blog
L’éloge de Voltaire, d’Émilien Roubaud
Finaliste du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Émilien Roubaud, étudiant et futur avocat, a souhaité rendre hommage au plus ancien résident du Panthéon, sous la coupole duquel il se mesurait à sept autres finalistes le 25 mai 2021. La Fondation Voltaire, partenaire de l’événement, a tenu à publier cet éloge afin de le partager plus largement encore. Comment pourrais-je en ce lieu honorer la mémoire d’un homme, sans faire l’éloge du plus ancien et du plus illustre personnage, qui repose ici pour l’éternité. Cher public, honorables membres du jury, Il s’appelait François-Marie Arouet, dit Voltaire. Il occupe…
Finale du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : les lauréats mettent la langue française à l’honneur
Sous la coupole du Panthéon, ce mardi 25 mai, les huit finalistes du Concours international d’éloquence ont fait vivre la langue française lors d’une soirée exceptionnelle. Le jury, présidé par Christine Neau-Leduc, en présence d’Agnès Jaoui, marraine de l’événement, a souligné la grande qualité des prestations oratoires des candidats et désigné les quatre lauréats. Après trois mois de joutes acharnées à travers le monde, l’édition 2021 du Concours international d’éloquence s’est achevée en beauté hier soir sous le regard d’un jury prestigieux et conquis. Plus de 25 000 spectateurs ont suivi, à distance, la grande finale qui s’est tenue pour…
50 nuances de rires : comment décrire le rire avec style ?
Depuis que François Rabelais a consacré le rire comme étant le « propre de l’homme », rien que cela, non seulement nous rions, mais nous avons quantité de termes à notre disposition pour le nuancer, le qualifier, et nommer toutes les sources du rire ! Alors, pourquoi se priver de les employer ? Voici un inventaire à soumettre à toute rieuse et tout rieur qui se respecte, aux pince-sans-rire et même aux agélastes ! Les différentes façons de rire Les expressions pour décrire le rire ne manquent pas. Cette richesse permet de nommer toutes les nuances du rire ! Du…
Le Projet Voltaire dès le CE1 : le retour d’expérience d’une enseignante en primaire
Institutrice depuis trente ans, Anne-Sophie de GUERRY a un goût prononcé pour l’orthographe, puisqu’elle forme également des adultes à cette compétence. Depuis quatre ans, elle a mis en place Les Fondamentaux, le parcours Projet Voltaire adapté aux primaires, dès le CE1. Elle nous livre son retour d’expérience, notamment sur la façon dont l’outil lui permet d’avoir une approche différenciée, adaptée au niveau de chacun de ses élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous Les Fondamentaux avec vos élèves de primaire ? Lorsque le Projet Voltaire a développé Les Fondamentaux, on a demandé à quelques enseignants de se porter volontaire pour tester…
Accompagner ses salariés dans la mobilisation de leur CPF : mode d’emploi
Aujourd’hui, de nombreux collaborateurs ignorent encore qu’ils peuvent bénéficier de formations préfinancées. En tant qu’employeur, vous jouez un rôle majeur dans le développement des compétences professionnelles de vos salariés. Le CPF représente un levier de développement important pour les entreprises, c’est pourquoi il est primordial de sensibiliser vos salariés et de les accompagner tout au long du suivi de leur formation. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons une feuille de route pour encourager vos collaborateurs à mobiliser leurs droits CPF. Comment accompagner vos collaborateurs dans l’utilisation de leur CPF pour se former ? Bien qu’ils soient libres…
Le lycée Stella Maris met à l’honneur le Certificat Voltaire
Nathalie Manse est assistante de direction au sein du lycée Stella-Maris (anciennement Sainte-Anne) à Anglet (64). Depuis 2016, année durant laquelle elle a préparé et passé le Certificat Voltaire, elle est convaincue de l’utilité du Projet Voltaire. Elle nous présente la manière dont elle a participé à l’intégration de cet outil dans son établissement. Pouvez-vous en quelques mots présenter votre établissement L’ensemble scolaire Stella-Maris est un établissement catholique qui accueille 1 260 jeunes de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Depuis 2017, le Projet Voltaire accompagne les élèves de la seconde au BTS pour les faire progresser en orthographe et préparer…
Anne-Sophie de GUERRY, formatrice en orthographe, nous parle du blended learning
Anne-Sophie de GUERRY est institutrice en école primaire. Il y a quatre ans, elle est devenue formatrice en orthographe, après avoir suivi la formation de formateurs du Projet Voltaire. Elle accompagne aujourd’hui des dizaines d’apprenants dans la maîtrise des règles de l’orthographe et de la grammaire. Elle nous parle de son parcours de formation en orthographe mêlant présentiel et e-learning : un mélange efficace et très apprécié de ses stagiaires. Pourquoi avez-vous suivi la formation de formateurs du Projet Voltaire ? Je suis passionnée d’orthographe depuis toujours, et par un concours de circonstances j’ai formé quelqu’un à cette compétence. J’ai…
Foudre, livre, pupille… Ces noms qui changent de sens en changeant de genre ! (suite)
Voici le deuxième volet de notre série sur les noms qui changent de sens en changeant de genre ! Au menu : six nouveaux termes à découvrir sous un autre angle. Vous employez couramment l’un des deux genres, mais connaissez-vous l’autre ? C’est l’occasion de les décortiquer, d’évoquer une étymologie, de raconter une anecdote, et au Projet Voltaire on ne s’en prive jamais ! Un coche / une coche Le genre le plus employé : masculin On ne l’utilise plus guère que dans l’expression « manquer ou rater le coche », qui signifie « perdre l’occasion de faire une chose utile, profitable ». On oublie…
Le Certificat Voltaire, un atout pour entrer en école supérieure
Le Certificat Voltaire est un examen surveillé qui permet d’obtenir un score objectif représentant la maîtrise du français du candidat. Un jury mesure et certifie tant le niveau d’expression du participant : orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, vocabulaire que son esprit de synthèse. Aujourd’hui, un quart des lycées et près de 5 000 entreprises utilisent le Projet Voltaire. Nombre des lycéens concernés passent l’examen du Certificat Voltaire qui, à ce jour, a été obtenu par plus de 260 000 personnes. Il est reconnu et valorisé par les entreprises, comme le précise Christophe Catoir, président France et Europe du Nord d’Adecco, dans la préface de…
Comment organiser un concours d’éloquence dans son établissement ?
La prise de parole en public est une compétence désormais évaluée au brevet des collèges et au baccalauréat. Elle est essentielle lorsque l’on entre dans les études supérieures ou la vie professionnelle. C’est la raison pour laquelle la Fondation Voltaire est partenaire de concours d’éloquence, et accompagne la mise en place de projets autour de l’art oratoire dans les établissements. Afin de vous aider à travailler cette compétence avec vos apprenants, nous avons convié, le 13 janvier 2021 lors d’une conférence vidéo, deux intervenants aux projets et expériences différents dans le domaine de l’éloquence. Nous avons donné la parole à…
Mission locale de Vaulx-en-Velin : la maîtrise du français, un atout pour la réinsertion sociale
Depuis trente ans, la mission locale de Vaulx-en-Velin accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle. Sa vocation ? Proposer des solutions pour faciliter leurs projets d’employabilité, leurs recherches de formation et la prise de contact avec des entreprises. Cette association du service public a lancé, il y a trois ans, le projet Numérique ; un accompagnement spécifique à l’insertion professionnelle dans les métiers du Web. Ce parcours comprend également la préparation et le passage du Certificat Voltaire. Coralie Robert, conseillère d’insertion sociale et professionnelle et référente numérique, et Stéphane Penin, animateur numérique actuellement en mécénat…
Entraînement et évaluation de l’oral au lycée et dans l’enseignement supérieur : Projet Voltaire lance la version améliorée de Mon oral
Mon oral est une innovation pédagogique créée par des enseignants pour des enseignants afin d’entraîner les élèves en expression orale et de les évaluer sur des critères objectifs. La première version a vu le jour en mars 2021. La version améliorée arrive en mars 2022. Le Projet Voltaire vous propose cette solution pour vos enseignements à partir du collège. Découvrez les fonctionnalités de Mon oral. Dans l’enseignement supérieur, l’oral est omniprésent. Il s’agit souvent d’une clé vers la réussite : oral de concours, de soutenance, entretien préalable à l’obtention d’un stage, d’un contrat d’apprentissage, ou encore d’un premier emploi, etc….