Le Conseil départemental de Seine-et-Marne s’entraîne avec le Projet Voltaire

Les agents du Conseil départemental ont accès aux solutions du Projet Voltaire pour améliorer leur maîtrise du français.

Pourquoi avoir choisi le Projet Voltaire ?

Marie-Loïs Marty, cheffe de projet formation

On a 5 000 agents et 85 métiers différents. Ça nous donne beaucoup de besoins de formations. On a une offre assez importante de formations qu’on appelle transversales. Nos objectifs, c’est de proposer des formations à distance à nos agents, des formations personnalisées et des formations qu’ils peuvent suivre à leur rythme. Et évidemment Projet Voltaire répond à ces trois objectifs.

Daisy Luczak, vice-présidente en charge des finances, des ressources humaines et de la commande publique

Voltaire est un atout qui est déjà expérimenté et que l’on veut continuer à offrir en termes de formation au niveau de nos agents.

Pourquoi avoir suivi l’entraînement ?

Laetitia Pacheco, assistante familiale

Je me suis inscrite pour pouvoir améliorer mes compétences et pouvoir mieux communiquer avec mes collègues. Pour améliorer les mails.

Sandrine Girard, responsable du pôle logistique

Je voulais me confronter pour savoir où j’en étais.

Laetitia Pacheco

La méthode, elle est ludique et interactive. C’est pratique parce qu’à n’importe quel moment de la journée, je peux le faire. Le programme s’adapte à notre niveau de compétences, ça c’est bien parce que les exercices, ils sont vraiment personnalisés.

Vous voyez la différence ?

Laetitia Pacheco

Ah oui ! je pense que j’ai plus confiance dans mes écrits, j’utilise mieux les mots.

Sandrine Girard

Il y a des questions que je me posais, que je ne me pose plus.

Ludovic Sim, agent d’accueil

Je prends plus confiance en moi. Je réapprends des choses que j’avais oubliées. Ça m’a permis de lire un peu plus.

Marie-Loïs Marty

Ils sentent vraiment la progression et ils sentent vraiment une différence. En tout cas, ils se sentent plus à l’aise.

Pourquoi la proposer à tous les agents ?

Daisy Luczak

C’est une démarche de chacun des agents de pouvoir avoir un outil à sa disposition pour parfaire l’écrit, l’orthographe selon ses disponibilités sur son ordinateur, son téléphone.

Marie-Loïs Marty

Notre objectif, c’était vraiment d’ouvrir l’offre à l’ensemble de nos agents, offrir l’opportunité à tous de se tester et de progresser s’ils le souhaitaient. On ne voulait pas stigmatiser d’agents. Le rapport à la maîtrise de la langue française, qui est une langue complexe, il peut être très différent d’un agent à l’autre. Ça peut aussi être un complexe sur certains profils.

La solution s’adresse à tous ?

Virginie Napoleoni, responsable de la logistique évènementielle

Il est vraiment pour tous les niveaux. Si on a les bases, on va très très vite, donc on ne s’ennuie pas. Ceux qui ont des difficultés ou qui ont besoin de revoir les bases, ça reprend tout doucement.

Ludovic Sim

Comme je dis, il n’y a pas de honte parce que chacun a un niveau différent. Chacun a son évolution, tout doucement, mais sûrement. Il ne faut pas avoir peur.

Marie-Loïs Marty

On avait des agents de tous les niveaux et je pense que tout le monde y a trouvé son compte.

Sandrine Girard

Tout le monde peut s’inscrire, quel que soit le niveau, c’est agréable, même pour les gens qui sont très forts.

Comment bien s’entraîner ?

Virginie Napoleoni

Je suis référente formateur interne Projet Voltaire. On anime des petites sessions de formation pour les agents.

Sandrine Girard

On trouve toujours le temps quand on le veut.

Laetitia Pacheco

Dès que j’ai un peu de temps, oui ! Je fais mes petits exercices.

Le mot de la fin…

Marie-Loïs Marty

C’était vraiment simple de le mettre en place au sein du département déjà parce qu’on a un bon accompagnement.

Virginie Napoleoni

Il n’y a pas de jugement puisqu’ils sont seuls devant leur ordi. Le logiciel, c’est un logiciel intelligent qui repose la même question tant que la règle n’est pas acquise.

Marie-Loïs Marty

On recommande vraiment de mettre en place cette formation parce qu’elle est ludique, parce qu’elle est facile d’utilisation tant par les agents qui sont formés que par les services qui doivent gérer la formation. Et puis l’offre Projet Voltaire, elle permet aussi, à côté de la formation pure, de mettre en place des temps ludiques ou des temps d’évaluation de la progression par les agents qui ne sont pas négligeables et qui contribuent à la qualité de l’offre.

Daisy Luczak

C’est à la fois pour son aisance professionnelle, mais aussi l’aisance personnelle et puis aussi la relation entre les administrés, les usagers, mais aussi entre chacun des services du département.

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