« Peux » et « peut » existent tous les deux, mais ils ne peuvent se substituer l’un à l’autre. N’écrivez donc pas « je peut voler » mais « je peux voler ».
Parmi les trois personnes du singulier, la terminaison -t est la marque de la 3e personne (il…, elle…, on…), jamais celle de la 1re ou de la 2e personne (je… et tu…). Par conséquent, on écrit « il peut », mais « je peux » et « tu peux ».
Attention à ne pas écrire « je peu » !
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Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Rappelons qu’à la 1re personne du singulier du présent de l’indicatif on rencontre aussi la variante « je puis ». Cette forme relève certes d’une expression plus recherchée, pour ne pas dire littéraire, sauf si elle intervient dans le cadre d’une inversion du sujet : « puis-je » l’emporte alors systématiquement sur « peux-je », il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi !
Exercices (cherchez les erreurs)
- Je ne peut valider votre inscription sans votre signature.
- En cliquant sur ce bouton, tu peut annuler ta commande.
- Peux-tu donner au comptable les justificatifs de tes dépenses ?
- Je peux t’assurer qu’après ce stage tu seras bilingue.
- C’est une dépense que je ne peut pas me permettre.
- Je vais nager dès que je le peux.
- Peut-tu m’expliquer comment fonctionne l’imprimante ?
- Après cela, je ne peut plus lui faire confiance.
- Peut-tu me rejoindre immédiatement ?
- Je peux te faire diverses suggestions à partir de ton idée.
Réponses
- Faux. Il faut écrire : Je ne peux valider votre inscription sans votre signature.
Le sujet de « peut » est-il « il », « elle » ou encore un nom quelconque (« la secrétaire », « le marin », etc.) ? Non : ici, « peut » est conjugué avec « je ». On écrit donc « je ne peux ». - Faux. Il faut écrire : En cliquant sur ce bouton, tu peux annuler ta commande.
Quel est le sujet de « peut » ? « Tu ». On écrit donc « tu peux », et non « tu peut ». - Phrase correcte.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : C’est une dépense que je ne peux pas me permettre.
Quel est le sujet de « peut » ? « Je ». On écrit donc « je ne peux », et non « je ne peut ». - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Peux-tu m’expliquer comment fonctionne l’imprimante ?
Quel est le sujet de « peut » ? « Tu ». On écrit donc « peux-tu », et non « peut-tu ». - Faux. Il faut écrire : Après cela, je ne peux plus lui faire confiance.
Quel est le sujet de « peut » ? « Je ». On écrit donc « je ne peux plus », et non « je ne peut plus ». - Faux. Il faut écrire : Peux-tu me rejoindre immédiatement ?
Quel est le sujet de « peut » ? « Tu ». On écrit donc « peux-tu », et non « peut-tu ». - Phrase correcte.
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Je suis ravi
Tres utile quand on a un doute pour ecrire quelques chose je trouve que les explications sont très claire merci de votre aide.
Nous sommes ravis de vous être utiles ! Bonne journée.
dans les substitues a ils une règle qui définie l emplacement des personnel de la a la place de elle ou le au lieu de il l
Bonjour Geronimo, désolée mais je ne comprends pas votre message qui ne comprend ni majuscule, ni accent, ni ponctuation…
qui est juste :
je ne peux pas ou je peux pas
Bonjour, la première tournure, avec la négation complète « ne… pas », est la plus élégante, surtout à l’écrit. La seconde, sans le « ne » de négation, relève du langage parlé ou familier. On la retrouve surtout dans les dialogues. Bon après-midi.
« puis-je » l’emporte alors systématiquement sur « peux-je », il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi !
Pourquoi n’est-il pas nécessaire d’expliquer pourquoi ?
Bonjour Kevin, pour des raisons de phonétique : « puis-je » est plus facile/élégant à prononcer que « peux-je » qui contient deux fois le son [eu]. Bon dimanche.
Ummm …. la vraie langue Française c’est l’expression :
« Je n’aime pas le T »
petite info assez utile « J » ne prend JAMAIS de « T » donc : » je peux »
Yes !! Is good
je suis a la 6eme annee
Un petit complément à propos de « je puis ». Il m’a semblé que la tournure était plus fréquemment employée en Belgique, comme en témoignent mes souvenirs de bandes dessinées de l’Ecole belge des années 60-70. Est-ce bien le cas ?