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@9dreamstudio via Canva L'oxymore
Publié le 12 février 2025

L’oxymore, une contradiction apparente

L’oxymore est une figure de style qui associe deux termes de sens opposés dans une même expression. Ce procédé crée un effet surprenant et souligne la complexité ou l’ambiguïté de la réalité décrite. L’oxymore permet de capturer des paradoxes ou des contradictions inhérentes à certaines situations ou émotions, offrant ainsi une profondeur poétique au langage.

@9dreamstudio via Canva L'euphémisme
Publié le 12 février 2025

L’euphémisme : atténuer pour plus de douceur…

Un euphémisme est une figure de style qui consiste à atténuer ou à adoucir l’expression d’une idée ou d’une réalité jugées trop brutales, choquantes ou désagréables. Il permet d’exprimer une vérité de manière moins directe ou plus douce. Par exemple, dire ou écrire « il nous a quittés » au lieu de « il est mort » peut être considéré comme un euphémisme.

@9dreamstudio via Canva La métaphore
Publié le 12 février 2025

La métaphore : comparer sans dire que l’on compare

Une métaphore est une figure de style qui établit une analogie implicite entre deux éléments, mais sans utiliser de termes de comparaison (« comme », « tel »… qui caractérisent plutôt la comparaison). Reposant sur l’analogie, la métaphore substitue un mot ou une expression par un autre qui lui est lié par une ressemblance ou une association symbolique, afin de créer une image évocatrice ou poétique.

@9dreamstudio via Canva La litote
Publié le 12 février 2025

La litote, une jolie atténuation

La litote est une figure de style qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage. Elle atténue une idée ou un propos tout en sous-entendant quelque chose de plus fort, souvent par l’emploi d’une négation. Elle suggère une intensité tout en restant sobre. Elle joue sur l’implicite, obligeant le lecteur ou l’auditeur à lire entre les lignes. Elle est généralement utilisée pour exprimer de la modestie, du respect, ou pour éviter d’être trop direct. Ce mot est emprunté au grec « litotês », qui signifie « simplicité » ou « absence d’apprêt ».

@9dreamstudio via Canva L'anaphore
Publié le 12 février 2025

L’anaphore, une répétition soignée

L’anaphore est une figure de style qui consiste à répéter un même mot ou une même expression au début de plusieurs phrases, de propositions ou de vers. Cette répétition crée un effet rythmique, met l’accent sur une idée et renforce le message ou l’émotion qui sont exprimés. Elle vient du grec « ana » (« à nouveau ») et « phorein » (« porter »).

Publié le 10 février 2025

La langue des signes française (LSF) : une langue, une culture et un outil d’insertion

La surdité touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde. Le regard de notre société à l’égard des personnes sourdes et malentendantes est souvent biaisé, on les considère comme « empêchées ». On voit d’abord un handicap, alors qu’il s’agit souvent d’un enjeu de communication.

Test vocabulaire
Publié le 28 janvier 2025

Test de vocabulaire français : quel est votre niveau ?

Êtes-vous à l’aise avec les mots ? Connaissez-vous leur sens ? Pour le savoir, répondez aux 20 questions de ce test de vocabulaire… et découvrez les services du Projet Voltaire pour vous améliorer.

Publié le 27 janvier 2025

Quiz orthographe : 20 questions pour tester votre niveau en français

Vous voulez tester votre niveau en orthographe, en grammaire et en conjugaison ? Vous souhaitez savoir si vous connaissez vraiment les subtilités de la langue française ? Alors, pourquoi ne pas répondre aux 20 questions de ce quiz ?

Publié le 14 janvier 2025

« En un mois et demi, les remises à niveau en orthographe ne sont plus un sujet » : le retour d’expérience de l’agence média Les Baleines.

Chez Les Baleines, agence média lyonnaise, l’équipe est convaincue que la maîtrise de la langue française est essentielle pour asseoir la crédibilité de l’entreprise. Pour leurs recrutements, ils ont intégré Positionnement afin d’évaluer le niveau en orthographe des candidats et, si nécessaire, leur proposer une remise à niveau adaptée. Marianne Japiot, cofondatrice de l’agence, partage son retour d’expérience et explique comment cet outil a transformé leur approche de recrutement. Pourquoi utilisez-vous Positionnement ? On fait des métiers de bureau, donc on utilise quotidiennement les e-mails, les présentations, les supports clients. Donc il y a vraiment une importance de l’orthographe pour…

Test orthographe
Publié le 4 décembre 2024

Test de français : quelle est votre niveau de langue ?

Vous vous demandez si vous maîtrisez la langue française ? Vous vous posez des questions sur l’orthographe de certains mots, sur la conjugaison de certains verbes, sur les accords ? Vous pensez au contraire être incollable sur les subtilités de la langue de Molière ? Vous êtes certain(e) de ne laisser aucune faute dans vos écrits ? Il est temps de vérifier tout cela ! Répondez aux 30 questions de ce test.

Publié le 3 décembre 2024

Améliorez votre éloquence : 10 conseils du Projet Voltaire

Salarié(e), étudiant(e), chef(fe) d’entreprise… Vous êtes à l’aise à l’oral et vous souhaitez vous améliorer encore ? Ce qui compte pour vous est désormais de travailler sur vos capacités oratoires. Le présent article ne prétend pas vous apporter de solutions miracles, mais il vous invite à réfléchir sur les points que vous pouvez encore approfondir. Découvrez ci-dessous nos 10 conseils pour améliorer votre éloquence.

Publié le 5 novembre 2024

Rédiger un prompt efficace pour ChatGPT ou une autre IA : nos 8 conseils

L’intelligence artificielle a le vent en poupe. La bonne nouvelle ? Son utilisation ne nécessite pas de compétences techniques particulières. Le plus important, finalement, est de maîtriser la langue française afin de se faire comprendre au mieux de ces outils. En d’autres termes, celles et ceux qui parlent bien la langue de Molière sont aussi celles et ceux qui s’en sortiront le mieux ! Toutefois, quelques trucs et astuces permettent d’obtenir de meilleurs résultats en rédigeant des prompts efficaces. Explications…