Aujourd’hui, de nombreux collaborateurs ignorent encore qu’ils peuvent bénéficier de formations préfinancées. En tant qu’employeur, vous jouez un rôle majeur dans le développement des compétences professionnelles de vos salariés. Le CPF représente un levier de développement important pour les entreprises, c’est pourquoi il est primordial de sensibiliser vos salariés et de les accompagner tout au long du suivi de leur formation. Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons une feuille de route pour encourager vos collaborateurs à mobiliser leurs droits CPF.
Comment accompagner vos collaborateurs dans l’utilisation de leur CPF pour se former ?
Bien qu’ils soient libres de dépenser leurs crédits CPF comme ils le souhaitent, les salariés, qui restent les seuls décideurs au moment de mobiliser ou non leurs droits, ont besoin d’être conseillés, notamment lors des entretiens professionnels, sur les compétences à développer.
S’agissant de leur cagnotte, il est important qu’ils s’engagent jusqu’au bout de la formation. On s’aperçoit aujourd’hui que beaucoup de collaborateurs qui utilisent leur CPF vont beaucoup plus facilement au bout de leur formation que s’ils ne s’étaient pas engagés sur le plan budgétaire. De leur côté, les salariés disposent d’un meilleur accès à la formation.
Ces formations peuvent être suivies sur tout ou partie du temps de travail, voire hors temps de travail.
Comment alimenter les comptes au titre de l’activité professionnelle ?
Cette alimentation se fait via la DSN (déclaration sociale nominative). Cette plateforme permet la transmission des données de votre entreprise pour déclarer et payer les cotisations aux organismes sociaux.
Pour rappel, les actions éligibles au CPF et disponibles sur le site MonCompteFormation sont :
- les diplômes, les titres à finalité professionnelle, les certificats de qualification professionnelle (CQP), un ou des blocs de compétences d’un titre – à condition que ceux-ci soient inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
- les certifications et habilitations enregistrées dans le « répertoire spécifique des certifications et habilitations » (RS) ;
- le bilan de compétences ;
- les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
- la préparation à l’épreuve théorique du Code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire autorisant la conduite des véhicules des catégories B, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE, mentionnées à l’article R.221-4 du Code de la route ;
- les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.
De son côté, pour qu’un organisme formateur puisse ajouter une formation, il doit être à jour de ses obligations réglementaires (bilan pédagogique et financier) et avoir une offre éligible au CPF bien évidemment.
Quelles sont les différentes phases de déploiement de Mon Compte Formation ?
*PAD = Parcours d’achat direct
Acte 1 : possibilité, pour toute personne ayant une cagnotte CPF, d’utiliser elle-même ses droits.
Acte 2 : Depuis le 8 juillet 2020, il est possible de faire une demande d’abondement à France Travail et depuis le 3 septembre 2020, un titulaire peut recevoir, de n’importe quelle source, une somme en complément des droits dont il dispose déjà : c’est ce qu’on appelle la dotation.
Une dotation n’est pas nécessairement liée à un projet de formation : vous allez doter le compte d’un collaborateur d’un certain montant et ce dernier pourra utiliser cette dotation comme il le souhaite pour la formation de son choix.
L’abondement de co-construction est lié à un dossier de formation et vient en complément des droits acquis. Il peut être « sur instruction » ou automatisé par différents critères définis par le financeur. Pour effectuer l’abondement, il faut vous rendre dans votre espace employeur sur le portail EDEF et vous connecter avec vos codes entreprise pour signer une convention avec la Caisse des dépôts.
Quel rôle joue la Caisse des dépôts dans la politique de formation CPF ?
En tant qu’employeur, que mettre en place pour accompagner vos collaborateurs dans l’utilisation de leur solde CPF ?
1) Communiquer sur le CPF auprès de vos collaborateurs
Depuis sa création, en 2015, 11 millions de comptes ont été activés. Pour autant, le CPF n’est pas encore un dispositif connu et maîtrisé par toutes les personnes qui possèdent un compte. Un des rôles des services formation, c’est d’informer les collaborateurs des dispositifs qui sont à leur disposition.
Il n’y a pas de dates définies pour communiquer, cela peut être toute l’année en fonction de vos besoins et de votre stratégie de développement des compétences mais il est aussi possible de saisir des moments forts comme, par exemple, le report des heures de DIF.
2) Proposer un catalogue CPF « négocié
Le code entreprise reflète une négociation commerciale entre une entreprise qui souhaite que ses salariés se forment et un organisme qui propose des formations. Les employeurs peuvent proposer à leurs collaborateurs de bénéficier du tarif négocié avec leur organisme de formation partenaire. Ce code devrait être mis en place d’ici la fin de l’année 2021.
En attendant, vous pouvez avoir un catalogue négocié. Dans ce cas, vous négociez directement avec votre partenaire des tarifs spécifiques par rapport à un volume de formation. Ensuite, selon votre politique de formation, vous mettez à la disposition de vos collaborateurs un catalogue négocié pour usage libre et volontaire hors temps de travail ou un catalogue négocié qui peut être suivi en tout ou partie sur le temps de travail. Sachez que votre OPCO peut être partenaire pour ces catalogues de formation.
3) Participer financièrement en attribuant des dotations CPF
Depuis septembre 2020, les employeurs peuvent participer financièrement aux projets de formation de leurs salariés en attribuant des dotations.
Les dotations volontaires sont aujourd’hui celles qui sont les plus utilisées par les entreprises. Elles permettent de participer à un projet de formation et d’augmenter le budget formation des salariés pour les inciter à mobiliser le droit à la formation. C’est ce qu’on appelle le CPF co-construit : le collaborateur utilise ses droits CPF et l’entreprise complète si nécessaire. Ces dotations ne sont ni chargées, ni imposées, ni plafonnées, elles représentent un levier intéressant en matière de politique RH.
4) Définir et automatiser une politique de co-construction CPF
Aujourd’hui, trois régions ont signé une convention avec la Caisse des dépôts pour avoir une politique de co-construction : les Hauts de France, l’Occitanie et les Pays de la Loire. Chaque « abondeur » peut cibler une formation pour un type de secteur.
Le financeur peut abonder en procédant de deux façons : soit il choisit un abonnement sur critère, c’est-à-dire un abondement sur instruction ; soit il préfère un abondement automatique (uniquement pour les régions, à ce jour). À la différence des dotations, les abondements sont attribués à une formation spécifique.
5) Signer un accord CPF
Cet accord CPF est un accord collectif qui est négocié avec votre branche ; l’employeur peut définir une liste de formation éligible au CPF, définir un abondement et mobiliser les droits CPF de ses salariés avec un accord explicite.
Les chiffres clés de Mon Compte Formation
Quels sont les messages clés à diffuser auprès de vos collaborateurs ?
Vous l’avez compris, accompagner vos collaborateurs dans l’engagement de leur CPF présente de nombreux avantages.
– Le CPF permet de prendre sa carrière en main : je finance ma formation grâce à ces droits et par ce moyen-là, je renforce mes compétences métier ou relationnelles. Ainsi, je développe mon efficacité professionnelle.
– Le CPF est personnel : en travaillant, je cumule des droits à la formation et ces droits sont stockés sur mon CPF.
– Le CPF est valable dès l’entrée de vos collaborateurs dans la vie professionnelle et va les suivre jusqu’à la retraite. À noter que le fait de changer d’emploi ou de statut ne change rien à l’éligibilité de ces droits.
– Le compte CPF est alimenté de 500 ou 800 € chaque année et peut être utilisé en fonction du montant disponible : il se cumule d’année en année s’il n’est pas utilisé et peut faire l’objet d’un financement complémentaire.
– Le CPF peut être utilisé pour n’importe quelle formation, qu’elle soit diplômante ou certifiante.
– L’accès à MonCompteFormation est très simple.
– Les salariés se forment à leur rythme et peuvent être accompagnés par l’employeur tout au long de leur parcours de formation.
Quels outils de communication mettre à la disposition de vos salariés ?
Les façons de communiquer sont nombreuses, et il est certain que la fourniture d’informations claires sera utile pour vos équipes. Vous pouvez par exemple mettre ces outils à leur disposition :
– affichage ;
– vidéo diffusée en interne ou par l’intermédiaire de courriels professionnels ;
– plaquette qui informe sur les formations CPF qu’il est possible de suivre ;
– guide sous la forme d’une affichette : en fonction des objectifs de vos collaborateurs, vous les accompagnez sur une formation et sur la démarche à suivre pour s’inscrire. L’accompagnement est d’une grande importance pour motiver vos collaborateurs à suivre ces formations.
L’envoi de la feuille de paie est aussi un moyen de communiquer pour les personnes qui n’ont pas accès à des outils informatiques via l’entreprise.
Dans les vidéos qui suivent, Isabelle Vancoppenolle, responsable du département formation et du développement des compétences chez Swiss Life et Ronan Cornelis, responsable du pôle Campus Air France nous présentent les outils de communications qu’ils ont mis en place auprès de leurs collaborateurs.
Vous avez envie d’en savoir plus ? Inscrivez-vous pour revoir notre webinaire consacré à ce sujet, et prenez contact avec notre équipe si vous souhaitez former vos collaborateurs à la maîtrise de l’expression et de l’orthographe.