Les Voltaires de la relation client, concours d’orthographe à l’initiative du club Lorraine Contact Client (club L2C), a réuni pas moins de 500 finalistes dans le grand amphithéâtre de la faculté de droit de Nancy le 23 mars dernier. Réservé aux professionnels de la relation client lors de sa première édition, en 2016, l’événement accueillait cette année des enseignants et des étudiants de la région. Après trois heures d’épreuve, les résultats ont été serrés…
Avec 2 000 participants et 200 finalistes, la première édition avait fait l’unanimité auprès des entreprises de Lorraine, qui ont à nouveau sollicité le club L2C et le Projet Voltaire pour cette édition 2018.
Après une sélection réalisée auprès de plus de 4 580 candidats issus de 42 structures – dont 30 entreprises –, les 500 finalistes se sont mesurés au Certificat Voltaire dans le grand amphithéâtre de la faculté de droit.
Conseillers clients, étudiants, professeurs, tous ont composé pendant trois heures et traqué dans les 195 phrases proposées les difficultés grammaticales, sémantiques, lexicales et syntaxiques, après trois mois d’entraînement avec le Projet Voltaire. À l’issue de l’épreuve, tous les candidats ont pu se détendre pendant la correction grâce à un interlude musical et poétique proposé par la compagnie Le Vent en Poupe.
Qui des enseignants, étudiants ou professionnels a été le plus fort ? Les universités sont en tête !
Top 3 des étudiants (par équipes)
- UFR arts, lettres et langues de Nancy avec 964 points
- UFR arts, lettres et langues de Metz avec 928 points
- Polytech Nancy avec 907 points
Top 3 des salariés (par équipes)
- Université de Lorraine avec 964 points
- Efluid avec 959 points
- Banque populaire Alsace Lorraine Champagne avec 949 points
Top 5 individuel (toutes catégories confondues)
- Véronique Barmada (Université de Lorraine) avec 993 points
- Estelle Dos Santos (Direct Écureuil Est) avec 991 points
- Emmanuelle Hamm (Efluid) avec 988 points
- Céline Adouard (Efluid) avec 986 points
- Yang Hua Lim (UFR arts, lettres et langues de Nancy) avec 986 points
Nous adressons une nouvelle fois toutes nos félicitations aux participants !
Malgré tout votre mérite, vous seriez remercié de vos soins ,La fin de l’orthographe est de peindre la parole par des signes, qui, selon leur destination une fois fixée et convenue, deviennent l’image des sons particuliers qui entrent dans la composition des mots ,merci .
Bonjour Ali, je crains de ne pas bien saisir votre message, mais il existe effectivement tout un tas de langages, langage des signes, langages visuels, qui coexistent et enrichissent la langue écrite. Bonne journée.
Félicitations à tous les candidats intéressés par l’hortographe.
Je souhaite aux candidats bonne chance depuis le Benin Belle initiative