Le 30 septembre 2017, l’association Buisson Ardent invite tous les habitants du quartier du Plateau de Haye et de ses environs à participer à sa grande dictée publique. Consciente de la baisse nationale du niveau d’orthographe, elle souhaite encourager ses habitants à renouer avec la langue française sous une forme ludique et valorisante.
La Dictée de la cité du quartier du Plateau de Haye à Nancy a été lancée à la suite du partenariat entre les associations Buisson Ardent et Force des mixités. Ses objectifs sont multiples : redonner goût à la lecture et à l’écriture, encourager la prise de conscience concernant l’importance du savoir et de l’éducation, valoriser les habitants du quartier, contribuer au lien social, et réunir les générations autour d’un événement culturel et convivial.
Zahia Bridon, la référente famille et accompagnement scolaire au sein de l’association Buisson Ardent, explique : « Le recours au langage SMS envahit la cour d’école et les générations sont de plus en plus éloignées de l’utilisation du français écrit. La Dictée de la cité est voulue comme un concours d’écriture décomplexé dans des territoires où l’offre culturelle reste parfois limitée. Il s’agit de faire apparaître l’écriture et la lecture dans des lieux de vie habituellement animés par des activités sportives ou de loisirs (musique, cirque, etc.). L’objectif est de réintroduire l’exercice dans l’espace commun. »
L’événement est ouvert à tous, de 7 à 77 ans, et de nombreux lots seront à gagner. 150 personnes sont attendues le 30 septembre à partir de 13 h 30 sous la halle ouverte de la rue Dominique-Louis du Plateau de Haye. Venez nombreux !