blog

Comment nommer l’art du « bien parler »
Publié le 6 juillet 2021

Éloquence, rhétorique, verve… Comment nommer l’art du « bien parler » ?

On connaît tous, dans notre entourage, une personne qui sait bien parler. À moins que cette personne, ce soit nous ! Dans tous les cas, comment qualifier cette qualité, ce don, cet art, souvent imité, rarement égalé, toujours envié ? Comme pour décrire le rire, la langue française fourmille de termes plus ou moins équivalents. Reste à employer le bon mot, pour éviter, par exemple, de faire un compliment en demi-teinte… Éloquence : la qualité Commençons par le mot star de cet article : « éloquence ». Il vient du nom latin eloquentia, formé à partir du verbe loqui, «…

Publié le 5 juillet 2021

Devenir formatrice en orthographe avec le Projet Voltaire : le témoignage de Martine Baudon

Martine Baudon a suivi la formation certifiante du Projet Voltaire « Devenir formateur expert en orthographe et en grammaire » à Paris en novembre 2020. Cette formation a été pour elle « une semaine enchantée au pays des mots, de l’orthographe, du vocabulaire ». C’est avec beaucoup de plaisir qu’elle a accepté de nous livrer son retour d’expérience. Comment avez-vous découvert la formation « Devenir expert en orthographe et en grammaire » du Projet Voltaire ?  J’ai découvert le Projet Voltaire en passant la certification en 2019. J’avais beaucoup aimé votre plateforme pour son accessibilité, son aspect ludique et l’ancrage qui nous permet de réviser à notre…

S’exprimer avec clarté et sans fautes
Publié le 16 juin 2021

S’exprimer avec clarté et sans fautes : un atout de taille pour la recherche d’emploi

En septembre dernier, Andréa a utilisé ses droits CPF pour suivre la formation individuelle « Rédiger sans fautes et renforcer son expression ». Entièrement pris en charge par son compte personnel de formation et France Travail, ce parcours certifiant lui a permis d’améliorer ses compétences en orthographe et expression. Un bagage supplémentaire qu’elle n’hésite pas à mettre en avant dans le cadre de sa recherche d’emploi. Elle nous livre son retour d’expérience. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je m’appelle Andréa, j’ai 31 ans et je suis demandeuse d’emploi depuis quelques années. À la suite d’un baccalauréat littéraire, j’ai…

Expression écrite : comment l’améliorer ?
Publié le 11 juin 2021

Expression écrite : comment l’améliorer ?

Au cours de vos études, dans une lettre de motivation ou lors d’un simple échange de courriels, la qualité de votre expression écrite peut être un sérieux atout. Syntaxe, ponctuation, vocabulaire, orthographe, orthotypographie… Autant d’éléments qui peuvent vous mettre en avant au quotidien. À l’inverse, une mauvaise expression peut nuire à votre crédibilité. Ainsi, selon un sondage IPSOS réalisé pour le Projet Voltaire, 80 % des recruteurs écartent les candidats ayant des lacunes en orthographe ou en expression. Ils sont par ailleurs 81 % à le faire avant d’accorder une promotion. Heureusement, il existe de nombreux moyens d’améliorer son niveau…

Publié le 28 mai 2021

L’éloge de Voltaire, d’Émilien Roubaud

Finaliste du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Émilien Roubaud, étudiant et futur avocat, a souhaité rendre hommage au plus ancien résident du Panthéon, sous la coupole duquel il se mesurait à sept autres finalistes le 25 mai 2021. La Fondation Voltaire, partenaire de l’événement, a tenu à publier cet éloge afin de le partager plus largement encore. Comment pourrais-je en ce lieu honorer la mémoire d’un homme, sans faire l’éloge du plus ancien et du plus illustre personnage, qui repose ici pour l’éternité.  Cher public, honorables membres du jury,  Il s’appelait François-Marie Arouet, dit Voltaire.  Il occupe…

Publié le 27 mai 2021

Finale du Concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : les lauréats mettent la langue française à l’honneur

Sous la coupole du Panthéon, ce mardi 25 mai, les huit finalistes du Concours international d’éloquence ont fait vivre la langue française lors d’une soirée exceptionnelle. Le jury, présidé par Christine Neau-Leduc, en présence d’Agnès Jaoui, marraine de l’événement, a souligné la grande qualité des prestations oratoires des candidats et désigné les quatre lauréats. Après trois mois de joutes acharnées à travers le monde, l’édition 2021 du Concours international d’éloquence s’est achevée en beauté hier soir sous le regard d’un jury prestigieux et conquis. Plus de 25 000 spectateurs ont suivi, à distance, la grande finale qui s’est tenue pour…

50 nuances de rires
Publié le 7 mai 2021

50 nuances de rires : comment décrire le rire avec style ?

Depuis que François Rabelais a consacré le rire comme étant le « propre de l’homme », rien que cela, non seulement nous rions, mais nous avons quantité de termes à notre disposition pour le nuancer, le qualifier, et nommer toutes les sources du rire ! Alors, pourquoi se priver de les employer ? Voici un inventaire à soumettre à toute rieuse et tout rieur qui se respecte, aux pince-sans-rire et même aux agélastes ! Les différentes façons de rire Les expressions pour décrire le rire ne manquent pas. Cette richesse permet de nommer toutes les nuances du rire ! Du…

Publié le 6 mai 2021

Le Projet Voltaire dès le CE1 : le retour d’expérience d’une enseignante en primaire

Institutrice depuis trente ans, Anne-Sophie de GUERRY a un goût prononcé pour l’orthographe, puisqu’elle forme également des adultes à cette compétence. Depuis quatre ans, elle a mis en place Les Fondamentaux, le parcours Projet Voltaire adapté aux primaires, dès le CE1. Elle nous livre son retour d’expérience, notamment sur la façon dont l’outil lui permet d’avoir une approche différenciée, adaptée au niveau de chacun de ses élèves. Depuis combien de temps utilisez-vous Les Fondamentaux avec vos élèves de primaire ? Lorsque le Projet Voltaire a développé Les Fondamentaux, on a demandé à quelques enseignants de se porter volontaire pour tester…

Publié le 29 avril 2021

Accompagner ses salariés dans la mobilisation de leur CPF : mode d’emploi

Aujourd’hui, de nombreux collaborateurs ignorent encore qu’ils peuvent bénéficier de formations préfinancées. En tant qu’employeur, vous jouez un rôle majeur dans le développement des compétences professionnelles de vos salariés. Le CPF représente un levier de développement important pour les entreprises, c’est pourquoi il est primordial de sensibiliser vos salariés et de les accompagner tout au long du suivi de leur formation. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons une feuille de route pour encourager vos collaborateurs à mobiliser leurs droits CPF. Comment accompagner vos collaborateurs dans l’utilisation de leur CPF pour se former ? Bien qu’ils soient libres…

Publié le 27 avril 2021

Le lycée Stella Maris met à l’honneur le Certificat Voltaire

Nathalie Manse est assistante de direction au sein du lycée Stella-Maris (anciennement Sainte-Anne) à Anglet (64). Depuis 2016, année durant laquelle elle a préparé et passé le Certificat Voltaire, elle est convaincue de l’utilité du Projet Voltaire. Elle nous présente la manière dont elle a participé à l’intégration de cet outil dans son établissement. Pouvez-vous en quelques mots présenter votre établissement L’ensemble scolaire Stella-Maris est un établissement catholique qui accueille 1 260 jeunes de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur. Depuis 2017, le Projet Voltaire accompagne les élèves de la seconde au BTS pour les faire progresser en orthographe et préparer…

Publié le 25 avril 2021

Anne-Sophie de GUERRY, formatrice en orthographe, nous parle du blended learning

Anne-Sophie de GUERRY est institutrice en école primaire. Il y a quatre ans, elle est devenue formatrice en orthographe, après avoir suivi la formation de formateurs du Projet Voltaire. Elle accompagne aujourd’hui des dizaines d’apprenants dans la maîtrise des règles de l’orthographe et de la grammaire. Elle nous parle de son parcours de formation en orthographe mêlant présentiel et e-learning : un mélange efficace et très apprécié de ses stagiaires. Pourquoi avez-vous suivi la formation de formateurs du Projet Voltaire ? Je suis passionnée d’orthographe depuis toujours, et par un concours de circonstances j’ai formé quelqu’un à cette compétence. J’ai…

Foudre
Publié le 20 avril 2021

Foudre, livre, pupille… Ces noms qui changent de sens en changeant de genre ! (suite)

Voici le deuxième volet de notre série sur les noms qui changent de sens en changeant de genre ! Au menu : six nouveaux termes à découvrir sous un autre angle. Vous employez couramment l’un des deux genres, mais connaissez-vous l’autre ? C’est l’occasion de les décortiquer, d’évoquer une étymologie, de raconter une anecdote, et au Projet Voltaire on ne s’en prive jamais ! Un coche / une coche Le genre le plus employé : masculin On ne l’utilise plus guère que dans l’expression « manquer ou rater le coche », qui signifie « perdre l’occasion de faire une chose utile, profitable ». On oublie…