Téléchargez gratuitement votre cahier de vacances !

Chez Aguettant, le Projet Voltaire rencontre une large adhésion

Aguettant est un laboratoire pharmaceutique familial, consacré au développement de spécialités pharmaceutiques injectables innovantes. Grâce au Projet Voltaire, les salariés de l’entreprise améliorent leur orthographe et leur expression. Plusieurs d’entre eux ont partagé leur avis sur la formation qui leur est proposée. Détails.

« Important », voire « primordial dans le travail »… De quoi parlent donc ces collaborateurs du laboratoire Aguettant ? De l’importance de leur niveau en orthographe et en expression, bien sûr. Ils contribuent à l’améliorer grâce à la formation proposée par le Projet Voltaire, qui accompagne depuis 2020 les 600 salariés de l’entreprise.

Angélique Terreaux, directrice des ressources humaines, précise les attentes de l’entreprise en la matière : « Dans notre secteur d’activité, tout est écrit, d’où l’importance de savoir rédiger des documents de manière explicite, simple, et qui puissent être compris par tout le monde. »

Un point confirmé par Blandine Cotta, chargée de formation chez Aguettant : « On a toujours un peu la pression de bien s’exprimer, d’être compris. » D’autres salariés mettent en avant la confiance engrangée, le fait qu’une bonne maîtrise de la langue permet in fine de meilleures négociations.

S’il s’agit avant tout de renforcer son efficacité professionnelle, certains salariés vont plus loin. Ainsi, Aurélie, responsable de secteur de production, indique que l’orthographe lui sert au quotidien, dans sa vie professionnelle mais aussi personnelle. La formation s’avère donc doublement bénéfique à ses yeux. L’aisance à l’oral et le renforcement du vocabulaire constituent d’autres atouts apportés par le Projet Voltaire.

Une solution qui permet la réussite de tous

Former 100 % des effectifs, tel était le choix d’Aguettant. La DRH a apprécié l’adaptabilité de l’outil proposé, et notamment le fait qu’il s’adresse aussi aux personnes souffrant de dyslexie ou de dysorthographie.

Les résultats sont là. Nombre de salariés font état de leur progression en orthographe et en expression, mais aussi d’une certaine prise de conscience. « Je pensais avoir un niveau de français pas trop mauvais, résume ainsi la DRH. Puis je me suis frottée au Certificat Voltaire… Je mesure les progrès qui sont à faire ! »

La solution déployée par le Projet Voltaire a rencontré une large adhésion. De leur propre aveu, les salariés ont été nombreux à se prendre au jeu. L’application, très ludique, est disponible sur le téléphone. « On l’utilise 5 minutes, 10 minutes », témoigne Nathalie, technicienne en affaires réglementaires. Il est possible de réviser pendant ses temps de pause, dans le métro… Pratique donc. Surtout, le parcours auto-adaptatif permet de travailler spécifiquement sur ses faiblesses, de valider rapidement les niveaux et de progresser très vite, pour peu que l’on s’entraîne régulièrement.

Plus fluide dans ses écrits

Ambitieux, le laboratoire Aguettant s’est par ailleurs donné les moyens de maintenir intact l’intérêt de ses collaborateurs pour la formation, en communiquant dans les salles de pause, en déployant des messages sur les écrans en interne, et en organisant des jeux et des événements autour de l’orthographe. Plusieurs challenges d’orthographe ont notamment été organisés : il s’agissait de répondre, en un temps limité, à 30 questions portant sur l’orthographe et l’expression. Avec plusieurs équipes en lice, Aguettant a également participé à une session du jeu d’évasion Revolt-IA proposé par le Projet Voltaire. Cela a aussi contribué à la cohésion du groupe… et a poussé certains salariés d’Aguettant à passer le Certificat Voltaire.

Au fur et à mesure de la formation, les collaborateurs le disent, des automatismes se sont créés. « On va plus vite, on est plus fluides dans nos écrits », assure Nathalie. « On acquiert des réflexes. C’est un gage de savoir-être et de savoir-faire. » Beaucoup sont conscients qu’une bonne maîtrise du français, écrit et oral, favorise par ailleurs leur employabilité. Certains ont recommandé le Projet Voltaire à leurs amis et d’autres… à leurs enfants !

Articles liés

Laissez un commentaire
*