1 faute par jour [édition 2015] – 300 défis pour s’amuser avec l’orthographe et l’actualité

Saurez-vous relever les 300 défis proposés par le champion du monde d’orthographe Bruno Dewaele dans la nouvelle édition de « 1 faute par jour » ?

1fauteParjour-volume_2Depuis plus de trois ans, le compte Twitter @1FauteParJour propose quotidiennement de débusquer la faute d’orthographe qui se cache dans une phrase d’actualité concoctée par Bruno Dewaele. Champion du monde d’orthographe et membre du comité d’experts du Projet Voltaire, l’auteur propose une nouvelle fois ses défis orthographiques dans l’ouvrage 1 faute par jour [édition 2015] aux Éditions de l’Opportun. Un bon moyen de réviser les règles de français tout en s’amusant !

Envie de vous tester ? À vous de jouer et d’identifier la faute qui se cache dans cette phrase :

Pour prévenir l’Alzheimer, vaudrait-il mieux faire bonne chère ? Le sur-poids aurait en l’occurrence un effet protecteur…

Rendez-vous en bas de page pour la réponse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La faute à ne pas faire
Tous les composés en sur- s’écrivent en un seul mot, sans trait d’union. « Surpoids » n’échappe pas à la règle.

Quel est le piège ?
Ne pas oublier que si « occurrence » prend deux « c », il prend aussi deux « r » !

Autre piège
L’expression « faire bonne chère » s’écrit bien ainsi.

Articles liés

Laissez un commentaire
*


Bonjour bien sûr surpoids ne prend pas de trait d’union mais là le « sur » est en bout de ligne et poids en début de l autre ! Donc le trait d union s’impose !
Qu’en pensez-vous ?

je n’ai pas fait la faute concernant  » surpoids  » – autre approche: « vaudrait-il » parait moins bien campé – mais pourquoi le dire puisqu’il n’est prévu qu’un faute/jour… et encore, ce n’en serait pas une ) que « faudrait-il », si l’idée veut introduire une suggestion radicale en vue d’un résultat probant…. bref ! merci et… salutations – claude gauthier