blog

Publié le 21 avril 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 21 avril 2017

Voici la liste des finalistes de notre 45e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 17 au vendredi 21 avril 2017. Parmi tous les participants au concours,  34 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 10 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @MarinaBoutilie, @ndy5_nicole, @dicorthophile, @StitchJ3, @lecocq_philippe, @lebonfrancois7, @lafittemichel2, @Tarek_Bou_Omar, @bla_blache, @Bellisa19   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire de 101 dictées. Sans plus attendre, voici le…

Publié le 20 avril 2017

Nouvelle formation : au-delà de l’orthographe, optimisez vos écrits professionnels !

Le Projet Voltaire lance une nouvelle formation individuelle et à distance : Optimisez vos écrits professionnels. Pour savoir comment rédiger un compte rendu, dire non à un client, s’excuser auprès d’un client, annoncer une mauvaise nouvelle, effectuer une demande auprès de sa hiérarchie, etc. Et avec quel média : courriel, téléphone, SMS. 70 % des collaborateurs sont des rédacteurs quotidiens de documents : des courriels bien souvent, mais aussi parfois des comptes rendus de réunions, des communiqués de presse, des articles, des formulaires, des tweets ou encore des profils professionnels sur les réseaux sociaux. Au-delà de l’orthographe, il est important…

Publié le 20 avril 2017

Vidéo : l’orthographe vue par des étudiants

En mars 2017, nous vous présentions l’équipe gagnante du concours vidéo des étudiants en communication à l’EFAP Paris. Rien de mieux que leurs mots et leur ressenti pour parler des enjeux de l’orthographe dans leur quotidien et pour leur avenir professionnel. Nous vous proposons de découvrir une nouvelle vidéo, notre coup de cœur de cette édition. Chaque année, les étudiants de l’EFAP doivent réaliser un projet de communication répondant à une vraie problématique. En février, ils ont eu 3 jours pour créer une vidéo (scénario, tournage et montage) dont l’objectif était de sensibiliser les collégiens, les lycéens et les étudiants…

Publié le 20 avril 2017

Rédiger ses écrits professionnels avec un coach ! (éditions Ellipses)

Évelyne Vernisse, membre du comité d’experts du Projet Voltaire, vient de publier un ouvrage pour vous aider à rédiger vos écrits professionnels sans fausse note : du courriel au communiqué de presse en passant par le compte rendu, la procédure ou le profil LinkedIn ! Des exemples concrets et une mine de conseils à retrouver dans « Rédiger ses écrits professionnels avec un coach ! ». Cet ouvrage est le support de formation du module Optimisez vos écrits professionnels. Cette formation individuelle du Projet Voltaire et à distance est éligible au CPF. Évelyne Vernisse, l’auteure, nous en parle. Comment l’idée de cet…

Publié le 14 avril 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 14 avril 2017

Voici la liste des finalistes de notre 44e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 10 au vendredi 14 avril 2017. Parmi tous les participants au concours,  34 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 16 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @MarinaBoutilie, @BAVUZNathalie, @jeanina38, @ndy5_nicole, @caro999line, @Peete_agore, @Chambaron13, @christiancrozes, @SbwStudium, @PasCorrect, @lecocq_philippe, @StitchJ3, @Pasghe, @VeroniqueL69, @jeancome_ravy, @Discoveryvery   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire du Petit…

Publié le 7 avril 2017

Liste des finalistes du concours Dictée Larousse sur Twitter du 7 avril 2017

Voici la liste des finalistes de notre 43e édition du concours « Dictée Larousse » sur Twitter, pour la semaine allant du lundi 3 au vendredi 7 avril 2017. Parmi tous les participants au concours,  41 ont obtenu au moins une réponse juste cette semaine, et 13 ont fait un sans-faute.  Voici leurs noms :   @MarinaBoutilie, @ndy5_nicole, @StitchJ3, @caro999line, @BAVUZNathalie, @PasCorrect, @Chambaron13, @mariejuP, @pink_cycy, @JuTok42, @PerrioSuzanne, @Bellisa19, @itiswildworld   Nous avons effectué un tirage au sort parmi ces noms pour savoir qui remporterait le lot de la semaine, à savoir, un accès gratuit au Certificat Voltaire ainsi qu’un exemplaire de 101 dictées. Sans plus…

Publié le 7 avril 2017

Le Projet Voltaire accompagne les lycées distingués par le ministère de l’Éducation nationale

Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale a communiqué les indicateurs permettant d’évaluer les lycées en fonction de leurs actions et de leur taux de réussite au baccalauréat. Dans les meilleurs établissements, nous retrouvons ceux qui ont pris la question de l’orthographe à bras-le-corps en proposant à leurs élèves de s’entraîner avec le Projet Voltaire. Un engagement pour la poursuite de leurs études et leur avenir professionnel ! Le ministère de l’Éducation nationale a publié en mars les indicateurs de résultats des lycées. Ceux-ci servent à évaluer les actions mises en place par chaque établissement, en se basant notamment sur…

Publié le 4 avril 2017

Pour maintenir la motivation, le Projet Voltaire relance les apprenants intelligemment

La motivation est la clé d’une formation en orthographe. Nous développons ainsi régulièrement des outils pour vous aider à mobiliser durablement vos élèves et vos collaborateurs. Le dernier-né : un système de relances automatiques pour les inciter à s’entraîner. Une incroyable économie de temps pour les porteurs du projet ! Convaincu(e) de l’importance de l’orthographe dans les échanges professionnels de vos collaborateurs ou pour l’avenir de vos étudiants, vous avez mis le Projet Voltaire à leur disposition. Deux points clés garantissent l’efficacité de cette décision : la prise de conscience initiale face aux conséquences désastreuses des fautes d’orthographe, et l’assiduité à l’entraînement. Une…

Publié le 4 avril 2017

Nouveauté pour les écoles primaires : gestion des classes multiniveaux

Les-fondamentaux.fr, le site du Projet Voltaire pour les écoles primaires, ne cesse d’évoluer pour coller toujours plus aux besoins des enseignants et de leurs élèves. Sur les quatre niveaux distincts (modules CE1, CE2, CM1 et CM2), il est dorénavant possible de gérer des classes multiniveaux en attribuant un niveau différent à chaque enfant d’une même classe. Les écoles primaires utilisant la plateforme des Fondamentaux remontent régulièrement à nos équipes leurs suggestions et leurs besoins, permettant ainsi de faire évoluer et d’améliorer cet outil d’aide à l’apprentissage de l’orthographe et de la grammaire. Ainsi, les fonctionnalités et le contenu ont été…

Êtes-vous plutôt  « langue de bois » ou « langue de coton » ?
Publié le 3 avril 2017

Êtes-vous plutôt « langue de bois » ou « langue de coton » ?

En France, la campagne présidentielle bat son plein. Les candidats, questionnés par des journalistes, empruntent parfois des chemins détournés pour éviter de répondre ou donnent des réponses si consensuelles qu’elles sont vidées de leur sens. Dans le premier cas, ils emploient la langue de bois, dans le second, la langue de coton. Savez-vous bien distinguer les deux ? Voici (sans langue de bois) quelques définitions et exemples pour mieux identifier ces deux « artifices » de communication. La langue de bois : pour éviter de répondre La langue de bois consiste, quand on est face à une question gênante, à pratiquer la stratégie de…

Publié le 3 avril 2017

La Guinée organise le premier symposium consacré à la profession de secrétaire

Du 13 au 16 mars derniers s’est tenu à Conakry le 1er Symposium international des secrétaires, assistant(e)s et adjoint(e)s administratifs(ves) des pays francophones, anglophones et lusophones (SISAFAL). L’occasion pour tous les participants d’échanger sur la profession lors de conférences-débats et d’ateliers. Placé sous le patronage de la présidente du Conseil économique et social et en présence de la représentante de la Première Dame, ce symposium a été organisé par Fatoumata II Doumbouya, présidente du Réseau des professionnels de secrétariat en Guinée (REPROSEGUI). L’objectif principal de cette fondation est d’œuvrer pour la reconnaissance, la valorisation et la promotion des métiers d’assistanat…

« Balade » et « ballade » :  quand le cinéma confond les deux !
Publié le 1 avril 2017

« Balade » et « ballade » : quand le cinéma confond les deux !

C’est l’une des fautes d’orthographe les plus courantes : écrire « ballade » au lieu de « balade ». En plus d’être identiques à une lettre près, ces homophones ont une histoire commune. Si nous arrivons désormais à les distinguer, grâce aux explications du Projet Voltaire, ce n’est pas toujours le cas dans certains titres d’œuvres, et notamment de films. Voici trois exemples où la « balade » s’est transformée, non sans fausses notes, en « ballade ». 1/ La Ballade sauvage C’est ainsi que le titre du film de Terence Malick, sorti en 1975, était orthographié sur la version française de l’affiche. Si l’erreur a été depuis corrigée, elle…