptiquement, l’Est. ».
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E2694
Cordialement

Bonjour, Merci à « Projet Voltaire » pour ses conseils pédagogiques au sujet de notre belle langue française. Néanmoins, d’un avis très personnel, la règle établie au sujet des points cardinaux me met mal à l’aise car écrire
« l’est de la France » sans majuscule peut, d’une part, porter (brièvement) à confusion de par sa ressemblance avec le verbe être et d’autre part, sachant qu’il n’y a qu’un seul Nord, un seul Ouest , un seul Sud et un seul Est, étant de nature récalcitrante, je continue et continuerai même à tort à écrire les points cardinaux avec une majuscule. Bien sincèrement votre. Denis-Victor

    Bonjour Denis-Victor, merci pour votre message ! Nous comprenons votre « point »… de vue ! Il serait bien plus simple d’uniformiser (tout en minuscules ou, comme vous le suggérez, tout en majuscules). Pour l’instant, la règle est ainsi faite, elle évoluera peut-être un jour, qui sait. Bon week-end.

Merci pour vos explications mais je n’arrive pas à savoir si “le soleil se lève à l’est – ou à l’Est”. Selon l’explication il s’agirait du point cardinal mais est-ce qu’on entend par cette expression la “région” Ouest? Merci pour votre aide!

Il y a une erreur dans l’exemple 2 : l’Andalousie n’est pas située « au sud de l’Espagne » car cela signifierait qu’elle n’est pas en Espagne, elle est située dans le sud de l’Espagne (à la différence du Maroc qui, lui, est bien situé au sud de l’Espagne).

    Bonjour JMG, je vous renvoie à l’explication contenue dans l’article que vous commentez : « La minuscule est de rigueur pour le point cardinal, qu’il soit utilisé seul (« le vent d’ouest ») ou suivi d’un complément déterminatif (« l’ouest de la France »). » Ici, nous sommes bien dans le second cas (le sud de l’Espagne). Bon dimanche.

      Bonjour,
      L’Académie contredit la règle que vous énoncez en l’occurrence la minuscule lorsque le point cardinal est suivi d’un complément déterminatif
      On trouve à l’entrée « Est » du dictionnaire (https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9E2694)
      « Avec une majuscule. Région d’un pays ou partie du monde située à l’est. L’Est de la France ou, elliptiquement, l’Est.) »’
      Cordialement

        Bonjour Man, aucune contradiction, nous ne disons pas autre chose. « On met en revanche une majuscule si le mot, employé seul, désigne une région (« passer ses vacances dans l’Ouest ») ». C’est le même exemple que donne l’Académie avec « Est ». Bon après-midi.

    L’erreur que je signalais ne portait pas sur la minuscule mais sur la préposition utilisée ans l’exemple donnée : « au sud » de l’Espagne renvoie à un territoire situé à l’extérieur de ce pays. Il fallait dire : « dans le sud » de l’Espagne…

Je ne comprends pas. Le Code typo distingue une situation relative (sans capitale initiale) et une partie du monde ou d’un pays (avec cap initiale). Sur ce principe, dans le premier exemple cité, il recommande de mettre une cap initiale à « Sud de la France ». Je trouve cette règle assez subtile. Y a-t-il débat selon vous (et c’est donc une décision de votre part) ? Pour le second cas, au sud de l’Espagne, il n’y en a aucun selon moi

    Bonsoir Mb, l’article que vous commentez est co-signé par Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes, Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle, et Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire. Je pense que nous pouvons leur faire confiance :-). Bonne soirée.

Est-ce que les phrases suivantes vous semblent correctes : Paris n’hésite pas à s’ouvrir sur les territoires de l’est. Il y a un fort tropisme pour l’est métropolitain. En région parisienne, les communes limitrophes du nord et de l’est ont de nombreuses contingences. L’isolement de l’Ouest parisien.
Merci par avance.

    Bonjour Vitali, le Projet Voltaire n’est pas un service de correction, mais un service de remise à niveau en orthographe. Je vous invite donc à trouver les réponses en relisant notre article et en faisant les exercices ;-). Bonne journée !

Mon Dieu que j’aime ce site/blog. Pour ma part me voici avec cette énigme que j’aurais aimé voir dans les exemples;) pour me diriger. Si je parle d’une personne à la troisième personne et dit de celle-ci, elle est née dans la « banlieue est » de Paris ou la « banlieue Est » de Paris ? Dingue, mais mon cerveau vacille.

Merci de votre aide.

    Bonsoir Yves, merci pour vos compliments qui nous touchent ! Pas d’inquiétude concernant votre cerveau : votre question est très pertinente. Il est d’usage d’écrire : « la banlieue est » de Paris, sous-entendu la banlieue située à l’est de Paris. Il s’agit bien du point cardinal. Bonne soirée.

      Bonsoir Sandrine,

      Merci beaucoup pour la réponse, donc si je prends un peu des deux réponses ci-dessus, je dois écrire : « Né en 1971 dans la banlieue nord-est de Paris, Machin-Truc vit aujourd’hui en Sierra-Leone. ».

      C’est cela Sandrine ?

      Merci pour mon mental, il a tendance à fumer des fois.
      Bon jeudi soir.

      Y.

Bonjour,
Dans le cas où l’on veut parler d’une direction comme nord-sud mais avec, par exemple, le sud-ouest et le nord-est, comment écrit-on cela?
sud-ouest/nord-est ?
sud ouest-nord est?
Merci d’avance

Bonjour,
Si l’on en croit le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (édition 2002, p. 144), la phrase 1 serait fausse : « les noms des points cardinaux désignant une partie du monde ou d’un pays seront composés avec une initiale capitale (ex. : Le Nord et le Sud de la France offrent de grands contrastes) ».
Par conséquent : Le Sud de la France jouit souvent d’une météo clémente (et non « le sud de la France », comme il est écrit).
Jean-Pierre Lacroux l’indique également ainsi.
Cordialement.

    Bonsoir, je comprends votre raisonnement mais la phrase n°1, qui pourrait être tirée d’un bulletin météo, sous-entend « La zone située au sud de la France jouit d’une météo clémente ». Bonne soirée.

      Bonjour Sandrine, merci de votre réponse.

      Il n’y avait aucun raisonnement dans mon propos, mais la simple application des règles typographiques.
      Il demeure que dans la phrase numéro 1 de l’exercice, « Sud » est utilisé comme un nom et n’indique pas une direction, mais une région.
      La zone située au sud de la France, pour moi, c’est la péninsule Ibérique, par exemple. Il ne faut pas confondre la zone située au sud de la France et une zone située dans le Sud de la France. Ce que vous sous-entendez, Sandrine, me semble avoir un sens tout différent de la phrase initiale.
      C’est associer la finesse du français et la précision typographique qui permet ces nuances et libère le lecteur de l’obligation d’interpréter, de proposer des sous-entendus. Essayer d’être clair, c’est un acte de respect pour son interlocuteur, n’est-ce pas, lorsqu’on cherche à délivrer des informations élémentaires ?
      J’ajoute même que le seul véritable intérêt des règles d’orthographe et de typographie serait d’aplanir les difficultés de communications entre les personnes, et que le plaisir intellectuel ou la tentation « d’élitisme » n’en sont que des aspects secondaires.

      Bien cordialement.

Re-bonjour,
dans le Finistère, dit-on le Nord-Finistère et le Sud-Finistère ? Ou Finistère-Nord, Finistère-Sud ? Ou autrement…
Merci encore pour votre réponse.
Gaëlle

    Bonjour Gaëlle, c’est « l’Atlantique Nord » qui est correct. Ici, le point cardinal prend une majuscule car il est employé avec un complément qui est lui-même un nom de lieu (toponyme). De même, on écrira : le pôle Nord, la gare de l’Est, la Corée du Sud, l’Europe de L’Ouest… Bonne journée.

Bonjour,

Je suis à cent lieues de perdre le « nord » quant à la règle d’emploi des majuscules aux points cardinaux mais j’aimerais avoir une explication sur la phrase suivante : « Quatre cents ans déjà que, telle une passerelle humaine, des Français des régions ouest sont allés planter leur vie là-bas, par-delà l’océan « .

Pourquoi met-on une minuscule au mot ouest dans ce contexte ?

En vous remerciant d’avance.

Xavier

    Bonjour Xavier, c’est une règle bien subtile, je vous l’accorde ! Dans votre exemple, « régions ouest » semble être une ellipse de « régions situées à l’ouest ». Il s’agirait donc du point cardinal, qui s’écrit sans majuscule. Bonne journée !

Merci 1000 fois pour vos éclairages.
Mais pour ma pars, je vis ni dans le Sud, ni dans l’Ouest, mais à mi-chemin des deux.
Suis-je alors du « Sud-Ouest » ou bien du « Sud-ouest » ?

    Bonsoir, c’est un plaisir de vous être utile ! Pour répondre à votre question, vous vivez dans le Sud-Ouest (majuscule car c’est une région), c’est-à-dire que vous vous situez dans le sud-ouest de la France (minuscule car c’est un point cardinal). C’est aussi simple que cela ! Bon week-end. PS : attention, un « s » a malencontreusement pris la place d’un « t » dans votre message… 😉

    Bonjour Val, « au » est la préposition correcte pour introduire un point cardinal, d’où « au sud de l’Espagne ». L’essentiel est de mettre la minuscule à « sud » puisque ce dernier est suivi d’un complément déterminatif (de l’Espagne). « Dans le Sud » (avec une majuscule) désigne une région. Bonne journée.

      Je suis d’accord avec tout ce qui est dit au sujet des majuscules et des minuscules…
      Mais je vois une grosse différence entre l’Andalousie est au sud de l’Espagne et l’Andalousie est dans le sud de l’Espagne.
      Je fais attention à ce point (entre autres !!!) dans les manuels de géographie que je corrige.
      Merci pour tous vos « articles » et vos réponses précises qui me sont très souvent d’une grande aide.
      Bonne journée.

        Bonjour Fabienne, en effet, la tournure correcte est « l’Andalousie est dans le sud de l’Espagne », et non au sud de l’Espagne, ce qui nous conduirait au Maroc. Merci à vous de votre fidélité ! Bonne journée.

Bonjour,
Je suis professeur des écoles et ces majuscules sont un casse-tête !
Si je dois écrire les points cardiaux sur une image du globe, est-ce que je mets une majuscule ou non ?
Nord nord
Ouest Est ouest est
Sud sud

De plus, on écrira donc « le cercle polaire nord », « l’équateur » pour ne pas confondre la ligne imaginaire avec le pays du même nom, « Les États-Unis sont à l’est de la France. » et « Les géographes ont imaginé quatre points de repère : le nord, le sud, l’est et l’ouest », n’est-ce pas ?
Merci pour votre aide.

Merci de ce rappel.
À compléter, pour fignoler, de la capitale pour un point cardinal utilisé en nom propre : le pôle Sud, le cap Nord, la gare de l’Est. Il faut parfois y réfléchir à deux fois selon le contexte…
La règle est par ailleurs valable pour les mots : midi, centre, occident, orient, couchant, levant, ponant, septentrion.

Chambaron

Merci pour cet éclairage bien nécessaire. Je me trompe systématiquement. J’ai tendance à considérer le point cardinal et son complément comme une région: passer ses vacances dans l’ouest (la région qui se trouve dans l’ouest du pays) alors qu’il prend une majuscule quand il est seul. À retenir !