L’IUT de Saint-Malo utilise le Projet Voltaire et fait passer la certification à ses étudiants.

Les étudiants de l’IUT de Saint-Malo s’entraînent et se certifient grâce au Projet Voltaire. L’IUT a fait le choix de devenir centre d’examen public afin d’accueillir également des candidats libres. Entretien avec Sébastien Gourhand, enseignant et référent Projet Voltaire au sein de l’IUT.

Découvrez nos solutions pour préparer le Certificat Voltaire

Pouvez-vous vous présenter ?

On dépend de l’Université de Rennes. J’y enseigne le droit des affaires, l’économie et la gestion, et je suis le référent du Projet Voltaire au sein de l’IUT.

Pourquoi avoir choisi le Projet Voltaire ?

En m’étant inspiré de ma propre expérience professionnelle, donc en droit des affaires en cabinet, je me suis rendu compte de la réelle valeur ajoutée que représentait la certification.

Les étudiants concernés sont en BUT Carrières Juridiques.

On les prépare en première année au Projet Voltaire parce qu’on leur fait comprendre tout de suite, à nos étudiants, que l’orthographe, c’est gage de crédibilité.

Les étudiants se préparent à la certification grâce à la plateforme, mais pas seulement…

On a des séances de suivi tous les mois durant lesquelles on fait le point et avec la plateforme, l’avantage, c’est que je vois de mon côté les règles qui posent problème et on fait effectivement des séances de remédiation ciblées sur les points qui sont les moins maîtrisés par la promotion. Je fais des examens blancs avec eux également en cours d’année, deux examens blancs via la plateforme. J’envoie mes étudiants à la certification en fonction effectivement de leur niveau, en tout cas de leur état de progression.

Quels résultats obtiennent les étudiants au Certificat Voltaire ?

Sur nos 70 étudiants de première année, l’année dernière, on a 25 % qui ont obtenu le niveau expert, on a 25 % qui ont obtenu le niveau affaires et on a 45 % qui ont obtenu le niveau professionnel.

L’IUT de Saint-Malo est centre d’examen public pour la certification. Pourquoi ce choix ?

Ça me semblait un non-sens complet que d’envoyer nos étudiants sur Rennes alors qu’on a la possibilité, à l’université sur l’antenne de Saint-Malo, d’accueillir à la fois des étudiants en candidat libre et nos étudiants, sans créer effectivement de frais. Du coup, la ville de Saint-Malo bénéficie de ce caractère public de notre centre d’examen.

La certification Voltaire est-elle prise en compte par les employeurs ?

Les premiers retours de nos étudiants qui sont partis en stage en deuxième année, c’est : « Oui, effectivement, ils ont regardé mon niveau en certification Voltaire, et ça a été un sujet de discussion durant l’entretien. »

Articles liés

Laissez un commentaire
*