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Slogan de campagne : comment est né
« La force tranquille » ?
Le 8 novembre 1980, François Mitterrand annonce sa candidature devant les Français. L’essentiel de sa campagne est déjà au point : dès l’été, il a rencontré Jacques Séguéla. Le célèbre publicitaire devient le responsable de son équipe de conseillers en communication, laquelle élabore le fameux slogan du candidat socialiste : « La force tranquille ». Comment cette formule est-elle née ? Quel a été son impact sur la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle de 1981 ? Comment a été conçue l’affiche correspondante, tout aussi connue ? La force tranquille : le fruit d’une étude poussée des Français Loin d’être une invention de dernière minute, « La force…
Travailler l’oral au collège – Les conseils d’enseignants
Enseignants de collège, vous préparez vos élèves à la prise de parole. Vous leur donnez les clés pour réussir notamment l’épreuve orale du brevet. Dans ce cadre, le Projet Voltaire donne la parole à plusieurs de vos pairs, qui partagent leurs connaissances et leur savoir-faire sur le travail oral en classe et sur les outils à utiliser, en particulier Mon oral.
Oral du brevet des collèges : préparer ses élèves
Le brevet des collèges représente pour beaucoup d’élèves le premier véritable examen académique qui se solde par l’obtention d’un diplôme national. L’épreuve orale, qui existe depuis 2017, compte pour 100 points sur 800 et ne doit pas être négligée… et ce d’autant que la prise de parole devant un public est une compétence qui sert tout au long de la vie. Enseignants, vous préparez vos élèves à cette épreuve.
Mon oral : les élèves témoignent
La solution Mon oral du Projet Voltaire séduit les professeurs… mais aussi leurs élèves. Dans les classes de Claire Macé, enseignante de français au lycée Pierre-et-Marie-Curie de Menton (Alpes-Maritimes), les avis sont plutôt positifs.
Claire Macé, enseignante : « Mon oral est un outil extrêmement intéressant pour préparer les épreuves orales du baccalauréat. »
Claire Macé enseigne le français au lycée Pierre-et-Marie-Curie de Menton (Alpes-Maritimes). Avec ses élèves, elle utilise fréquemment les modules Orthographe et Expression du Projet Voltaire, ainsi que la solution Mon oral. Elle nous explique ses méthodes.
Joël Berson, directeur QSE à GSF : « Proposer le Projet Voltaire à nos salariés nous a paru vertueux. »
Joël Berson est coordonnateur qualité-sécurité-environnement au sein de GSF Grande Arche. Depuis des années, cette entreprise est engagée dans une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) très volontariste. Des actions sont notamment menées contre l’illettrisme et les salariés ont désormais accès au Projet Voltaire.
Déborah Mambé Thomazeau, enseignante : « Grâce à Mon oral, les élèves s’entraînent de manière beaucoup plus simple. »
Déborah Mambé Thomazeau est enseignante de français en collège à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). Elle utilise l’outil Mon oral avec ses élèves, et travaille également avec eux via d’autres solutions du Projet Voltaire. Elle revient avec nous sur cette expérience.
Les petites phrases des débats présidentiels : « Mais vous avez tout à fait raison, monsieur le Premier ministre ! » (1988)
Si le face-à-face télévisé qui se déroule le 28 avril 1988 est désormais traditionnel, son schéma, lui, est inédit ! Le président sortant, François Mitterrand (Parti socialiste, PS), est opposé à son Premier ministre, Jacques Chirac (Rassemblement pour la République, RPR).
Les petites phrases des débats présidentiels : « Vous êtes l’homme du passif » (1981)
En 1974, VGE assène à Mitterrand : « Vous n’avez pas le monopole du cœur » et « Vous êtes un homme du passé ». En 1981, Mitterrand riposte : « Vous êtes l’homme du passif ». La pique a compté dans le débat, même si elle n’explique pas à elle seule la victoire du candidat socialiste.
Les petites phrases des débats présidentiels : « Vous n’avez pas le monopole du cœur » (1974)
« Vous n’avez pas le monopole du cœur » pourrait être la réplique qui a fait gagner VGE en 1974 face à François Mitterrand. Dans quel contexte a-t-elle été prononcée et pourquoi ? Les explications de Sandrine Campese, experte au Projet Voltaire.
Corinne Milanesio – « Il nous manquait un dénominateur commun pour redonner à l’orthographe une place décomplexée. »
Partenaire de longue date, l’ensemble scolaire Ogec Sainte-Marie de Joinville-le-Pont témoigne de l’importance de déployer une ressource numérique comme le Projet Voltaire pour accompagner ses étudiants dans leur parcours professionnalisant. Corinne Milanesio, professeure de culture générale et expression, partage son expérience avec le Projet Voltaire. Pouvez-vous présenter votre parcours en quelques mots ? Mon ADN est l’enseignement du français. J’ai longtemps enseigné cette matière en série générale et en série technologique et professionnelle. Puis la Culture générale et Expression en BTS. De fil en aiguille, j’ai eu l’opportunité d’enseigner l’informatique commerciale, ce qui m’a permis de me former au secteur…
Paris Ynov Campus, une école engagée pour la qualité d’expression
L’école Paris Ynov Campus utilise le Projet Voltaire pour permettre à ses étudiants de progresser en français. Consciente des enjeux liés à l’expression et l’orthographe, l’équipe pédagogique met l’accent sur la maîtrise de la langue, à l’écrit comme à l’oral.