Ces notions, que nous avons normalement apprises à l’école, sont à la fois familières et lointaines. Devenus adultes, nous les convoquons mentalement, avec plus ou moins de difficulté, dès que nous sommes amenés à rédiger. Et si nous en profitions pour réviser, en un coup d’œil, les bases de notre grammaire ? Aujourd’hui, zoom sur l’auxiliaire et le participe passé, indispensables pour conjuguer et accorder.
L’auxiliaire
Qu’est-ce qu’un auxiliaire ?
Comme son nom l’indique, l’auxiliaire est une aide (pensez à l’auxiliaire de vie !).
En effet, il aide à conjuguer un verbe aux temps composés.
Il y a deux verbes auxiliaires : être et avoir, suivis du verbe au participe passé.
Exemples : Nous avions mangé un plat épicé. Jean a pleuré. Nous sommes parties rapidement. Elles ont été surprises par l’orage. Ils se sont lavés.
Comment choisir entre être et avoir ?
Certains verbes peuvent se conjuguer avec les deux auxiliaires.
Exemples : J’ai descendu le carton à la cave. Je suis descendu à la cave.
La réunion a commencé à 5 heures. La réunion est déjà commencée.
Traditionnellement, on considère que l’auxiliaire avoir insiste sur l’action, et être, sur le résultat.
Le participe passé
Qu’est-ce qu’un participe passé ?
Accompagné de l’auxiliaire être ou avoir, le participe passé sert à former les temps composés, le plus souvent pour exprimer une action passée.
Les temps composés sont le passé composé, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur antérieur de l’indicatif mais aussi le conditionnel passé, le passé du subjonctif et le plus-que-parfait du subjonctif.
Exemples : Les bateaux sont rentrés au port. Nous étions partis ce matin.
Comment l’accorder ?
– avec l’auxiliaire avoir :
Le participe passé employé avec avoir ne s’accorde pas.
Exemple : Elle a chanté.
Sauf quand le complément d’objet direct (COD) est placé avant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s’accorde avec le COD.
Exemple : les fraises que j’ai mangées.
– avec l’auxiliaire être
Le participe passé employé avec l’auxiliaire être s’accorde avec le sujet.
Exemple : Elles sont venues.
Mais cette règle n’est pas valable avec tous les verbes pronominaux (qui se conjuguent avec l’auxiliaire être précédé d’un pronom personnel réfléchi : me, te, se…)
Exemple : Ils se sont téléphoné.
À lire également :
Bonjour, j’ai bien aimé ,car les exemples m’ont permis de facilement comprendre.
Bonjour Alseny, nous sommes ravis de vous être utiles ! Bon après-midi.
Idem pour « la professeure m’a confié qu’elle n’était pas à l’aise »
Comment doit-on accorder confier ? Je vous remercie
Bonjour Lauren, « confié » ne s’accorde pas ici, que le pronom « m' » représente un masculin ou un féminin. En effet, « m' » est un complément d’objet indirect (COI). Il répond à la question « à qui ? » : La professeur a confié à qui ? à m’. Or, on n’accorde jamais un participe passé avec un COI. Voir notre petit topo sur ce sujet : https://www.projet-voltaire.fr/regle-orthographe/revisions-notions-bases-cod-coi-complement-objet-direct-indirect/. Bonne journée.
Bonjour,
Voilà, j’ai souvent un doute avec les phrases de ce type :
« Les élèves ont commencé à bavarder » car je ne sais pas quelle question me poser : qui a commencé ? -> les élèves et dans ce cas l’accord se ferait. Ou bien les élèves ont commencé à quoi ? -> à bavarder et l’accord ne se ferait pas.
Instinctivement je ne l’accorderais pas mais je doute régulièrement sur ce type de formulation sans trop savoir si on a affaire à un COD ou COI et surtout quelle question se poser.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bonne journée !
Bonjour Lauren, aucun accord ici ! En effet, quand il est conjugué avec l’auxiliaire « avoir », le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet. De plus, il n’y a aucun complément (COD ou COI) dans votre phrase. « Les élèves » est le sujet de la phrase (et du verbe « commencer à bavarder »). Voir notre règle :
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-a-chante-ou-elle-a-chantee/ Bonne journée.
Bonjour,
dans la phrase : la manière dont vous l’avez regardé à ce moment… Faut-il mettre un « e » à « l’avez regardé » sachant qu’il regardait une femme
Bonjour Ayilrag, oui, on écrit « la manière dont vous l’avez regardée » (on dirait aussi faite, prise…). Bonne journée.
Bonjour,
Dans la phrase : je vous ai sauvés
=> j’ai sauvé qui ? réponse « vous »
vous est donc COD et est placé avant le verbe
logiquement on accorde donc le participe passé donc sauvés
Est-ce que j’ai tout suivi ou pas ?
Merci beaucoup
Bravo Elebora, c’est bien cela ! À condition, bien sûr, que le « vous » représente bien un pluriel. Si c’est le « vous de politesse », qui correspond à un singulier, on écrira : « Je vous ai sauvé(e) ». Voir notre règle : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/les-fraises-que-j-ai-mange-les-fraises-que-j-ai-mangees/. Bon week-end.
L’auxiliaire (être) OU l’auxiliaire (avoir) ?
Si vous lisez l’article, vous verrez qu’il est question des deux :-).
Il n’y a aucune originalité dans ce que vous proposez. On pratique ainsi dans les écoles avec de mauvais résultats!
Bonjour Dom57, cette série d’articles propose de réviser, en cinq minutes, les bases de la grammaire. Ce n’est peut-être pas « original », mais c’est indispensable, et il n’y a malheureusement pas 36 manières de présenter ces règles. Si vous cherchez de l’originalité, je vous invite à consulter d’autres billets qui traitent de la langue française au sens large et dont les sujets sont bien souvent inédits. Exemples : https://www.projet-voltaire.fr/origines/figure-de-style-haplologie/, https://www.projet-voltaire.fr/origines/crepuscule-hote-remercier-mots-signifient-une-chose-et-son-contraire/. Bon après-midi.
Merci pour cette piqûre de rappel. Il y a besoin de revenir sur nos cours d’orthographe, de grammaire et vocabulaire.
Voilà pourquoi nous existons ! Merci LesÉtoiles :-).
merci de ce rappel de règles 🙂 mais ne peut-on pas s’exercer ? voir notre niveau ?
Bonjour Yvette, pour vous entraîner à l’orthographe il faut vous inscrire sur le site du Projet Voltaire : http://projet-voltaire.fr. Bonne découverte !
Bonjour Sandrine
Vous dites plus haut « ils se sont lavés » puis « ils se sont téléphoné » Dans un cas vous accordez le participe passé et dans l’autre non. Je m’y perds un peu. Merci de votre aide
Cela dépend si le pronom « se » est réfléchi ou réciproque…
Elles se sont lavées : les personnes se lavent elles-mêmes, on accorde.
(On n’accordera pas si elles se sont lavé les mains, car dans ce cas ce sont les mains qu’elles lavent et pas elles-mêmes.)
Elles se sont téléphoné et elles se sont parlé. Chacune a téléphoné et parlé à l’autre, on n’accorde pas.
Merci pour le rappel
J’ai été ravie de réviser ces notions..
Merci!
Bonjour,
Vous avez mis 2 exemples du verbe être avec des verbes pronominaux
« Ils se sont lavés »
« Ils se sont téléphoné »
Pourquoi l’un se termine par un « s » et l’autre pas ?
Merci
Bonjour Nanyilaine, dans le premier cas, le pronom « se » est COD car il répond à la question « qui ». « Ils ont lavé qui ? », « se » (eux-mêmes). Le COD (se) étant placé avant le verbe, on accorde le participe passé avec le sujet, « ils », d’où : « Ils se sont lavés ». Dans le second cas, le pronom « se » est COI car il répond à la question « à qui ». « Ils ont téléphoné à qui ? », « à se » (à eux-mêmes). Or, il n’y a pas d’accord du participe passé avec un COI. D’où « Ils se sont téléphoné ». Voir notre article : https://www.projet-voltaire.fr/regle-orthographe/revisions-notions-bases-cod-coi-complement-objet-direct-indirect/. Bonne fin d’après-midi.
Bonjour Nanyilaine.
Pour les verbes pronominaux il faut se poser deux questions. La première: y-a-t-il un COD (complément d’objet direct) et un accord avec le participe passé sera possible; ou bien un COI (complément d’objet indirect) et l’accord est impossible. Dans l’exemple « Ils se sont téléphoné », on se demande ils ont téléphoné « à qui »? C’est un COI donc pas d’accord! Pour « Ils se sont lavés », on se demande ils ont lavé « qui »? (et non pas « à qui », absence du « à ») Présence d’un COD donc accord possible. Tu en viens donc à te poser la deuxième question: où est placé le COD? S’il est avant l’auxiliaire on accord, sinon on n’accord pas. Dans l’exemple « Ils se sont lavé », Ils ont lavé qui? Réponse: eux-même (« ils », le sujet est à la fois sujet du verbe et COD de l’auxiliaire), il est placé avant l’auxiliaire « sont » donc on accord « lavés » avec le COD. Pour aller plus loin, on n’aurait pas accordé « Ils se sont lavé les mains » car « les mains (le COD) est placé après l’auxiliaire et ici le sujet du verbe n’est pas le COD. (Ils se sont lavé quoi? Les mains.)
C’est très clair, il suffit de faire un petit effort pour apprendre cette règle. Par pitié, ne tirons pas vers le bas et conservons-la!
Merci Sandrine de rendre la grammaire ludique et de nous régaler avec les « anecdotes » du vocabulaire..
Merci Elisabeth ! Votre message me donne le sourire et l’envie de continuer :-). Bonne journée et à bientôt.
Ces billets sont toujours un plaisir à lire….et ils nous permettent de réviser des règles parfois oubliées
Merci Fabienne, c’est un plaisir de vous compter parmi nos lecteurs. Bonne journée !