Magalie Basthiste a intégré les équipes de Rent a Car il y a un peu plus de neuf ans. Ce qui l’a fait rester ? Une culture d’entreprise et un sentiment d’appartenance qui sont bien ancrés dans l’ADN du groupe. Escape Game, formations en ligne, découvrez les solutions mises en place par Rent a Car pour accompagner ses collaborateurs dès leur arrivée.
Quel parcours de formation faites-vous suivre à vos chefs d’agence ?
Nous avons tout un plan de formation qui est déployé au sein de Rent a Car, aussi bien pour nos équipes « opérationnel » qu’« agence ». Depuis deux ans, nous avons construit et mis en place une école de formation propre à Rent a Car, la Racademy, qui permet de faire évoluer en interne les différents collaborateurs. Dans ce cadre-là, nous avons construit un parcours de formation sur neuf mois qui intègre différents modules sur les fondamentaux et compétences nécessaires pour exercer le métier de chef d’agence et nous avons fait le choix de proposer un module sur la culture générale et d’y intégrer la formation Projet Voltaire.
Pourquoi le Projet Voltaire fait-il partie de ce parcours de formation ?
Pour nous, c’était important de l’intégrer à ce niveau-là parce que, dans notre métier, 80 % des échanges se font au contact de la clientèle aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Il nous apparaissait nécessaire, au vu de la fonction que la personne serait amenée à occuper, qu’elle soit beaucoup plus en confiance dans ses écrits et dans ses échanges oraux.
De quel constat êtes-vous partis pour mettre en place la formation ?
Ça faisait partie d’une veille que l’on avait pu faire au sein du service RH pour voir ce qu’on pouvait proposer à nos collaborateurs. À la suite de la campagne d’entretiens annuels, nous avons vu que ce besoin était présent et qu’il était remonté. Nous avons donc voulu trouver une solution ludique et accessible pour pouvoir renforcer l’expression écrite et orale de nos équipes. Le Projet Voltaire a répondu à nos objectifs en proposant une formation dématérialisée et personnalisée.
En quoi la maîtrise de l’expression est-elle importante pour une prise de poste ?
La maîtrise de la langue française est vraiment importante, au sein de notre entreprise, c’est pourquoi nous avons mis en place un module d’accompagnement qui sera utile dans le quotidien professionnel et personnel du collaborateur. Nous sommes dans une logique de fidélisation et d’accompagnement pour permettre à chacun de s’améliorer sur ses écrits dès lors qu’il en ressent le besoin et pour évoluer sur ses différentes missions.
Comment cette formation a-t-elle été accueillie par vos chefs d’agence dès leur arrivée ?
Jusqu’à présent, nous avons eu plutôt des retours positifs et, maintenant, c’est vraiment ancré dans le quotidien de chacun. Le côté ludique et le fait qu’on n’a pas besoin d’y passer des heures sont appréciés. L’idée, c’est de leur permettre de s’entraîner lorsqu’ils ont dix minutes, un quart d’heure devant eux, et comme on peut faire des mots croisés ou des Sudoku pendant son temps de pause, ils font du Projet Voltaire.
Quels sont les objectifs servis par cette formation ?
Nous souhaitons augmenter les parties prenantes qui adhèrent à ces formations. À la lecture des échanges qu’on peut avoir avec nos collaborateurs, on peut voir certaines améliorations. C’est vraiment l’idée de redonner confiance à chacun, tant sur la partie vocabulaire que sur la partie expression.
Le Projet Voltaire propose un jeu d’évasion autour de la maîtrise du français, racontez-nous la partie de Revolt-IA au sein de Rent a Car ?
Nous avons réussi à créer quelques équipes, ce qui nous a permis de fédérer autour du Projet Voltaire et de réussir à mobiliser des équipes « opérationnel et siège » autour de ce petit événement.
Est-ce selon vous une bonne activité d’intégration ?
Ça permet à chacun de sortir de son quotidien, de partager avec ses collègues et d’échanger sur d’autres problématiques, de se rendre compte des intérêts des uns et des autres et des forces que chacun peut avoir dans cet esprit un peu Escape Game. Et d’une manière générale, ça permet aussi de jouer avec des collègues que l’on ne voit pas au quotidien en raison de la distance géographique.
Pour fédérer les collaborateurs, le Projet Voltaire propose un challenge en ligne autour de l’orthographe. Vous avez mis en place ce challenge. Avec quels objectifs ?
Nous voulions changer notre façon de communiquer sur le projet et faire en sorte que de nouvelles personnes puissent prendre connaissance de ce challenge. Ça nous a permis de relancer l’esprit d’équipe et le travail collaboratif autour de cette activité qui a suscité un réel engouement.
Selon vous, pourquoi est-il intéressant de proposer cette animation dans un parcours d’intégration ?
Je pense que pour lever les barrières lorsqu’on est un nouvel arrivant, c’est un bon moyen d’intégration. Ça permet aussi de favoriser les échanges interservices et d’aller à la rencontre de personnes avec lesquelles nous ne sommes pas forcément en lien à notre arrivée au sein de l’entreprise.
Avez-vous un mot de fin à ajouter ?
Le Projet Voltaire est bien intégré chez nous et on souhaite réussir à le développer pour faire en sorte qu’encore plus de collaborateurs l’utilisent.
Je découvre les offres Projet Voltaire pour les entreprises