Questions d'orthographe Les règles d’orthographe du quotidien expliquées

« Tel quel », « telle quelle » : bien orthographier ces expressions

Voici une expression courante, qui peut être source d’hésitation. Comment orthographier « tel quel » : avec ou sans trait d’union ? Et au pluriel, faut-il accorder les deux mots ou un seul ?

Bien utiliser l’adverbe « tout »

L’adverbe « tout », qui signifie « entièrement », « complètement », « tout à fait », a beau être un « tout » petit mot, il nous donne du fil à retordre ! Quand doit-on écrire « tout » ? Quand doit-on mettre un « e » final ? Voici les trois cas de figure à connaître pour ne plus jamais se tromper.

« Trop de » : suivi d’un singulier ou d’un pluriel ?

Vous aussi, vous vous demandez comment conjuguer le verbe et accorder l’adjectif qui suivent l’expression adverbiale « trop de » ? À première vue, le pluriel semble de mise, mais attention, ce n’est pas toujours le cas ! Tout dépend du sens que vous voulez donner à vos propos. Explications.

« Il suffit seulement »… et autres pléonasmes grammaticaux

Les pléonasmes classiques, tels « monter en haut » et « descendre en bas », sont relativement simples à éviter. Plus subtils sont les pléonasmes grammaticaux. Pourquoi grammaticaux ? Parce qu’ils concernent les liens logiques entre les mots de la phrase. En voici quelques exemples.

Commémorer ou célébrer ?

Voici deux verbes du premier groupe qui se ressemblent et dont le sens est proche. Mais attention, ils ne sont pas synonymes et ne se construisent pas de la même façon. Chacun appelle des compléments d’objet direct (COD) de types différents. Alors, comment choisir entre « commémorer » et « célébrer » ?

Bien utiliser les mots « alternative » et « possibilité »

Écrire correctement les mots, oui, mais encore faut-il savoir les choisir ! Nous remarquons par exemple que le nom « alternative » est souvent employé, à tort, à la place de « possibilité ». Or, il suffit de rappeler la définition de ces mots, exemples à l’appui, pour ne plus jamais se tromper !

Le participe passé avec le COD neutre « l’ »

L’accord du participe passé n’est pas chose aisée ! Employé avec « avoir », nous avons vu qu’il s’accorde avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe. Mais, comme souvent, il y a des exceptions, notamment quand le COD est le pronom neutre « l’ »...

« S’égayer » ou « s’égailler »

Voici deux verbes du premier groupe, à la forme pronominale. Parce qu'ils se prononcent (presque) de la même façon, ils peuvent être confondus, sauf si, bien sûr, on les connaît tous les deux...

« Le plus de personnes possible » ou « le plus de personnes possibles » ?

En français, pour savoir s’il faut accorder un adjectif en genre et en nombre, encore faut-il savoir à quel mot il se rapporte. Et selon la construction de la phrase, ce fameux mot peut être difficile à identifier. Exemple avec la tournure « le plus de... possible ».

« Initier une personne » et « lancer un projet »

En français, la conjugaison n’est pas la seule difficulté à laquelle les verbes sont confrontés. La façon dont ils se construisent compte tout autant. C’est le cas du verbe initier, lequel nécessite un complément bien spécifique.

« À demi fait » et « à demi-mot » : le trait d’union avec « demi »

En français, l’adjectif « demi » s’emploie assez fréquemment dans un certain nombre de locutions. Quand il est précédé de la préposition « à », quelle est la règle à suivre ? Faut-il l’accorder ? Mettre un trait d’union ?

« des robes blanc et noir » ou « des robes blanches et noires » ?

Pourquoi est-il faux de parler des pièces noir et blanc du jeu de dames ?