CONFÉRENCES VIDÉO : VOTRE PROGRAMME À LA CARTE
Modules d’accompagnement et de formation à distance, conférences d’experts, l’équipe du Projet Voltaire est mobilisée et vous propose un programme de conférences vidéo en ligne pour vous aider autant que possible à accompagner vos élèves dans leurs progrès en langue française, que ce soit en classe ou à distance.
Nos conférences vidéo en différé
Découvrez les nouvelles fonctionnalités de l’outil Mon oral
Mon oral est une solution d’entraînement aux oraux, à destination de tous les enseignants dès le collège. Savez-vous qu’en tant qu’utilisateur du parcours Expression, vous bénéficiez gratuitement de la solution Mon oral ? Intégré au parcours Expression, cet outil unique vous permet d’entraîner vos élèves à la prise de parole. Simple et facile à utiliser, il s’enrichit de nouvelles fonctionnalités !
Découvrez les nouveautés de Mon oral en trente minutes lors de cette conférence vidéo gratuite.
Découvrez Mon oral, la solution d’entraînement aux oraux
Mon oral est une solution d’entraînement aux oraux, à destination de tous les enseignants dès le collège. Grâce à cette solution, vos élèves préparent leurs oraux : brevet, Grand oral, chef-d’œuvre, soutenances, entretiens d’embauche, etc.
Découvrez Mon oral en trente minutes lors de cette conférence vidéo gratuite.
Quels outils pour préparer les élèves à l’oral – collège
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l’objet d’une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d’une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Professeurs, comment aider vos élèves à réussir cette épreuve ? Comment celle-ci se présente-t-elle ? Quelles ressources pédagogiques vous permettent d’entraîner votre classe à s’exprimer avec aisance et pertinence ?
Entre théorie, conseils pratiques, et exercices pour s’entraîner, Gislain Prades vous donnera les clefs pour accompagner au mieux vos élèves sur le sujet. Gislain Prades, cofondateur de l’association l’Atelier de la langue française et formateur en art oratoire depuis 5 ans, enseigne auprès des collégiens et lycéens de la région PACA. Il est coauteur du manuel L’essentiel de l’éloquence.
Quels outils pour préparer les élèves au Grand Oral ? – Lycée
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation
Le Grand oral fait désormais pleinement partie des épreuves du baccalauréat. Il concerne les candidats au bac général et technologique et fait l’objet d’une préparation dès la classe de seconde. Professeurs, comment aider vos élèves à réussir cette épreuve inédite ? Comment celle-ci se présente-t-elle ? Quelles ressources pédagogiques vous permettent d’entraîner votre classe à s’exprimer avec aisance et pertinence ?
Entre théorie, conseils pratiques, et exercices pour s’entraîner, Gislain Prades vous donnera les clefs pour accompagner au mieux vos élèves sur le sujet.
Gislain Prades, cofondateur de l’association l’Atelier de la langue française et formateur en art oratoire depuis 5 ans, enseigne auprès des collégiens et lycéens de la région PACA. Il est coauteur du manuel L’essentiel de l’éloquence.
Quels outils pour préparer les élèves à l’oral – Lycée professionnel
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Education
Le chef-d’œuvre fait désormais pleinement partie des épreuves en lycée professionnel. Il concerne tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, apprentis ou scolaires. C’est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet d’exprimer des talents en lien avec son futur métier, et aussi de montrer et de valoriser ses compétences.
Professeurs, comment aider vos élèves à réussir cette épreuve ? Comment celle-ci se présente-t-elle ? Quelles ressources pédagogiques vous permettent d’entraîner votre classe à s’exprimer avec aisance et pertinence ?
Entre théorie, conseils pratiques, et exercices pour s’entraîner, Gislain Prades vous donnera les clefs pour accompagner au mieux vos élèves sur le sujet.
Gislain Prades, cofondateur de l’association l’Atelier de la langue française et formateur en art oratoire depuis 5 ans, enseigne auprès des collégiens et lycéens de la région PACA. Il est coauteur du manuel L’essentiel de l’éloquence.
Comment mettre en place un concours d’éloquence ?
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation
La prise de parole en public est une compétence désormais évaluée au brevet des collèges et au baccalauréat. Elle est essentielle lorsque l’on entre dans les études supérieures ou la vie professionnelle.
Professeurs, comment mettre en place un concours dans votre établissement ? Quels sont les codes d’un concours d’éloquence ? Quelles ressources pédagogiques vous permettent d’entraîner votre classe à s’exprimer avec aisance et pertinence ?
Entre théorie, conseils pratiques, et exercices pour s’entraîner, Gislain Prades vous donnera les clefs pour accompagner au mieux vos élèves sur le sujet.
Gislain Prades, cofondateur de l’association l’Atelier de la langue française et formateur en art oratoire depuis 5 ans, enseigne auprès des collégiens et lycéens de la région PACA. Il est coauteur du manuel L’essentiel de l’éloquence.
Pratiques numériques en enseignement supérieur : l’exemple des usages de Projet Voltaire et Wooclap
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation
L’usage du numérique s'est largement développé pour mieux assurer la différenciation de l’enseignement, pour favoriser l’interactivité et le plaisir d’apprendre, pour réduire les difficultés scolaires et pour faciliter des démarches de recherche.
Au-delà de l’engouement qu’elles suscitent chez les étudiants, les technologies du numérique ouvrent de nouvelles perspectives dans les apprentissages (en classe et en dehors de la classe) et se révèlent précieuses pour répondre à certains besoins des étudiants.
Montpellier Business School a déployé deux solutions numériques très différentes : Wooclap est un outil interactif qui permet d'attirer l'attention des élèves et de mesurer leur niveau de compréhension, et le Projet Voltaire, numéro 1 de la remise à niveau en expression. Deux enseignants de Montpellier Business School partageront leur expérience de déploiement de solutions numériques au sein de l’établissement.
Participants :
Charlotte Reboud est diplômée de l'ESCP Europe et d'un MSc en protection de l'environnement à la London School of Economics. Après plusieurs années en entreprise (Simmons & Simmons, Arthur Andersen), elle est devenue enseignante, spécialisée dans la remise à niveau en orthographe et grammaire. Elle est chargée depuis 12 ans de la préparation au Certificat Voltaire à Montpellier Business School pour les BIBA2 et PGE1. Elle intervient également en entreprise.
Claudine Jean-Louis fait partie de l’aventure Projet Voltaire depuis plus de 9 ans. Aujourd’hui responsable des partenariats Éducation, elle est toujours en contact avec les enseignants et les chefs d’établissement pour découvrir leurs attentes, leurs besoins, leurs problèmes et contribuer à y répondre au mieux.
Philippe GIULIANI est professeur associé en innovation managériale à Montpellier Business School (MBS). En 2014, il obtient son doctorat en sciences du management à l'université de Montpellier (France). S'appuyant sur sa riche expérience dans les ressources humaines, ses responsabilités à des postes de direction et dans de grandes entreprises industrielles, il assure les cours d'innovation du management, de droit social et d'utilisation des nouvelles technologies en management et en entreprise. Ses recherches sur l'innovation en management ont donné lieu à plusieurs contributions intellectuelles telles que des chapitres de livres, des études de cas, des numéros spéciaux (Revue française de gestion) et plusieurs articles dans d'autres revues (International Journal of Entrepreneurship and Small Business).
L’enseignement supérieur relais de citoyenneté et d’employabilité : enjeux et cas d’usage _ Be my media
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation
À travers cette table ronde, nous vous proposons de présenter le cas d’usage du partenariat entre Montpellier Management, Projet Voltaire et be. my media, afin de contribuer au développement des compétences interpersonnelles des étudiants.
Montpellier Management est convaincu que l'innovation pédagogique et le développement des compétences interpersonnelles des étudiants sont des éléments majeurs et qu’il faut faire une place au numérique éducatif dans la stratégie pédagogique. Retour sur un cas d’usage avec des partenaires expert dans des domaines d’activité très complémentaires :
Le Projet Voltaire : « L’expression orale et l’expression écrite sont au cœur des enjeux d’employabilité et de développement des compétences professionnelles. À travers une enquête Ipsos, le Projet Voltaire démontre que cette question est une préoccupation pour plus de 74 % des entreprises. »
Be. my media : « Alors que l'information n'a jamais été aussi accessible, s'informer n'a jamais été aussi complexe. Entre fausses informations, filtres technologiques, biais cognitifs et infobésité ! Les compétences informationnelles des jeunes sont au cœur des enjeux sociétaux majeurs pour la démocratie. »
Afin de vous inspirer pour l’année universitaire à venir, nous reviendrons sur l’action engagée en 2021-2022 par Montpellier Management.
Cette conférence sera animée par Justine Valette, maître de conférences et responsable pédagogique chez Montpellier Management, Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats chez Projet Voltaire, et Bertrand Giffon, cofondateur et dirigeant de be.my media.
Ensemble, changeons de regard sur les pratiques pédagogiques !
Participants :
Justine Valette est maître de conférences en finance et comptabilité au sein de Montpellier Management et chargée de l’UE regroupant le Projet Voltaire et be. my media en L1 et L2.
Claudine Jean-Louis fait partie de l’aventure Projet Voltaire depuis plus de 9 ans. Aujourd’hui responsable des partenariats Éducation, elle est toujours en contact avec les enseignants et les chefs d’établissement pour découvrir leurs attentes, leurs besoins, leurs problèmes et contribuer à y répondre au mieux.
Bertrand Giffon est le cofondateur et le gérant de be. my media. Féru d’information et conscient des enjeux de cette activité sur la société, il consacre son énergie aux enjeux d’éducation aux médias et à l’information, de citoyenneté, de souveraineté numérique.
(Re)découvrez le Projet Voltaire grâce au témoignage d’une enseignante de lycée.
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation
Comment faire en sorte que les élèves en niveau lycée général s’améliorent en expression, et ce, de façon pérenne, jusqu’aux épreuves anticipées de français du baccalauréat (EAF) ?
Cécile Cathelin, enseignante au lycée Sainte-Ursule vous présentera son expérience de déploiement réussi du Projet Voltaire au sein de son lycée.
Qu’est-ce que l’e-learning, quels sont les piliers d’un e-learning digne de ce nom ?
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation
Le numérique, le distanciel, l’e-learning, l’informatique… des mots sur le devant de la scène depuis le premier confinement. Comment ne pas s’y perdre et ne pas confondre outil technique et outil pédagogique.
Alain Hoffmann, professeur de lettres modernes, directeur et cofondateur de la plateforme www.ecampus.lu (depuis 2005), président et cofondateur de la « European foundation for elearning projects » (www.effep.eu, depuis 2009) et coordinateur national du Projet Voltaire au Grand-Duché de Luxembourg, nous présentera les piliers d’un e-learning digne de ce nom, c’est-à-dire efficace et bénéfique aussi bien pour les apprenants que pour les enseignants.
Projet Voltaire : retour d’expérience des campus YNOV (enseignement supérieur)
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation
Le groupe Ynov déploie le Projet Voltaire depuis plusieurs années au sein de ses 9 campus. Cette année, le campus de Paris a même intégré le jeu d’évasion du Projet Voltaire, Revolt-IA, à leur journée d’intégration des étudiants.
Découvrez les freins qu’ils pouvaient avoir au démarrage, comment ils y ont remédié, comment ils ont déployé efficacement la solution Projet Voltaire pour leurs étudiants.
Florence Bonhomme-Colas, ingénieur pédagogique responsable des projets étudiants, répondra à toutes vos questions.
Certificat Voltaire collège : comment valoriser le travail de vos élèves.
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation
Cette année, objectif zéro faute pour vos élèves ! Comment les motiver et les engager dans la formation ? Quels outils et méthodes utiliser pour susciter leur intérêt et renforcer leurs acquis ? Comment rendre plus dynamiques les entraînements avec le Projet Voltaire ?
Projet Voltaire : retour d’expérience d’une enseignante du supérieur.
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation
L’OGEC Sainte-Marie, à Joinville-le-Pont, déploie le Projet Voltaire et le Certificat Voltaire depuis plus de 7 ans. Cette année, les enseignants ont même fait participer leurs BTS au concours « Revolt-IA, le défi des BTS », porté par le Fondation Voltaire.
Découvrez les freins qu’ils pouvaient avoir au démarrage, comment ils y ont remédié, comment ils ont déployé efficacement la solution Projet Voltaire et le Certificat Voltaire pour leurs élèves.
Corinne Milanésio, enseignante en BTS, répondra à toutes vos questions.
Exercer son esprit critique et argumenter à l’oral (Enseignement supérieur)
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Éducation
Exercer son esprit critique et argumenter à l’oral : deux compétences clefs à travailler avec vos étudiants
Utiliser les outils numériques en articulation avec les apprentissages en classe est aujourd’hui une chance pour l’enseignant. Ils lui permettent de déléguer l’entraînement répétitif, besogneux et chronophage, pour se concentrer sur sa plus-value : mettre en contexte, expliquer, encourager, accompagner et transformer l’acquisition d’un savoir en compétence ancrée durablement. Ils permettent à l’élève un niveau de personnalisation élevé, offrent une auto-adaptation efficace pour susciter la motivation, avoir un retour immédiat et rendre vite perceptibles les progrès.
Cela suppose que les compétences soient bien dissociées : celles qui doivent être travaillées en classe et celles qui peuvent être déléguées à un outil numérique. Il en est de même pour l’expression orale qui, loin d’être innée, correspond à un ensemble de compétences que chacun peut améliorer, quel que soit son niveau de départ.
Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment nous avons identifié chacune de ces compétences sur la base de travaux de recherche en linguistique et comment nous proposons de combiner présentiel et distanciel pour développer l’expression orale de vos étudiants.
Proposer le Certificat Voltaire à ses apprenants
Et si vous permettiez à vos élèves de se démarquer sur leur CV ? Véritable sésame reconnu par les recruteurs, le Certificat Voltaire est un atout pour aider à trouver un stage ou un premier emploi, mettre en avant sa candidature sur Parcoursup, s'inscrire dans un nouveau cursus... Plus de 260 000 candidats ont déjà certifié leur niveau en orthographe.
Comment professionnaliser l’apprentissage des étudiants grâce au numérique ?
La professionnalité d’un étudiant résulte de l’appropriation de compétences transversales telles que l’expression écrite et orale, qui influenceront son insertion professionnelle à venir.
C’est le constat qu’a fait Marc Carrey, professeur en Génie civil à l’IUT de Bordeaux, et qui depuis l’a poussé à utiliser le Projet Voltaire et la méthode Mon oral.
Les outils numériques sont de plus en plus sollicités dans l’apprentissage en école supérieure. Ils contribuent à accompagner les étudiants tout au long de leur scolarité et favorisent l’employabilité. La généralisation du distanciel a montré à quel point ces solutions en ligne peuvent être efficaces pour assurer une continuité pédagogique et éviter le décrochage scolaire. Dans le cadre d’un témoignage exclusif, Marc Carrey reviendra sur les raisons qui l’ont poussé à déployer cette solution d’apprentissage, les difficultés rencontrées, et les résultats obtenus.
Comment faire progresser efficacement vos étudiants en orthographe et expression ?
Quelles méthodes et outils utiliser pour susciter leur intérêt et renforcer leurs acquis en orthographe et expression ? Comment rendre leurs entraînements efficaces ?
Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats Projet Voltaire répondra à toutes ces questions et vous partagera quelques précieux conseils.
Enseignement supérieur : Comment entraîner vos étudiants à la prise de parole ?
En 20 minutes, découvrez Mon oral, une méthode asynchrone et distancielle imaginée par des enseignants pour accompagner les progrès de vos élèves dans l'argumentation et la prise de parole. Des compétences qui leur seront utiles dans leurs études (oraux, soutenances) comme dans leur vie professionnelle (entretiens, réunions).
Quels sont les critères d’efficacité d’un outil d’entraînement numérique ?
Par Claudine Jean-Louis, responsable des partenariats
De nombreux outils numériques éducatifs sont à votre disposition et vous êtes amenés à les utiliser de plus en plus fréquemment avec vos élèves, en renfort de votre approche. Si le premier critère de choix est l’intérêt pédagogique des fonctionnalités offertes, de nombreux autres paramètres doivent être pris en considération pour éclairer votre choix.
Sur quels critères choisir un outil numérique ?
Nous vous proposons d’identifier les points de vigilance à prendre en compte avant de décider de la pertinence d’un outil numérique éducatif ou d’un service d’entraînement en ligne.
Nous mettrons l’accent sur 3 des 18 exigences à prendre en compte pour choisir un outil numérique. L’occasion de découvrir concrètement comment embarquer vos élèves et les garder motivés, que ce soit en distanciel ou en complément de l’enseignement en classe.