Veillez à ne pas confondre les deux constructions et à ne pas écrire « il faut mieux se lever tôt » pour « il vaut mieux se lever tôt ».
Si l’expression n’est pas suivie d’un verbe à l’infinitif, il s’agit toujours de « il vaut mieux » :
Il vaut mieux qu’on ne le dit.
Quand un verbe suit, faites passer le « mieux » derrière lui. Si la phrase garde son sens, écrivez « il faut ». Si la phrase perd son sens, écrivez « il vaut » :
- Votre copie est illisible : il faut mieux écrire. = Votre copie est illisible : il faut écrire mieux.
mais
- Il vaut mieux se rendre que de mourir. ? Il vaut se rendre mieux que de mourir.
N.B. Il arrive que les deux orthographes soient défendables. C’est alors le contexte qui permet de distinguer entre une nécessité (« il faut mieux se nourrir ») et une préférence (« il vaut mieux se nourrir »).
Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
On remarquera que le tour « il vaut mieux… » a son alter ego dans la langue élégante : « mieux vaut… », alors que ce n’est pas le cas pour « il faut mieux », dont l’ordre des mots ne peut jamais être inversé. Un moyen supplémentaire de ne pas les confondre ?
Exercices (cherchez les erreurs)
- Cet exercice, il vaut mieux le faire en deux temps.
- Il faut mieux s’adresser directement au chef de projet.
- Pour ce poste, il faut mieux recruter quelqu’un de jeune.
- Il vaut toujours mieux donner ses tarifs hors taxes.
- Il faut mieux enregistrer le fichier au format PDF avant de l’envoyer.
- Il faut mieux préparer vos examens si vous voulez les réussir.
- Il faut toujours mieux relire ce qu’on a écrit avant de rendre sa copie.
- Pour travailler le bois, il faut mieux porter des lunettes de protection.
- Il faut mieux ne pas tenir compte de ces chiffres.
- Il vaut mieux recourir à une solution moins coûteuse.
Réponses
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Il vaut mieux s’adresser directement au chef de projet.
Faisons passer le « mieux » derrière l’infinitif : « Il faut s’adresser mieux directement au chef de projet. » Cette phrase n’est pas correcte. Il faut donc écrire : « Il vaut mieux s’adresser… » - Faux. Il faut écrire : Pour ce poste, il vaut mieux recruter quelqu’un de jeune.
En faisant passer le « mieux » derrière l’infinitif, on trouve : « Pour ce poste, il faut recruter mieux quelqu’un de jeune », qui n’est pas correct. Il faut donc écrire « il vaut mieux » et non « il faut mieux ». - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Il vaut mieux enregistrer le fichier au format PDF avant de l’envoyer.
Si « faut » est la bonne orthographe, la phrase gardera son sens si l’on fait passer le « mieux » derrière l’infinitif. Ce n’est pas le cas avec : « Il faut enregistrer mieux le fichier au format PDF… » On écrit donc « vaut ». - Faux… et juste ! « Il faut préparer mieux vos examens si vous voulez les réussir » est correct, mais on pourrait aussi dire : « Il vaut mieux préparer vos examens si vous voulez les réussir. »
- Faux. Il faut écrire : Il vaut toujours mieux relire ce qu’on a écrit avant de rendre sa copie. En faisant passer le « mieux » derrière l’infinitif, on trouve : « Il faut toujours relire mieux ce qu’on a écrit avant de rendre sa copie », qui n’est pas correct. Il ne faut donc pas écrire « il faut mieux », mais « il vaut mieux ».
- Faux. Il faut écrire : Pour travailler le bois, il vaut mieux porter des lunettes de protection.
Si « faut » est la bonne orthographe, la phrase gardera son sens si l’on fait passer le « mieux » derrière l’infinitif. Mais « il faut porter mieux des lunettes de protection » ne veut rien dire. On écrit donc « vaut ». - Faux. Il faut écrire : Il vaut mieux ne pas tenir compte de ces chiffres.
Si « faut » est la bonne orthographe, la phrase gardera son sens si l’on fait passer le « mieux » derrière l’infinitif. Mais « il faut ne pas tenir mieux compte de ces chiffres » ne veut rien dire. On écrit donc « vaut ». - Phrase correcte.
Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
Bonjour,
Est-il possible de télécharger l’exercice ci-dessus sur « il vaut mieux » et « il faut mieux »?
Les réponses sont sous l’exercice. 🙂
Bonjour CerfChach29, désolée, il n’est pas possible de télécharger les exercices seuls. Mais chacun peut y répondre sur ordinateur ou sur tablette, en ne regardant pas les réponses qui figurent en dessous ;-). Bonne journée.
C’est vraiment très intéressant ça m’a aidé à connaître la différence entre va et vas
Bonsoir Esther, nous sommes ravis de vous être utiles ! Votre commentaire semble se rapporter à cette règle : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/va-ou-vas/. Bonne soirée.
Extrait !
Extrait ou extra ? :-p
Votre rubrique me plaît..me plait…beaucoup…voyez j’ai de grosses lacunes car petite j’étais très souvent malade sur de longues périodes et quand je reprenais l’école on ne se souciait pas des leçons que je manquais (les médecins me donnaient une espérance de vie courte, voire très courte) et depuis 65 ans je traîne ce fardeau…entre autres.
Merci et bravo pour le champion…mon rêve….moi je bute sur beaucoup de mots , les syntaxes…les formes de phrases c’est un peu du turc pour moi…pourtant j’aime tellement écrire .
Bonjour Gabrielle, merci pour votre témoignage qui fait plaisir à lire. Vous parlez de « grosses lacunes », pourtant vous vous débrouillez très bien, aucune erreur à déplorer dans votre message. Si vous voulez encore améliorer votre niveau, vous pouvez vous entraîner sur notre application mobile « Projet Voltaire » ou sur notre site http://projet-voltaire.fr. À bientôt !
je ne comprends pas cette phrase « il vaut mieux qu’on ne le dit »
C’est un ne explétif? La phrase ne devrait pas etre au subjonctif?
Bonjour Nicolas, dans la phrase « il vaut mieux qu’on ne le dit », le verbe valoir signifie « avoir de la valeur ». On pourrait dire à la place (à propos d’un individu) « il a plus de valeur qu’on ne le dit ». À ne pas confondre avec la forme impersonnelle de « valoir » signifiant « il est préférable », suivi d’un infinitif ou de la conjonction « que » + verbe au subjonctif. En espérant vous avoir éclairé, je vous souhaite une excellente journée.
me voilà soulagée cela confirme ce que je pensais merci
« Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe »
Au temps pour moi, championnat du monde de la langue française, j’ignorais !
C’était à New York en 1992 dans la salle de l’ONU, une idée de Bernard Pivot.