Vous êtes entrepreneur ou chef d’entreprise et vous proposez des services de consultant, d’analyste, d’expert ou de chef de projet à d’autres entreprises ? Il est donc très probable que vous ou vos salariés vous trouviez souvent devant un clavier. Comprenez : en situation de d’écrire, que ce soit pour envoyer des documents et des résultats, rester en communication avec vos clients ou faire connaître les services de votre société. Avez-vous songé aux fautes d’orthographe ? Dans vos communications ou celles de vos salariés, en trouve-t-on quelques-unes ? Peut-être craignez-vous que ce soit davantage ? Si vous n’avez jamais réfléchi à la question, sachez que les fautes d’orthographe peuvent avoir un effet très important sur la crédibilité de votre entreprise.
Les conséquences des fautes d’orthographe pour les entreprises
C’est un fait : on écrit de plus en plus, en particulier dans le cadre professionnel. De nombreuses communications passent par les courriels, les textos, etc. Cela a pour effet de rendre particulièrement visibles les fautes d’orthographe qu’on laisse parfois passer dans nos écrits.
Or les conséquences sont bien connues : les fautes d’orthographe rebutent les recruteurs et contrarient les employeurs. Selon un sondage Ipsos réalisé en 2021 pour le Projet Voltaire, la maîtrise de l’expression écrite et orale est une priorité pour 80 % des employeurs. Pourtant,
76 % d’entre eux se trouvent confrontés de manière quotidienne aux lacunes de leurs équipes, qui ont des répercussions sur leur crédibilité et leur efficacité professionnelles.
Ajoutons que, selon le journal Le Parisien qui s’appuie sur un sondage Opinion Way, le niveau d’orthographe est un critère de sélection pour un DRH sur deux. L’orthographe représente donc un véritable enjeu dans le milieu professionnel.
Et de votre côté ?
Peut-être êtes-vous concerné également en tant que professionnel. Consultez les phrases suivantes :
- Y’a-t-il eu des commentaires de la part de vos salariés concernant notre solution ?
- J’ai bien enregistrer votre commande.
- Ci-joints, les documents attendus…
Elles sont tirées de cet article qui concerne l’orthographe en milieu professionnel, et chacune comporte une faute. Peut-être que vous ou l’un de vos salariés auriez pu commettre l’une de ces erreurs ? Si c’est le cas, rassurez-vous : vous ne perdrez pas vos clients du jour ou lendemain parce que vous aurez oublié d’accorder un adjectif avec un nom. Ce qui est certain en revanche, c’est que des fautes répétitives peuvent finir par agacer vos interlocuteurs, et ce même si la communication n’est pas votre cœur de métier. Or rappelez-vous que vous échangez beaucoup avec vos interlocuteurs et la répétition de ces échanges multiplie les risques. Des fautes peuvent être présentes dans vos courriels, vos comptes rendus, vos analyses chiffrées…
Que vous le vouliez ou non, ces erreurs sont très souvent associées à des « manques » : manque d’intelligence, de rigueur, de respect… À terme, cela peut vous faire perdre des prospects et peser également sur le renouvellement de vos contrats commerciaux.
Aussi, soyons clair, mieux vaut minimiser le nombre de fautes d’orthographe dans vos écrits… et même, dans l’idéal, ne plus en faire du tout. Cela représente aussi un moyen de se démarquer des concurrents (qui démarchent vos clients). La question est : comment ?
Améliorez l’existant grâce à la formation
La formation est sans doute la première réponse. Si vous avez des salariés, nous vous conseillons vivement de motiver chacun d’eux, d’abord parce que tout le monde peut avoir besoin d’une remise à niveau, et ensuite parce que cela évite de donner le sentiment que l’on pointe du doigt des personnes en particulier. Faites encore mieux et participez aussi, vous donnerez l’exemple.
En choisissant les formations du Projet Voltaire, vous vous assurez que chacun avance selon ses besoins. En effet, un test de départ permet de déterminer le niveau de chaque participant et de lui proposer une remise à niveau en conséquence ou le perfectionnement adéquat. Fondées sur la technologie de l’Ancrage Mémoriel®, les formations du Projet Voltaire permettent de mémoriser durablement les informations. Elles se déroulent à distance, ce qui évite de mobiliser les salariés des journées entières. Dix minutes d’entraînement chaque jour suffisent pour progresser.
Proposez une certification
Allez plus loin : proposez à vos salariés de passer une certification au terme de leur formation. Choisissez le Certificat Voltaire. Tout le monde y gagne ! Les salariés obtiennent une preuve de leur maîtrise du français. Grâce au Certificat Voltaire, ils seront en mesure de valoriser cette compétence. Vous pourrez quant à vous mettre en avant auprès de vos prospects le fait que votre entreprise travaille avec des personnes formées et qualifiées. Vous n’avez pas de salariés ? Vous pouvez promouvoir votre propre maîtrise du français grâce au Certificat Voltaire.
Testez les candidats qui se présentent à vous
Enfin, il peut s’avérer judicieux de faire passer un test d’orthographe et d’expression aux candidats qui frappent à la porte de votre entreprise. L’objectif est d’aller au-delà des quelques erreurs que l’on peut trouver sur un CV et une lettre de motivation et d’évaluer le niveau réel de chaque personne. Pour cela, utilisez notre outil Positionnement, qui s’adapte en fonction de vos besoins et des postes à pourvoir.
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