Commerciale Projet Voltaire, Élodie Lepinay se charge notamment d’accompagner les clients dans la mise en place de la formation Projet Voltaire au profit des collaborateurs. Son rôle : faire en sorte que cette formation soit un succès. Cette mission l’amène à suggérer des solutions nombreuses et variées afin d’impliquer tout le monde.
Comment définirais-tu ta mission d’accompagnement ?
Tout simplement, j’aide le client à faire de la formation un succès. Cela signifie l’accompagner depuis le premier courriel du déploiement jusqu’à la certification des collaborateurs. Je ne cherche pas à changer la manière de communiquer utilisée par le client, je lui propose plutôt des solutions qui viennent alimenter cette communication et qui permettent aussi de dédramatiser le sujet de l’orthographe et de l’expression. Les collaborateurs se connectent, s’entraînent et progressent : nous sommes dans une relation gagnant-gagnant, car la formation bénéficie aux collaborateurs et à l’entreprise.
Concrètement, comment se traduit cet accompagnement ?
Il ne faut pas oublier que les collaborateurs ont du travail. Si on ne les sollicite pas, ils peuvent perdre le fil de la formation proposée. Pour éviter ça, il faut d’abord impliquer les directions et les managers dans le projet. Il faut ensuite informer les collaborateurs et leur donner envie de se former. Il est intéressant de prévoir des temps forts qui contribuent à mobiliser les équipes et à dynamiser la formation à travers des animations. Enfin, féliciter et valoriser le temps passé pour la formation est important.
Je contacte le Projet Voltaire pour une formation en entreprise.Pourquoi est-il important d’impliquer la direction et les managers ?
Intégrer les équipes encadrantes dans la boucle de l’information est nécessaire. Ce sont des relais auprès des équipes. Leur implication est aussi une manière de garantir le succès de la formation. Cela passe par l’explication des enjeux du Projet Voltaire pour l’entreprise, et parfois par une sensibilisation de leur propre niveau en expression écrite.
Comment se passe ensuite l’information aux collaborateurs ?
Ce que j’explique à nos partenaires, c’est que la communication part d’eux et passe par leurs canaux. Nous leur fournissons tous les supports dont ils peuvent avoir besoin : modèles de courriels, quiz et autres jeux, affiches, flyers, vidéos, en particulier celles de Karim Duval. L’idée est de mettre en avant les avantages du Projet Voltaire : on peut se former où et quand on le souhaite, on apprend en jouant, on améliore ses compétences, et on peut mettre en avant le niveau acquis grâce à la certification.
Tu parlais d’animer la formation…
Tout à fait, il faut la dynamiser régulièrement. Cela peut passer par des challenges, des dictées, des quiz… avec toujours cet objectif d’entretenir la motivation des personnes qui se forment. Ces événements permettent notamment d’obtenir des retours de la part des personnes qui utilisent la solution. Nos partenaires ont accès à notre outil de suivi qui permet de voir l’évolution de la formation. Cette solution est formidable : elle permet entre autres l’envoi automatique de courriels. N’oublions pas que les collaborateurs ont des missions à honorer et qu’il est humain d’oublier de prendre le temps de se former ! Les animations et les communications permettent de recentrer l’intérêt autour du Projet Voltaire.
Parmi les outils que tu suggères aux entreprises, il y a notamment Revolt-IA. De quoi s’agit-il ?
Revolt-IA est un jeu d’évasion auquel on participe en équipe : on l’emporte en mobilisant ses compétences en orthographe. Chaque partie peut être organisée en présentiel, en distanciel, ou bien les deux à la fois. Revolt-IA constitue un premier pas coopératif et ludique vers l’apprentissage. C’est un outil parfait pour chaque étape de la formation : il permet d’impliquer les apprenants dans la formation, et peut également être au centre d’un événement pour célébrer la certification. Il permet aussi de découvrir ou redécouvrir ses collègues, d’apprendre à coopérer et de renforcer la communication entre les équipes.
Je découvre le jeu d’évasion Revolt-IATon accompagnement dure jusqu’à la fin de la formation.
Oui, car il est important de féliciter les participants pour leur progression. Même s’il s’agit de progresser individuellement, cette formation est un événement qu’on peut vivre de manière collective, jusqu’à la certification. Cela permet de vivre un dernier événement ensemble.
Que retiens-tu de ton engagement après des entreprises ?
Il arrive très souvent que les personnes de l’entreprise me remercient chaleureusement. On ne vend pas n’importe quel produit, on parle d’orthographe, et cela reste une difficulté pour beaucoup de gens. La formation permet de briser les tabous et, comme l’a dit une partenaire, de faire rayonner le capital humain.
Bonjour Élodie,
2022, année du changement : je deviens formatrice Voltaire à temps plein ! J’en suis ravie !
Je souhaiterais voir avec vous comment proposer et développer des formations en entreprise. Pourrions nous convenir d’un rdv téléphonique ?
Je vous remercie de votre compréhension et de votre attention.
Bien à vous, bonne journée.
Martine Baudon
Bonjour Martine, merci pour votre message chaleureux et inspirant ! Pour la prise de contact, je vous invite à vous rapprocher de la personne en charge de son compte chez Projet Voltaire :-). Bon après-midi.