Un sans-faute au Certificat Voltaire pour ces candidats !

Ils sont peu nombreux à avoir réussi un sans-faute au Certificat Voltaire. Voici les portraits de ceux qui constituent le club très restreint des candidats ayant obtenu 1000 points.

Karine, 49 ans

Professeure à domicile.
LinkedIn : Karine Texier

« Je suis tombée, enfant, dans la marmite des mots : mon grand-père maternel m’a inoculé le virus.
Depuis, j’ai toujours œuvré à transmettre le pouvoir de l’écriture, à la base de l’échange des idées, tant pendant mes vingt-deux ans dans l’enseignement que dans l’accompagnement individualisé que je propose aujourd’hui (je suis installée comme professeure à domicile autour de La Rochelle et j’envisage également d’intervenir auprès des professionnels).
Je souhaite surtout remettre de l’humain dans la réappropriation de l’écrit et dans l’accès aux apprentissages, en travaillant sur la confiance et la proximité. Mon leitmotiv : montrer que dénouer des blocages ou des complexes handicapants est possible.
Je me suis inscrite à la formation « Devenir formateur  expert en orthographe et en grammaire » du Projet Voltaire, en mai 2019, à Bordeaux, dans le but de peaufiner les subtilités de la langue et d’asseoir la crédibilité de ma nouvelle activité.
J’y ai rencontré de belles personnes et un intervenant captivant : Julien Soulié. Pendant cinq jours, nous avons partagé la passion commune de la langue, l’envie d’aller toujours plus  loin dans  la compréhension de ses « pourquoi » et de ses « comment ». C’est sûrement cet élan qui m’a valu ce score final de 1 000 (non sans un entraînement méthodique et assidu, de plusieurs semaines en amont).
Je dédie ce résultat à Julien Soulié ainsi qu’à toutes les personnes qui m’ont fait et me font encore confiance dans mes missions d’accompagnement. »

 

Aurore, 37 ans

Juriste.

« L’orthographe est, depuis l’enfance, une passion : le plaisir de trouver le bon mot, d’en connaître la véritable acception.
J’exerce aujourd’hui le métier de juriste d’entreprise, spécialisée dans le domaine pénal. L’écrit fait donc partie de mon quotidien.
J’ai fini par ressentir le besoin d’évaluer mon niveau en orthographe et de me perfectionner. Le passage du Certificat Voltaire était un véritable défi !
Je me suis donc inscrite à la formation « optimiser vos écrits professionnels », couplant préparation au certificat et travail sur la rédaction des courriels / courriers à caractère professionnel, avec l’aide d’un coach. Six mois d’entraînement à l’aide des modules du Projet Voltaire et du livre Optimiser son score à la certification Voltaire de Marie-France Claerebout m’ont beaucoup appris.
Cette expérience a renforcé mon envie de continuer sur la voie de la formation et de la correction orthographique. L’aventure ne fait que commencer ! »

 

Véronique, 56 ans

Formatrice en orthographe et correctrice.
LinkedIn : Véronique Silber

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai reçu mon score au Certificat Voltaire passé en mars 2019 dans le cadre de la formation « Devenir formateur expert en orthographe et grammaire » du Projet Voltaire : 1 000 points ! J’ai préparé cet examen pendant six mois. À l’ensemble de l’équipe, j’adresse ma gratitude pour cette joie immense et inoubliable !
Après un cursus universitaire en biologie moléculaire, j’ai travaillé en laboratoire de recherche, puis j’ai corrigé des actes de vente pour les notaires. Par la suite, je me suis frottée à l’enseignement professionnel. Actuellement, je pilote une maison d’édition pour laquelle je corrige aussi des manuscrits. J’ai entamé les démarches de création d’une entreprise de formation en orthographe et corrections professionnelles.
À ceux qui préparent le Certificat Voltaire, je conseille de la régularité dans les entraînements. Notez dans un cahier les points de vigilance, relisez ce cahier tous les jours et croyez en vous ! »

 

Amélie, 42 ans

Écrivain public et correctrice indépendante.

« Après une formation par correspondance de correctrice suivie depuis Zurich, je ne me sentais pas assez sûre de moi pour me lancer. Il fallait que je me teste. La certification Voltaire s’est alors imposée. En m’exerçant avec les modules du Projet Voltaire, j’ai découvert avec satisfaction que, non seulement j’allais pouvoir me tester mais en plus progresser en acquérant des automatismes. Le Projet Voltaire étant plus ancré dans le quotidien, dans les besoins courants que la formation de correctrice, j’ai aussi le sentiment d’avoir complété ma formation. Avec ces modules, chacun peut démarrer à son niveau et progresser à son rythme jusqu’à l’excellence, j’en suis la preuve ! La formulation des règles y est moins absconse que dans les ouvrages académiques. Les astuces des utilisateurs, les avis des experts sont autant de moyens qui permettent de s’approprier une règle et de l’assimiler. Je vais développer mon activité et pour cela mettre en avant mes 1000 points sur mon CV et les réseaux sociaux. »

 

Marie, 36 ans

Écrivain public, rédactrice et correctrice indépendante.
Son blog : http://www.mots-lierre.com.

« En passant le Certificat Voltaire, je voulais avant tout franchir la barre des 900 points pour valoriser mon statut d’experte en orthographe, le faire « labelliser ». J’espérais pouvoir obtenir davantage de missions de correction, de la part de particuliers, d’entreprises, mais aussi de maisons d’édition. Pour mon travail c’est réellement un plus d’être en mesure de communiquer un tel résultat. Je mentionne mon score sur mon site internet pour que mes clients potentiels puissent en prendre connaissance et qu’ils me confient leurs travaux en toute sérénité. J’ai d’ailleurs choisi de faire du Certificat Voltaire le sujet de l’un de mes tout premiers articles (http://www.mots-lierre.com/2015/09/22/certification-voltaire-le-plus-de-votre-cv/) pour faire connaître la belle initiative de Pascal Hostachy et de son équipe, et rappeler à quel point l’orthographe demeure importante, y compris chez les recruteurs ! »

 

Julien, 33 ans

Ingénieur à Grenoble, passionné par la littérature, l’écriture et les langues.
Il affectionne les œuvres de Marcel Proust et de Fiodor Dostoïevski.

« J’ai découvert le Projet Voltaire en recherchant des explications sur certaines règles de français ; j’ai aimé la clarté des explications mais aussi la qualité de l’interface et plus généralement l’utilisation faite des nouvelles technologies. L’inscription au Certificat Voltaire a été une suite naturelle car elle me permettait de fixer un objectif temporel. Cela fait néanmoins partie pour moi d’une démarche plus globale : comprendre ma langue, que je trouve magnifique ; plus généralement, comprendre l’histoire et la structure des langues, car je suis persuadé qu’elles contribuent à façonner notre pensée. J’envisage de m’inscrire à une licence de sciences du langage par correspondance l’an prochain ; peut-être en ferai-je plus tard mon métier… »

 

Eugénie, 22 ans

Étudiante en droit et passionnée de littérature française, ses écrivains préférés sont Pascal, Rousseau, Choderlos de Laclos et surtout Chateaubriand.

« J’ai passé le Certificat Voltaire à Paris en octobre 2015. Comme j’aime beaucoup la langue française, j’ai toujours attaché une grande importance au fait d’avoir une bonne orthographe. J’avais entendu parler de cette certification dès ses débuts et avais toujours pensé qu’obtenir un score expert, voire supérieur à 950, serait un défi intéressant à relever ! Pour m’entraîner, j’ai utilisé l’excellent livre de Julien Soulié, L’Officiel du Certificat Voltaire. C’est un ouvrage d’une remarquable clarté auquel je me réfère encore et que je recommande à tous. J’ai été ravie de mon score qui ne m’a donné qu’une envie : apprendre de nouvelles règles et continuer de progresser en orthographe ! Je compte mettre en valeur ce score sur mon CV. »

 

Jérôme, 42 ans

Écrivain public et correcteur.
Son site : www.prolettre.com

« Certes, j’ai obtenu 1000 points au Certificat Voltaire, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, je n’ai pas suivi de cursus littéraire. Après mes études de biochimie et un parcours professionnel en informatique, j’ai renoué avec ma passion pour les lettres en me remettant à écrire avec opiniâtreté. C’est tout naturellement que j’ai ouvert mon cabinet d’écrivain public proLettre, et que j’ai décidé — en partie pour disposer d’un gage de qualité —, de passer la Certification Voltaire le 14 octobre 2015, au centre de formation IDAIC de Poitiers. Bien sûr, je me suis préparé à l’exercice. J’ai suivi avec assiduité le livre Optimiser son score à la certification Voltaire de Marie-France Claerebout, un ouvrage vivant, agréable à lire et teinté d’humour. Aujourd’hui, je fais mention de mon score sur mon CV et sur mon site internet www.prolettre.com pour rassurer mes clients sur mes compétences orthographiques. Mais au-delà de pouvoir profiter d’un label, la phase de préparation de l’examen m’a permis de débusquer les confusions fréquentes que nous faisons dans la vie courante, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Devoir respecter avec précision le sens des mots m’a le plus intéressé. En somme, s’enrichir en passant la certification Voltaire fut pour moi le plus important, même si le résultat me fait bien sûr très plaisir ?! »

Articles liés

Laissez un commentaire
*


Bonjour,
J’ai l’honneur de vous annoncer que je rejoins le club des 1000 ! Mille points obtenus en février 2017. Longue vie au Projet Voltaire !
Très cordialement.
Nicole Moulin

    Toutes nos félicitations, chère Nicole, et bienvenue dans le club (très fermé) des 1000 ;-). Pas de doute, vous êtes une vraie crack en orthographe ! À bientôt !

La croissance du nombre de « milliaires » à la Certification montre le dynamisme du processus et l’affûtage de plus en plus poussé des candidats.
Bravo aux titulaires du score idéal et bonne chance à tous les autres !

    Bonjour,
    Une de plus pour les 1 000 au Certificat Voltaire en mars 2019. Il a fallu six mois de préparation régulière. C’est une joie inouïe… Je salue ici ceux et celles qui ont ouvert la voie.
    Véronique Silber