250 salariés et étudiants lorrains se sont affrontés lors de la dictée proposée par le club Lorraine Contact Client (L2C) et le Projet Voltaire pour la 3e édition des « Voltaires de la relation client » à l’université de Nancy. Une épreuve ludique et stimulante pour ces participants, sélectionnés parmi 4 000 personnes et après quelques semaines d’entraînement et de remise à niveau en orthographe et en grammaire. Et c’est un étudiant de l’université de Lorraine qui a remporté la palme !
Le jeudi 25 avril, l’amphithéâtre Parisot de l’université de Lorraine était plein, à l’occasion de la 3e édition des « Voltaires de la relation client », organisée par le club Lorraine Contact Client (L2C) en partenariat avec le Projet Voltaire.
Ce ne sont pas moins de 4 000 salariés et étudiants membres du club L2C (le club L2C promeut les métiers de la relation client dans le Grand Est) qui s’étaient préparés depuis janvier, en s’entraînant en ligne grâce au Projet Voltaire, afin de participer à la première phase de sélection.
Parmi eux, les 250 meilleurs (étudiants et salariés confondus) se sont rendus à Nancy pour cette finale. Avec une nouvelle épreuve cette année : une grande dictée, rédigée et lue par Sandrine Campese, autrice et membre du comité d’experts du Projet Voltaire.
Aucun sans-faute, mais de très bons résultats, avec 5 étudiants et 5 salariés sur le podium. La palme du champion lorrain revient à un étudiant, avec seulement 3 erreurs, contre 5 pour le meilleur des salariés.
Le club L2C regroupe des entreprises et organismes socio-économiques et de formation de Lorraine pour promouvoir l’image et les métiers de la relation client, une filière en plein essor avec plus de 6 000 salariés répartis dans plus de 80 centres. Le club L2C organise désormais cette rencontre chaque année, pour braquer les projecteurs sur l’importance de la maîtrise de l’orthographe dans les écrits professionnels, spécialement dans la relation client.
Pour Nadia Nebigh, présidente du club L2C, « dans les métiers de la relation client, il n’est pas acceptable d’envoyer un e-mail ou un courrier avec des fautes d’orthographe ou même de compléter un contrat avec des erreurs. Cela peut porter préjudice à la crédibilité du salarié mais aussi à l’image de l’entreprise. D’où l’importance de sensibiliser les acteurs de la relation client à la qualité de leurs écrits professionnels ».
Chaque année, le club L2C incite ses adhérents à participer aux « Voltaires de la relation client », événement fédérateur qui prouve l’engagement fort des acteurs de la relation client pour progresser en orthographe. Prochaine étape : le Certificat Voltaire pour ceux qui souhaitent valoriser leur niveau… Bravo à tous les candidats, et à l’année prochaine !