Le 14 février prochain, le campus de l’IDRAC Business School de Lyon accueillera un événement consacré au développement de la notoriété et de l’attractivité des entreprises. La crédibilité des organisations passe bien souvent par les écrits, c’est pourquoi le Projet Voltaire est partenaire de cette journée. RH, dirigeants, responsables marketing et communication, rendez-vous à partir de 13 h 30 pour des ateliers collaboratifs et interactifs. Inscription gratuite et obligatoire, venez nombreux !
Françoise GRASSA, spécialiste RH, formatrice et coorganisatrice du Hub Manager nous parle de cette journée, des enjeux et de la place de l’orthographe dans la notoriété employeur.
Qu’entendez-vous par « notoriété et attractivité employeur » ?
Pour les entreprises, la notoriété et l’attractivité sont des enjeux de performance à long terme pour fédérer les collaborateurs en interne autour d’un projet d’entreprise, et attirer, fidéliser les talents.
Cette démarche vise à la mise en cohérence de toutes les expressions de l’employeur, internes et externes, au nom de sa performance économique. Les fondements de la notoriété et de l’attractivité sont :
– Mon entreprise en tant qu’acteur économique.
– Mon entreprise et son management.
– Mon entreprise et les parties prenantes extérieures : clients, institutions, etc.
– Est-ce que mes collaborateurs sont fiers de mon entreprise ?
– Mon entreprise et les candidats.
Pourquoi avoir décidé de créer un événement autour de ce sujet ?
En partenariat, l’Idrac Executive Education et Haastin ont décidé de créer un événement sur ce sujet car il concerne aussi bien les PME que les grandes entreprises. Nous voulons un événement pratique : pas de grandes théories mais de véritables réalisations, afin de donner des idées aux participants pour leurs entreprises, de créer des liens et des relations pour rester en contact après l’événement.
Toutes les entreprises ont une identité et une réputation employeur. La différence est que la réputation d’un grand groupe va se diffuser de façon beaucoup plus large, en particulier avec les réseaux sociaux. L’échelle de communication diffère mais la problématique reste identique : il faut toujours attirer de bons candidats, fidéliser et motiver ses collaborateurs ! C’est pourquoi une PME ne doit pas mettre de côté le sujet.
La confrontation du discours et de la réalité peut en effet avoir de lourdes conséquences, que l’on soit un grand groupe ou une PME. Même si l’entreprise n’est pas en période de recrutement, du fait de la présence des collaborateurs, il est important de les fidéliser, afin qu’ils véhiculent une image positive de leur entreprise à l’extérieur.
Quels sont les objectifs de l’événement ?
La vocation du HUB Manager est la mise en lien et en collaboration des managers pour échanger de bonnes pratiques et les intégrer au sein de leur organisation. L’événement est dédié aux professionnels RH, aux chefs d’entreprise, aux marketeurs intéressés par ce sujet.
Notre souhait est que, grâce aux apports du Hub Manager, les participants :
– se sentent capables de réussir sur ce domaine de la notoriété employeur,
– ressortent nourris par cet événement,
– et aient envie d’expérimenter et d’aller plus loin sur ce thème essentiel.
En quoi l’orthographe fait-elle partie de cette problématique ?
L’orthographe est essentielle à tous les stades dans la notoriété employeur. La communication externe et interne de l’entreprise doit être bien orthographiée, c’est une forme de respect pour les lecteurs des communications. Il est important que les collaborateurs soient bien formés sur ce sujet.
Pour les candidats, l’orthographe est essentielle pour permettre une bonne lecture de la candidature et avoir une occasion supplémentaire d’accéder à un poste. Le Projet Voltaire permet à chacun d’obtenir une certification pour la langue française, c’est comme un TOEIC pour l’anglais. C’est une certification à indiquer sur son CV.
Rendez-vous le 14 février à 13 h 30
à l’IDRAC Business School
Campus René-Cassin
47, rue du Sergent Michel Berthet
69009 Lyon