La Dictée solidaire de Paris : rendez-vous le 1er juin

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, le Rotary Club de Paris organise une grande Dictée solidaire. Cet événement convivial vise à rassembler jeunes et moins jeunes, particuliers et entreprises, autour de l’orthographe (INSCRIPTION). Une partie des recettes sera reversée à l’association Coup de Pouce pour ses actions en faveur de la réussite scolaire de tous. Lue par l’animatrice Alessandra Sublet, la dictée aura lieu le 1er juin à 18 h 30 à Paris, à la mairie du 16e arrondissement. Venez nombreux pour tester votre orthographe et soutenir cette cause chère au cœur du Projet Voltaire !

Pierre Schang, responsable de l’événement, nous parle de la Dictée solidaire de Paris et de ses objectifs :

Comment vous est venue l’idée de la Dictée solidaire ?
L’idée est venue lorsque nous avons rencontré le président des associations Savoir Lire et Coup de Pouce. Il avait déjà organisé plusieurs dictées avec les clubs du Rotary de Lyon et de Marseille afin de lever des fonds pour des actions de lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire. Nous avons eu également envie de nous investir et d’apporter notre contribution à cette cause chère au Rotary.

Quels seront les projets financés grâce aux fonds récoltés ?
Les fonds seront principalement utilisés pour soutenir les actions de l’association Coup de Pouce. Ce réseau de professionnels de l’éducation et du lien social repère les enfants en difficulté dans les classes de primaire, les prend en charge après les cours afin de leur faire assimiler les bases de l’écriture et de la lecture, et prévient ainsi le décrochage scolaire. Les parents sont impliqués dans ce processus afin de garantir la réussite de l’accompagnement sur le long terme.
Les fonds serviront également à financer d’autres initiatives du Rotary Club dont le champ d’action est très large : la lutte contre la poliomyélite, la valorisation des métiers artisanaux, la valorisation des comportements civiques, le don du sang…


Pourquoi avoir choisi de faire une dictée ?

C’est un événement rassembleur qui a fait ses preuves à Marseille et à Lyon, et qui est totalement cohérent avec le message que l’on souhaite faire passer. La dictée sera également l’occasion d’un petit challenge ludique. C’est Alessandra Sublet, l’animatrice télé, qui viendra lire le texte aux participants.

Qui peut s’inscrire à la Dictée solidaire ?
Tout le monde : particuliers, étudiants, entreprises… On peut s’inscrire directement en ligne sur le site : dicteerotaryparis.fr. Pour ceux qui ne pourraient pas participer mais qui souhaiteraient soutenir cette cause, il est possible d’envoyer un don par courrier au Rotary Club de Paris. Nous espérons une centaine de participants pour cette 3e édition. Et, pourquoi pas, étendre l’action à toutes les mairies d’arrondissement de Paris dans les années à venir !

Rendez-vous donc le jeudi 1er juin à 18 h 30
à la mairie du 16e arrondissement de Paris
71, avenue Henri Martin
INSCRIPTION

Articles liés

Laissez un commentaire
*