Ce n’est pas parce qu’on entend le son « è » ou « é » qu’il faut absolument mettre un accent sur le « e ». Ainsi, on n’écrit pas « èxact » mais « exact ».
On ne met pas d’accent devant une consonne double (« bel–le »), devant deux consonnes qui ne représentent pas un son unique (« es-poir »), ni devant un « x », qui équivaut phonétiquement à [gz] ou à [ks] (« exact », « excès »).
Retenez qu’il n’y a jamais d’accent sur un « e » qui ne termine pas la syllabe à laquelle il appartient : es-time, dé-ses-poir, ser-vice, etc.
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Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Indépendamment des principes, forcément généraux, exprimés ci-dessus, une tendance récente pousse à maintenir l’accent sur certains préfixes (« dé- », « pré- », « télé- ») quand ils se soudent à un mot qui commence par un « s » suivi d’une consonne (« déstabiliser », « préscolaire », « téléspectateur »). Le recours au dictionnaire n’aura rien de honteux dans ces différents cas de figure…
Exercices (cherchez les erreurs)
- Un test permet à l’étudiant d’évaluer son niveau.
- Les pèrformances de cette machine sont décevantes.
- Divers corps proféssionnels sont intervenus dans ce projet.
- L’architecte se rend sur le chantier pour vérifier l’avancement des travaux.
- Les augmentations de salaire sont calculées d’après l’anciènneté.
- Nous recherchons un technicien de laboratoire.
- Après l’éscalier, frappez à la première porte à gauche.
- Mme Morel a monté une société de sèrvices à la personne.
- L’espace disque est insuffisant.
- En bord de mer, les prix augmentent en période èstivale.
Réponses
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Les performances de cette machine sont décevantes.
Faut-il mettre un accent à « performance » ? Découpons ce mot en syllabes : per-for-man-ce. Le « e » de « per » ne termine pas la syllabe, il ne prend donc pas d’accent. - Faux. Il faut écrire : Divers corps professionnels sont intervenus dans ce projet.
Suivi d’une consonne double, le « e » ne prend pas d’accent : on écrit donc « professionnels ». - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Les augmentations de salaire sont calculées d’après l’ancienneté.
Suivi d’une consonne double, le « e » ne prend pas d’accent : on écrit donc « ancienneté ». - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Après l’escalier, frappez à la première porte à gauche.
Découpons ce mot en syllabes : es-ca-lier. Le « e » qu’on prononce « è » ne termine pas la syllabe à laquelle il appartient, « es ». Il ne prend donc pas d’accent. - Faux. Il faut écrire : Mme Morel a monté une société de services à la personne.
Découpons ce mot en syllabes : ser-vi-ces. Le « e » qu’on prononce « è » ne termine pas la syllabe à laquelle il appartient, « ser ». Il ne prend donc pas d’accent. - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : En bord de mer, les prix augmentent en période estivale.
Découpons ce mot en syllabes : es-ti-va-le. Le « e » qu’on prononce « è » ne termine pas la syllabe à laquelle il appartient, « es ». Il ne prend donc pas d’accent.
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Bonjour,
Pourquoi « écrire » prend-il un accent ?
Cordialement
Bonjour Isabelle, parce qu’avant on écrivait « escrire », avec un « s » tiré du verbe latin scribere. Puis le « s » a disparu au profit d’un accent aigu sur le « e » précédent. Bonne journée
Et pourquoi mettons-nous un accent à ‘après’ puisque le e ne finit pas la consonne?
Merci.