Dans la continuité de sa démarche Mission Handicap, le Projet Voltaire rend ses modules Fondamentaux pour les enfants et Fondamentaux Campus pour les adultes accessibles aux sourds. Malgré ce que l’on pourrait croire, il est extrêmement compliqué d’appréhender l’écrit d’une langue que l’on ne peut entendre. Le Projet Voltaire propose donc l’explication des règles en langue des signes.
Nous avons tendance à penser que, si nous ne pouvons pas entendre une langue, il est naturel, et a priori facile, de compenser par l’écrit. Or, l’apprentissage de l’orthographe, de la grammaire et de la syntaxe est loin d’être une chose aisée pour les personnes sourdes. Face à ces difficultés, Signes et Formations, organisme de formation spécialisé, et le Projet Voltaire ont uni leurs savoir-faire pour rendre accessible deux modules d’entraînement dédiés à l’apprentissage et à la révision des règles de base.
Ainsi, les Fondamentaux pour les enfants et les Fondamentaux Campus pour les adultes proposent désormais des vidéos explicatives en langue des signes pour chacune des règles abordées. L’icône à côté des explications, qui représente les mains qui signent, donne accès à cette fonctionnalité en un clic.
Cédric Richard de Signes et Formations explique : « Avec leur langue première, la langue des signes française (LSF), les sourds ont le recul et la distance nécessaires pour comparer les langues et progresser en français écrit, cette deuxième langue qu’ils doivent maîtriser ! Le partenariat avec le Projet Voltaire s’inscrit dans cette volonté commune de rendre accessible l’entraînement n° 1 en orthographe à tous, dans le respect de la diversité. Notre équipe a donc travaillé les règles et précisions de l’expert en LSF car il est plus facile d’apprendre dans sa langue ! »
Voici l’exemple d’une vidéo explicative sur l’identification du verbe :
Signes et Formations a créé le premier campus de formation à distance dédié aux sourds : Sourdoués e-learning ®. Le site propose principalement des formations en français, dont un parcours de préparation aux modules Fondamentaux et Fondamentaux Campus du Projet Voltaire.
Bonjour,
Après avoir suivi le projet LSF est-il possible d’avoir une attestation ?
Bien cordialement
Bonjour Emma, pouvez-vous adresser votre question à notre équipe en remplissant le formulaire suivant : https://www.projet-voltaire.fr/contact/ ? Merci et bon après-midi.
Bonjour,
J’ai crée un compte sur LSF VOLTAIRE, le test blanc Module 1 semble avoir un souci, est ce un problème de mon coté?
Merci de votre retour.
Valérie
Bonjour Valérie, pour toutes les questions concernant l’entraînement au Projet Voltaire, je vous invite à utiliser notre formulaire de contact : https://www.projet-voltaire.fr/contact/. Bonne journée. PS : j’ai volontairement masqué le numéro de téléphone dans votre message.
je suis AESH et j’accompagne une jeune athlète sourde qui en première STSS science technique sanitaire social, il se trouve qu’elle a des difficultés en français littéraire écrit et lui manque une base de seconde et l’échéance du bac approche et je cherche des méthodologies niveau 1RE en LSF. ou des vidéos qui traite des sujets de commentaires de texte ou de dissertation ou de texte d’invention . pourriez vous m’indiquer ou je peux trouver tout ceci en LSF pour soutien
Chère Madame, merci pour l’intérêt que vous portez au Projet Voltaire. Je vous invite à transmettre votre demande de renseignements à notre équipe en remplissant le formulaire de contact suivant : http://www.projet-voltaire.fr/contact/. Bonne soirée
Bonjour,
Contactez directement l’entreprise qui a fait la version LSF : contact@sourdoues.com
Ils devraient pouvoir répondre à votre demande.
Bonjour,
Je voudrai de savoir plus de renseignements sur le projet Voltaire. Je suis sourde de naissance. et je suis fonctionnaire d’état. J’ai eu quelques difficultés en français et j’ai besoin d’apprendre plus le français pour mon travail, c’est important. Je voudrai de savoir si je pourrai m’inscrire mes cours de français mais comment par correspondance ou autre? Je travaille dans l’administration depuis 2002. Je vous remercie de m’informer des renseignements précises. J’ai appris par ma collègue de travail qui m’a informé ce projet Voltaire.
Cordialement. Mme Christine CORNUEAU-LEHOUX
Chère Madame, merci de votre message et de l’intérêt que vous portez au Projet Voltaire. Pour obtenir des renseignements plus précis, je vous invite à prendre contact avec notre équipe via le formulaire http://www.projet-voltaire.fr/contact/. Bon dimanche.
Trop classe !