Test d’orthographe : quelle est votre maîtrise de la langue française ?

Vous vous demandez si vous maîtrisez la langue française ? Vous vous posez des questions sur l’orthographe de certains mots, sur la conjugaison de certains verbes, sur les accords ? Vous pensez au contraire être incollable sur les subtilités de la langue de Molière ? Vous êtes certain(e) de ne laisser aucune faute dans vos écrits ? Il est temps de vérifier tout cela ! Répondez aux 30 questions de ce test. Le cas échéant, découvrez quel parcours du Projet Voltaire est le plus adapté à votre situation.

Question 1 :

Que faut-il écrire ?

  • Dieu que cette fille est joli !
  • Dieu que cette fille est jolie !

Réponse :

Dieu que cette fille est jolie !

L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.

Question 2 :

Complétez la phrase suivante :

Pour eux, le meilleur est…

  • … avenir.
  • … à venir.

Réponse :

Pour eux, le meilleur est à venir.

Lorsque le terme sur lequel on s’interroge est introduit par un verbe, ou lorsqu’il suit un nom (les générations à venir, c’est-à-dire « les générations qui vont venir »), il faut écrire « à venir », en deux mots.

Question 3 :

Quelle phrase est correcte ?

  • La cession parlementaire est ouverte depuis ce matin.
  • La session parlementaire est ouverte depuis ce matin.

Réponse :

La session parlementaire est ouverte depuis ce matin.

À l’origine, la « session » désigne le fait d’être assis, pour assister à une assemblée par exemple (session parlementaire). Elle se distingue de la « cession », qui désigne l’action de transmettre à autrui quelque chose dont on est propriétaire.

Question 4 :

Que faut-il écrire ?

  • Ils sont forts contents de leur score.
  • Ils sont fort contents de leur score.

Réponse :

Ils sont fort contents de leur score.

En l’occurrence, « fort » est un adverbe, c’est-à-dire un mot invariable. Même si le sujet ou l’adjectif sont au pluriel, il ne varie pas.

Question 5 :

Complétez la phrase suivante :

Finir ce travail avant ce soir…

  • … ça me semble difficile !
  • … sa me semble difficile !

Réponse :

Finir ce travail avant ce soir, ça me semble difficile !

Si l’on peut remplacer le mot qui pose un problème par « cela », c’est qu’il s’agit du pronom démonstratif « ça ». Dans les autres cas, il s’agit du déterminant possessif « sa ».

Question 6 :

Complétez la phrase suivante :

Croyez-moi, cela aura des…

  • … répercutions.
  • … répercussions.

Réponse :

Croyez-moi, cela aura des répercussions.

Souvent employé comme synonyme de « conséquence », le nom « répercussion » se termine par « -ssion », de même que « percussion » et « discussion ».

Question 7 :

Que faut-il écrire ?

  • Les amirals se sont réunis ce matin.
  • Les amiraux se sont réunis ce matin.

Réponse :

Les amiraux se sont réunis ce matin.

La plupart des noms en « -al » font leur pluriel en « -aux », même s’il existe des exceptions : aval(s), bal(s), cal(s), carnaval(s), cérémonial(s), chacal(s), festival(s), idéal(s) (idéals et idéaux), récital(s) et régal(s).

Question 8 :

Quelle est la phrase correcte ?

  • Fermes la fenêtre !
  • Ferme la fenêtre !

Réponse :

Ferme la fenêtre !

À l’impératif, les formes se terminant par un « e » muet à la 2personne du singulier ne prennent pas de « s ».

Question 9 :

Quelle est la phrase correcte ?

  • Ce chanteur a la cote auprès du jeune public.
  • Ce chanteur a la côte auprès du jeune public.

Réponse :

Ce chanteur a la cote auprès du jeune public.

On ne met pas d’accent circonflexe sur le « o » de « cote » lorsque le mot indique une notation, un classement, une évaluation. Dans tous les autres cas, on met un accent circonflexe sur le mot « côte » : une côte de bœuf, la Côte d’Azur, etc.

Question 10 :

Que faut-il écrire ?

  • Paul ? Il va bientôt arriver.
  • Paul ? Il va bientôt arrivé.

Réponse :

Paul ? Il va bientôt arriver.

L’association du verbe « aller » et d’un verbe à l’infinitif a pour nom « le futur proche ». Il est utilisé pour exprimer que l’action est imminente.

Question 11 :

Complétez la phrase suivante :

Cette directive, tu…

  • … l’as consultée ?
  • … la consultée ?

Réponse :

Cette directive, tu l’as consultée ?

Si l’on peut remplacer le mot par « l’avais » ou « l’avait », il faut écrire « l’as » ou « l’a », en fonction du sujet.

Question 12 :

Complétez cette phrase :

  • Je joints le certificat demandé à ce courrier.
  • Je joins le certificat demandé à ce courrier.
  • Je joinds le certificat demandé à ce courrier.
  • Je joind le certificat demandé à ce courrier.

Réponse :

Je joins le certificat demandé à ce courrier.

Les verbes en -oindre perdent leur « d » à la première et la deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif.

Question 13 :

Dans la phrase suivante, quel est le sujet ?

Parler avec lui m’a fait beaucoup de bien.

  • « avec lui »
  • « Parler »
  • « beaucoup de bien »

Réponse :

« Parler ».

Le sujet peut être un groupe nominal, une proposition, un nom propre, un pronom ou un verbe.

Question 14 :

Complétez la phrase suivante :

S’il continue, il aura…

  • … affaire à moi.
  • … à faire à moi.

Réponse :

S’il continue, il aura affaire à moi.

Vous pouvez remplacer cette expression par « avoir à réaliser (quelque chose) » ou « avoir à refaire » ? Il faut alors écrire « à faire ». Sinon, c’est de « affaire » qu’il s’agit.

Question 15 :

Complétez la phrase suivante :

Les deux véhicules sont entrés en…

  • … collusion.
  • … collision.
  • … colusion.
  • … colision.

Réponse :

Les deux véhicules sont entrés en collision.

Une « collision », avec un « i », est une rencontre violente entre deux corps en mouvement. Une « collusion », avec un « u », est une entente malhonnête entre deux parties aux dépens d’une troisième.

Question 16 :

Laquelle de ces phrases est correcte ?

  • Le système des rémunérations leur semblent équitable.
  • Le système des rémunérations leur semble équitable.

Réponse :

Le système des rémunérations leur semble équitable.

Le verbe se conjugue avec le sujet, qui est en l’occurrence « Le système ».

Question 17 :

Complétez cette phrase :

Il me semble qu’il a été élu…

  • … employer du mois.
  • … employé du mois.

Réponse :

Il me semble qu’il a été élu employé du mois.

Le nom « employé », avec un « é », désigne la personne et peut se mettre au féminin (une employée) et au pluriel (des employés, des employées).

Question 18 :

Complétez cette phrase :

Je suis extrêmement…

  • … septique quant à ses explications.
  • … sceptique quant à ses explications.
  • … ceptique quant à ses explications.

Réponse :

Je suis extrêmement sceptique quant à ses explications.

Si vous pouvez remplacer le mot par « perplexe » ou « incrédule », écrivez « sceptique ». Sinon, il s’agit du terme « septique », dont le sens est « qui provoque l’infection » ou « qui est infecté ». « Ceptique » n’existe pas.

Question 19 :

La phrase suivante contient-elle un complément d’objet direct (COD) ?

Chaque jour, je croise Jean lorsqu’il se rend au bureau.

  • Oui.
  • Non.

Réponse :

Oui. « Jean » est le COD de cette phrase. Il répond à la question « Qui ? » après le verbe.

Question 20 :

Complétez cette phrase :

Son travail est bâclé…

  • … quand au vôtre, il est soigné.
  • … quant au vôtre, il est soigné.

Réponse :

Son travail est bâclé ; quant au vôtre, il est soigné.

« Quand » introduit presque toujours une notion de temps. « Quant », avec un « t », signifie « pour ce qui est de ».

Question 21 :

La phrase suivante est-elle correcte ?

Elle se fait fort de trouver une solution.

  • Oui.
  • Non.

Réponse :

Oui. Dans la locution figée « se faire fort de + infinitif » (qui signifie « se dire capable de »), « fort » reste invariable.

Question 22 :

La phrase suivante contient-elle un complément d’objet indirect (COI) ?

Il a offert des fleurs à son épouse lors de leur anniversaire de mariage.

  • Oui.
  • Non.

Réponse :

Oui. « à son épouse » est le COI de cette phrase. Il répond à la question « À qui ? » après le verbe.

Question 23 :

La phrase suivante comporte-t-elle une faute ?

Ce cabinet de conseille a pignon sur rue.

Réponse :

Oui, il faut dans ce cas écrire « conseil », et non « conseille », qui est un verbe conjugué.

Question 24 :

Quelle est la phrase correcte ?

  • Les bandits ont regagné leur repère.
  • Les bandits ont regagné leur repaire.
  • Les bandits ont regagné leur repeire.
  • Les bandits ont regagné leur reperre.

Réponse :

Les bandits ont regagné leur repaire.

Le « repaire » est le refuge, généralement celui de bêtes sauvages ou de malfaiteurs : le repaire des loups, un repaire de voleurs. Le « repère » est une marque qui permet de s’orienter. Les autres formes proposées n’existent pas.

Question 25 :

Quelle est la phrase correcte ?

  • Chaque matin, je croise les Dupond au supermarché.
  • Chaque matin, je croise les Duponds au supermarché.

Réponse :

Chaque matin, je croise les Dupond au supermarché.

Contrairement aux noms communs, les noms propres ne s’accordent presque jamais.

Question 26 :

Que faut-il écrire ?

  • Ils sont arrivés presque aussitôt.
  • Ils sont arrivés presqu’aussitôt.

Réponse :

Lorsque « presque » est placé devant un mot commençant par une voyelle, il faut conserver le « e » final. Une seule exception : le nom « presqu’île ».

Question 27 :

Que faut-il écrire ?

  • Il est distrait : il est souvent dans la Lune.
  • Il est distrait : il est souvent dans la lune.

Réponse :

Il est distrait : il est souvent dans la lune.

La majuscule ne s’impose que quand on parle du satellite naturel de la Terre.

Question 28 :

Complétez la phrase suivante :

Le chat ? Je l’ai vu sortir…

  • … par la porte.
  • … part la porte.

Réponse :

Le chat ? Je l’ai vu sortir par la porte.

« Par » est dans ce cas une préposition invariable, et non un verbe.

Question 29 :

Que faut-il écrire ?

  • Il prend soin de rouler prudemment.
  • Il prend soin de rouler prudamment.

Réponse :

Il prend soin de rouler prudemment.

Si l’adjectif se termine par « -ent », l’adverbe s’écrit « -emment ». « Prudent » donne « prudemment ».

Question 30 :

Quelle est la phrase correcte ?

  • Ce sont des nouveau-nés, mais ils ne sont pas les premiers-nés de la famille.
  • Ce sont des nouveaux-nés, mais ils ne sont pas les premiers-nés de la famille.
  • Ce sont des nouveau-nés, mais ils ne sont pas les premier-nés de la famille.
  • Ce sont des nouveaux-nés, mais ils ne sont pas les premier-nés de la famille.

Réponse :

Ce sont des nouveau-nés, mais ils ne sont pas les premiers-nés de la famille.

Dans « nouveau-né » et « mort-né », on accorde « né », mais jamais le premier élément. Dans « premier-né » et « dernier-né », les deux éléments varient en genre et en nombre.

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