La présentation à l’oral de son entreprise devant un auditoire – le fameux « pitch » – est un exercice passionnant, mais aussi difficile. Passionnant, car une prise de parole mobilise de nombreuses compétences et contraint très souvent à sortir de sa zone de confort. Difficile, car il suffit d’un rien pour bafouiller, s’égarer dans ses notes et perdre confiance en soi. Si vous débutez dans cet exercice, nous vous proposons de lire l’article qui suit. Nous vous donnons plusieurs conseils qui, nous l’espérons, seront de nature à faciliter votre préparation. L’objectif ici est d’aiguiller votre réflexion et de vous permettre de vous poser les bonnes questions en vue de votre prestation.
Sommaire :
- Connaître parfaitement l’entreprise
- Raconter une histoire
- Structurer son discours
- Utiliser les anecdotes et les citations à bon escient
- Parler de ce que fait l’entreprise… mais pas seulement
- S’entraîner
- Maîtriser les termes liés à l’entreprise et au contexte
- Être prêt le jour J
Connaître parfaitement l’entreprise
Vous vous en doutez déjà, mais nous allons le répéter : avant même de préparer votre intervention, il vous faut connaître l’entreprise et son histoire sur le bout des doigts. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un seul raté devant votre auditoire pourrait vous coûter cher : des investisseurs, des partenaires pourraient s’interroger s’ils vous voyaient douter.
Vous devez donc avoir une parfaite maîtrise de votre sujet.
Si vous êtes le fondateur de l’entreprise, vous êtes déjà probablement capable d’en parler. Mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut vous informer. Souvenez-vous de cette scène du film La Dame de fer, dans laquelle Margareth Thatcher parle sans se tromper de l’évolution du prix du lait… Sans aller jusque-là, il n’est pas inutile que vous vous plongiez dans tous les documents vous permettant de vous approprier l’ADN de l’entreprise.
Raconter une histoire
Deuxième point important : présenter son entreprise, ce n’est pas énumérer des faits ou des chiffres, c’est raconter une histoire. Tout le monde aime entendre une histoire, y compris des investisseurs potentiels… à condition que cette histoire soit bonne. Pour qu’elle le soit, il vous faut commencer non pas par des nombres ou par une chronologie, mais par une question : le fameux « pourquoi » ? Vous devez indiquer à quel besoin répond l’entreprise et, plus que cela, quelles sont les convictions profondes qui ont permis sa création.
L’une des meilleures présentations de ce point – et aussi l’une des plus connues – est celle du conférencier Simon Sinek qui explique pourquoi il faut, justement, commencer par ce « pourquoi ».
Il évoque notamment Steve Jobs et Apple. Mais les exemples sont nombreux. Prenez l’entreprise de la célèbre Gabrielle « Coco » Chanel : ce qui est vendu n’est pas seulement une robe épurée, mais une forme de libération pour des femmes « prisonnières » de leurs vêtements. Inutile pour autant de vous prendre pour Steve Jobs ou Coco Chanel. Mais lorsque vous vous lancerez dans la rédaction de votre présentation, gardez en tête que le « pourquoi » de votre histoire compte beaucoup.
Structurer son discours
Ne manque plus maintenant qu’à… écrire cette présentation ! Pour cela, organisez votre discours autour de trois ou quatre idées fortes, pas davantage. Il faut en tout cas résister à la tentation de vouloir tout dire, tout raconter. Concentrez-vous sur les événements et les éléments les plus marquants, les plus symboliques, les plus représentatifs.
Encore une fois, vous racontez une histoire, et une histoire n’est pas une biographie.
Parmi les événements que vous pouvez évoquer le cas échéant : l’idée ou le concept de départ, la rencontre avec un associé, les modifications éventuelles, les premiers avis des clients, les succès, les échecs qui ont permis d’apprendre, etc.
Utiliser les anecdotes et les citations à bon escient
Il peut être tentant, durant la présentation, de raconter des anecdotes ou de s’appuyer sur des citations. Et en effet, il s’agit d’une bonne idée qui permet de créer une forme de proximité – voire de complicité – avec le public. Attention cependant de ne pas abuser de ce procédé et, surtout, de veiller à ce que son usage soit approprié. Il faut que ces éléments « collent » avec ce que veut entendre votre public. Difficile ici de vous donner des exemples : tout dépend de votre auditoire et du type de présentation que vous vous apprêtez à faire. Mais d’ores et déjà, vous savez certainement – au moins en partie – à quoi votre auditoire sera sensible.
Servez-vous de ces éléments pour créer votre présentation et utiliser (ou pas) anecdotes et citations.
N’oubliez pas que vous serez jugé sur vos propos. On raconte que Winston Churchill fut en son temp un spécialiste des saillies humoristiques et de la repartie. C’est peut-être vrai, mais étant Premier ministre, il pouvait se le permettre… et vous n’occupez probablement pas le même poste que lui. Sachez donc en toutes circonstances mesurer vos propos, votre humour et tous les éléments de votre présentation.
Parler de ce que fait l’entreprise… mais pas seulement
Vous allez parler de ce que fait votre entreprise, des biens ou des services qu’elle propose, et c’est normal. Mais encore une fois, votre histoire ne s’arrête pas à cela. Il peut également être très utile de mettre des mots sur certaines des étapes par lesquelles l’entreprise est passée.
Vous pouvez également raconter de quelle manière vous avez rencontré certains de vos partenaires et associés, et montrer de quelle manière leur présence a fait évoluer l’entreprise et lui a donné son identité actuelle.
Cela montrera que vous savez vous entourer. Enfin, si le contexte s’y prête, vous pouvez évoquer les réussites, mais également les échecs. Eux aussi peuvent permettre, dans une certaine mesure, de préciser la nature et le positionnement de l’entreprise.
S’entraîner
Bien évidemment, il est indispensable de vous entraîner et de répéter votre texte. Le mieux est sans doute de vous préparer comme un comédien : à chaque phrase peuvent être associés un geste, un temps de silence, une mimique particulière, un regard appuyé au public. Pour être prêt le jour J, mieux vaut vous mettre dans des conditions similaires dans la mesure du possible. Vous allez vous retrouver sur scène, dans un amphithéâtre, au milieu d’une grande pièce ? Vous devez l’anticiper et le prendre en compte lors de votre préparation, afin de vous préparer de manière adéquate.
Selon le cas, vous ne positionnerez pas votre corps ni votre regard de la même manière, et votre gestuelle sera différente.
Le plus important est certainement de vous entraîner avec une personne, au moins, qui pourra vous donner son avis. Le mieux est, bien entendu, que cette personne connaisse le secteur d’activité de votre entreprise et qu’elle soit familiarisée avec le type de présentation que vous allez effectuer. Notez tous ses conseils, répétez et répétez encore pour vous améliorer. Et souvenez-vous que, le jour J, vous ne devez absolument pas lire votre texte. Au mieux, vous aurez quelques notes devant vous et ce sera tout.
Maîtriser les termes liés à l’entreprise et au contexte
Tous les milieux économiques ont un « jargon » : des mots spécifiques, une manière de parler que vous maîtrisez probablement. Lorsque vous écrivez votre présentation, il faut vous assurer que votre auditoire comprendra chaque terme que vous utiliserez. Si vous avez un doute, prévoyez d’expliquer votre propos ou de dire les choses autrement. Par ailleurs, il faut vous assurer que vous comprendrez bien les remarques et les propos de votre auditoire. Autrement dit, vous devez aussi « parler le jargon » des personnes à qui vous vous adressez.
Pour vous préparer sur ce point, le mieux est peut-être de visionner des présentations similaires à celle que vous vous apprêtez à faire.
Sinon, tâchez de vous renseigner autant que possible sur les personnes qui, bientôt, vont vous écouter : cela vous permettra aussi d’anticiper certaines des questions qui vous seront peut-être posées. Cela doit être préparé avec autant de soin que la présentation elle-même. Avec un peu d’habileté, vous verrez qu’il est possible de « suggérer » certaines questions à votre auditoire en laissant des « blancs » ou des « trous » dans votre présentation.
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J’améliore mon expressionÊtre prêt le jour J
Votre présentation est prête ? Vous avez également prévu les réponses à toutes les questions que l’on pourra vous poser ? Parfait. Mais ne pensez pas pour autant que tout est joué d’avance. Présenter son entreprise est un exercice délicat, et vous aurez peut-être besoin d’improviser.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté le jour J, veillez à bien dormir la veille.
Avant de prendre la parole, faites quelques exercices de respiration, échauffez votre voix et n’hésitez pas non plus à faire quelques virelangues afin que votre langue ne fourche pas. Par ailleurs, plus que jamais, pensez au langage non verbal et à l’attitude de votre corps. Dites-vous qu’à cet instant, vous n’avez rien laissé au hasard. Nous vous souhaitons bonne chance !