GERIP Compétences, avec la contribution du Projet Voltaire, a développé le module d’entraînement CLEA qui permet d’accompagner les apprenants dans l’acquisition des savoirs de base nécessaires à leur insertion professionnelle. Benoît Lemaire, coordinateur pédagogique de l’Aforpa, nous fait part de son retour d’expérience.
Qu’est-ce que l’AFORPA ?
L’AFORPA est une association créée en 1993 par le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile). Elle est destinée à accompagner des jeunes par la voie de la formation initiale en apprentissage dans les métiers des services de l’automobile et de la mobilité. Toutes ces formations sont mises en place au travers de formations diplômantes de type CAP, Bac pro, BTS ou au travers de formations certifiantes de type CQP (contrat de qualification professionnelle) ou titre à finalité professionnelle.
En partenariat avec l’ANFA (l’Association nationale pour les formations automobiles), ces formations permettent à de jeunes apprenants de se perfectionner dans le domaine de l’automobile.
Quels étaient vos besoins de formation il y a un an ? Aviez-vous des besoins spécifiques pour accompagner vos apprentis dans la réussite de leur formation ?
Le secteur de l’automobile évolue rapidement, accélérant nos besoins en matière d’apprentissage. Aujourd’hui, nous rencontrons la nécessité d’avoir des outils numériques pour enseigner le français, les mathématiques ou encore les méthodologies de travail. Nous constatons que nos apprenants ont beaucoup de difficultés face à la compréhension de consignes, ce qui les freine sur des exercices qui portent sur les notions de base.
À l’annonce du premier confinement, nous avons dû nous équiper pour assurer une continuité pédagogique. Nous avons fait le choix de déployer des solutions comme Argo Electude et le Projet Voltaire auprès de nos 1 200 apprentis. La crise sanitaire nous a fait prendre conscience qu’il y avait un vrai besoin de formation via ces outils et une volonté de développer nos connaissances numériques. La plateforme GERIP compétences CléA® semblait être efficace pour suivre la progression de nos apprenants dans l’acquisition des savoirs de base.
Comment avez-vous mis en place l’outil au sein des 6 CFA ?
Le premier confinement nous a montré à quel point les outils numériques sont essentiels pour accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle. En septembre 2020, nous avons décidé d’anticiper un deuxième confinement et de placer le numérique au cœur de nos formations pour envisager l’avenir. Pour ce faire, nous avons doté tous nos apprentis d’une adresse électronique professionnelle de manière à faciliter la communication avec eux. Le contact avec la clientèle et la rédaction d’écrits professionnels sont des compétences fortement attendues dans ce secteur d’activité. Il est fondamental que nos apprenants maîtrisent la langue française.
Depuis la rentrée 2020, comment utilisez-vous cette plateforme GERIP Compétences CléA® ?
La première étape a été d’inscrire les apprentis. Cette étape nous a permis de leur attribuer un formateur référent et de leur faire passer l’évaluation initiale CléA®. La seconde étape a été de générer un parcours automatique pour l’ensemble de nos apprenants ; à partir du moment où ils ont fait l’évaluation initiale, on a la possibilité sur la plateforme de mettre en place un parcours généré automatiquement selon le niveau des jeunes. Cette solution permet de travailler les points forts et les points faibles de sorte qu’ils se perfectionnent à leur rythme. Nous avons généré des parcours pour l’ensemble de nos apprentis et, en fonction des différents sites, les formateurs ont opté pour faire du travail soit en présentiel, c’est-à-dire pendant les séances de cours, soit en distanciel de manière à gagner du temps.
La dernière étape se déroulera de mai à juin et consistera à remettre en place une évaluation de sortie. Ce bilan va nous permettre d’évaluer la marge de progression depuis l’évaluation initiale. L’idée est de travailler sur du renforcement de manière à ce qu’ils atteignent un pourcentage qui s’approche des 100 % et qu’ils soient plus à l’aise lorsqu’ils aborderont certaines notions au cours de leur formation.
Quels sont les résultats constatés ? Comment les apprenants perçoivent-ils la plateforme ?
Le bilan de cette année est plutôt encourageant avec plus de 2 000 heures de connexion et 430 heures de formation. Sur toute la partie « Communiquer en français », les modules fonctionnent très bien. C’est important pour nos jeunes pour la compréhension des consignes, pour la mise au travail. On s’aperçoit que pas mal de compétences sont transversales à l’ensemble des matières et chacun des formateurs peut trouver un intérêt auprès des apprentis.
La certification Qualiopi nous demande de positionner nos apprenants à l’entrée en formation. Dès septembre 2021, nous souhaitons proposer la plateforme de manière systématique. Ainsi, l’évaluation initiale permettrait de mettre en place un parcours personnalisé pour qu’ils puissent renforcer leurs savoirs de base.
Un mot pour conclure ce témoignage ?
La plateforme GERIP Compétences CléA® et le Projet Voltaire permettent à nos apprentis d’avoir une meilleure compréhension, que ce soit dans l’enseignement général ou professionnel. Ces outils les motivent également à suivre nos formations par l’obtention de meilleurs résultats au quotidien. C’est très important pour leur réussite scolaire et professionnelle.