La métaphore : comparer sans dire que l’on compare

Vous souhaitez découvrir ou faire découvrir les figures de style ? Lisez nos articles sur le sujet ! Ci-dessous, la métaphore.

Définition

Une métaphore est une figure de style qui établit une analogie implicite entre deux éléments, mais sans utiliser de termes de comparaison (« comme », « tel »… qui caractérisent plutôt la comparaison). Reposant sur l’analogie, la métaphore substitue un mot ou une expression par un autre qui lui est lié par une ressemblance ou une association symbolique, afin de créer une image évocatrice ou poétique.

La métaphore peut être in praesentia (si l’élément comparé est présent) ou in absentia (s’il ne l’est pas). La métaphore filée est quant à elle une suite de métaphores sur le même thème. Le mot vient du latin « metaphora », lui-même issu du grec ancien « metaphorá », qui signifie « transport du sens propre au sens figuré ». Cette figure de style est très utilisée dans la littérature. Elle est également très présente dans le langage du quotidien.

Exemples de métaphores littéraires

« Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage, Traversé çà et là par de brillants soleils. » (Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal)

Charles Baudelaire donne ici à sa jeunesse les traits furieux d’un orage, laissant supposer qu’elle fut mouvementée ! On notera l’absence de « comme » ou de « tel que », qui sont ’apanage de la comparaison.

« Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe, Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur. » (Victor Hugo, Demain dès l’aube)

Victor Hugo désigne le soleil couchant à travers l’expression « l’or du soir qui tombe ». Cela laisse supposer un éclat doux dans l’obscurité.

« À gauche, là-bas, Rouen, la vaste ville aux toits bleus, sous le peuple pointu des clochers gothiques. » (Guy de Maupassant, Le Horla)

Dans son effrayante nouvelle Le Horla, Maupassant évoque la multitude des clochers de Rouen en disant un « petit peuple ». On pourrait cependant considérer qu’il s’agit là d’une forme de personnification, puisque Maupassant donne un caractère humain à une chose.

Exemples de métaphores courantes

Le français courant regorge de métaphores. Celles-ci sont notamment présentes dans certaines expressions populaires.

« Tirer la sonnette d’alarme »

Cette expression signifie que l’on donne l’alerte (souvent au sens figuré). On ne tire donc pas réellement sur une sonnette d’alarme, mais cette image permet de montrer l’urgence de la situation.

« C’est un dieu de la natation ! »

La France, c’est connu, s’extasie pour ses champions et championnes de natation, notamment durant les Jeux olympiques. On pourra occasionnellement faire de ces personnes des « dieux » dans le langage populaire, ce qui donne une idée du caractère extraordinaire de leurs performances.

« La langue de Molière »

Eh oui, cela aussi, c’est une métaphore. Cette expression rappelle tout ce que le grand dramaturge a apporté au français et tout ce que notre langue lui doit.

Usages de la métaphore

1. Exprimer des émotions ou des sensations

La métaphore traduit ce qui est difficile à dire avec des mots simples, en créant des associations symboliques. « Mon cœur n’est pas à prendre » signifie par exemple que l’on n’est pas prêt à tomber amoureux.

2. Rendre une idée complexe plus accessible

La métaphore simplifie des concepts abstraits en les comparant à des éléments familiers ou concrets. Par exemple, pour expliquer le fonctionnement du cœur humain, on peut le comparer à une pompe.

3. Créer des images évocatrices

La métaphore permet de rendre une idée plus vivante et imagée. Par exemple, « un torrent de larmes » désigne le fait de pleurer énormément.

4. Donner du style et de l’originalité à un texte ou à un discours

La métaphore enrichit l’écriture ou le discours en proposant des images au lecteur ou à l’auditoire. Si l’on dit que la nuit « tombe », il faut comprendre en réalité qu’il commence à faire noir.

Conclusion

La métaphore est une figure de style très utilisée, puissante, au caractère universel. Elle enrichit la communication en y ajoutant de la profondeur et des émotions. Elle permet de rendre accessibles des notions et des idées complexes. Présente dans la littérature, le discours ou même la vie quotidienne, la métaphore joue un rôle essentiel, celui de donner un sens plus riche et plus poétique à nos mots et à nos pensées.

Exerçons-nous ! Ci-dessous, s’agit-il de métaphores ?

  • Ce docteur est un charlatan !
  • Avec cet héritage, il va rouler sur l’or.
  • J’ai une faim de loup.
  • À mon avis, il joue avec le feu.
  • C’est beau comme un ciel d’été.
  • Un serpent de fumée s’élevait dans le ciel.

Réponses

  • Ce n’est pas une métaphore, mais plutôt un jugement. Le docteur n’est pas comparé à quelqu’un ou quelque chose.
  • C’est une métaphore. On imagine la personne si riche qu’elle entasserait assez d’or pour se rouler dedans, façon Picsou.
  • C’est une métaphore, fondée sur l’appétit vorace du loup.
  • C’est une métaphore sur le danger encouru. Qui s’approche trop du feu risque en effet de se brûler.
  • Ce n’est pas une métaphore : le « comme » est l’apanage de la comparaison.
  • C’est une métaphore visant à décrire la forme de la fumée.
Articles liés