Au moment d’écrire « ils accourront », il n’est pas rare d’oublier un « c » ou un « r ».
Le verbe « accourir » prend toujours deux « c ». De plus, au futur et au conditionnel présent, le « r » est doublé. En effet, on ne dit pas « j’accourirai » (selon la forme normale du futur) mais « j’accourrai » : le « i » de l’infinitif disparaît.
J’accours (présent), j’accourais (imparfait), j’accourrai (futur), j’accourrais (conditionnel présent).
Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Faut-il redire ici que l’usager répugne à multiplier les consonnes doubles au sein d’un même mot ? Grande est bien plutôt sa propension à supprimer le second « r » de débarrasser et d’embarrasser, le second « l » de mallette, le second « m » d’accommoder, alors qu’il ne lui viendrait jamais à l’idée, pour peu qu’il ait celle de remonter jusqu’au mot souche, d’écrire « débaras » ou « embaras », « male » ou « comode »… Que dire, dès lors, d’un mot comme atterrissage, où les consonnes doubles se comptent par trois ? Que le « crash » est inévitable !
Exercices (cherchez les erreurs)
- Tous nos clients accouront à l’annonce de cette promotion.
- À l’époque, les vaches accouraient pour voir passer les trains.
- Un témoin acouru tout de suite sur les lieux a filmé la scène.
- Tu sais que j’accourais en toute hâte si tu me le demandais.
- Avant, les étudiants accourraient pour chacun de ses cours.
- Un jour viendra où ce satané chien accourra au premier appel.
- Vous verrez tous les singes accourrir à l’heure de leur repas.
- Si ce soir il donnait un concert, ses fans accouraient en masse.
- Ils accourront en entendant le camion du marchand de glaces.
- Tous leurs amis sont accourus pour les féliciter chaleureusement.
Réponses
- Faux. Il faut écrire : Tous nos clients accourront à l’annonce de cette promotion.
La phrase est au futur (on pourrait dire « ils viendront »), il faut donc deux « c » et deux « r ». - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Un témoin accouru tout de suite sur les lieux a filmé la scène.
Le verbe « accourir » prend toujours deux « c », entre autres au participe passé. - Faux. Il faut écrire : Tu sais que j’accourrais en toute hâte si tu me le demandais.
Le verbe est ici au conditionnel (induit par « si »), il prend deux « c » et deux « r ». - Faux. Il faut écrire : Avant, les étudiants accouraient pour chacun de ses cours.
Dans cette phrase au passé, le verbe est à l’imparfait : deux « c », mais un seul « r ». - Phrase correcte.
- Faux. Il faut écrire : Vous verrez tous les singes accourir à l’heure de leur repas. À l’infinitif, le verbe « accourir » prend un seul « r ».
- Faux. Il faut écrire : Si ce soir il donnait un concert, ses fans accourraient en masse. Le verbe est ici au conditionnel (induit par « si »), il prend deux « c » et deux « r ».
- Phrase correcte.
- Phrase correcte.
Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire.
JE TESTE GRATUITEMENT
BONJOUR
c’est mon premier essai sur votre site, mes enfants sont inscrits par leur collège.
je ne comprends pas bien votre logique mais peut être que je n’utilise pas bien votre site.
je trouve que je suis promenée à des niveaux très différents à choisir entre d’en et dans et ensuite sur des exemples au vu ou vue , ou encore ils chantent ou chantes bref niveau ce1 ou lycee avec des règles très pointues.de même pour accourir, il est expliqué qu’il faut deux c mais je n’ai pas vu la règle d’ orthographe correspondante pour tous les mots qui commencent par acc, et app..
bref je suis perplexe,
Bonjour Laurence, votre message n’est pas au bon endroit (vous commentez la règle « accourir et le doublement des consonnes »). Pouvez-vous svp faire part de vos remarques à notre équipe en remplissant le formulaire de contact suivant : http://www.projet-voltaire.fr/contact/. Bon après-midi.
merci
Je suis quelque dubitatif sur la phrase 3 et sa correction. Dans la structure qui nous est donnée, « accouru » est un participe passé utilisé comme adjectif, mais que signifierait accourir quelqu’un? Accourir est intransitif. Quelqu’un ne peut donc être accouru.
Bien sûr, on comprend la phrase: « Quelqu’un, ayant accouru … », le participe présent étant sous-entendu, mais je m’interroge cependant sur la correction de cette omission et aimerais connaître la justification si ce n’est pas une erreur.
Bonsoir William, vous pouvez remplacer « accouru » par « venu » si cela peut vous aider à y voir plus clair : « un témoin venu tout de suite sur les lieux a filmé la scène ». Bonne soirée 🙂
merveilleuse post, merci bien.
Erreur de manipulation, mon message est parti trop vite..je voulais donc simplement avoir votre avis sur une éventuelle double réponse..merci d’avance.
La phrase n°8 m’a interpellée car je l’ai vraiment prise comme un récit et j’ai donc été tentée de mettre un imparfait dans la 2ème partie de la phrase . En effet, il arrive qu’avec « si » à valeur de « quand », on puisse trouver l’imparfait dans la principale, en général dans l’imparfait de narration:
* s’il pointait son nez au repas, c’était toujours en râlant!
* s’il arrivait en retard, il avait toujours une bonne excuse;
Il me semble que le « ce soir » exclut de fait une narration. Si on avait écrit « un soir », c’était possible, mais pas avec « CE soir ». Non ?
Bonjour Isabelle, faites-vous référence à la phrase 8 de l’exercice « Si ce soir il donnait un concert, ses fans accourraient en masse. » ? Le concert n’est pas prévu, on envisage, on imagine simplement qu’il puisse se tenir le soir-même du jour où l’on parle. Employer « ce » ou « un » ne change donc rien à l’utilisation du conditionnel. Bon week-end.