blog

Publié le 15 janvier 2021

Le monde appartient à ceux qui s’expriment bien

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. » Cette citation bien connue est de Bernard Werber. Pas de fatalisme ! Il achève son propos par : « Mais essayons quand même… » Alors faut-il se résigner ou faut-il essayer quand même à l’heure où les communications en entreprise sont inexorablement multicanales, à haute fréquence et produites par la majorité des salariés, quels que soient leur niveau ou leurs…

D’où viennent les noms des jours de la semaine ?
Publié le 12 janvier 2021

Dossier spécial : d’où viennent les noms des jours de la semaine ?

Précédemment, nous avions décortiqué les noms des mois de l’année, et constaté qu’ils font référence à des divinités et à des empereurs romains, ou simplement au rang qu’ils occupent dans le calendrier. Qu’en est-il des jours de la semaine ? Nous les nommons quotidiennement sans toujours savoir ce qu’ils incarnent. Comme vous allez le voir, les dieux romains ne sont jamais bien loin ! Lundi : jour de la Lune Commençons, dans l’ordre, par le premier jour de la semaine, j’ai nommé : lundi ! Dans ce mot, il y a deux noms issus du latin : lunis, de lunæ,…

Publié le 30 décembre 2020

Former des managers en orthographe ? Autoroutes Paris-Rhin-Rhône témoigne.

Comment remettre des managers à niveau en orthographe ? Comment les engager dans la démarche en levant les tabous ? Salvatore Santoro, responsable de la formation chez APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), 4e groupe autoroutier européen, partage son retour d’expérience avec le Projet Voltaire en 5 questions. D’où vient l’initiative de former vos équipes en orthographe ? C’est notre comité de direction, il y a quelques mois maintenant, qui a souhaité que l’on déploie une solution d’entraînement à l’orthographe. Dans un premier temps, cette remise à niveau concernait le comité de direction et certains de nos managers. Pourquoi avoir choisi le Projet Voltaire ? J’avais commencé à être…

Publié le 22 décembre 2020

Laissons ces 10 fautes en 2020 !

Des milliers de personnes consultent chaque jour les règles d’orthographe publiées sur notre site Projet Voltaire. Parmi les erreurs les plus consultées en 2020 : dit-on « vu » ou « vue » ? « quand » ou « quant » ? « ais » ou « aies » ? Découvrez notre infographie présentant les erreurs les plus recherchées par les Français cette année, accompagnées de leur règle pour ne plus faire la faute ! Il y a beaucoup de choses que nous aimerions laisser en 2020, ces 10 erreurs très communes en font partie ! Projet Voltaire : Laissons ces 10 fautes en 2020 !…

Publié le 16 décembre 2020

Mise en forme, orthographe, style… Comment rédiger un e-mail professionnel parfait ?

En France, un salarié reçoit en moyenne 58 e-mails par jour et en envoie 33. Efficace ou polluant ? Synthétique ou verbeux ? Courtois ou agressif ? Le meilleur côtoie le pire. À l’occasion du lancement de notre module d’entraînement Projet Voltaire Courriel dédié à la maîtrise des codes et des conventions de l’e-mail professionnel, nous vous proposons un bref aperçu des bonnes pratiques et des erreurs à éviter. Des champs à remplir à la formule de conclusion, en passant par le corps de l’e-mail, voici quelques astuces pour rendre vos messages électroniques plus efficaces ! Les destinataires Les destinataires…

Numérique, continuité, inclusion : l’Apel partage sa feuille de route
Publié le 10 décembre 2020

Numérique, continuité, inclusion : l’Apel partage sa feuille de route

L’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre accompagne depuis de nombreuses années les élèves et leurs parents tout au long de leur scolarité. L’Apel est ainsi au plus près des besoins des parties prenantes de l’enseignement : élèves, enseignants, parents. Pourquoi avoir choisi le Projet Voltaire en tant que partenaire, comment peut-il être un complément à un enseignement plus classique, quelle place pour les outils numériques dans l’école de demain ? Découvrez l’analyse et la feuille de route de Gilles Demarquet, président de l’Apel dans une interview accordée spécialement au Projet Voltaire.  1. La qualité de l’enseignement est une priorité de l’Apel, en…

Cluster, click and collect, contact tracing
Publié le 23 novembre 2020

Cluster, click and collect, contact tracing… comment le dire en français ? (1)

Si la crise sanitaire a considérablement bouleversé nos vies personnelle et professionnelle, elle a aussi influencé notre vocabulaire. De nouveaux mots sont apparus et se sont répandus par la voix politique et médiatique. Certains, comme déconfinement, télétravailler, sont forgés dans la langue de Molière, suivant, d’ailleurs, une parfaite logique. D’autres sont des mots anglais que l’on a adoptés tels quels. Ainsi, il semble que pour éviter l’apparition de clusters, et plus largement, endiguer l’épidémie, il faille développer le click and collect et s’appuyer sur le contact tracing. Vous vous demandez comment traduire ces anglicismes ? Lisez donc ce qui suit…

Cerise sur le pompon
Publié le 9 novembre 2020

C’est la cerise sur le pompon, remuer le couteau sur le feu… 5 expressions télescopées (2)

Vous avez été nombreux à apprécier le premier volet de notre série sur les expressions télescopées. Comme, en la matière, l’imagination des locuteurs francophones semble être sans limite, voici une nouvelle fournée de locutions mêlées. À force d’être employées, elles finiraient presque par entrer dans l’usage… En attendant, rendons à César ce qui est à César, et à chaque expression sa véritable signification ! 1- C’est la cerise sur le pompon Les expressions télescopées : C’est la cerise sur le gâteau + C’est le pompon Une fois n’est pas coutume, les deux expressions qui ont servi à inventer la troisième…

« Ils se sont succédés », « il faut que l’on se voit »…
Publié le 28 octobre 2020

« Ils se sont succédés », « il faut que l’on se voit »… 5 erreurs de français que l’on commet à son insu ! (4)

Voici de nouvelles erreurs, grammaticales ou lexicales, que l’on rencontre assez fréquemment. Celles et ceux qui les commettent seront étonnés que vous les releviez, avec tact et délicatesse, bien sûr ! C’est l’occasion de leur faire découvrir une règle de grammaire, subtile mais logique, l’origine d’un mot éclairant le sens et l’orthographe, bref, de partager votre passion pour la langue française ! Erreur no 1 : « Ils se sont succédés » au lieu de « Ils se sont succédé » Certes, à l’école, nous avons tous appris qu’on accordait le participe passé avec le sujet quand il était employé avec être. Mais c’était compter sans les verbes pronominaux,…

Être au bord du rouleau
Publié le 20 octobre 2020

Être au bord du rouleau, L’argent ne fait pas le moine… 5 expressions télescopées (1)

La langue française fourmille d’expressions populaires très imagées. Non seulement certaines sont construites de la même façon ou comportent un mot en commun, mais leurs significations peuvent également être proches. Voilà pourquoi notre langue peut fourcher, involontairement ou plaisamment, au point de mélanger les deux et créer une troisième expression qui n’a guère de sens, mais prête à sourire… et à réfléchir ! Ce billet est l’occasion, également, d’expliciter le sens des expressions originelles. 1- Être au bord du rouleau Les expressions télescopées : Être au bout du rouleau + Être au bord du gouffre La locution familière « être au bout du rouleau »…

Publié le 19 octobre 2020

Le lycée Bel-Orme mise sur la maîtrise du français pour offrir les meilleures chances de réussite à ses élèves

Le lycée Bel-Orme, lycée technique et professionnel privé situé à Bordeaux, a mis en place le Projet Voltaire il y a 8 ans pour ses élèves de BTS. Avec un objectif : leur faire passer la certification, et donner ainsi les meilleures chances à leurs futures candidatures via Parcours Sup. À la clé : un CV sans fautes, une lettre de motivation convaincante, et des progrès en expression pour assurer aux entretiens ! Le Projet Voltaire fait désormais partie intégrante du parcours d’enseignement des 1 000 élèves de l’établissement, quel que soit le cursus (CAP, Bac pro, BTS…), et ses bénéfices profitent à tous. Denis Duvernoy, proviseur du…

Publié le 12 octobre 2020

« Une augmentation conséquente », « pallier à un problème »… 5 erreurs de français que l’on commet à son insu ! (3)

Voici cinq nouvelles erreurs que nous commettons souvent sans nous en rendre compte, tant elles sont habituelles, dans les médias, notamment. L’usage étant roi en la matière, les dictionnaires ont fini par intégrer ces formes originellement fautives. Désormais, elles participent davantage de la maladresse, du registre de langue, que de la véritable erreur. Néanmoins, les quelques éléments suivants vous permettront d’y voir un peu clair et de choisir en connaissance de cause, de façon conséquente !   Erreur no 1 : « Nous avons convenu » au lieu de « Nous sommes convenus » Vous vous êtes certainement demandé comment employer le verbe convenir : avec l’auxiliaire être ou…