Attention à la marque du pluriel, qui n’est pas toujours « s » : il n’existe pas plus de « gazs rares » que de « chous à la crème ».
Si le pluriel de la plupart des noms communs s’obtient en ajoutant un « -s » au singulier, il y a des exceptions. En particulier :
– les noms qui se terminent par -s, -x ou -z restent invariables ;
– les noms qui se terminent par -eau forment leur pluriel en « x », ainsi que la plupart de ceux qui se terminent par -al, -au et -eu ;
– quelques noms en -ou prennent au pluriel un « x » au lieu d’un « s ». Ce sont bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou.
Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
À cette liste apprise sur les bancs de l’école et presque taboue de « nés sous X », il n’est pas interdit d’ajouter deux nouveaux venus : les « ripoux » de Claude Zidi, et les « tripoux », ces tripes que les Auvergnats accompagnent de pieds de mouton et de fraise de veau. Mais tout cela reste purement facultatif, car les formes régulières « ripous » et « tripous » conservent la faveur des dictionnaires. Quant au « chouchou », son statut ne lui a pas valu, jusqu’ici, un traitement de faveur : il est toujours abonné au « s » !
Exercices (cherchez les erreurs)
- Seuls de bons nezs seraient capables de distinguer ces deux vins.
- Toutes les eaux minérales n’ont pas les mêmes propriétés.
- Il masque sa mauvaise haleine en mâchant des cloux de girofle.
- Passez deux feus puis prenez la première impasse à gauche.
- Ces jumeaux se ressemblent beaucoup, mais leurs nez sont différents.
- Il ne peut s’empêcher de répondre à tous les quizs qu’il rencontre.
- Un véhicule dont les pneus sont lisses manquera d’adhérence.
- Ce pirate n’a eu aucun mal à faire sauter les verrous logiciels.
- Est-ce pour retrouver ton chemin que tu sèmes ces petits caillous ?
- Je ne tiens pas à ce que mon bébé respire les gazs d’échappement.
Réponses
- Faux. Il faut écrire : Seuls de bons nez seraient capables de distinguer ces deux vins.
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez. - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Il masque sa mauvaise haleine en mâchant des clous de girofle.
Hormis quelques exceptions, le pluriel des noms en -ou se forme avec « s » : un clou, des clous. - Faux. Il faut écrire : Passez deux feux puis prenez la première impasse à gauche.
Hormis de rares exceptions (bleus et pneus, principalement), les noms en -eu prennent un « x » au pluriel : un feu, des feux. - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Il ne peut s’empêcher de répondre à tous les quiz qu’il rencontre. Les noms terminés par « z » sont invariables : un quiz, des quiz.
- Phrase correcte.
- Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Est-ce pour retrouver ton chemin que tu sèmes ces petits cailloux ? « Caillou » est l’un des rares noms en -ou prenant un « x » au pluriel : un caillou, des cailloux.
- Faux. Il faut écrire : Je ne tiens pas à ce que mon bébé respire les gaz d’échappement. Les noms terminés par « z » sont invariables : un gaz, des gaz.
Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
Bon travail !
Bonjour Abdias Elise, c’est gentil à vous de nous féliciter ! 😉
Je trouves cette exercice très utile
Bonjour, « je trouve cet exercice très utile », alors :-). Merci et bonne journée.
seuls de bons nez….pourquoi on met un s à seul c’est n’est pas l’adverbe invariable seul dont il est question ici : uniquement de bons nez…
Bonjour Fred, « seuls de bons nez », ou « de bons nez seuls », quel que soit l’ordre des mots que l’on choisit, « seul » est ici un adjectif qualificatif qui s’accorde avec « nez », au masculin pluriel :-). Bon après-midi.
Je repasse ma question car les caractères Unicode ne passent pas sur ce site.
—————————————————————————————————————-
Bonjour,
Je viens de découvrir avec étonnement que les dictionnaires usuels donnent comme
invariables au pluriel des mots pourtant bien francisés comme « sexy » ou « cool ». Comment cela se fait-il. alors que tout mot dûment lexicalisé prend le marque du pluriel régulier, le « s » habituel ? On écrit bien des jurys par exemple…
Bien cordialement,
allor?
Bonsoir, je viens de vous répondre. En revanche, je ne comprends pas ce que signifie « allor ? », est-ce un croisement entre « allô ? » et « alors » ?
es que le mot gaz prend un s au pluriel ?
Bonsoir, comme indiqué dans l’article que vous commentez, les noms terminés par « z » sont invariables : un gaz, des gaz. Bonne soirée.
Je veux savoir si les 7 exceptions de choux, genoux, hiboux, etc. s’écrivent encore avec un x au singulier et au pluriel
Bonjour Coco, bien sûr qu’on écrit toujours « des bijoux », « des cailloux », « des choux », « des genoux », « des hiboux », « des joujoux » et « des poux ». Bonne journée !
Pour les singuliers en -s, -x et -z sont invariables au pluriel. Il y a-t-il d’explication morphologique/ linguistique quelconque
Bonjour Andreas, je vous invite à poser votre question fort intéressante sur notre forum https://www.question-orthographe.fr. Bonne journée.
Bonjour,
J’adore lire le message provenant de Voltaire. C’est très ludique mais surtout très enrichissant. J’apprécie beaucoup l’orthographe et je ne connaissais pas l’orthotypographie et bien voilà c’est chose faite. Vos exercices sont parfaits, les mauvaises réponses très bien corrigées et expliquées. Merci. J’aimerais que ces mails soient plus fréquents. Cordialement. MHB
Merci Marie-Hélène de nous faire part de votre satisfaction. Nous allons poursuivre dans cette voie, c’est promis ! Bonne soirée 🙂
Feus de dieus ! J’orais jamais cru que quiz est invariable !
Sur ce,
Bon dimanche !!
Bonjour Albert, vous faites le concours de la phrase qui contiendra le plus de fautes ? :-p « Quiz » est invariable, oui, mais ça ne vous dispense pas d’écrire, en bon français : « Je n’aurais jamais cru que quiz fût invariable », et de mettre des « x » aux pluriels de « feu » et « dieu ». Belle semaine à vous.
Le doute n’est plus mien. Je sais à quoi me résoudre à l’avenir! Miséricorde.
merci beaucoup
Merci pour cette information précieuse!
Avec plaisir !