Le magazine Rebondir s’allie au Projet Voltaire pour promouvoir l’importance de l’orthographe dans les processus de recrutement. Objectif ? Donner des clés concrètes aux demandeurs d’emploi pour sortir du lot grâce notamment au Certificat Voltaire. Aline Gérard, rédactrice en chef du magazine, nous en parle.
Alors que le niveau baisse, la maîtrise de l’orthographe est devenue un atout précieux sur un CV et un critère d’employabilité important. Face au nombre important de candidatures, 82 % des recruteurs sont sensibles à la qualité orthographique des dossiers qu’ils reçoivent.
Ayant bien compris cet enjeu, le magazine Rebondir a décidé de lancer un partenariat avec le Projet Voltaire et le Certificat Voltaire pour sensibiliser ses lecteurs. Tous les profils de demandeurs d’emploi sont aujourd’hui concernés.
Aline Gérard, rédactrice en chef du magazine Rebondir, nous en parle.
« Depuis l’été 2015, le magazine Rebondir proposait dans chacun de ses numéros une rubrique centrée sur l’orthographe en collaboration avec Sandrine Campese, membre du comité d’experts et animatrice du blog Projet Voltaire. Après le succès de cette rubrique, qui devint en quelques mois l’une des plus lues du magazine, nous avons voulu aller plus loin en faisant du Projet Voltaire un partenaire majeur du mensuel. »
L’expansion des outils numériques a engendré une forte croissance de la communication par écrit à tous les niveaux. La qualité de l’expression écrite est donc désormais un facteur clé de succès. Aline Gérard le constate chaque jour :
« La question de l’orthographe est un sujet récurrent dans notre magazine, car on se rend compte de son importance et de son impact dans une candidature. Un dossier de candidature avec des fautes a trois fois plus de risques d’être rejeté par un recruteur. »
Partant de ce postulat, la collaboration était donc évidente : « Le choix de ce partenariat s’est porté sur le Projet Voltaire, car il fallait que cela soit un partenaire non seulement rigoureux et sérieux, mais également connu des recruteurs. »
Depuis novembre 2016, chaque nouvel abonné du magazine Rebondir reçoit ainsi un accès pour passer gratuitement le Certificat Voltaire dans le centre d’examen le plus proche.
le projet voltaire est bien fait , enfin, de ce que j’en connais!
« pour tous les profils des demandeurs d’emploi » c’est là que le bas blesse … je ne connais que la partie gratuite car je ne peut absolument pas dépenser un centime dans ma situation.
quel dommage! car se serai logique de transmettre et rendre accessible à tous les règles de la langues française en partant du principe que personne n’est l’auteur de ses règles qui appartiennent à la France .
que des livres soit édité et payant pas de soucis mais internet devrait pouvoir vraiment nous aider , aider ceux qui en ont vraiment besoin mais qui n’ont pas les moyens …
Bonjour Céline, l’idée est de faire financer la formation. Par le Pôle Emploi quand est demandeur d’emploi, par son entreprise quand on est salarié, par son école ou son université quand on est élève ou étudiant. Par ailleurs, les articles de ce blog sont accessibles gratuitement et comportent des vidéos explicatives et des exercices mis à la disposition des internautes. N’hésitez pas à nous envoyer un petit message si vous voulez plus de renseignements : http://www.projet-voltaire.fr/contact/.