Le Projet Voltaire, partenaire des premières Olympiades des entreprises organisées par l’académie Younus

Depuis 2013, le Projet Voltaire apporte son soutien à l’académie Younus. Elle organisera pour la première fois, le 23 juin prochain, les Olympiades des entreprises, à Bordeaux. Un événement que l’association espère fédérateur tant pour les entreprises locales que pour les jeunes des quartiers qu’elle accompagne.

La première édition des Olympiades des entreprises aura lieu le samedi 23 juin prochain de 10 h à 18 h dans le quartier du Grand Parc à Bordeaux. Cette journée de rencontres et de partage se déroulera autour de 8 épreuves aussi bien sportives que culturelles ou ludiques. Pas moins de 200 participants sont attendus.

Au programme : basket-ball, athlétisme, pétanque, quiz musical, Pictionary… Les équipes seront composées d’adultes membres d’entreprises locales et d’enfants de l’académie Younus. Cette journée s’inscrit dans une volonté de créer une passerelle entre les entreprises partenaires et les jeunes des quartiers, dans le cadre d’une initiative originale. Une occasion unique de créer du lien pour tous les participants.

Les fonds récoltés grâce aux inscriptions ou aux dons permettront à l’association de financer les projets qui lui tiennent à cœur. Parmi eux, l’achat de matériel informatique et éducatif, de véhicules de transport mais aussi le parrainage d’enfants et leur accompagnement individualisé à l’année.

Fondée en 2012 par Abdoulaye Ndiaye, ancien basketteur professionnel, l’Académie Younus accompagne près de 120 enfants et jeunes du quartier du Grand Parc dans leur parcours scolaire et professionnel. La naissance de cette association fait écho à un taux de chômage et de décrochage scolaire important dans les quartiers prioritaires de Bordeaux. Son ambition ? Redonner le goût d’apprendre en alliant activité physique et soutien scolaire.

L’Académie Younus mobilise les jeunes de façon ludique autour d’ateliers thématiques tels que l’école multisports, l’aide aux devoirs et les activités culturelles. L’association souhaite transmettre à ses membres les valeurs citoyennes et sportives, favoriser la réussite scolaire et l’insertion professionnelle mais également renforcer le lien social inter et intragénérationnel.

Depuis maintenant cinq ans, le Projet Voltaire soutient l’académie Younus dans son action auprès des jeunes des quartiers prioritaires de la ville de Bordeaux. Afin de compléter le programme de soutien scolaire des enfants et des jeunes adultes qu’elle accompagne, l’association s’appuie sur le Projet Voltaire et ses modules d’entraînement. Elle l’a également sollicité lors de l’organisation de la première édition bordelaise de la Dictée des Cités. Un événement ludique et populaire lors duquel le Projet Voltaire a remis des prix aux participants.

Vous souhaitez participer aux Olympiades ? Retrouvez tous les détails sur la page Facebook de l’académie Younus. Et, avis aux jeunes Bordelais, l’association recrute actuellement des jeunes en service civique…

 

Articles liés

Laissez un commentaire
*