Dans un précédent billet, nous avions pris 5 minutes pour réviser le verbe : sa forme, ses modes, ses temps, ses groupes… À présent que nous avons consolidé nos bases, nous pouvons entrer dans le vif du sujet : les terminaisons ! Grâce à ces nouvelles révisions express, vous n’aurez pas besoin de conjuguer vos efforts pour savoir conjuguer vos verbes !
1- « AI » ou « AIS » ?
Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l’indicatif et par -ais au conditionnel présent.
Rappel : Le futur de l’indicatif est le mode du réel (au moment où l’on parle, on est certain que l’action se déroulera) ; le conditionnel est le mode de l’incertitude (au moment où l’on parle, on n’est pas certain que l’action se déroulera, on émet une hypothèse, un souhait…). |
Pour choisir, remplacez « je » par « nous » pour constater la différence de terminaison : -ons au futur, -ions au conditionnel.
Exemples : Je serai toujours là pour toi (Nous serons toujours là pour toi) / J’aimerais vous rencontrer (Nous aimerions vous rencontrer).
2- « E » ou « ES » ?
Un verbe conjugué à la 2e personne du singulier (tu) se termine généralement par « s » : « tu fais », « tu mangeais », « tu feras », « tu puisses », « tu chanterais »…
Exceptions :
– les formes « tu peux », « tu veux », « tu vaux » ;
– la 2e personne du singulier de l’impératif : « mange », « cueille », etc.
Rappel : L’impératif se caractérise par l’absence du pronom personnel sujet (« tu », « nous », « vous »). À la 2e personne du singulier, les formes se terminant par un « e » ne prennent pas de « s » : « Mange ! » Sauf si elles sont immédiatement suivies de « en » ou de « y » : « … Mais laisses-en un peu ! » |
3- « ER » ou « EZ » ?
La terminaison -er correspond à l’infinitif, ce n’est donc pas une forme conjuguée, contrairement à -ez qui caractérise la 2e personne du pluriel (vous).
Vous hésitez entre les deux ? Remplacez ce verbe par « finir » ou « prendre » ! Si la phrase reste correcte, écrivez -er : Il faut vous dépêcher. = Il faut vous reprendre. Sinon, écrivez -ez.
4- « ONS » ou « ONT » ?
Au présent et au futur de l’indicatif, le verbe conjugué à la 1re personne du pluriel (nous) se termine toujours par -ons (nous avons, nous parlerons).
La terminaison -ont est réservée à la 3e personne du pluriel : ils/elles ont, ils/elles parleront…
5- « T » ou…
« D » ?
À la 3e personne du singulier (il, elle, on) de l’indicatif présent, les verbes dont l’infinitif se termine par -endre, comme « détendre » ou « défendre », prennent un « d » et non un « t ».
Exemple : « Il descend l’escalier s’il entend du bruit dans la cuisine. »
Cas particulier : Les verbes en -indre (soit -aindre, -eindre et -oindre) perdent leur « d » aux 1re et 2e personnes du singulier du présent de l’indicatif : je crains, tu peins. À la 3e personne du singulier, ce « d » se transforme en « t » : il joint. |
« X » ?
Parmi les trois personnes du singulier, la terminaison -t est la marque de la 3e personne (il, elle, on), jamais celle de la 1re ou de la 2e personne (je et tu).
On écrit : « il peut », mais « je peux » et « tu peux ».
« S » ?
Parmi les trois personnes du singulier, seule la 3e (il, elle, on) prend un « t » à l’imparfait, contrairement à la 1re et à la 2e (je et tu) qui exigent un « s ».
On écrit : « je savais », « tu savais », « il savait ».
Sandrine Campese
cest bien que vous metiez ca pour apprendre
Bonsoir Amendine, si vous voulez progresser en langue française, alors vous êtes au bon endroit ! Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisé en orthographe et en expression. Je vous invite à vous rendre sur notre site pour découvrir nos différents modules d’entraînement : https://www.projet-voltaire.fr. Bonne soirée !
Bonjour,
Au point 4 de la leçon sur la terminaison des verbes (on ou ont) sauf erreur, il s’agit de l’indicatif présent et non du futur de l’indicatif.
Cordialement. Isabelle
Bonjour Isabelle, en effet, la terminaison -ons fonctionne pour le présent ET le futur de l’indicatif. C’est corrigé, merci ! Bon après-midi.
Bonjour Sandrine
Merci pour ce rappel vraiment très profitable et bien synthétisé !
Je n’ai néanmoins pas compris le commentaire pour le « x ». Pourquoi parlez de la terminaison « t » ici ?
Bonjour Abdelkader, parce qu’il n’est pas rare de rencontrer « je peut » au lieu de « je peux » ! Bon après-midi.
Bonjour ô vous la très Grande Sandrine, auteure de merveilleux paragraphes sur les mystères du français, ne serait-ce point une toute petite, mais alors vraiment petite erreur dans votre réponse adressée à Mohamed Abdelkader BenMohamed ? Ne doit-on pas, si j’ose intervenir, écrire : « rencontrer » au lieu de : « rencontre » ? Mais rassurez-vous, ce malencontreux oubli n’efface en rien votre science.
C’est exact, vous avez l’oeil ! Cet oubli vient d’être corrigé, merci.
On sent la fervente communication entre vous, avec beaucoup de courtoisie et de sérénité. J’ai bien aimé mr Giton et Sandrine pour votre partage trop classique.
En effet, Camed lemaître, le message passe toujours mieux avec style, humour, bienveillance, délicatesse… 😉 Bonne soirée.