En septembre dernier, Andréa a utilisé ses droits CPF pour suivre la formation individuelle « Rédiger sans fautes et renforcer son expression ». Entièrement pris en charge par son compte personnel de formation et France Travail, ce parcours certifiant lui a permis d’améliorer ses compétences en orthographe et expression. Un bagage supplémentaire qu’elle n’hésite pas à mettre en avant dans le cadre de sa recherche d’emploi. Elle nous livre son retour d’expérience.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Andréa, j’ai 31 ans et je suis demandeuse d’emploi depuis quelques années. À la suite d’un baccalauréat littéraire, j’ai été diplômée d’un BTS tourisme international, ce qui m’a amenée à travailler dans plusieurs entreprises.
Comment avez-vous connu le Projet Voltaire ?
J’ai connu la plateforme par l’intermédiaire d’Internet. Cela faisait un moment que je souhaitais faire cette formation, mais le financement se révélait être un véritable frein. L’année dernière, mon conseiller France Travail m’a parlé de la prise en charge de la formation, donc j’en ai profité.
Quels étaient vos objectifs en vous inscrivant à cette formation ?
Le premier objectif était de pouvoir m’installer à mon compte en tant qu’autoentrepreneur afin de proposer mes services à des entreprises ou des particuliers. Le second objectif était de me tester pour gagner en crédibilité. On a tous des petites lacunes sur certains points et cette formation m’a permis de m’évaluer et de progresser sur certaines règles, notamment celles sur les accords.
France Travail a contribué au financement de votre formation. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Mon conseiller m’a demandé de regarder mes droits à la formation et les programmes qui étaient susceptibles de m’intéresser. Nous avons ensuite monté un dossier en tenant compte de mes droits personnels sur Mon Compte Formation et le reste du financement a été pris en charge par Pôle Emploi.
Aviez-vous vu une différence dans le cadre de votre recherche d’emploi ?
Le fait que l’on puisse dire que l’on a passé la Certification Voltaire, et qu’on a obtenu un score qui est reconnu, donne une autre dimension auprès des recruteurs.
Quels aspects de la formation avez-vous appréciés ?
J’ai trouvé la plateforme très simple d’utilisation et fluide : j’ai beaucoup aimé la manière dont la plateforme a été conçue et toute la pédagogie qui se cache derrière. J’ai pu compter sur l’équipe du Projet Voltaire pour m’épauler lorsque je rencontrais des difficultés face à certaines règles et dans la préparation à l’épreuve du Certificat Voltaire.
Avez-vous utilisé des ouvrages ou autres outils en parallèle de la plateforme ? Utilisiez-vous une méthodologie particulière pour mieux assimiler certaines règles ?
Je me suis uniquement concentrée sur l’ouvrage qui m’a été envoyé. Je le trouve formidable pour s’entraîner. J’ai pu faire tous les tests et, encore aujourd’hui, il m’arrive de le consulter pour vérifier une règle d’orthographe ou de grammaire. Je pense qu’il est important de s’approprier une méthodologie pour mieux mémoriser une règle. Pour ma part, j’aime bien utiliser la technique de la carte heuristique : je vais écrire les mots principaux et leur assimiler des images mentales.
Que diriez-vous à une personne qui hésiterait à passer cette formation Projet Voltaire ?
Ça ne peut être que bénéfique : maîtriser la langue française fait partie de la culture générale et c’est une compétence qui est fortement appréciée dans le monde de l’entreprise. Je conseille donc à toute personne qui en a la possibilité de suivre cette formation, et ce, quel que soit son âge ou niveau. Celle-ci ne peut que vous apporter un bagage supplémentaire dans la sphère personnelle comme professionnelle. De nombreuses solutions de financement existent aujourd’hui, ce qui aide dans la prise de décision.
J’ai trouvé la formation très complète et le fait de pouvoir avancer à son rythme tout en étant à distance, c’est vraiment avantageux. J’apprécie également de pouvoir refaire des modules grâce à la réinitialisation, ça permet de s’évaluer de manière continue. Je voudrais également remercier l’équipe du Projet Voltaire qui est toujours disponible et très réactive !