L’IUT de Lens a mis en place le service en ligne de remise à niveau en orthographe Projet Voltaire pour ses étudiants. Outre cet outil de test, exercice et entraînement pour trouver son chemin dans les difficultés de la langue française et de sa grammaire, les étudiants ont aussi pu passer le certificat de niveau en orthographe Certification Voltaire, pour enrichir leur CV. Retrouvez le témoignage de l’IUT de Lens et Projet Voltaire.
Effectivement, il est d’usage d’écrire « en simultanée » aux échecs, j’aurais aimé savoir si le « e » était de rigueur dans d’autres situations…
Bonne journée
Bonjour Alain, la réponse a été donnée par notre expert Bruno Dewaele dans un commentaire de ce billet. Toutefois, vous pouvez solliciter l’avis de notre communauté sur le forum : http://www.question-orthographe.fr. Bon après-midi.
Je cherche à savoir comment s’écrit : en simultané(e) avec un « e » ou bien sans « e » dans l’expression « en simultané ». Sans « en », il est adjectif et s’accorde en genre et en nombre comme tous les autres…
Merci beaucoup
Votre question a été soumise à Bruno Dewaele (champion du monde d’orthographe). Voici sa réponse :
« En simultanée » se dit d’une partie d’échecs, je ne sais si on peut étendre ce féminin à d’autres situations. Ce qui est sûr, c’est que les ouvrages de référence sont muets sur ce point… Difficile, à partir de là, de vous répondre !