Posez vos questions d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation… sur Question orthographe Voltaire.

Un nouveau site collaboratif dédié aux questions d’orthographe vient d’ouvrir à l’initiative du Projet Voltaire. En vous rendant sur www.question-orthographe.fr, vous pouvez interroger gratuitement des experts et des passionnés d’orthographe afin d’obtenir rapidement une réponse à votre question de grammaire, de syntaxe, de sémantique, de ponctuation…

logo question orthographe
Il n’est pas rare de buter sur une question d’orthographe pour laquelle les correcteurs automatiques ne sont d’aucune aide, et de se perdre dans les méandres des dizaines de réponses de votre moteur de recherche. Le site Question orthographe vous apporte une solution simple, gratuite et rapide à ce problème.

En vous connectant grâce à une adresse e-mail et un mot de passe, vous pouvez questionner la communauté en quelques clics. Basé sur la collaboration et l’entraide, ce site vous propose des réponses précises et argumentées. Votez pour la réponse qui vous convient le mieux.

Vous pouvez également mesurer l’expertise des membres qui vous répondent grâce à l’affichage de leur score au Certificat Voltaire et aux points cumulés lorsque les auteurs de questions votent pour leurs réponses. Les experts dignes de confiance sont ainsi facilement identifiables.

Rendez-vous donc sur le site www.question-orthographe.fr pour poser vos questions ou développer votre notoriété en y apportant des réponses !

Articles liés

Laissez un commentaire
*


Bonjour à tous, chers adeptes du français !Voilà maintenant des semaines que je me penche sur chaque petite règle de français, aussi insignifiante soit-elle, pour passer mon certificat Voltaire avec un score maximal.J’ai encore du mal avec la phrase qui précède : « aussi insignifiante soit-elle », la petite règle, ou soient-elles ? Sous-entendu « les petites règles » ?J’arrive toujours à trouver réponse à mes questions en ligne, mais là, je sèche. Vient ensuite ma question principale, encore plus délicate :Je viens de me souvenir qu’il existe une autre forme du conditionnel passé, très peu employée, autre que « j’aurais été », qui ressemble fortement au subjonctif plus-que-parfait (que j’eusse été, qu’il eût été). Dans le test numéro un disponible en ligne, je vois la phrase suivante : »185. Il eut été préférable qu’il fut plus convainquant : ses interlocuteurs ont trouvé qu’il connaissait mal le dossier. »Sans parler de la faute peu « convaincante », on remarque l’absence de circonflexe sur « fût », facilement repérable (car c’est du subjonctif). Mais là, je vois qu’on a du conditionnel passé DEUXIÈME FORME : « il eût été », dans la correction, qui stipule qu’il faut l’accent ici pour le différencier du passé antérieur qui est « il eut été » !Seulement… je ne comprends plus, puisque le conditionnel passé deuxième forme s’orthographie exactement pareil au subjonctif plus-que-parfait ! On pourrait donc avoir deux temps différents orthographiés de la même manière dans la même phrase ?Par exemple, « Il eût été préférable que cet homme eût été plus gentil avec sa femme » ?(En partant du principe qu’on ne veuille pas remplacer « eût été » par « aurait été ».)Merci de votre aide, camarades !

    Bonsoir Jeff, merci pour votre question ! Décortiquons la phrase :
    – Il eût été préférable = il aurait été préférable. C’est donc du conditionnel passé 2e forme, identique au plus-que-parfait du subjonctif.
    – Que cet homme eût été plus gentil = que cet homme fût / soit plus gentil = c’est bien du subjonctif plus-que-parfait car on pourrait le remplacer par du subjonctif imparfait ou présent.
    Avec ces astuces, normalement, on ne peut plus se tromper ;-).
    Bonne soirée.

    Bonjour Mc, on aura plutôt tendance à dire « Il fait plus beau que la semaine dernière, qu’hier… » Idem pour « meilleur », qui semble plus correct employé avec « temps » : « Le temps est meilleur qu’hier. » Bonne journée.

Bonjour,

Une phrase d’un député à l’oral :
« 7 ans de décisions que vous avez pris. »
Au début cela m’a fait bizarre, j’aurais dit « prises », vous avez pris quoi ? Les décisions.
Car pour moi le COD était « les décisions », mais finalement je me demande si le COD ce n’est pas « 7 ans de décisions », dans quel cas il aurait raison de dire « pris ».

Merci pour votre réponse.

    Bonjour Mariette, bien d’accord avec vous, on aurait dû entendre : « 7 ans de décisions que vous avez prises. » Force est de constater que l’accord du participe passé au féminin se fait de moins en moins entendre, que ce soit dans les prises de parole publiques (politiques, journalistes…) ou dans les conversations privées. Merci de votre message et bonne journée !

Bonjour à tous,
Nous avons un petit souci dans la formation où je me trouve.
Dans le terme ‘médico-social’, mettons nous un ‘E’ à la fin de ‘social’.
Merci d’avance pour vos réponses.

    Bonjour Laurah, « médico-social » est un adjectif qui s’accorde avec le nom auquel il se rapporte. On écrira donc : « le secteur médico-social », « une formation médico-sociale », « des centres médico-sociaux », « des assistantes médico-sociales », etc. À noter que l’on peut également l’écrire en un seul mot : « médicosocial ». Bonne journée.

    Bonsoir Hamdi, on écrit « elles sont parties joyeuses ». « Joyeuses » s’accorde au féminin pluriel avec le pronom sujet « elles ». On pourrait écrire aussi « Elles sont parties en étant joyeuses. » Bonne soirée.

Bonjour,
Dans un poème j’ai écrit ces deux vers :
« Cherchez bien alentour, peu de chance que d’un gueux
Il sorte de sa bouche quelques propos témoins »
(sous-entendu il sorte « quoi » de sa bouche : quelques propos témoins (COD)

Un ami me dit de mettre au pluriel « ils sortent », en référence aux « quelques propos témoins » qui seraient le sujet.

Je ne suis pas convaincu. Qu’en pensez-vous ?

La strophe en entier :
Nous devons remonter aux temps moyenâgeux.
Cherchez bien alentour, peu de chance que d’un gueux
Il sorte de sa bouche quelques propos témoins
De feu Philippe Auguste présent dans un recoin

Merci pour votre réponse.

    Bonjour Pierre, la tournure paraît un peu bancale, il eût été plus correcte d’écrire :
    « peu de chance que de la bouche d’un gueux
    sortent quelques propos témoins. »
    En effet, « d’un gueux »/ »de sa bouche » est un pléonasme grammatical.
    La tournure impersonnelle « Il sort de sa bouche des propos. » est possible, quoiqu’un peu lourde.
    En espérant vous avoir aidé, nous vous souhaitons une bonne journée… et longue vie à la poésie !

La phrase négative de:
La ville de Paris a décidé de lancer une mission
c’est laquelle des deux suivantes?
– La ville de Paris n’a pas décidé de lancer une mission. Ou bien
– La ville de Paris n’a pas décidé de lancer de mission.
Merci d’avance

Bonjour,
Je ne comprends ni la fonction ni ce que représente le pronom « en » dans cette phrase : « Elle le fit aussitôt et découvrit un si beau visage que Dorothée la trouva plus jolie que Luscinda, Luscinda plus jolie que Dorothée, et tous les assistants constatèrent que si un visage pouvait égaler le leur, c’était celui de la Maure, et il s’en trouva même pour lui donner un certain avantage. » Pourriez vous m’aider s’il vous plaît.

Merci si vous pouviez m’indiquer comment on écrit en bon Français. :
Une collection spécial Noel ou
Une collection spéciale Noel..?

le spécial s’accorde-t-il avec collection, ou est-ce considéré comme un nom : le Spécial Noel.., et au quel cas, pas d’accord..?
Merci de vos lumières.
François.

    Bonjour François, ici « spécial » n’est plus un adjectif qui s’accorde en genre et en nombre, il a la valeur de l’adverbe « spécialement » et demeure donc invariable. On écrira « Une collection spécial Noël » (= spécialement pour Noël). En dehors du cadre commercial ou publicitaire, on préférera : « Une collection spéciale à l’occasion de Noël ». Bonne journée.

Bonjour,
je m’interroge sur l’orthographe de la phrase suivante :
« les traitements que cela a nécessité » ou
« les traitements que cela a nécessités ».
merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement,

Bonjour,
Pour une liste précédée d’un titre (ci-dessous) peut-on supprimer le « s » à Diplômes et Etat prend-il dans ce cas un E majuscule .
Exemple :
Diplômes d’Etat :
* Secrétaire.
* Assistant·e
* …

    Bonjour Renaud, en tant que nom commun, « diplôme » s’écrit sans majuscule (mais si le mot est employé en tant que « titre », comme dans votre exemple, elle peut néanmoins se justifier). Quand à « État », il s’écrit bien avec une majuscule et un accent aigu sur le « E ». Bon après-midi.

Bonjour, Quelle phrase est correcte :
Le comité s’est déroulé le jeudi 05 septembre…
ou bien, le comité s’est déroulé jeudi 05 septembre… ?
Cordialement

    Bonjour Docteurt House, on peut faire précéder le nom du jour de la semaine de l’article ou non, c’est au choix : avec, c’est un peu plus « rédigé », sans, c’est un peu plus « formel ». Enfin, le « 0 » devant le « 5 » peut être supprimé. Bon après-midi.

Bonjour,
Pour cette phrase, je suis perdue.
Dois-je écrire :
Nous avons bien noté que l’utilisation de certaines caractéristiques de la plateforme pour lesquelles nous vous avons interrogé sont liées à des modules premium à souscrire en sus ? ou dois-je écrire :
Nous avons bien noté que l’utilisation de certaines caractéristiques de la plateforme pour lesquelles nous vous avons interrogées sont liées à des modules premium à souscrire en sus ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,

    Bonjour Val, oui, il faut accorder le participe passé « interrogé » avec « nous » dans votre phrase. Si « nous » représente des hommes et des femmes, on écrira « nous vous avons interrogés ». C’est seulement s’il ne représente que des femmes qu’on écrira : « interrogées ». Voir notre règle : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/les-pommes-que-j-ai-mange-les-pommes-que-j-ai-mangees/. Bonne journée. PS : J’écrirais plutôt « les caractéristiques de la plateformes « sur lesquelles » ou « à propos desquelles » nous vous avons… ». En effet, on interroge quelqu’un sur » ou « à propos » de quelque chose, et non « pour ».

Bonjour, pouvez-vous m’apporter une réponse sur l’écriture de ces extraits de phrase svp : « des propositions de recherche / recherches » , « des bateaux d’occasion / d’occasions »

    Bonjour Laura, on écrira « des bateaux d’occasion ». Quant à « propositions de recherche(s) », les deux sont possibles. Bonne journée.

Bonjour j’ai une amie : écrit on :
1) Ses nombreux soutiens l’aideront ils à s’en sortir
ou bien
2) Ses nombreux soutiens l’aideront elle à s’en sortir
Merci pour votre réponse.

    Bonjour Agnès, on écrit « Ses nombreux soutiens l’aideront-ils à s’en sortir ? » Ici, le COD (qui correspond à votre amie, donc féminin singulier) est exprimé par le pronom (l’, mis pour la). Avec un autre verbe, il apparaît plus clairement : « Ses nombreux soutiens la secourront-ils ? » Bonne journée.

Bonjour, J’ai une question en grammaire svp, concernant la définition « le COD est ce que quoi porte l’action exprimée par le verbe et que fait le sujet » dans le cas d’une negation « Je ne mange pas le gâteau  » qu’elle est l’action exprimée par le verbe et que fait le sujet ? Faut il trouver un synonyme ? Je m’abstiens de manger ce gâteaux? Oui mais l’action exprimée par le verbe serait s’abstenir ? Ou je décide de…..exprimer égal evoquer alors ? merci d’avance de bien vouloir m’eclairer

    Bonjour Nathalie, le fait d’avoir une négation n’y change rien, « la pomme » reste l’objet de l’action consistant à « ne pas la manger ». Bonne journée.

Bonjour,
Dans le carde des J.O. de Paris, je vois partout le nom « PARiS ». Mais je me demande pourquoi la lettre i est en minuscule alors que le reste est en majuscule. Est-ce bien une faute d’orthographe ? Merci d’avance.

    Bonjour Isa, je n’y ai pas fait attention, mais c’est certainement un choix typographique visant à apporter de la fantaisie au mot, à attirer l’oeil. On constate, dans le même esprit, que de nombreuses majuscules apparaissent ou disparaissent sur ces types de supports marketing / publicitaires. L’essentiel est de s’y retrouver quand on sort de ce contexte bien particulier. Bonne journée.

Bonjour,

Dans les documents RH, on demande souvent d’ajouter des expressions de type écriture inclusive :
« Le régime de l’employé(e)… »

Si l’on remplace « employé » par « salarié ». On a tendance à retirer le « (e) », car sa paraît peu naturel de dire « Régime du salarié(e). Il faudrait peut-être écrire « Régime du(de la) salarié(e)

Du coup, est-il si naturel d’écrire « Régime de l’employé(e) ».
Ne devrait-on pas garder le masculin dans ce cas, et uniquement écrire la forme inclusive dans le cas suivants par exemple:

« un(e) employé(e) » « un(e) salarié(e) ?

    Bonsoir Bamb, la question que vous soulevez est assez épineuse, faute de règle claire en la matière. Effectivement, si vous choisissez de féminiser « salarié(e) », il est logique de faire la même chose avec les déterminants, même si cela n’est pas très heureux à la lecture : « Régime du (de la) salarié(e) ». Le passage au pluriel peut permettre de contourner la lourdeur – « Régime des salarié(e)s » – encore faut-il que ce soit respectueux des tournures propres au droit. Sinon, conserver « employé(e) » dont l’élision évite effectivement l’écueil précédent. Et encore, il y a bien plus « compliqué » : imaginez mettre au féminin « Régime du collaborateur » :-). Vous pouvez enfin choisir de ne conserver que la forme masculine « figée » qui, semble t-il, se rencontre encore fréquemment dans des documents juridiques / administratifs. Bonne soirée.

      Bonjour Rona, d’après une simple recherche, il semblerait que « Anaïka » soit d’origine arabe et « Anayika » d’origine indienne. Ces différences étymologiques expliquent sans doute les variantes orthographiques, qui sont toutes les deux correctes ! Bonne journée.

Bonjour,
J’aimerais savoir si la syntaxe de cette phrase est correcte :
« À l’École des talents, dont le suis membre du CA, j’interviens bénévolement toute l’année… »
Merci beaucoup.

    Bonsoir Taïn, oui c’est correct (en écrivant bien « je » à la place de « le »). Vous pourriez aussi écrire : « En tant que membre du CA, j’interviens bénévolement toute l’année à l’École des talents. » Bonne soirée.

Bonjour, je voudrais savoir comment on écrit « tout besoin en formation qui serait les siens « . Est ce correct ou bien faut il écrire « tout besoin en formation qui seraient les siens » ?
Merci par avance de votre aide.

    Bonjour Anne, on écrira : « tout besoin en formation qui serait le sien. » ou « tous les besoins en formation qui seraient les siens ». » Bonne journée.

    Bonjour Narayani, oui, elle est grammaticalement correcte, même si généralement on ne qualifie pas un propos d' »impossible », on le qualifie plutôt de faux, mensonger, trompeur, etc. Bon après-midi.

Bonjour,
« Ça m’est arrivé à moi «  me semble une tournure de phrase fausse car il y a doublon entre « m’ et moi »
Qu’en pensez vous svp ?
Merci Pour votre avis éclairé
Pierre

    Bonjour Pierre, effectivement, « Ça m’est arrivé » suffit à la compréhension, mais le fait d’ajouter « à moi » donne une valeur emphatique (d’insistance). C’est enfin une tournure qui relève de la langue parlée (ou écrite dans le cadre d’un dialogue). Bon après-midi.

    Bonjour sergina, oui, on écrit bien « Les fonctions ont toutes le même nom ». Ou « Toutes les fonctions ont le même nom ». Bon après-midi.

J’ai une auestion pour écrire un mail :

L’expression : « comme discuté » en début de mail doit-elle se conjuguer si le sujet est féminin et pluriel ?

    Bonjour clau, on écrit « comme discuté » de la même manière que « comme convenu », au singulier ; sous-entendu « comme nous en avons discuté… ». Bonne journée.

    Bonjour Ibrahim, si chacun possède / doit présenter une convocation et une pièce d’identité, alors on écrira « leurs convocation et pièce d’identité ». Bonne journée.

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous écrire car j’ai peur d’avoir mal écrit cette phrase. Pouvez-vous me dire si cette phrase est bien écrite d’un point de vue grammatical ?! Merci d’avance.

 » En postulant chez vous, je souhaiterais de nouveau travailler dans le domaine de l’orientation, un domaine qui m’intéresse tout particulièrement « .

    Bonsoir William, oui, votre phrase est grammaticalement correcte. Vous pourriez néanmoins éviter la répétition du nom « domaine ». Attention également à bien placer le point final. Bonne soirée.

Bonjour,
Est-ce qu’il existe une manière plus soutenue de dire « j’ai hâte de faire votre connaissance vendredi » ? Est-ce que « il me tarde » serait correct dans ce contexte ?
Merci d’avance

Bonjour
Dans la phrase suivante : « on dit que les orbes sont des sources d’énérgie infinies »

Si le mot « inifinies » fait référence à « sources », il est bien accordé, mais a-t-on le droit ou est-il autorisé de le mettre après un autre nom (énergie) comme dans la phrase ?
Merci d’avance pour votre aide

    Bonjour Aurélien, « des sources d’énergie infinies » (comme on dirait « intarissables ») ou « des sources d’énergie infinies » (ou « intarissables ») ; dans les deux cas c’est bien les sources qui sont infinies, et non l’énergie. Bonne journée.

Bonjour,
Faut-il mettre un S à « pâturage » quand on écrit  » deux hectares de pâturage » ? Ou le singulier est-il plus juste ?
Merci pr votre réponse précieuse !
MB

    Bonjour Mayalène, le pluriel semble plus approprié, car le nom « pâturages » est souvent employé au pluriel. D’où « deux hectares de pâturages », comme on écrirait « deux hectares de prairies ». Néanmoins le singulier ne semble pas totalement fautif non plus. Bonne journée.

    Bonjour Danièle, oui, on peut écrire « Des thermostats existant depuis 2008 » = « Des thermostats qui existent depuis 2008 ». Bonne journée.

Bonjour,

J’hésite sur l’accord du participe passé « donné » dans la phrase suivante : l’une des missions que le groupe s’est donné(es?) pour le présent et l’avenir. Merci de votre aide. Bien à vous

    Bonjour Frédéric, les deux sont possibles, mais le pluriel, qui insiste ici sur l’ensemble des missions, semble le plus approprié. D’où « L’une des missions que le groupe s’est données. » = « Parmi les missions que le groupe s’est données, il y a celle-ci. » Bonne journée.

Bonjour,
J’ai une interrogation sur l’accord à faire avec nous :
Ils nous ont sollicités ou nous ont sollicité ?
J’aurais dit la première pour faire l’accord avec le COD. Est-ce également « sollicités » avec un s si le « nous » désigne un groupe ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Je crois que j’ai un problème de concordance des temps dans ce paragraphe, mais je n’arrive pas à le corriger. Le texte est intégralement rédigé au passé.
« Je pourrirai dans ce lit qui avait vu mourir ma femme, j’en étais convaincu.
Pourtant, un jour, quelque chose m’avait poussé à le quitter et m’avait mené au bord du lac. Alors que je regardais sa surface, je repensais à ce qu’Ambre avait écrit dans son journal. »

Bonjour,
J’ai utilisé plusieurs logiciels de correction sur cette phrase et aucun de la corrige de la même manière. Pouvez-vous m’aider, svp ?
« Merci à mes proches pour leur soutien, qu’il eut été émotionnel ou professionnel. »

    Bonjour Lily, au subjonctif plus-que-parfait on écrira : « Merci à mes proches pour leur soutien, qu’il eût été émotionnel ou professionnel. » On aurait pu écrire aussi « qu’il soit » (subjonctif présent) ou « qu’il fût » (subjonctif imparfait). Bonne journée.

Bonjour,

Dans cette phrase, je ne comprends pas pourquoi le mot « déçu » porte un S.
« Le peu d’honnêteté qu’ils ont montré nous a beaucoup déçus : nous avons cessé de les voir. »
Pourriez-vous m’éclairer ?

Bonjour, dans la phrase suivante : « je trouve utiles les recommandations de l’ONU », met-on un S à utiles, de base j’aurais dis que non mais ce sont les recommandations qui sont utiles.

Merci d’avance

    Bonjour Projetvoltaire75, oui, on écrit bien « Je trouve utiles les recommandations de l’ONU », sous-entendu « (Je trouve que) les recommandations de l’ONU sont utiles. » Bonne journée.

Bonjour, je n’ai pas trouvé d’exemples dans mes dictionnaire du verbe  »contenir » à la forme réfléchi. Elle me semble pourtant courante et correcte. La phrase  »Elles y contiennent » est-elle juste? Merci!

    Bonjour engoutes, on écrit « elles contiennent », « elles en contiennent », mais pas « elles y contiennent ». Bonne journée.

Bonjour, quelle est la bonne orthographe? Ils achetèrent une grande quantité de poisson frais ou de poissons frais. Est-ce que ´poisson’ prend un ´s’? Merci

    Bonjour Nafa, les deux sont corrects, puisqu’on peut acheter « du poisson » et « des poissons ». D’où : « une grande quantité de poisson frais » ou « de poissons frais ». Bonne journée.

Bonjour à tous,

Besoin d’aide, car je suis dans le doute concernant cette phrase : Qu’ai-je mérité pour que tu t’en ailles de cette façon ?

Ma question est la suivante. Dois-je mettre ée à la fin de mérité s’il s’agit d’une fille qui parle ? J’ai un très gros doute, car pour moi, la terminaison me semble correcte.

Merci pour retours.

« C’est une réponse qui soulagera un peu la colère et la frustration qu’avait entraînées l’échec d’une vague d’interpellations »

Bonjour,
Je peine à savoir si cette conjugaison est correcte : « qu’avait entraînées » dans la phrase ci-dessus.

Merci pour vos lumières !

      Bonjour Nick, mille excuses, votre commentaire avait été approuvé automatiquement, nous ne l’avions pas vu. Oui, c’est bien exact : le participe passé « entraîné » s’accorde ici avec le COD féminin pluriel (« la colère et la frustration ») placé avant le verbe, donc au féminin pluriel : « entraînées ». Bonne journée.

Bonjour,

si j’écris : Les pôles positif et négatif d’un aimant…

Mon correcteur me dit de mettre un s à positif et négatif alors qu’il n’y a qu’un seul pôle positif et un seul pôle négatif.

N’y a-t-il pas un contresens flagrant si je rajoute ce s à positif et à négatif…

Est-ce que cela reste du français correct si je l’écris comme plus haut ?

Est-ce que la solution de rajouter une virgule Permettrait de respecter les règles du français : Les pôles, positif et négatif, d’un aimant… même si dans l’utilisation très répétées que je dois faire des termes positif et négatif dans mes écrits cela rend la lecture difficile ?

je n’ai hélas pas la possibilité, vu le grand nombre de fois très rapprochée où j’utilise ces termes, de répéter les termes pôle ou extrémité sous la forme le pôle positif et le pôle négatif.

quelqu’un peut-il me donner une solution ?

Dyslexiquement vôtre!

    Bonjour Christophe, vous pouvez écrire « les pôles positif et négatif d’un aimant », sans virgule (d’autant qu’il y a déjà une conjonction de coordination). Cette tournure est grammaticalement correcte. De la même manière, on écrira « des drapeaux bleu, blanc, rouge ». Bonne journée.

Bonjour,
Je suis tombé sur cette phrase et cela m’a interpellé….
 » La vague s’apaise-t- elle jamais ?  »
La trouvez-vous correcte ? Avec un sens positif de « jamais » …
A moins d’ajouter un « ne » …

    Bonjour Fafa, en effet, il manque le « ne » qui va de pair avec « jamais ». D’où « La vague ne s’apaise-t-elle jamais ? » Bonne journée.

    Bonjour Fafa,

    Les deux sont possible, ici « jamais » peut être au sens de « une fois », ou « un jour », ou au contraire au sens négatif.
    Le sens n’est pas tout à fait le même.

      Bonjour Correcteur anonyme, merci de votre réponse. Je me permets de corriger une petite coquille dans votre message : « Les deux sont possibles ». Bonne journée.

Je n’arrive pas à trouver de réponse fiable sur un accord.

Stéphanie dit : « il m’a proposé de venir quelques jours à la montagne avec lui »

Proposé ou proposée ?
En tant que COI ça ne devrait pas, mais comme c’est elle qui s’exprime, et donc ça devient réflexif, est-ce que ça ne change pas l’accord en le mettant au féminin ?

Bonjour,
Doit-on écrire : « Mes expériences antérieures au sein d’établissement public et privé » ou bien « Mes expériences antérieures au sein d’établissements publics et privés » ?
Merci

Bonjour,
Comment faut-il écrire phrase dans l’expression les type de phrases (interrogative, …)?
Perso je mets un s à phrase mais finalement ça ne me choque pas de le voir écrit sans s.
Salutations.

    Bonjour robin, on écrit « les types de phrases », avec un « s » à « types » et un « s » à « phrases ». On met au pluriel le nom qui suit « des types de » (mais aussi « des genres de », « des espèces de », « des sortes de », « des variétés de ») quand le nom qui suit renvoie à quelque chose de concret, que l’on peut compter. On écrit donc : « des types de phrases » (il y a plusieurs phrases, on peut effectivement les compter). En revanche, on écrira « des types de cuisson », « des genres d’humour », « des types de courage »… Bonne journée.

Bonjour,
Voici ma question:
Dans les phrases où l’on trouve la formule « c’est que » je ne comprends pas quelle est la nature de la proposition subordonnée qu’elles intruiduisent.
Exemple: « Ce que nous voulons, c’est que cela cesse » est ce que la proposition subordonnée est introduite par  » c’est que » ou par « que » ? Parce qu’en fonction de la réponse, la nature de la propoproprsition est totalement différente, puisque:
– « c' » est un pronom démonstratif ( = proposition sub relative)
-« Que » est une conjonction de coordination ( = proposition sub conj. complétive)

    Bonjour chaspaym, on écrit « Les fournisseurs pour lesquels il nous manque », même si la tournure n’est pas très heureuse. Bonne journée.

Bonjour, je viens de tomber sur un oeuvre Japonais dont le titre est :  » Le dit DU genji »
Genji étant un nom propre je ne comprend pas pourquoi le <> a été utilisé dans ce contexte.

    Bonjour Chriss, vous pouvez écrire « La secrétaire trouve que je ne fais pas mon âge. » ou « La secrétaire a trouvé que je ne faisais pas mon âge. » Bonne journée.

Bonjour,
lorsque l’on est lundi et que l’on dit « jeudi prochain », doit-on comprendre jeudi qui arrive de la même semaine, ou jeudi de la semaine prochaine?

Merci

    Bonsoir Max, quand on dit « jeudi prochain », c’est assez vague, ce peut être le jeudi qui arrive immédiatement ou le suivant. C’est pourquoi il est d’usage de préciser « jeudi de la semaine prochaine » (certains disent même plaisamment « jeudi prochain prochain », pour indiquer que ce n’est pas le jeudi de la semaine où l’on se trouve) ou encore jeudi « en huit » (jeudi de la semaine prochaine), voire « jeudi en quinze » (jeudi dans deux semaines) : https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-en-huit. Bonne soirée.

Bonjour,
Je suis en train d’écrire un poème et je bute sur une phrase qui me semblait pourtant correcte à l’oreille
« Mais crois-tu qu’un jour j’accepte ta loi ? « . Mais en la passant ensuite à l’affirmative
 » Un jour, je crois que j’accepte ta loi », cela me semble horriblement faux.
Comme je veux un vers en décasyllabe, je la préfère ceci dit à « Crois-tu qu’un jour j’accepterai ta loi ? » car le « mais » m’est utile.
Est-ce que le passage au futur est obligatoire quand on utilise « un jour » ? Après tout, l’on peut bien dire par exemple « Un jour, il est mélancolique. Un autre jour, il est guilleret. »
Peut-être est-ce différent quand il s’agit d’une description ?
Merci d’avance pour vos explications.

Comment écrit on personnel dans la phrase : je vous souhaite de réussir dans vos projets professionnels mais aussi personnel ?
Merci d’avance

Bonjour,
Faut-il écrire Michèle et Marie vous présentent leurs meilleurs vœux ou Michèle et Marie vous présente leurs meilleurs vœux.
Je penche pour la première solution mais le correcteur orthographique me met le doute.
Merci de votre aide.

Bonjour,

Je m’appelle Imré Simon.
Je suis nouveau sur le forum. J’aurais besoin de votre aide.

Je suis Écrivain et enseignant en développement personnel, mais l’orthographe est une de mes faiblesses.

Je viens d’écrire un texte court, et j’ai l’impression que 2 orthographes sont possibles, je vous le laisse ici :

« J’ai l’intime conviction que c’est au sein de la population ordinaire, qu’il y a les gens au plus grand potentiel. »

J’hésite avec : « les gens aux plus grands potentiels ».

En effet, je sous-entend « le potentiel individuel de chacun, avec un sens appuyé sur « LE potentiel ».

Donc j’insiste sur le singulier, dans le sens donné à la phrase. Mais si j’essaie de me conformer à une orthographe basique, j’aurais tendance à mettre un « s » aux derniers mots. Seulement je sais que l’orthographe, dépend aussi du contexte, des sous-entendus, surtout à un niveau plus élevé.

Dites-moi ce que vous en pensez.

( aussi, précision hors-sujet, concernant la virgule devant « qu’il », je l’utilise pour illustrer le ton, avec une pause, pas pour une question de structure en soi. )

    Bonsoir Imré Simon, je laisserais au singulier. On dirait bien « … des gens qui ont un plus grand potentiel ». Donc « des gens au plus grand potentiel », voire « des gens à plus grand potentiel. » Bonne soirée. PS : Votre niveau en orthographe semble tout à fait correct ! 🙂

Bonjour,
Est-ce que l’on peut dire « j’ai bien aimé ça même si j’aurais préféré ça » ?
« Si j’aurais » ne se dit pas, mais dans le cas présenté, « même si » est équivalent à « bien que ».

Bonjour ,
Lorsque LN on écrit : personne ne me vire de chez lui .
Si la personne est une femme , on écrit personne ne me vire de chez elle ? Où on garde le masculin tout de même …
Merci

Bonjour,

Dans la phrase suivante : « Je vais chez eux avec elle. » il faut faire la liaison entre « eux et avec » ? (Si oui, c’est obligatoire ou facultatif ?)

Merci d’avance !

Bonjour,
Est-ce qu’on dira « joueur de tennis professionnel » ou « joueur professionnel de tennis » ?
Les deux alternatives sont tolérées ?

Merci d’avance !

    Bonjour Tom, on dira plutôt « joueur de tennis professionnel », « professionnel » qualifiant ici le groupe nominal entier « joueur de tennis ». Bonne journée.

Est ce que l’expression « on s’en parle » est correcte ?

Exemple : T’inquiète, on s’en parle demain.

Elle sonne extrêmement faux dans mes oreilles, mais d’après mes proches, il n’y a pas d’erreur.

Pour moi c’est : on en parle ou on se parle de, mais pas on « s’en » parle…

Merci d’avance !

    Bonsoir Laure987, en toute logique, c’est l’aide qui est attribuée, plutôt que le montant. On pourrait donc écrire : « L’aide, d’un montant de…, est attribuée… » Bonne soirée.

Bonjour, je me suis questionné des heures à propos de l’utilisation du demi-cadratin. J’ai trouvé de nombreuses réponses à mes interrogations mais je ne sais toujours pas si je peux l’utiliser autrement que sur un logiciel de traitement de texte. Est-ce que je peux l’employer dans une écriture manuscrite* ?

Dans une évaluation scolaire par exemple ?

Bonjour. Pourquoi n’y a t-il pas de tirets entre est et Marie dans la phrase :
Où est Marie ?
Pourtant nous mettons un tiret quand c’est :
Où est-elle ?

    Bonsoir Sidoine, très bonne question ! Dans une tournure interrogative, on ajoute un trait d’union pour lier un pronom personnel et un verbe, et non pas un nom propre et un verbe. Bonne soirée.

      Est-ce correct d’écrire » elle m’a demandé quand nous pouvions nous rencontrer  » comparativement à  » elle m’a demandé « quand est-ce que nous pourrions nous rencontrer ».
      Merci d’avance pour votre éclairage.

        Bonsoir Mamimo, puisqu’il s’agit d’une interrogation indirecte, on écrira « Elle m’a demandé quand nous pouvions nous rencontrer. » Ou alors, il s’agit d’une interrogation directe : « Elle m’a demandé : « Quand est-ce que nous pourrions nous rencontrer ? » ou, plus élégant « Quand pourrions-nous nous rencontrer ? ». Bonne soirée.

Bonjour,
Est il correct d’utiliser l’expression « Il va de soi » avec un sujet défini et, ainsi, devrait-on l’accorder en genre et en nombre ?
Par exemple « C’est un raisonnement qui va de soi. » est-elle une phrase correcte ? et comment devrait-on l’écrire si « des raisons » y remplaçait « un raisonnement » ?
On pourrait en effet dire « des raisons évidentes » mais une telle formulation me paraît un peu agressive et ne transmet pas la même idée que lesdites raisons sont évidentes SI l’on y réfléchit, tandis que « il va de soit » donne un mouvement de déduction logique à la chose concernée.

Merci

    Bonjour Grégoire, voici ce qu’indique Larousse sur son site : « En soi (= de nature), aller de soi (= être évident) sont des locutions figées pouvant renvoyer à des sujets désignant des choses, au singulier ou au pluriel : des choses belles en soi ; ces raisonnements vont de soi. » Suivant cette règle, on écrira : « Ce sont des raisons qui vont de soi ». https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/soi/73220 Bonne journée.

Bonjour. Doit-on écrire « des questions auxquelles j’ai déjà peut-être répondu très brièvement », ou bien « des questions auxquelles j’ai déjà peut-être répondues très brièvement ». Merci d’avance pour votre réponse, ainsi que pour tout votre travail. Bien à vous.

    Bonjour Gaël, on écrit « des questions auxquelles j’ai déjà peut-être répondu très brièvement ». « Des questions » est ici COI (on répond à quoi ? à une une question), donc pas d’accord du participe passé avec un COI, même placé avant le verbe. Bonne journée.

« […] j allais enfin savoir si Nathalie ou Claire s etait enfin décidées […] ?
Ou s etait enfin décidée […] ?
Ou ?
J ai un gros doute sur la conduite à adopter pour accorder en nombre ?
Singulier ou pluriel ?
À cause du « ou » j hésite…
Par avance merci de votre aide
Bien à vous

Dans un texte ancien 16eme siecle il y a le titre suivant : »D aucunes autres villes & forteresses occupées par les etats… » Le D est ce une préposion ou un article ? merci

    Bonsoir Alicia, dans « d’aucuns », « d' », élision de « de », est une préposition. Néanmoins, « d’aucuns » est considéré comme un pronom défini un part entière. Bonne soirée.

Dans le texte suivant je me demande si on doit considérer qu’il y a plusieurs sujets (fourniture et communication) ou un seul et donc je doute sur l’accord du verbe.

« Dans ce contexte, il est précisé que la fourniture desdites données personnelles, de même que leur éventuelle communication, à des entités, organismes publics et/ou tiers, lorsqu’elle est requise, s’avèrent nécessaires, de telle sorte que si ces données n’étaient pas fournies ni/ou communiquées comme précédemment indiqué, les soumissionnaires concernés se verraient dans l’impossibilité de participer au processus contractuel, ainsi qu’à la formalisation et à l’exécution du contrat correspondant ».

Pouvez-vous m’aider ?

    Bonsoir Martine, c’est bien « la fourniture » et « la communication » qui s’avèrent nécessaires. Le « de même que » a valeur de coordination, d’addition. Bonne soirée.

Bonjour, ma question est la suivante: dans la phrase « je l’aurais mariée, si j’eus été beau. » Est-ce que « je l’aurais mariée » peut se suffire comme une phrase principale ou il faut nécessairement un complément. Et est-ce l’emploi du verbe avoir au passé simple de l’indicatif fonctionne dans cette phrase dans le but d’introduire une subordonnée si il y en a une. Merci pour votre éventuelle considération.

    Bonjour Pierre, en France, on dit plutôt « se marier avec quelqu’un ». « Marier quelqu’un » s’emploie plutôt en Belgique, notamment. Ainsi dans la chanson de Pierre de Maere, « Un jour je marierai un ange ». On écrira donc : « Je me serais marié avec elle, si j’avais été beau ». Bonne journée.

    Bonsoir shourbiscuit, on écrira « Quels jour et heure vous conviendraient ? » ou « Quel jour et quelle heure vous conviendraient ? ». Bonne soirée.

Bonjour,

Comment écrit-on :
– un de nos partenaires privilégiés
– ou un de nos partenaires privilégié

Je ne sais pas à quoi doit s’accorder privilégié

Merci

    Bonjour Pauline, si cette personne fait partie de vos partenaires privilégiés, ce qui semble être le cas, vous écrirez « Un de nos partenaires privilégiés ». Sinon, vous pourrez tout simplement écrire « Notre partenaire privilégié, Untel… » s’il n’y en a pas d’autres ;-). Bonne journée.

Bonjour, pourriez-vous me dire s’il est possible d’utiliser la préposition à dans ce cas : « il l’a empêché à faire une bêtise ». Est-ce que la locution « empêcher de » est toujours préférable à « empêcher à » ? Est-ce toujours erroné d’utiliser empêcher à ?

Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer l’orthographe correcte de « concerne(ent) dans la phrase suivante:
« Répondre à des questions qui concerne (ou concernent?) le résumé « 

    Bonjour Flop, on écrit « Répondre à des questions qui concernent le résumé ». Le verbe « concerner » se conjugue ici à la 3e personne du pluriel du présent de l’indicatif (ils, elles concernent). Bon après-midi.

    Bonjour Nani, oui c’est correct. « La place est attribuée », « la place vous est attribuée »… La présence du pronom « vous » n’a aucune incidence sur l’accord du participe passé (lequel s’accorde naturellement avec le sujet « place ») car ce dernier est complément d’objet indirect (COI). Or, on n’accorde jamais un participe passé avec un COI. Bonne journée.

Bonsoir,

J’aurais une question concernant l’orthographe d’une phrase de ma lettre de motivation. Dis-t’on : » qui me permettront d’apprendre et d’évoluer au sein des différentes missions » ou « d’apprendre et évoluer au sein des différentes missions »?

Merci beaucoup pour votre réponse !

    Bonjour Candice, on dira / écrira plutôt : « qui me permettront d’apprendre et d’évoluer au sein des différentes missions », en répétant la préposition « d' » avant chaque verbe. Bon après-midi.

    Bonjour Milène, comme vous l’avez écrit (si tant est que « vous » représente bien un pluriel : uniquement des hommes ou des hommes et des femmes). Bonne journée.

Bonjour, je me pose une question sur cette phrase :

« Au plaisir de lire vos conseils, avis et opinions sur mes productions, je vous souhaite une bonne lecture. »

Est-il possible de la construire ainsi, considérant la formule « au plaisir » avec la tournure qui suit ?

Merci pour vos éclaircissements et… au plaisir de vous lire

    Bonjour Théo, on emploie plutôt « Au plaisir », « Au plaisir de vous lire », etc., sans que la formule introduise une phrase complète. Si vous voulez conserver votre phrase, vous pouvez plutôt écrire « Dans l’attente (ou l’espoir) de lire vous conseils…, je vous souhaite… » Bon dimanche.

Dans la phrase ci-dessous, faut-il la terminer par un point ou un point d’interrogation ?

 »Elle se demandaitce que pouvait bien être la surprise »
Je pencherais pour le point …

Merci d’avance pour votre avis.

    Bonjour Gisou, il s’agit d’une interrogation indirecte (car introduite par « Elle se demandait »…). Il n’y a donc pas de point d’interrogation à la fin, mais bien un point, comme votre intuition vous le souffle :-). D’où : « Elle se demandait ce que pouvait bien être la surprise. » Bonne journée.

Bjr, je m’interroge sur l’orthographe de : éviction de tout sport á risque de chute ou tout sport à risques de chutes ? Merci pour votre aide

Bonne journée

    Bonjour, nous ne trouvons pas la formule telle quelle dans le dictionnaire. Sur Internet, les occurrences « sport à risque » / « sport à risques » semblent à peu près équivalentes. On peut considérer qu’un sport comporte plusieurs risques et opter pour le pluriel. En revanche, nous ne trouvons pas, ni dans les dictionnaires ni sur Internet, l’expression « sport à risque de chute », ni au singulier ni au pluriel. Bonne journée.

Bonsoir,
Je m’interroge sur l’emploi de « aussi bien que ». Les deux phrases suivantes sont-elles correctes ? « Mes compétences me rendent en conséquence à l’aise dans les tâches administratives aussi bien qu’éditoriales » ; « Mes compétences me rendent en conséquence à l’aise aussi bien dans les tâches administratives qu’éditoriales ».
Merci à vous,
Bonne soirée

Bonjour,
Je m’interroge. Quelle formulation est correcte entre :
– Il n’est plus nécessaire de faire cela, ni cela
– Il n’est plus nécessaire de faire cela, ainsi que cela ?
Je vous remercie pour votre aide,

    Bonjour NcAc, les deux tournures sont correctes. On pourrait aussi dire « Il n’est pas nécessaire de faire cela et cela ». Vous pouvez d’ailleurs supprimer les virgules dans vos deux exemples. Bon après-midi.

Bonjour,

Je me pose la question suivante. Je suis en cours d’élaboration d’un site qui gère des dossiers au format papier et au format électronique. Je dois faire un tableau récapitulatif et en faire une synthèse avec :
* Dossiers électroniques
* Dossiers papier

Je me pose la question sur l’orthographe de « électroniques » et « papier ». C’est le format qui est électronique donc normalement pas de « s ». Pourtant « Dossiers électronique » me choque. Si j’écris « Dossiers électroniques » alors c’est « Dossiers papier » qui me choque.

Quelle est la bonne orthographe ? Merci

Bonjour à tous,
J’ai quelques doutes de grammaire, comment accorder certains adjectifs, pourriez-vous m’aider pour ces phrases et me rappeler les règles associées ?

1/ Quelle est l’histoire la plus incroyable qui te soit arrivée pendant ton voyage?
Je ne sais pas comment accorder « arrivé » : est-ce avec « histoire » ou avec la personne à qui je pose la question, ou ne pas accorder du tout ?
2/ Elle nous a invités à passer le réveillon du nouvel an à Caleta Chanaral où elle a une maison juste à côté de la plage qu’elle a construite avec l’aide de quelques personnes.
Dois-je accorder « invité » avec « nous » ? Et « construite » avec « maison » ?

3/ Ça nous a beaucoup aidés d’en savoir un peu plus sur les problèmes que nous risquions de rencontrer!
Dois-je accorder « aidé » avec « nous » ?
4/ C’est juste que la famille de Charlaine est venue lui rendre visite en Indonésie pendant un mois et je l’ai rejointe après.
Dois-je accorder « rejointe » avec « Charlaine » ?
5/ Au final, ça a été la plus belle histoire d’amour que j’ai jamais vécue.
Dois-je accorder « vécue » avec « histoire » ?
6/ Une chose que tes voyages t’ont enseigné?
Dois-je accorder « enseigné » avec le genre de la personne à qui je pose la question ou avec « chose » ou ne pas accorder ?
7/ Je peux te raconter la dernière que j’ai apprise.
Dois-je accorder « apprise » avec « dernière » ?
8/ Je pense que la première chose qui me soit arrivée est la meilleure chose qui me soit arrivée en Nouvelle-Zélande pour le moment.
Dois-je accorder « arrivée » avec « chose » ou le genre de mon interlocuteur ?
9/ Une chose que tu as apprise grâce à ton voyage.
Dois-je accorder « apprise » avec « chose »?

Un immense merci à vous pour votre temps !

    Bonjour Arnaud, aucune trace de ce verbe dans les dictionnaires de référence : Larousse et Le Robert. S’il avait été utilisé dans les années 1980, il devrait y figurer. Même si sa conjugaison figure sur certains sites (qui semblent conjuguer quantité de verbes de façon très « automatique »), considérons donc que c’est un « hapax », un néologisme qui n’a pas pris ;-p. Bon dimanche.

Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer quel accord faut-il faire :j’espère que l’une de ces dates pourra vous convenir ou bien que l’une de ces dates pourront vous convenir.
Par avance,merci
Bonne journée

    Bonsoir Sylvie, on écrira « J’espère que l’une de ces dates pourra vous convenir. » En effet, il s’agit qu’une date (au moins) convienne, pas forcément toutes les dates :-). Bonne soirée.

    Bonsoir Rodolphe, oui, vous pouvez écrire les mots qui suivent « ni » au pluriel puisque s’il y en avait, il pourrait y avoir plusieurs colis et plusieurs lettres. En revanche, on a l’habitude d’écrire, par exemple, « Ni Dieu ni maître » au singulier. Bonne soirée.

Bonjour,

écrivant un e-mail, je demande à mon interlocutrice « Pourriez vous me dire si vous l’avez bien reçu(e) ». Ici, « l' » fait référence à une convention de stage. Ce n’est pas explicitement dit dans le courrier, mes nous savons tous deux que c’est le cas. Le COD étant placé avant le participe, mon intuition est de l’accorder. Cependant, je sais qu’une règle de français veut que le COD se rapportant à « l' » soit invariable car il remplace une proposition. Mais l’exemple donné pour illustrer cette règle, « Cette ville est plus belle que je ne l’avais imaginé », me semble différent de mon cas. Quelle est donc la forme correcte ? N’accorde-t-on jamais un COD avec « l' » quelle que soit la situation ? Merci par avance pour votre aide.

    Bonjour Antoine, dans votre courriel, vous avez certainement évoqué ladite convocation préalablement à votre question. Donc vous devez accorder « reçu » au féminin singulier avec le pronom COD « l' », mis pour « convocation », placé avant le verbe. Exemple : « Je vous ai adressé lundi la convocation de stage. Pourriez-vous me dire si vous l’avez bien reçue ? ». Attention « l' » n’est pas du tout impersonnel, il est mis forcément pour un objet connu ici : la convocation, le document, le courriel… Bonne journée.

    Bonjour Julia, c’est une tournure régionale (provençale, il me semble) qu’on évitera dans la langue courante ou surveillée, où l’on dira simplement « Tu viens le voir. » Bonne journée.

    *** BONJOUR *** loudiaw, pour que la concordance des temps soit correcte, il faut choisir entre :
    – Depuis le 26 février 2019, nous sommes choqués par les événements.
    – Le 26 février 2019, nous avons été choqués par les événements.
    Bonne journée.

Bonjour,
J’hésite concernant l’accord ou non dans l’expression « Venez visiter les galeries de peinture(s) ». Le mot « peinture » se met-il au pluriel ?
Merci

    Bonjour Camille, je conserverais « peinture » au singulier. Une galerie qui est dédiée à la peinture, en quelque sorte. Voici ce qu’indique Le Robert : « Galerie : Salle où sont réunies des collections d’œuvres d’art. ? exposition, musée. Magasin où sont exposées des œuvres d’art en vue de la vente. Galerie de peinture. » Le mot figurerait déjà au pluriel dans cette expression si c’était le cas. Bonne journée.

Rebonjour
J’ai aussi un doute sur un accord du participe passé :
La tâche de sang qui s’est formé
La tâche de sang qui s’est formée
Si quelqu’un avait la gentillesse de me rappeler la règle dans ce cas précis, je serais très reconnaissante !
Merci mille fois.

Bonjour !
J’ai un affreux doute : existe-t-il une règle stricte concernant la prononciation du S de PLUS quand il est suivi d’un nombre ?
J’ai plus de 36 ans.
Il y a plus de 20 ans.
Plus de 3 fois.
Pour moi, les deux sont parfaitement corrects, S prononcé ou non. J’aurais tendance à dire que la version non prononcée est plus soutenue mais qu’il n’est pas interdit de prononcer le S non plus…
Est-ce que quelqu’un a la réponse ?
Merci beaucoup !

Hello !
Dans le cadre d’un roman, est-il possible d’employer un point d’interrogation pour exprimer l’incertitude ou le doute dans une réponse affirmative ? Dans l’exemple qui suit, ce qui est entre [] donne le contexte.
 » Tu en conviendras, je suppose, que ces informations [capitales pour notre enquête] sont retenues par l’Ordre Mondiale [Gouvernement ultra dystopique qui torture les gens] ?
– Ça me semble aller de soi, oui.
– Donc je peux fouiller [hacker leur siège, et donc risquer notre torture commune] ?
– Absolument pas ? »
Le dernier point d’interrogation dans cet échange est-il possible / juste ? À mon sens, il est censé exprimer l’incertitude du second personnage qui ne sait pas si son interlocuteur est sérieux en suggérant de fouiller. Merci pour votre réponse ?

    Bonjour QuestionRoman, il semble assez étrange, à la lecture, de mettre un point d’interrogation après une affirmation aussi absolue, aussi catégorique que « Absolument pas ». Si vous tenez à exprimer l’incertitude ou le doute, et mettre un point d’interrogation, il vaudrait sans doute mieux modifier la phrase. Bon dimanche.

Bonjour,
Pouvez-vous me dire si je dois accorder le mot groupe et privé dans cette phrase? et donc écrire en groupes et en privées ou en groupe et en privé, merci de votre aide.

 »Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur mes visites guidées, en groupe ou en privé, n’hésitez pas à me contacter et je vous répondrai au plus vite. »

    Bonjour Parpaing, vous pouvez écrire, comme vous l’avez fait dans votre phrase : « en groupe et en privé ». Bonne journée.

Bonjour,

Les amis je dois préparer une dictée pour mon groupe et je n’arrive pas a trouver la bonne orthographe pour ces phrases ainsi que s’il y a un tiret ou pas entre les couleurs.Pouvez vous avoir la bonté de m’éclairer

1 Les bleus azur et les verts émeraude se mêlaient harmonieusement aux nuances mauves, orangées, fauves et écarlates des massifs de fleurs.
2 les coraux bleu-turquoise et les algues vertes des bassins bleu-vert ravissants

3 les corolles des orchidées fusionnaient des rouges écarlates à des bleus foncés.

4 Les pétales veloutés des iris s’étendaient du turquoise aux bleus violacés, créant ainsi un dégradé saisissant de couleurs.

Dans la phrase «  Les enfants paraissent ravis de leur sortie »
Ravis est attribut du sujet, quelle est la fonction « de leur sortie »

Bonjour à vous, doit-on écrire :
1) interdiction de déposer vos ordures « de quelques natures que ce soient »
2) ou « de quelques natures que ce soit »
Merci d’avance

    Bonjour Philippe, on écrira « Interdiction de déposer vos ordures, de quelque nature que ce soit. » Ou alors « Interdiction de déposer vos ordures, quelle que soit leur nature. » (= la nature de vos ordure). Bonne journée.

Bonjour
Pourriez vous m’aider svp « l’accueil physique et téléphonique restent ouverts » ou « reste ouvert ». Merci de votre réponse

    Bonjour Francis, a priori comme vous l’avez fait (avec un trait d’union et un « s » à « forum »), même si ce nom composé est d’usage spécifique et ne figure pas dans le dictionnaire.

Bonjour,

Petite question, nous savons que la préposition DU intervient souvent devant une consonne d’un mot masculin, mais je n’arrive pas à expliquer ou me rappeler cette règle qui fait que parfois nous allons aussi trouver DE dans un tel contexte.

Exemple :

Je ne veux pas acheter du poisson.

Je n’ai pas de chien.

Nous avons ici deux noms masculin qui commencent par une consonne et pourtant, on utilise du et de. Comment l’expliquer ?

Merci.

    Bonjour Calimero, « Lorsque deux groupes infinitifs sujets sont coordonnés, l’accord du verbe se fait au singulier si l’on veut insister sur la neutralité des sujets ou sur le fait qu’ils représentent des actions faisant partie d’un même ensemble. L’accord au pluriel est possible si l’idée d’addition ou d’actions distinctes est prédominante. Regarder un film et lire un roman me permet de me détendre. (ou : Regarder un film et lire un roman me permettent de me détendre.). » Source : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/index.php?id=24217.

On dit « sans qu’aucune prédomine » ou « sans qu’aucune ne prédomine ». Je sais bien qu’après « sans que » le ne explétif est proscrit, mais dans la phrase négative où aucun est sujet, le verbe doit être obligatoirement précédé du ne négatif. Alors?

    Bonjour Fatou, on écrit « leurs commandes ». Par ailleurs, la phrase n’est pas très bien tournée. Je propose  » Ceux qui avaient passé commande pour des robes ». Bon après-midi.

Bonjour,
Alors qu’un collègue demande à un autre comme s’appelle le stagiaire qui l’accompagne, il réponds « demandes-y ». Avec l’accent provençal.
Ca n’existe pas ! Le débat s’ouvre…
Est-ce une expression dialectale, si c’est le cas, peut-on considérer une quelconque « validité » ?
Cela a t il un sens grammatical ? Demander, sur le lieu de la personne, comment elle s’appelle ? Avec un sens imagé

Merci

    Bonjour Gianni, comme vous l’indiquez, « demandes-y » est une tournure provençale, donc régionale, où le pronom « y » est employé en lieu est place de « lui ». En effet, c’est la forme « demande-lui » qui est attestée dans nos grammaires. Cela n’empêche pas notre langue française de vivre, de prendre des couleurs, et un accent chantant ! Bonne journée.

Bonjour,
Dans le corrigé d’un exercice de grammaire, je trouve « ces malheurs, l’auteur les aura vécu. » Vécu n’est pas accordé. Pourquoi ?

    Bonjour Manu, pour savoir comment accorder le participe passé « transformé », il faut savoir qui représente le pronom COD « vous » :
    – Si c’est un homme : « En quoi cette épreuve vous a-t-elle transformé ? »
    – Si c’est une femme : « En quoi cette épreuve vous a-t-elle transformée ? »
    – Si ce sont des hommes ou des hommes et des femmes : « En quoi cette épreuve vous a-t-elle transformés ? »
    – Si ce sont des femmes : « En quoi cette épreuve vous a-t-elle transformées ? »
    Bonne journée !

bonjour doit-on écrire « je cherche un parcours qui les privilégie ou privilégient ? » (les désignes des enseignements)
merci bcp pour votre avis !

    Bonjour Kondja, je ne suis pas docteur(e), mais je vais quand même tenter de répondre à votre question ;-). On écrit « réalisés » (accord au masculin pluriel avec « travaux d’étude »). Bonne journée.

Bonjour,
Doit on écrire : une procuration pour que mon frère ou ma soeur puisse signer en mon nom ou bien une procuration pour que mon frère ou ma soeur puissent signer en mon nom ?
Singulier ou pluriel pour le verbe signer ?
Merci pour votre réponse

Bonjour,

J’ai un petit doute sur la phrase suivante :

« APPUYER POUR SONNER » ou APPUYEZ POUR SONNER » ?

Le restant me semble bon.

Dans l’attente, je vous souhaite une bonne journée.

    Bonjour ZOZO4973, pour une indication comme celle-ci, les deux sont possibles, l’impératif « Appuyez » ou l’infinitif « Appuyer ». De la même façon, on écrirait « Ascenseur en panne, prenez l’escalier » ou « Ascenseur en panne, prendre l’escalier ». L’impératif est plus « personnel », l’infinitif, plus « général ». Bonne journée.

Bonjour 🙂
Dans la phrase « L’activité artisanale n’aurait débutée qu’en mars ». Est-ce que débuté s’accorde, étant donné qu’il s’agit de l’auxiliaire avoir ?
Merci d’avance,

Bonjour,
Je suis sur la rédaction d’un devoir, je n’arrive pas à me décider dois je mettre :
« Etant présente que 3 semaines » ou plutôt « n’étant présente que 3 semaines ».
Question un peu de dernière minute, je dois le rendre en fin de journée. Je n pense pas que l’erreur soit dramatique si vous ne pouvez y répondre avant mon échéance.

Merci de votre retour,

    Bonjour Mathilde, on écrira « N’étant présente que 3 semaines ». La tournure « ne… que », exprimant la restriction, nécessite ces deux éléments. On dirait, de la même façon : « Je ne suis présente que trois semaines. » (et non « Je suis présente que trois semaines. ») Bon après-midi.

    Bonjour Alida, on écrit « Que me prédis-tu ? » À la forme affirmative, ce serait « tu (me) prédis… » Bon après-midi.

    Bonjour Sébastien, il semble plus logique d’écrire « deux génération de tourneurs », puisqu’il y a bien eu plusieurs tourneurs :-). Bon après-midi.

    Bonjour Marie, il manque un verbe dans votre phrase. « La DRH est la seule personne ayant évoqué et reconnu ma souffrance au travail (ou éventuellement : « La DRH, seule personne ayant…). Bonne journée.

Bonjour,
est-ce correct de dire : bénéficiez/profitez jusqu’à -50%…
Ne devrait-on pas dire : bénéficiez/profitez de remises allant jusqu’à…
Merci.

    Bonjour, « bénéficier » ou « profiter » se construisent dans ce sens avec la préposition « de ». On écrira donc « Bénéficiez ou profitez de remises allant jusqu’à – 50 %… » ou éventuellement « Bénéficiez ou profitez de -20 %, -30 %, -50 %. » Bonne journée.

Bonjour, voici ma question, dans la phrase suivante, comment accorde-t-on « émancipé »? Emanciper est à la forme pronominale, or, ils ne se sont pas émancipés eux-mêmes ni d’eux-mêmes, mais se sont « émancipé » de l’aspectivité, qui n’est pas un COD. Le pronom « se » ne fait pas office de complément, j’aurais tendance à ne pas l’accorder.
Phrase: Les peintres grecs ont donc d’abord repris l’aspectivité égyptienne mais s’en sont « émancipés » peu à peu pour développer un regard perspectiviste c’est-à-dire la vision de la réalité telle qu’elle apparaît à un sujet.

    Bonjour Anne, avant la féminisation des noms de métiers, on disait « une docteur », « une femme docteur ». Désormais, on peut écrire « une docteure » (plutôt que « une doctoresse »), et donc « chère docteure ». Bon après-midi.

Bonjour,
Je sais qu’il faut écrire « Ils se sont échangé des propos » et non « Ils se sont échangés des propos » car le pronom « se » est COI (arrêtez-moi si je me trompe).
J’avoue ne pas très bien comprendre les différences entre les différents types de verbes pronominaux (verbe essentiellement pronominal, accidentellement pronominal etc.) : du coup, je ne m’occupe que de la nature du pronom, et n’accorde que s’il s’agit d’un COD. C’est une solution par défaut mais elle me semble relativement fiable.
En revanche, j’ignore si l’on met un « s » ou non à « échangé » dans la phrase « des propos se sont échangé(s) ». Quelle est la nature de « se » dans cette phrase ?
Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.

Bonjour,

Je tente d’analyser grammaticalement le 1er vers du monologue de Médée, Corneille (Acte V, 2) :

« Est-ce assez, ma vengeance, est-ce assez de deux morts ? »

– Quelle est la fonction de « ma vengeance » ? (Je dirais a priori que c’est un sujet éloigné de « est ».)

– Quelle est la fonction de « de deux morts »? (Je pense à : complément de l’adverbe « assez »)

Merci par avance.

Bonjour, une petite question sur une phrase de traduction.
La phrase en anglais est :
There are now fears that the mudslinging campaign is starting to hit home.

Le modèle de traduction en français est :
On craint à présent que cette campagne de dénigrement ne commence à porter ses fruits.

Dans la traduction en français, pourquoi rajoute-t-on « ne »? Pourquoi n’écrit-on pas « que cette campagne de dénigrement commence à porter ses fruits » à la place ?

Bonsoir
J’ai une question de grammaire.
Dans : Pierre va à Paris.
à Paris est COI ou CCde lieu ou …

Idem pour: Alice est à l’école.
À l’école ?

Merci

    Bonjour Joliezelie, dans les deux cas, il s’agit bien d’un complément circonstanciel (CC) de lieu, qui répond à la question « où ». Bonne journée.

Bonjour,

Je souhaiterais avoir une réponse à cette interrogation, comment dois-je écrire  » Le livre que vous me proposez comporte … », est-ce correcte ou non? Cela me semble bizarre et je n’arrive pas à trouver une explication.
Merci et bonne journée,

Bonjour, ma compagne et moi-même sommes en désaccord sur la conjugaison du verbe continuer dans cette phrase : »Si je ne fais rien aujourd’hui et que je n’ai pas fini je continuerai demain ». Pouvez-vous nous aider? Merci!

Bonjour, comment écrire le verbe  » devoir » dans la phrase : m’aimer et m’apprécier « devrait » ou « devraient » toujours passer en premier ?

    Bonjour Suzette, lorsque deux groupes infinitifs sujets sont coordonnés, l’accord du verbe se fait au singulier si l’on veut insister sur la neutralité des sujets ou sur le fait qu’ils représentent des actions faisant partie d’un même ensemble. L’accord au pluriel est possible si l’idée d’addition ou d’actions distinctes est prédominante. Exemple : Regarder un film et lire un roman me permet de me détendre. (ou : Regarder un film et lire un roman me permettent de me détendre.) Source : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/index.php?id=24217. Dans votre exemple, « aimer » et « apprécier » étant de quasi-synonymes, la conjugaison au singulier semble être de mise. Bonne journée.

Bonjour,

J’ai une question concernant la conjugaison d’une phrase.

Doit-on écrire :

Il a été convenu que dès qu’elle aura des nouvelles elle me les transmettra
Ou
Il a été convenu que dès qu’elle aurait des nouvelles elle me les transmettrait

À l’oreille la seconde semble plus indiquée et usitée, cependant si l’on décompose la phrase et son sens, la première me semble plus correcte. On entend souvent la 2e mais elle me semble erronée car mixant du subjonctif et du conditionnel. Or, il s’agit ici d’une certitude puisqu’à l’instant où elle obtient ces informations, la personne me les donne. Et donc, si c’est demain (futur) qu’elle les obtient, elle me les donnera. Il n’y aucun doute sur le fait que ces informations arriveront et me seront transmises.

Cependant, je souhaiterais une confirmation car j’ai l’impression qu’il s’agit ici d’une déformation linguistique d’utiliser  »aurait » (conditionnel) avec  »que » (subjonctif), même en cas d’incertitude. À moins qu’il y ait une autre règle que je méconnaisse.

Pourriez-vous donc me dire quelle phrase est correcte mais aussi si  »aurait » +  »que » est une déformation de langage, ou est juste en d’autres circonstances ?

J’espère avoir été assez claire dans ma demande.
En vous remerciant par avance pour votre réponse.

Bonjour, je viens de recevoir les résultats dictée du brevet blanc de ma fille en 3e, dans le texte suivant, écrit par ma fille :
« De plus, il demeure inacceptable, qu’en ce début de 20e siècle, une femme, au prétexte qu’elle est une femme, voit son salaire n’être que de moitié celui d’un homme. »
La professeur a corrigé  » voit  » comme une erreur en mettant  » voie  » comme correction. Je conteste la réalité de cette correction, car à mon avis, « voit » est un verbe conjugué et ne s’accorde pas en genre et en nombre avec le sujet (femme) contrairement au participe passé qui s’accorde en G et en N avec le COD, pouvez vous me donner votre avis ?
Merci par avance

    Bonjour Philippe, « voie » est ici le verbe « voir » conjugué à la 3e personne du subjonctif présent. Or, c’est bien « voie » qu’il faut écrire ici, que le sujet soit un homme ou une femme, d’ailleurs. « Il demeure inacceptable qu’une femme voie son salaire… », « Il demeure inacceptable qu’un homme voie son salaire ». Si l’on remplace par un autre verbe, le subjonctif s’entend plus clairement « Il demeure inacceptable qu’une femme prenne… » (et non qu’une femme « prend »). Voilà pourquoi on n’écrit pas « voit », dans votre exemple, qui correspond à l’indicatif présent. Bon après-midi.

Bonjour, je me questionne sur l’emploi du subjonctif ou de l’indicatif dans le contexte suivant :
J’ai offert un cadeau à ma sœur. Elle me dit qu’elle l’adore. Dois-je répondre
– Je suis ravie qu’il te plaît/plait
– Je suis ravie qu’il te plaise
Merci 🙂

    Bonjour Nini, on écrit « Je suis ravie qu’il te plaise. » La règle est la suivante : « Je suis ravi(e) + infinitif » ou + « que + subjonctif ». Bonne journée.

      Plusieurs règles mentionnent le caractère de certitude ou de doute sur l’emploi du subjonctif ou de l’indicatif après « que » (certitude = indicatif, doute = subjonctif). Ici, il n’y a pas de doute, pourquoi doit-on donc employer le subjonctif ? Merci !

dans la phrase « la culture des orchidées et des bonzaïs nécessite beaucoup de soin »
l’écriture du verbe nécessiter s’écrit t’elle « nécessite » ou « nécessitent » ?

    Bonjour Marie-Paule, nos meilleurs vœux également ! On écrit « Mais la vie et ses cris ensanglantent les heures. » Le verbe ensanglanter se conjugue ici avec le sujet pluriel « La vie et ses cris », donc à la 3e personne du pluriel. Bon après-midi.

    Bonsoir, comme indiqué dans le Petit Robert, on écrit « les ongles des mains », « les ongles des pieds ». Bonne année et bonne soirée.

Bonsoir,

je me demandais si distinction et différenciation étaient des noms d’action abstraits (= inanimés), ou alors des noms verbaux abstraits, ou encore des noms verbaux abstraits d’action.

Merci d’avance.

Bonjour à tous.
Alors voilà, je me trouve dans une situation assez urgente.
Quelle est, en bon français, la forme exacte entre « l’heure qui vous plaît » ou « l’heure qu’il vous plait »?
Y a-t-il une réelle différence ou les deux s’écrivent ils?
Dans l’attente d’une réponse de votre part,
Passez de très belles fêtes de fin d’année.

Bonjour, j’ai écrit un haiku (petit poème japonais) sur les illuminations de Noel et je voulais savoir si la tournure et l’orthographe de ma deuxième phrase est correcte :

Au cœur de la nuit,
Tombe par gouttes au centre-ville
Une fine pluie d’étoiles.

Doit-on dire par gouttes ou en gouttes?
De plus, faut-il mettre le mot goutte au pluriel?
Merci beaucoup !

    Bonjour Myriam, très joli, votre haïku ! D’après Le Petit Robert, on dit « verser ou arroser par gouttes ». « En gouttes » se rencontre plutôt dans les expressions « réduire en gouttes », « se condenser en gouttes ». S’agissant de médicaments, les deux sont possibles : « administrer en gouttes » ou « par gouttes ». Dans votre exemple, c’est la tournure « tomber par gouttes » qui semble la mieux adaptée. Notons que dans ces deux expressions, « gouttes » est au pluriel. Bonne journée et bonnes fêtes.

Bonjour,
Nous aimerions savoir si l’écriture suivante est correcte : « J’achète des noyaux d’avocats. » Avocats se met-il forcément au pluriel ? J’aurais tendance à dire oui, car il n’y a qu’un noyau par avocat, mais si non, pourquoi ?
Un grand merci par avance
Julia

    Bonjour Julia, voici ce qu’indique Le Robert en ligne :

    Lorsque le complément du nom n’est pas précédé d’un article indiquant s’il est singulier ou pluriel, il s’accorde selon le sens.
    – Il est au singulier lorsqu’il désigne une matière, une abstraction, une classe d’objets ou une espèce :
    des bagues en or ; de beaux exemples de courage ; des livres de cuisine ; des œufs de cane
    – Il est au pluriel lorsque l’on veut insister sur la quantité :
    de la lessive en paillettes ; des bruits de bottes
    – Il se met indifféremment au singulier ou au pluriel dans les autres cas :
    de la gelée de groseille(s) ; une salle de bain(s)

    Bonne journée !

Bonjour,
Je ne suis pas sûre pour trouver les différentes propositions dans cette phrase:

À trois heure et demie,tout dormait dans un bleu originel,humide et confus,et quand je descendait le chemin de sable, le brouillard retenu par son poids baignait d abord mes jambes, puis mon petit torse bien fait, atteignait mes lèvres, mes oreilles et mes narines plus sensibles que tout le reste de mon corps.

Proposition princ= à trois…confus
Prop subordonnée circonstancielle = et quand…sable
Prop participiale =le brouillard retenu par son poids
Prop subordonnée. Circ=baignait…mes jambes
Prop participiale = puis…fait
Proposition subordonnée circonstancielle =atteignait…mon corps

Pourriez vous m aider merci d avance

    Bonjour Michel, non, on écrit « La France », mais pas « le pays de la France ». À moins d’utiliser une périphrase, exemple : le pays des Lumières. Bonne journée.

Bonjour,

Au sujet du pronom relatif où, comment savoir quand utiliser où plutôt que là où?

Pourquoi dit-on: « Je vais où je veux. » mais « Je me rends là où il est hospitalisé. » Ou encore  « Je vais là où il ne fait pas trop chaud » ?

Merci

Bonjour,

Considérant l’expression « exophore mémorielle » employée à propos de structures stylistiques proustiennes, j’ai beau chercher mais ne parviens pas à trouver la raison de cet accord. Car si « exophore » possède bien une acception au masculin et au féminin (faisant alors référence à une personne souffrant de strabisme), l’acception qui concerne l’expression relève d’un nom uniquement masculin. Pourquoi donc trouve-t-on la marque du féminin à l’adjectif « mémorielle » quand on aurait pu s’attendre à « mémoriel » ?
Il semble impensable que ce soit une erreur orthographique, au vu des personnes de renom qui ont utilisé et réutilisent cette expression. Puissiez-vous m’éclairer !

Bonjour,
Je me permets de vous questionner car je ne trouve pas de solution à ma question de concordance des temps.

Dans la phrase :
« Certes, je comprends que vous puissiez penser que la ferme d’à côté n’est pas bénie des dieux »

Je m’interroge au temps adapté à « n’est pas ». En effet, il s’agit d’un enchâssement de subordonnée.
La principale est donc au présent de l’indicatif, la première subordonnée est au présent du subjonctif, et la seconde subordonnée doit-elle être au subjonctif ou à l’indicatif ?

Merci d’avance.

Bonjour ,

Je me permets de vous écrire, car je n’ai pas trouvé une seule bonne réponse à question.
Ma question semble simple, mais je n’arrive pas à savoir s’il est possible de mettre à la fin d’un mail :
« Cordialement, bien à vous !  »
ou bien « bien à vous « !

Merci pour votre réponse !

    Bonjour OzO, je vous invite à choisir entre les deux : « Cordialement » (voire « Bien cordialement ») est la formule de politesse passe-partout. Puis, quand on connaît un peu mieux l’interlocuteur, on peut écrire : « Bien à vous ». Bon après-midi.

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vous pouvez m’aider à répondre à une interrogation que j’ai par rapport à une phrase qui ne me semble pas correcte et qui comporte, à mon sens, une voire 2 erreurs…
J’espère sincèrement que vous pourrez m’aider.
Voici la phrase :
« J’attends avec impatience la réponse du comité pour savoir si j’aurai la chance d’être volontaire. »

1. A mon sens, étant donné qu’il il a le « si » devant je mettrais un « s » à j’aurais…

2. Par ailleurs, je trouve que cette tournure fait beaucoup penser au « si j’aurais su, j’aurais pas venu »… Et dans ce cas, je mettrais « si j’ai la chance ».

Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour votre aide.
Bonne soirée et bon weekend.
Bien à vous.
Christine

Bonjour,
Le syntagme « une mise en scène directement inspirée de leurs comédiennes » me paraît incorrect, il me semble qu’il faut « par » (‘une mise en scène directement inspirée par leurs comédiennes »).
Mais je ne saurais pas dire pourquoi. « De » et « par » n’auraient pas tout à fait la même valeur quand il s’agit d’introduire un complément d’agent?
Merci par avance de votre réponse et bien cordialement!
Blaise

    Bonsoir Blaise,
    Cela dépend du sens :
    Inspiré (par) : 1. Animé d’un souffle divin, guidé par une lumière surnaturelle. Exemple : « Les apôtres furent inspirés par l’Esprit-Saint. » ; 2. Animé d’un élan, d’un enthousiasme créateur. Exemples : « Poussin a représenté le poète inspiré par Apollon et par la Muse. », « Au XVIIIe siècle, bien des écrits ont été inspirés par l’idée de paix universelle. »
    – Inspiré (de) : fait à l’imitation de, influencé par. Exemple : « Un décor inspiré des fresques pompéiennes. »
    Source : https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9I1509
    Bonne soirée.

Bonjour !

Je bloque sur le choix de l’emploi du passé simple ou de l’imparfait dans un récit au passé à la 1ère personne du singulier avec le verbe « s’apprêter ».

Doit-il toujours être à l’imparfait puisqu’on ne peut pas vraiment le considérer comme une action (si ?) ou le passé simple doit-il être préféré selon le contexte ?

Quelques exemples :
« Je m’apprêtai(s) à répliquer mais me rétractai et me remis en marche. »
« Je m’apprêtai(s) à répondre, mais la sonnerie d’alarme retentit dans tout l’établissement à ce moment-là. »
« Je m’apprêtai(s) à la suivre, quand soudain un craquement retentit derrière nous. »

Je ne sais pas pourquoi, je bloque avec ce verbe-là, j’ai envie de l’utiliser uniquement à l’imparfait car je n’arrive pas à le situer dans un contexte « d’action définie », mais je me trompe probablement…

Pourriez-vous m’éclairer ? Merci !

Bonjour. Dans les commentaires de bulletins scolaires, doit-on mettre une virgule lorsque le nom de l’élève est cité en fin de phrase? Exemple: Tes résultats sont satisfaisants, Julie!

    Bonjour Gilles, oui, c’est mieux de mettre une virgule pour souligner l’apposition du prénom. Il est vrai qu’à l’oral on ne marque pas forcément la pause. Et comme la langue écrite retranscrit de plus en plus la langue orale… Bonne journée.

Bonsoir,

je ne sais pas si cela entre en compte, mais j’ai réellement besoin d’aide et besoin de savoir si ce que porte des joueuses d’un dieu ou non du temps de l’Egypte grecque et gréco-romaine est un costume, une tenue, un habit ou un uniforme. J’explique : elles portent un vêtement que n’importe qui peut porter dans la vie de tous les jours, mais elles arborent des attributs en plus (coiffures particulières, accessoires de tête rituels, instruments de musique). Je ne sais pas encore si certaines ont des coiffures liées uniquement à leur travail, mais du coup…
sont-ce des costumes, des tenues, des habits ou des uniformes ?
Les dévotes d’Isis (ce n’est pas un métier, mais une fonction qui est métier à cette époque) sont habillées de la même manière ; les autres instrumentistes en vêtement de tous les jours.
Merci d’avance. Cela m’aiderait beaucoup parce que je bloque totalement avec ces 4 termes… Difficile mais pas impossible, je pense.

Bonjour,
J’aimerais savoir si la tournure suivante est correcte :
Un ami s’est levé d’un bon,
et il disait : « Celui qui meurt sans avoir transmis meurt en voleur! »
La concordance des temps est elle correcte ? Merci beaucoup

    Bonjour Julia, on écrit « un bond », avec un « d » final. Par ailleurs, « transmettre » est un verbe transitif, qui nécessite un complément d’objet direct (on transmet quelque chose). Que transmet « celui qui meurt », dans votre phrase ? Quant à la concordance des temps, je vous propose : « Un ami s’est levé d’un bond et il a dit ». Bon après-midi.

L’écrivaine Chanel Cleyton dit dans une phrase:  » je douté » et je ne retrouve plus pourquoi douté et non doutais.. !? Merci de votre réponse

    Bonjour Marie-Dominique, soit il manque l’auxiliaire avoir pour former le passé composé « j’ai douté », soit il y a un accent de trop sur le « e » pour former le présent « je doute », soit il s’agit de l’inversion clitique de « je doute » : « douté-je » ou « doutè-je ». Bonn journée.

    Bonjour Ghizlan, on écrit « de grands sacs de déchets » (= garni de déchets) ou « de grands sacs contenant des déchets ». Bonne journée.

    Bonsoir Lisette, il suffit de consulter le dictionnaire :-). Le nom « aseptie » n’existe pas. Seul « asepsie » y figure. Bonne soirée.

Bonjour,

Est-il correct d’utiliser « y » comme pronom adverbial (remplaçant le complément circonstanciel de lieu) même si éloigné du sujet ?

Exemple : puis-je dire « dans le respect de la législation locale y applicable » ?

    Bonjour fire, « tous » (pluriel de « toute ») est ici un adjectif, qui se place devant un nom précédé d’un article, d’un possessif, d’un démonstratif. Ainsi, dans votre exemple : « tous les trains ». Bonne journée.

Bonjour,
Quelle est la différence entre un adjectif participe et un adjectif verbal ?
Merci pour votre réponse !
PS: j’ai vu que vous êtes Mme réponse, merci d’être active !

    Bonjour Audrey, on écrit « Cette jeune fille est pleine d’avenir ». « Plein » est ici un adjectif qui s’accorde avec le nom « fille ». Bonne journée.

Bonjour, j’ai une question concernant l’emploi du pluriel dans la phrase suivante :
« Contraints d’accepter ce délai, j’ai réussi à faire la photo. »
Il s’agit d’une équipe formée d’un journaliste et d’un photographe, mais seul le photographe fait la photo. L’emploi du pluriel pour « Contraints » est-il automatique ici (les deux sont contraints par le temps) ou discutable (car le sujet de la phrase est singulier) ?
Merci !

    Bonjour Amy, votre phrase n’est pas correcte en l’état. Si vous voulez vraiment préciser le rôle de chacun, voici deux propositions : « Contraint d’accepter ce délai, auquel le journaliste était également soumis, j’ai réussi à prendre la photo ». OU « Contraints d’accepter ce délai, le journaliste a pu écrire son article et j’ai réussi à prendre la photo. » Bonne journée.

    Bonjour Dimi, oui, il faut bien un « e » à « enchanté » quand c’est une femme qui parle, sous-entendu « Je suis enchantée (de vous rencontrer) ». Bonne journée.

    Bonjour Mathis, on considère qu’un annuaire est un « volume », et non une « surface », par conséquent, on emploi « dans ». Bonne journée.

Bonjour à tous,

Je me pose une question que je me permets de vous poser (j’ai un doute sur la façon correcte d’écrire mon idée).

Par exemple:

Pierre ou Paul sera (ou seront) au Rendez-vous.

Le choix A ou le choix B est (ou sont) possibles

Je ne sais plus s’il faut utiliser le singulier ou le pluriel quand on place « ou » dans le groupe nominal.

Auriez-vous une idée pour m’éclairer ?

Merci beaucoup et à bientôt

Bruno

    Bonjour Jacqueline, vous avez écrit le prénom de la même manière, mais je crois comprendre votre question. On écrit « Élisabeth » en français et « Elizabeth » en anglais. Bonne journée.

    ***BONJOUR*** Mouty, on écrit « les personnes qui me considèrent ». Le verbe se conjuguent avec le sujet « les personnes », donc à la 3e personne du pluriel. Bonne journée.

Bonjour
j’ai un doute sur cette phrase: « les équipes se sont approprié l’outil et le considère »
Je suis à peu prés sur qu’il ne faut pas accorder se sont approprié mais j’ai un doute sur le considère, ne faut-il pas écrire le considèrent (le prennent)?
Merci d’avance pour vos retours

Bonjour,

Comment écrit-on : j’aurais tout entendu ou j’aurai tout entendu ?
Merci pour votre réponse et si vous pouviez me donner la règle ça me serait très utile
Excellente journée

Bonjour,
j’aimerais savoir comment on utilise les corrections orthographiques de 1990 je m’explique souvent j’hésite sur l’orthographe de mots comme diner et quand je recherche sur internet je constate que diner peut s’écrire diner ou dîner et pendant une dictée comment savoir lequel des deux utiliser ?
Merci encore de votre éventuelle réponse.

    Bonjour Pluenet, en général, les dictées prennent en compte les deux orthographes : l’orthographe traditionnelle (ici: dîner) et l’orthographe rectifiée (ici : diner). Dans le doute, vous pouvez conserver l’orthographe traditionnelle. Le mieux reste encore de demander à l’animateur de la dictée :-). Bonne journée.

Bonjour,
Aujourd’hui, un collègue m’a repris sur la phrase suivante : « ce programme vise à inscrire ce produit parmi les offres d’itinérance aux échelles régionales et nationale ».
L’échelle nationale faisant référence à l’échelle de la France. La marque du pluriel « s » paraissait pour moi un non-sens, puisqu’elle impliquerait à plusieurs échelles nationales.
Qu’en pensez-vous ? Merci.

    Bonjour Lucas, il est d’usage d’employer cette expression au singulier : « à l’échelle régionale et nationale », ce qui simplifie bien les choses ;-). Bonne journée.

Bonjour,
Apparemment il n’est pas correct d’associer « primer » à « sur ».
Mais dans la phrase « l’industrie fait primer la quantité sur la qualité » est-ce que je dois remplacer « sur la » par « à la » pour qu’elle soit correcte ?

Bonjour,

Récemment j’ai été intrigué par l’écriture « Gestionnaire de paye ». Est-ce une erreur ? Ou est-ce plutôt « Gestionnaire de Paie » qui reste correcte ? Merci !

    Bonjour Victo, on écrit « Je suis malade, je ne saurai pas venir. » (ou « je ne pourrai pas venir. »). On en est certain de ne pas venir au moment ou l’on parle. Il n’y a pas de condition. Pour s’en assurer, on peut changer la personne : « Nous sommes malades, nous ne saurons / pourrons pas venir. » En revanche, on écrira : « Si j’étais malade, je ne saurais / pourrais pas venir. » Ici, il y a une condition ! Bon après-midi.

Bonjour,
“Des points sur lesquels je me questionne, et que j’apprécierai que vous éclairciciez.” Je doute sur la conjuguaison du verbe éclaircir.

Bonsoir,

Je me demandais si dans la phrase « Je deviendrai peut-être député. », le verbe être devait se conjuguer au futur, ou au conditionnel.

Bien que la phrase sous-entende une hypothèse, la formulation « Nous deviendrions peut-être députés. » me semble étrange.

Cordialement

    Bonjour Axel, le futur est correct dans votre exemple, la présence de l’adverbe « peut-être » n’implique pas le conditionnel. En revanche, on écrira (par exemple) « Si je m’en donnais les moyens, je deviendrais peut-être député ». Bon après-midi.

Bonjour, je cherche à savoir si l’emploi du subjonctif imparfait est correct dans cette phrase : « Il grandissait, sans qu’aucun bénéfice ne me parvint. »

Je me demande aussi la forme grammaticale change dans le cas suivant :

« Il grandissait, sans qu’aucun bénéfice ne me parvint jamais. »

Bonjour,
Écrit-on : « Sais-tu si toi ou Max allez à Paris dans les prochaines semaines? » , ou « Sais-tu si toi ou Max aller à Paris dans les prochaines semaines? »

Cordialement

    Bonjour Napo, voici ce qu’il est écrit sur le site de la « Banque de dépannage linguistique » : http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1460
    « Enfin, si l’un ou l’autre des sujets est au pluriel, le verbe s’accorde obligatoirement au pluriel, et ce, même si seul l’un des deux peut faire l’action.
    Exemples :
    – Ma sœur ou mes parents s’occuperont de mon chien en mon absence.
    – La police ou les pompiers peuvent intervenir dans ce genre d’accident.
    – Toi ou tes amis pourrez passer la semaine au chalet.
    Le verbe s’accorde en personne avec celle qui a la priorité : la première personne l’emporte sur la deuxième et la troisième, et la deuxième personne, sur la troisième.
    Exemple :
    – Moi ou mon mari pourrons vous aider à déménager.
    Dans certains cas, pour éviter toute ambiguïté, l’expression et/ou peut être utilisée au lieu du coordonnant ou. »
    Bonne journée.

Bonjour,
Dans la phrase suivante:
La zone proximale de développement se définit comme la zone où l’élève, à l’aide de ressources, est capable d’exécuter une tâche.

Pourriez-vous me donner la fonction du pronom relatif « où »? Habituellement, celui a comme fonction complément circonstanciel de lieu ou de temps. Néanmoins, dans ce cas-ci, j’en doute puisqu’on ne peut ni supprimer ni déplacer son antécédent, à savoir « la zone »… Je penche pour un attribut du sujet puisque le verbe « être » au participe présent est sous entendu (comme « étant » la zone où…).
D’avance, je vous remercie de votre réponse.
Tristan.

    Bonjour Helyette, on écrit « De nous avoir aimés, de nous avoir éduqués », si « nous » représente des hommes ou des hommes et des femmes, ou « De nous avoir aimées, de nous avoir éduquées », si « nous » représente uniquement des femmes. Bon après-midi.

Bonjour,
je me posais la question de l’utilisation dans une même phrase du terme « soin minutieux ». Ce terme me parait être un pléonasme et je doute que cela soit juste de l’utiliser donc un éclaircissement extérieur me serait d’une grande aide.
Exemple : C’est avec un soin minutieux que nous effectuons notre travail.
Merci d’avance de votre réponse
Jean Toussaint

    Bonjour JeanT, voici ce qu’indique Le Petit Robert : « 2 (CHOSES) Qui marque ou suppose de la minutie. ? attentif, soigneux. Préparation minutieuse. Soin minutieux. Inspection minutieuse. Travail long et minutieux. Dessin minutieux. ? soigné. Exposé minutieux. ? détaillé. » On en déduit donc que ce n’est pas un pléonasme, qu’un « soin » peut être plus ou moins marqué. Bon après-midi.

est-ce que la phrase « les fleurs ça donnent du bonheur est grammaticalement correcte ? si non est-ce que quelqu’un pourrait me corriger merci

    Bonjour owenthegoat, on écrira, au choix : « Les fleurs donnent du bonheur. » ou « Les fleurs, ça donne du bonheur. » Bon après-midi.

Bonjour,

Je vous sollicite afin de conjuguer correctement un verbe d’action, appliqué à un sujet « œuvre littéraire » lui-même au pluriel ou hybride.

Exemple

Titre : Des conséquences de la première guerre mondiale et de sa postérité

Verbe : jouer

Ecrit-on bien : « Des conséquences de la première guerre mondiale et de sa postérité a joué un rôle décisif dans les représentations…. » ? Ou faut-il écrire « ont joué » ?

Même question si le titre est uniquement « Des conséquences de la première guerre mondiale »

Merci d’avance !

    Bonjour Thermidor, votre phrase, avec son « des » initial, semble bizarrement tournée. Le sujet étant « conséquences », on conjuguera le verbe de la façon suivante : « ont joué ». Bon après-midi.

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si l’accord « quelle que soit » est correct dans la phrase citée ci-dessous… car personnellement j’aurais accordé au masculin pluriel (car absence de la conjonction « ou » ou bien de l’adjectif possessif « leur », qui auraient pu justifier l’accord avec le 1er sujet à savoir « naissance » donc au féminin singulier… Mais dans le cas présent, il n’y a que des virgules qui forment donc un groupe et à mon avis la priorité est au masculin pluriel) :
« Nous pouvons cultiver notre unité, en considérant chaque citoyen quelle que soit sa naissance, son milieu social, ses croyances, sinon nous acceptons de voir des Françaises et des Français stigmatisés en raison de leur religion ».

Pourriez-vous m’éclairer ?

Merci pour votre réponse.

Claire Joly

    Bonjour Claire, « quel que soit » doit s’accorder et se conjuguer au pluriel, avec « sa naissance, son milieu social, ses croyances », donc au masculin pluriel, ce qui donne : « Quels que soient sa naissance, son milieu social, ses croyances ». Bonne journée.

Bonjour
je sèche sur un point : « voici une idée de questions basée sur le questionnaire……  » Basée ( au féminin singulier ) car c’est l’idée qui est basée ou basées car cela se réfère aux questions ? je vous remercie de votre aide.

    Bonjour Syb, c’est à vous de le dire, il s’agit de votre phrase ;-). Il semble néanmoins plus logique que les questions soient basées (ou, pour éviter l’anglicisme, « fondées ») sur le questionnaire. Bonne journée.

Madame, Monsieur,

J’ai adoré les heures passées sur la plateforme du projet Voltaire.

J’ai pu ainsi renouer avec ma langue maternelle qui s’était un peu perdue au fil du temps par manque de pratique.

En effet, je vis dans un pays non francophone, à Tunis en l’occurrence.

J’étais déjà amoureuse des cours de français durant ma scolarité, et toutes mes lectures n’ont fait que renforcer ce sentiment.

Le projet Voltaire fut mon meilleur choix pour l’année 2021.

J’ai passé l’examen le 29 mars 2022.
J’ai obtenu un score de 950/1000.

J’avoue m’en être voulue de n’avoir pas su gérer mon temps durant l’épreuve, j’ai n’ai donc pas eu la possibilité de me relire, me corriger ou même vérifier d’avoir coché la bonne case.

Je voulais absolument atteindre le plus haut score.

Le plateforme est très bien conçue. Ce fut un plaisir pour moi de l’utiliser, même si certaines règles m’ont quand même donné du fil à retordre !

Bien cordialement.

Mariem Naloufi.

    Chère Mariem, merci beaucoup pour votre message, si bien rédigé :-). L’équipe Projet Voltaire vous adresse toutes ses félicitations pour votre excellent score au Certificat Voltaire. Nul doute que les 1000 points étaient à votre portée, mais vous avez déjà accompli une très belle « performance », et vous pourrez toujours repasser l’examen un peu plus tard pour atteindre votre objectif. Encore bravo ! Bonne journée.

      Chère Sandrine,

      Je vous remercie beaucoup pour votre réponse qui vient égayer ma journée.

      J’espère représenter fidèlement mes connaissances acquises sur la plateforme à l’avenir.

      Excellente journée.

    Bonjour Rado, je vous réponds, même si le Projet Voltaire n’est pas un correcteur en ligne… On écrira « L’adulte que je suis devenu(e) », « Les adultes que nous sommes devenus », voire « L’adulte que nous sommes devenus ». Bonne journée.

Accord de l’attribut avec « on ».
Deux filles se préparent. Peuvent-elles dire : « on est prêt » ou doivent-elle dire « on est prêtes ». Autrement dit l’accord est-il obligatoire avec le sujet représenté par le pronom indéfini ? (Je sais, la deuxième forme est acceptée et même commmune. ) Merci !!! ??

SOS lettre de motivation Parcoursup !
« des métiers …. je souhaiterais être formée » : auxquels? dont? Au sujet desquels????
Je sèche! Merci pour votre aide!

    Bonjour Elo, si l’on part du principe qu’on est « formé à un métier, on écrira « les métiers auxquels je souhaiterais être formée ». Bon après-midi (et bon courage pour l’épopée Parcours sup ;).

Bonjour,
Dans un dialogue avec des guillemets, quelle est la longueur acceptable de l’incise ?
Jusqu’où puis-je aller sans refermer et rouvrir les guillemets ?
Arrêtez-moi quand c’est trop ?
« Bonjour, dit-elle, comment vas-tu ? »
« Bonjour, dit-elle faussement, comment vas-tu ? »
« Bonjour, dit-elle faussement en arrivant, comment vas-tu ? »
« Bonjour, dit-elle faussement, en arrivant, une tasse de café à la main, comment vas-tu ? »
Etc.

Je me pose la même question lorsque le dialogue est formé avec des guillemets et des cadratins.
L’exemple ci-dessous est-il acceptable ?
« Bonjour, dit-elle alors qu’ils ne s’étaient pas vus depuis un bon moment.
— Salut, que deviens-tu ? répondit-il.
— Rien de spécial et toi ? »
Il se toisèrent.

Ou devrais-je l’écrire ainsi :
« Bonjour », dit-elle alors qu’ils se n’étaient pas vus depuis un bon moment.
« Salut, que deviens-tu ? répondit-il.
— Rien de spécial et toi ? »
Il se toisèrent.

Je ne trouve aucune réponse claire à ce sujet. D’avance merci pour votre aide.

Dans la phrase qui suit :
« Les statistiques deviennent ici un outil supplémentaire, qui permet de faciliter l’analyse de bases de données à grande échelle. »
– Avec quel sujet le verbe « permettre » doit-il être rattaché ? « Statistiques » ou « outil » ?
– Est-ce que la virgule a une quelconque influence sur ce choix ?

    Bonjour « Nullos », si vous écrivez « permet », c’est que son sujet est « outil supplémentaire », et que l’on peut se passer de la virgule ! Pour écrire « permettent », il faudrait ajouter le pronom « elles », par exemple : « Les statistiques deviennent ici un outil supplémentaire, elles permettent de faciliter… »Bonne journée.

Bonjour, dans les phrases :

« Les peurs qu’il devra créer dans son activité devront êtres »

« Les hommes testèrent un nombre de modèles politique »

Les accords des mots « êtres » et « modèles » sont ils corrects ?

Bonjour,
Les 2 accords sont-ils autorisés dans le groupe nominal «  60 heures de travail hebdomadaire/hebdomadaires ».
On accorderait donc soit avec « 60 heures » soit avec « travail ».
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre réponse

    Bonjour 73birdy, il semble logique d’écrire « 60 heures de travail hebdomadaire », comme on écrirait « 60 h de travail par semaine ». Bon après-midi.

Bonjour,

faut-il mettre un s ou non à « surveillance » dans cette phrase ? merci par avance :

Il y a approximativement 5 000 heures de surveillance(S) par an avec un budget d’environ 100 000 €.

    Bonjour Skabetix, non, ce n’est pas nécessaire. On écrira : « Il y a approximativement 5000 heures de surveillance », car l’on sous-entend « 5000 heures consacrées à la surveillance ». Bonne journée.

Je le vois marcher.
Dans l’analyse syntaxique , quelle est la fonction de « marcher » ? Le est COD , marcher serait COS?
Merci par avance pour votre réponse.

    Bonjour Céline, l’infinitif marcher est ici COD de « vois ». Il répond à la question « quoi ? ». « Le » est également COD, il répond à la question « qui ? ». IL peut donc y avoir deux COD dans une phrase. Attention, un COS est un COI employé après un COD :-). Bon après-midi.

    Bonsoir François, ont écrit « les soldes se terminent ». Le sujet soldes étant au pluriel, on conjugue le verbe « se terminer » à la troisième personne du pluriel, d’où « se terminent ». Bonne soirée.

Bonjour,

Petite question :

« Le diplôme conjoint est reconnu en France et dans le pays où s’est effectué une partie de la formation. »

effectué avec « é » ou « e » ?

Merci par avance,

    Bonsoir Andie, on écrit « s’est effectuée ». Le participe passé de ce verbe pronominal s’accorde avec le sujet, féminin singulier.
    « Où s’est effectuée une partie de la formation » = « Où une partie de la formation s’est effectuée ».
    Bonne soirée.

    Bonsoir Larlembay Marie Noëlle, je dirais qu’il manque une virgule : « Il hurle, heureux de tout renverser. » L’erreur se trouve dans votre question : « *Quelle est la faute… » Bonne soirée.

    Bonjour Karine, j’opterais pour « sous-traitants automobile », sous-entendu, « sous-traitants de l’automobile, du secteur automobile ». Bonne journée.

Bonjour,
j’aurais une question concernant une phrase j’aimerais savoir si on dit je l’ai cherchée hier pour voir si je le trouve ou je l’ai cherchée hier pour voir si je le trouvais. S’agissant d’un téléphone.
Merci

Comment peut-on poser une question en étant inscrit au projet voltaire ?
Comment écrire
« la visite qu’elle leur avait rendu »
Je serais d’avis d’accorder rendu et de l’écrire rendue. Mais Houellebecq l’écrit rendu dans son dernier roman ?

    Bonjour Tornado, c’est sur notre forum https://www.question-orthographe.fr qu’il faut poser votre question. Je vous réponds néanmoins ici, on écrit « La visite qu’elle leur avait rendue ». « La visite » = COD placé avant le verbe, d’où l’accord de rendu au féminin singulier (rendue). « leur » = COI, pas d’accord. Bonne journée.

Bonjour,
Je sollicite votre aide pour analyser cette phrase :
Il se servit de l’encre contenue dans le diodon.

J’ai du mal à identifier réellement la fonction de la seconde partie de la proposition « contenue dans le diodon ». Au premier abord, « contenue » semble être une épithète de « l’encre » et « dans le diodon » un complément du nom de « l’encre » également (groupe prépositionnel introduit par « dans »).
Néanmoins, ces deux expansions du nom devraient être supprimables et ici ce n’est pas le cas : on ne peut pas dire « il se servit de l’encre dans le diodon. » ni « il se servit de l’encre contenue » : « contenue » et « dans le diodon » semblent indissociables. S’agit-il donc d’un groupe verbal ? Dans ce cas, quelle est sa fonction ?
Je pensais qu’il pourrait s’agir d’une tournure de phrase passive dont le sens serait «…de l’encre [QUI est contenue dans le diodon]. »
« Dans le diodon » serait alors une espèce de complément d’agent (bien qu’il ne soit pas introduit par les prépositions « par » ou « de »). De plus, l’auxilaire être serait absente et donc sous-entendue.
La voix active serait alors « de l’encre… que le diodon contient. »

Néanmoins, n’étant sûre de rien, je m’en remets à vos lumières !

Bonjour,

Petite question concernant l’accord avec une heure. J’ai déjà fouillé dans l’article suivant mais il n’y a pas de réponse (du moins je n’en ai pas vue) concernant mon cas précis : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/huit-heure-ou-huit-heures/

Ma question est la suivante : dans le cas d’une phrase telle que « Il est seize heures quand la cloche de l’école sonna », est-ce que la règle du « s » à « heures » est valable ? Dans le cas où il serait bien à sa place, que faut-il faire du « il est » ? Le changer en « Elles sont » ? Je n’ai jamais entendu ni lu cette formulation mais si « heure » doit passer au pluriel, je ne sais pas comment traiter ce début de phrase.

Merci d’avance !

    Bonjour Venthis, voici ce qu’indique Le Petit Robert de la langue française : « Loc. adv. de surcroît (XVe) ; par surcroît (1672) : en plus, en outre (cf. Par-dessus le marché*). Bon après-midi.

Bonjour . Je ne retrouve plus la rêgle pour expliquer ces phrases. C’est n’a pas un problème de budget ( ou du budget)/
Elle est de mauvaise qualité (d’une mauvaise…). Pourquoi dans les deux phrases on met de au lieu de ( du et d’une)? Merci impossible de m’en souvenir.
D’avance merci

Madame ou Monsieur,
Peut-on mettre une ponctuation à une chanson (en vers) qui n’en a pas ? Modifier une ponctuation qui nous semble incorrecte ?
Avec mes remerciements.

    Bonsoir SIDOREMI, normalement, on ne modifie pas comme cela le texte d’un auteur, y compris la ponctuation. Si celle-ci est absente, il y a peut-être une raison ? Auriez-vous un extrait ? Bonne soirée.

doit-on accorder le verbe dans la phrase suivante : (…) nos vies d’adultes que nous avons commencé
Merci pour votre réponse
Bien à vous

Bonjour,
Je suis en train d’écrire un courrier et j’ai un doute sur un accord d’un pronominal (ma bête noire) et je ne parviens pas à trouver de réponses satisfaisante. Voici la phrase :
« Nous avons tous fait des erreurs. Malheureusement, tous ne s’en sont pas encore aperçu(s).» aperçu ? aperçus ? certainement pas aperçues car le en n’est pas COD… mais le «s» me fait penser sans certitude qu’il faudrait accorder avec le sujet. Le Robert me donne un exemple qui me laisse penser qu’il faudrait accorder :«aperçus», mais le Grevisse me donne des exemples d’invariabilité… Aidez-moi !
Merci

Bonjour
Pourriez vous me dire si dans ce texte c’est une erreur de marquer ses nuisances

Nous vous informons que nous avons fait le nécessaire afin que ces désagréments cessent rapidement et durablement

Nous vous incitons toutefois à revenir vers nous si ses nuisances venaient à se renouveler

Bonjour je voudais savoir comment differencier
Une question formelle et une question a la 2eme personne du pluriel.
Comme par exemple.
 » Etes-vous americain » formelle singulier ou 2 personnes du pluriel.???

    Bonsoir hihi, pas de distinction à l’oral, dans votre exemple entre le vous singulier de politesse et le vous pluriel, mais seulement à l’écrit : « Êtes-vous américain ? » (à une personne que l’on vouvoie) / « Êtes-vous américains ? » (à plusieurs personnes). On peut aussi ajouter un prénom / nom en apostrophe dans le premier cas :). Bonne soirée.

    Bonjour Amy, oui, les participes passés de votre phrase sont correctement accordés, bravo ! Sauf l’adjectif « correct » dans votre question, qui a un « e » de trop ;-).

Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour la conjugaison d’un verbe.
La phrase est : « madame , accompagnée de Madame Y, Monsieur Z et Madame W… » remercie ou remercient ?
D’avance merci.

    Bonjour Angel, si votre « accompagné(e) de » à le sens de « ainsi que », il faut distinguer deux cas, suivant la présence ou non de virgules :
    Madame … ainsi que Madame… remercient.
    Madame …, ainsi que Madame…, remercie.
    Bon après-midi.

Bonjour,
je me pose des questions sur les occurrences suivantes :
– quand est-ce que mon coeur ne sera plus… ?
– Quand est-ce que je serai délivré ?
Il s’agit d’interrogatives directes ? mais est-ce qu’il s’agit de subordonnées complétives, relatives, circonstancielles ?
En ce sens, le « que » est-il COD ou attribut ?
Merci d’avance.

    Bonjour Iris, oui, c’est grammaticalement correct. S’agissant du sens, il est assez rare de prêter la joie, un sentiment propre aux animés (êtres humains, animaux) à une chose (une robe). Une robe terne, teinte, fade ? Bonne journée.

Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment doit on écrire “une approche multi facteurs”? Est ce “multi-facteurs” ou “multi facteurs” ou “multifacteurs” ?
Vous en remerciant par avance, salutations

Bonjour, j’espère être au bon endroit pour poser ma question.
j’ai un doute sur une phrase.
Je dois écrire:
– ces trésors qui nous ont enchantés
ou
– ces trésors qui nous ont enchanté
???
Merci beaucoup

Bonjour,
Après avoir reçu un commentaire sur la tournure de ma phrase, pouvez-vous me dire si elle est correcte s’il-vous plaît? « Tout est une question de langage, « range papiers » peut être utilisé en langage familier! Ne pas hésiter si lacunes dans le vocabulaire bureautique. »

    Bonsoir Ydnic, pas d’erreur grammaticale, mais la ponctuation n’est pas très soignée. Je mettrais un trait d’union à « range-papiers », mais sachez que ce nom est absent du dictionnaire. Et je vous invite à étoffer la dernière phrase, qui est dans un style télégraphique et contraste avec le reste : « Ne pas hésiter si lacunes dans le vocabulaire bureaucratique. » Bonne soirée.

      Bonjour, Sandrine. Pourquoi vous omettez toujours la virgule après ‘Bonjour’ et vous utilisez une virgule au lieu d’un point après le nom de la personne adressée? Merci.

        Bonjour Laserwac, pas de virgule après « Bonjour » : elle suit le nom de la personne. Et pas de point final, puisque la phrase se poursuit. Je ne comprends pas bien votre proposition de ponctuation. Auriez-vous un exemple ? Bonne journée.

Bonjour ami.e.s de la langue française

C’est mon premier message donc j’espère que je suis sur la bonne page.

J’ai une question à laquelle je ne trouve pas d’explication.

Les écrits judiciaires commencent généralement par un « Rappel des faits ».

Je constate un usage qui consiste à rédiger cette partie entièrement à l’imparfait.

Ex. : En 2020, monsieur Dupond tombait de brusquement de sa chaise. Son employeur le licenciait pour inaptitude. Monsieur Dupond engageait un recours devant le tribunal…

Il me semble que le temps correct serait plutôt le passé composé.

J’ai remarqué aussi que lorsque, dans une affaire médiatique, le procureur communique sur l’affaire à la télévision, très souvent il commence par rappeler les faits (la chronologie) et le fait à l’imparfait.

Les jugement commencent aussi souvent par un bref rappel des faits mais utilisent en général le passé composé.

Ex. : En 2020, monsieur Dupond est tombé de brusquement de sa chaise. Son employeur l’a licencié pour inaptitude. Monsieur Dupond a engagé un recours devant le tribunal…

Est-ce que l’emploi de l’imparfait est grammaticalement correct, au-delà de la question de l’usage ?

Au plaisir d’en discuter

Bonjour,

En ce moment, J’écris des lettres de motivation et je m’applique à changer la formulation de mes phrases. J’ai un doute concernant la partie de la phrase entre crochets :

« Pour réussir mes futures missions, je m’appuierai sur mon bon relationnel, mon sens des priorités, ma capacité d’organisation et ma force de travail, [qualités dont j’ai fait preuve] lors de ma dernière expérience ».

Est-ce que cela est cohérent ?

Merci à vous,

CL

Bonjour à toutes et à tous.

Petit débat dans ma famille, l’appellation et l’orthographe « Aux biens lotis » est-elle correcte si on la traduit par « L’endroit où nous sommes bien lotis » ? Si non, quelle appellation serait plus juste ?

Merci à vous.

    Bonjour ValuWaurld, l’orthographe correcte est « aux bien lotis », sous-entendu, « à celles et ceux qui sont bien lotis ». « Bien » est ici un adverbe qui ne s’accorde pas. Bonne journée.

J’aimerais savoir si cette formulation est correcte ou nom? Et éventuellement à quelle figure de style peut-elle renvoyer : <>. Ecrire  » je NOUS propose…. » Est-ce une faute ou non? Merci !!!!!

Bonjour
Juste une question simple.
Peut-on dire : je pense que j’ai raison.

Ne doit-on pas plutôt dire, je pense avoir raison ? 
L’emploi de la conjonction de subordination « que » est-il correct alors que les sujets des deux propositions sont les mêmes ?

Bonjour !

J’ai beau lire des exemples, je n’arrive toujours pas à différencier le passé simple du subjonctif imparfait …

« Face à cet adversaire, il n’eut/n’eût pas la partie facile ! »

    Bonjour faustinerhl, pour identifier un subjonctif imparfait, le plus simple est de remplacer par un verbe au subjonctif présent. « Face à cet adversaire, il n’ait pas la partie facile ! » ne fonctionne pas. C’est donc : « Face à cet adversaire, il n’eut pas (= il n’a pas eu) la partie facile ! ». Bonne journée.

    Bonjour Jokoa, « aléatoire » étant un adjectif, il s’accorde avec le nom « prénom », ici au masculin pluriel : aléatoires. Bon dimanche.

Bonjour !

J’ai trouvé les phrases suivantes dans un manuel de FLE mais ne comprends pas l’accord / non accord du participe passé…

Merci d’avance pour votre aide !

1) Ces malheurs, l’auteur sans doute ou l’un de ses proches les aura vécu. (pourquoi pas d’accord avec « vécu » ?)

2) Max a interviewé de nombreuses personnalités. Les livres qu’il en a tiré sont passionnants. (Même question pour « tiré » ?)

3) Ils les ont observés avec
des instruments de mesure puissants et ils vont communiquer les informations qu’ils en ont retiré. (Même question pour « retirer » ?)

4) Le vendeur a placé à sa gauche les fruits qu’il doit peser et à sa droite ceux qu’il avait déjà pesé. (Même question pour « peser » ?)

Je suis un peu confuse, merci d’avance !

Salut,
Je veux m’assurer si la phrase suivante contient un cod ou un coi :
les médecins savent prévenir et guérir de nombreuses malades.
P.S: Je crois que le verbe savoir est complété par un cod car nous posons la question ( les médecins savent quoi? ) alors le cod est un verbe à l’infinitif… Avez-vous une autre explication?
merci infiniment!

Bonjour,
À force de retourner la phrase dans tous les sens, j’ai fini par me perdre dans les règles…
Faut-il que j’accorde le participe passé : « Conscient de l’exigence que m’a demandé(e?) le parcours que j’ai suivi » ?

Merci par avance !
Très bonne journée
(Je suis un garçon)

    Bonjour Charlie, pour ne pas se tromper, on pose la question : « Mon parcours m’a demandé quoi ? », « L’exigence ! », COD (féminin singulier) placé avant, donc on accorde le participe passé demandé avec ce COD, au féminin singulier. Le fait que m’ soit masculin ou féminin ne change rien à l’accord, puisque c’est un COI ;-). On écrit donc : « Conscient de l’exigence que m’a demandée le parcours que j’ai suivi » OU, dans un autre ordre, « Conscient de l’exigence que le parcours que j’ai suivi m’a demandée ». Bonne journée.

    Bonjour Martine, le féminin de « gangster » n’existant pas (encore), je vous invite à « adjectiver » le nom en écrivant : « Les femmes gangsters sont dangereuses. » Bonne journée.

Bonjour,
Dit on « en quoi une innovation participe » ou  » en quoi une innovation participe-t-elle » au rayonnement d’un pays ?
Merci de votre aide

Bonjour,
je me demandais quelle était la différence entre faire paraître, publier et éditer. J’écris actuellement un mémoire et je bloque sur ces quelques termes.
Merci.
Bonne journée.

Bonjour,
Parmi les phrases suivantes, y en a-t-il une de fausse à l’oral ou à l’écris;
« En avion, je vais aux États-Unis l’été prochain. » / « Je vais aux États-Unis en avion l’été prochain. » / «  Aux États-Unis, je vais l’été prochain en avion. »

Merci d’avance

Bonjour à tous,

Une petite question sur les prépositions devant un moyen de transport. Doit-on dire en vélo ou bien à vélo ? Même question pour la trottinette, la moto, la mobylette.

Merci d’avance !

    Bonjour Dachrist, si vous souhaitez progresser en langue française, alors vous êtes au bon endroit ! Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisé en orthographe et expression. Je vous invite à vous rendre sur notre site pour découvrir et tester nos différents modules d’entraînement : https://www.projet-voltaire.fr. Bon après-midi.

Bonjour,
J’ai un doute concernant l’accord suivant : « histoires que vous avez rendu caduques » ou « histoires que vous avez rendues caduques » ?
Merci beaucoup,

Bonjour,
J’écris un objet de mail qui concerne moi et une amie donc deux femmes, comment bien orthographier cette phrase:

« L’un de vos nombreux produits ne nous a pas laissées indifférentes ! »

Bonjour,
Un gros doute au moment de la relecture dans cette phrase : « Un coquille s’est glissée dans l’envoi ». Glissé ou Glissée ?
merci de votre réponse

Je suis une fille comment écrire captivé (ée ou é?) dans cette phrase? J’ai d’ailleurs eu l’occasion de réaliser un TER concernant l’addiction à l’automutilation durant l’adolescence, un sujet qui m’a (captivée ou captivé?)

Bonjour, j’ai un petit doute concernant l’accord suivant : « lieux de baignade surveillée » ou bien « lieux de baignade surveillés » ?
J’ai tendance à privilégier la première forme mais mes collègues me font douter ! 🙂 Les deux versions me semblent correctes, selon sur quel élément on souhaite mettre l’accent.

    Bonjour Melie, qu’est-ce qui est surveillé ? La baignade ou le lieu ? La baignade, semble-t-il ! Donc « des lieux de baignade surveillée » (sous-entendu : « des lieux où la baignade est surveillée »). Bon après-midi et salutations à vos collègues :-).

Bonjour, j’aimerais connaître la forme exacte de la phrase suivante s’il vous plaît :
1. Que me prend-il à me soucier des autres ?
2. Que me prend-il de me soucier des autres ?
Merci d’avance, bonne journée.

    Bonjour Cloud, mettez la phrase au passé, et la réponse apparaît d’elle-même 🙂 : « Qu’est-ce qui m’a pris de… » Bonne journée !

Bonjour, j’aimerais savoir la forme la plus adaptée pour la phrase suivante s’il vous plaît:

1 – La pandémie de Covid-19 a changé
    – La pandémie du Covid-19 a changé

2  – l’ordre de nos priorités.
    – notre ordre de priorités.
    – notre ordre de priorité.

Merci

    Bonjour Amnoay, le conditionnel sortirais semble ici s’imposer dans un souci de concordance des temps, car le verbe de la principale est au passé. De plus, au moment où « j’ai cru », je n’avais aucune certitude (de m’en sortir) ! En revanche, on écrira : « Je crois que je m’en sortirai » (que tu t’en sortiras, qu’il s’en sortira…). Bonne journée.

Bonsoir,

Je n’ai peut-être plus l’esprit clair après une dure journée mais j’hésite sur l’accord du verbe « coaguler » dans la phrase suivante :
« Vous témoignez de ce qui les coagule(nt) entre eux : l’entraide et la solidarité. »

Pluriel ou singulier : Accorde-t-on le verbe avec « entraide et solidarité » ? Ou avec « ce » ?

Merci par avance pour vos lumières ?

    Bonjour Sofia, on écrira « de ce qui les coagule« , coaguler se conjugue ici avec « ce (qui) » donc à la 3e personne du singulier. J’en profite pour attirer votre attention sur le sens et la construction du verbe coaguler, qui figurent dans le dictionnaire (Le Petit Robert) :
    1 V. tr. Transformer (une substance organique liquide) en une masse solide. ? cailler, figer, gélifier, se grumeler, solidifier. La présure coagule le lait.? se coaguler V. pron. ? prendre.
    FIG. Se figer, se cristalliser. « les sentiments gardés trop longtemps au-dedans de nous semblent s’y coaguler » (Barbey).
    2 V. intr. Se coaguler. Le vinaigre empêche le sang de coaguler. Le sang coagule plus ou moins vite.
    Bonne journée !

Bonjour,
Dans les deux exemples qui suivent, les questions se ressemblent beaucoup, mais le pronom qui sera utiliser dans les réponses différent (y et leur; si je ne fais pas déjà une erreur). Ma question est donc la suivante, quelle est la règle qui détermine l’usage de tel ou tel pronom dans ces deux contextes?
Q 1 Est-ce qu’elle pense souvent à ses amies ?
R 1 Oui, elle …
Q 2 Est-ce q’elle répond souvent à ses amies ?
R 2 Oui, elle …
C’est une énigme pour moi. Merci de m’éclairer ou de me proposer une lecture explicative!

    Bonjour Jean, en effet, on dirai dans le premier cas « Oui, elle y pense » et dans le second « Oui, elle leur répond ».
    * Le pronom y remplace un groupe complément COI ou de lieu. Les verbes qui précèdent ces compléments sont suivis de à, au, à la, à l’, aux. Vous retrouverez les verbes comme : penser à, réfléchir à, faire attention à…
    * Le pronom leur remplace des êtres animés (personnes ou animaux) qui sont compléments d’objet indirects (COI). Les verbes qui précèdent ces COI sont suivis de à, au, à la, à l’. Ex :appartenir à, donner à, prêter à, emprunter à, rendre à, s’intéresser à, parler à, répondre à, téléphoner à, écrire à, obéir à, pardonner à, apprendre à, faire confiance à… On peut ajouter ici répondre à !
    Bonne journée !

Bonjour,

Dans la phrase suivante, « inoubliable » doit-il être au pluriel ?

De quoi passer une journée (et une soirée) inoubliable(s).

Je pense en mettre un mais j’ai un doute avec les parenthèses…

Merci beaucoup

    Bonjour lunallena, si vous voulez insister sur le fait que les deux seront inoubliables, mieux vaut ôter la parenthèse : une journée et une soirée inoubliables. Bonne journée.

Bonjour,

Peut-on mettre une préposition après un verbe transitif direct, car à ma connaissance le COD doit le suivre sauf s’il s’agit d’un pronom placé devant.

Le raisonnement suivant est-il juste?

Correct : donner qq chose à qqn (Je donne un chien à ma soeur)
Fautif : donner à qqn qq chose (Je donne à ma soeur un chien)

Correct : limiter qq chose à qq chose (L’école limite le nombre d’élève à 100.)
Fautif : limiter à qq chose qq chose (L’école limite à 100 le nombre d’élève)

Les exemples fautifs ne semblent pas respecter les règles syntaxiques.

Merci d’avance 🙂

Bonjour,
dans la phrase « elle aimait prendre soin, faire plaisir et servir ses amants » je me demande si elle est correcte car on ne dit pas « prendre soin ses amants » ni « faire plaisir ses amants ».

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais si on change l’ordre des éléments de cette énumération, la préposition change. Par exemple, « elle aimait servir, faire plaisir et prendre soin DE ses amants » ou encore « elle aimait servir, prendre soin et faire plaisir À ses amants ».
Donc pour résumer, ces phrases sont-elles correctes bien que les éléments de l’énumération ne sont pas amovibles dans l’ordre à condition d’ajouter ou de changer la préposition du COD/COI « ses amants » ?

Bonjour, j’ai besoin d’aide ,j4ai besoin de savoir si ma lettre de motivation n’a pas de fautes.

Madame,Monsieur,

Actuellement en classe de terminal au lycée …….., je prépare le baccalauréat général option: physique-chimie et mathématiques.Je souhaiterais intégrer le département Génie Mécanique et Productique dans votre établissement à ……. ; dès la rentrée 2021.

Je suis très curieuse,comprendre les phénomènes scientifiques qui nous entourent et le fonctionnement d’un appareil suscite en moi un grand engouement.Je suis convaincue que votre formation en 3 ans m’apportera un savoir et des compétences solides en associant théorie et pratique.De plus, la formation en IUT est réputée pour ses qualités au niveau des travaux collectifs.Travailler en groupe me parait primordial afin de confronter les idées de chacun et apporter la meilleure réponse à un problème donné.Ainsi je prépare le diplôme de Cambridge, certifiant un niveau d’anglais élevé et reconnue à l’international.

Ce IUT réunit toutes les qualités nécessaires à la réalisation de mon projet: en effet je veux devenir ingénieure en mécanicien.C’est un métier intéressant, d’avenir et sollicité dans tous es domaines.Je suis déterminée à travailler de manière assidue grâce à ma détermination, mon ambition, mon sérieux et à m’investir totalement dans ces études qui me permettrons de réaliser mon projet en me donnant l’opportunité de devenir élève dans votre établissement.

En espérant que mon intérêt pour la formation que vous proposez puisse retenir votre attention.

Je vous prie d’agréer mes plus sincères salutations.

Bonjour j’ai un doute concernant la bonne formule s’il vous plaît.
Il y a toujours un pour me collé ou
Il y en a toujours un pour me collé ( au derrière).
Merci

    Bonjour Angie, on écrit : »Il y a toujours quelqu’un pour me coller » (par exemple) OU « Il y en a toujours un pour me coller ». Attention, dans les deux cas, coller est à l’infinitif. Vous diriez bien, « pour me faire », « pour me prendre ». Bon après-midi.

    Bonjour Michel, tout dépend de ce qui est « particulier », est-ce la forme ou le pied ? Dans le premier cas, vous pouvez déplacer l’adjectif : une forme particulière de pied. Dans le second cas, on pourrait dire simplement : un pied particulier. À vous de choisir ! Bon week-end.

bonjour, dans un questionnaire à l’attention des familles, vous notez : « Quel type d’activités souhaiterait faire votre enfant » ou « quel types d’activités souhaiterait faire votre enfant ».
idem :
on écrit « Etes-vous intéressé par ce service » ou « Etes-vous intéressés par ce service » lorsqu’on s’adresse aux familles
Merci

Bonjour, j’ai un doute sur la rédaction de cette phrase:
La télévision, c’est moi qui l’ai éteinte
Ou La télévision, c’est moi qui l’ai éteint
?

Bonjour,
J’ai une question concernant l’accord du mot « nécessaire » dans la phrase suivante: « Rejoindre cette formation me permettrait d’approfondir mes compétences dans ce domaine, nécessaires pour la réalisation de mon projet professionnel. » Doit-on écrire « nécessaire » au pluriel ou au singulier ?
En vous remerciant pour votre aide.

    Bonjour Julie, tout dépend de ce qui est nécessaire, sont-ce les « compétences » ou le « fait d’approfondir ces compétences » ? Ce n’est pas exactement la même chose :-). Pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté, on pourra écrire : « approfondir les compétences nécessaires à la réalisation de mon projet professionnel » OU ’approfondir mes compétences dans ce domaine, ce qui est nécessaire à la réalisation de mon projet professionnel ». Bonne journée.

    Bonjour Claire41, on dira et on écrira : l’association « Les Restos du coeur » ou « Les Restos du coeur », tout court ! Écrire « l’association des Restos du coeur » reviendrait à en modifier le nom (on pourrait penser que « association » fait partie du nom). Bonne journée.

Bonjour,
Je bloque sur une terminaison.
À la suite de  » une histoire de  » le mot doit il est forcement au pluriel ?
Ex: Une histoire de voitures, de plantes, ..)
Je vous remercie pour votre aide !

    Bonjour Tristan, tout dépend de ce que raconte votre histoire :-). Si elle parle d’un embouteillage, alors, oui, c’est résolument une histoire de voitureS. En revanche, on écrira « une histoire de fou » (à devenir fou). Bon week-end.

*Dans le contexte d’une lettre de motivation*

« … telles qu’entre autres, … » ou « … telles que, entre autres, … »

Merci d’avance,
Cordialement.

Bonjour,

que pensez-vous de la formulation suivante :

1. « Un formulaire en ligne vous sera alors proposé pour vos choix de commandes, et réserver un créneau de passage. » pas de répétition de POUR, mais est-ce que la phrase est correcte ?
2. « Un formulaire en ligne vous sera alors proposé pour vos choix de commandes, et pour réserver un créneau de passage. » (répétition du POUR)

3. »Un formulaire en ligne vous sera alors proposé pour vos choix de commandes et de créneau de passage. » Répétition de « de »
4. « Un formulaire en ligne vous sera alors proposé pour vos choix de commandes et créneau de passage. » Répétitio de « de » supprimée, mais est-ce que la phrase est correcte ?

Merci pour vos lumières.

    Bonjour Law, pourquoi pas « Un formulaire en ligne vous sera alors proposé pour faire* vos choix de commande et réserver un créneau de passage. » ? Bonne journée. (*ou effectuer, réaliser).

    Bonjour Law, la 4, avec la double ellipse de « pour » et de « de » est satisfaisante dans le cadre d’un texte « formel » comme celui-ci. Il faut juste mettre « créneaux » au pluriel. Bon après-midi.

    *** BONSOIR *** Pascal, On écrit « terrasses vue sur parc », sous-entendu « terrasses qui ont vue sur parc ». Bonne soirée.

Bonsoir bonsoir,

Dans un exercice, il est demandé de donner la nature et la fonction de « le fait », dans la phrase : »Les plus nombreux sans doute font dépendre de l’âge et de la maturité de l’enfant la fait de lui donner ou non de l’argent de poche. »

Pourrie-vous m’aidez ?

Merci d’avance pour votre réponse, bonne soirée 🙂

Bonjour tout le monde,

Je suis tombé sur ce morceau de phrase :
« Il semble que cela leur suffit […]. »
Bizarrement, cela ne me choque pas, et pourtant j’aurais plutôt le réflexe d’écrire :
« Il semble que cela leur suffise (…]. »

Est-il possible que les deux formulations soient correctes, en fonction du contexte peut-être ?

Merci d’avance pour vos éclaircissements et très bonne continuation !
Cordialement.

« La plupart des commerçants avait commencé à remballer les marchandises. »

Bonjour, dans cette phrase je ne comprend pas pourquoi le verbe « commencé » ne s’accorde pas en nombre pourquoi ce n’est pas « commencés »

Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,
Dans la phrase « Il y avait là de prestigieuses gens de robe. », la règle est « L’adjectif placé immédiatement avant le nom « gens » se met au féminin », par conséquent je ne comprends pas pourquoi cette phrase est fausse. Pouvez-vous m’expliquer svp ?
Merci

    Bonsoir Willuare, voici la règle complète :

    « Traditionnellement, l’adjectif qui précède le nom gens est féminin (vieilles gens, vraies gens). Cependant, le participe passé avec lequel il devrait s’accorde reste au masculin (Ce sont de bonnes gens que l’on a appréciés).

    Dans tous les autres cas, il est masculin, notamment quand « gens » est suivi d’un complément (de prestigieux gens de robe). Enfin, chaque fois que gens est précédé de deux adjectifs dont le second a la même forme aux deux genres, le premier adjectif est au masculin : ces prétendus braves gens. »

    Bonne soirée !

Bonjour 🙂

Cette phrase est-elle correcte?
« Je ne me souviens même pas quand est-ce que je suis allée au cinéma pour la dernière fois. »

Si oui, comment peut-on expliquer l’utilisation du « est-ce que » après le « quand »?

Merci d’avance!

    Bonsoir soleil30, étant donné qu’il s’agit d’une interrogation indirecte, on écrira, plus simplement, « Je ne me souviens même pas quand je suis allée au cinéma pour dernière fois ». OU alors, au style indirect : Quand suis-je allée… ?, voire Quand est-ce que je suis allée… ? Bonne soirée.

    Bonjour Orgachem, oui c’est correct grammaticalement, quoiqu’un peu lourd. Pourquoi ne pas dire, directement : « Les termes de cette formulation nécessitent d’être explicités », par exemple ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterai mettre sur une pancarte : osez l’essayer, c’est l’adopter ! Est ce que je dois écrire oser er ou ez ?
Je vous remercie

Bonne journée

Bonjour,

Est-ce que les verbes à linfinitif ont des COD?

Exemple :

Louis n’arrivait pas à détacher son reagard de l’homme.

On analyse la phrase comme ceci :

Louis n’aarivait pas à quoi? à détacher (1 COI) détacher quoi? son regard ( 1 COD)

Ou comme cela :

Louis n’arrivait pas à quoi ? à détacher son regard de l’homme (1 COI)

Merci d’avance

Bonjour,
Cette phrase me pose un problème : « la communication se fait uniquement les jours où les chiffres augmentent » la subordonnée introduite par « les jours où » est elle une subordonnée conjonctive introduite par une conjonction de subordination, ou une proposition relative ? « les jours où » pouvant être considéré comme un pronom relatif précédé de son antécédent ..

Bonjour,
Ce groupe de mots « de manière à le faire accepter » dans la phrase « cela a été fait de manière à le faire accepter » on est d’accord qu’on a un groupe infinitif à l’intérieur d’un groupe prepositionnel ?

Bonjour,
Je me pose la question suivante : dans cette phrase : « plus de 300 universitaires se déclarent atterrés par les mesures … » le groupe nominal « par les mesures » est il complément d’agent ou complément circonstanciel ?

Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi on utilise un article définis (ici les) lorsqu’on dit « j’aime les films de science fiction » alors qu’on utilise un article partitif (ici des) lorsqu’on dit « j’aime regarder des films de science fiction ». Quelqu’un aurait une explication?

Bonjour à tous.

Je me demande comment accorder le participe passé dans la phrase suivante:
« Je l’ai mise au courant » (si « l’ » = une femme)
Ou bien « Je l’ai mis au courant » ?

Merci d’avance pour votre réponse !
Bien à vous.
Eve

    Bonjour Eve, on écrira : « Je l’ai mise au courant », « l » étant le COD (répond à la question « qui »), féminin singulier. Comme il est placé avant, on accorde le participe passé mis au féminin singulier. Bon après-midi.

Bonjour à tous.

Enorme doute quant à la phrase ci-dessous.

« En effet, je réside dans l’appartement n°4, mitoyen du votre. »

Doit-on écrire « votre » ou « vôtre » ?

Bien à vous.

Bonjour,
Dit-on plutôt « tomber dans un bruit sourd » ou « tomber avec un bruit sourd » ? Les deux expressions semblent exister, j’aimerais savoir si l’une est plus correcte que l’autre ? Merci d’avance !

    Bonjour popik, en effet, les deux sont possibles : « tomber dans un bruit sourd » (comme on dirait « dans le silence », ou « en silence ») ou « tomber avec un bruit sourd (la chute s’accompagne d’un bruit sourd, comme on dirait « avec fracas »). Bonne journée !

Bonjour

Je recherche le sens correct de la phrase la France laisse faire ça !

L on me dit que quand J utilise cette phrase je parle de tous les français.
Alors que je voulais exprimer le système administratif français (reconnaissance acte de naissance d un homme n’étant pas mon père et que je ne connais absolument pas)

Est ce que cela signifie que je parie de tous les français ou simplement de la France donc de son ensemble dont l administration qui appartient bien à la France il me semble ?!

On me dit que quand je dit ça je vise tous les français est ce vrai

    Bonjour Ilhem, effectivement « La France » peut métaphoriquement désigner à la fois son peuple et ses gouvernants ou, plus poétiquement, « une certaine idée de la France », pour reprendre les termes du général de Gaulle. Le mieux est de préciser votre propos. Exemple : les autorités françaises, le gouvernement français ou, comme vous le dites « le système administratif français »… Ainsi, pas d’ambiguïté ! Bonne journée.

Bonjour,

Est que ce que la phrase suivante est correcte : « Apparemment il y a trop de travail ce jour » sachant qu’on parle d’un jour ultérieur ?
Je suis bien conscient qu’utiliser « ce jour-là » ou « il y aura » aurait été plus approprié mais je veux juste savoir si ma phrase est correcte.
Merci

    Bonjour Loanatg, votre phrase est grammaticalement correcte, mais peu claire au niveau du sens. Sans plus de précisions, on pense en effet qu’il s’agit du jour où nous sommes. Comme vous l’indiquez, le futur et l’emploi de « ce jour-là » (quitte à le préciser) permettent d’ôter toute ambiguïté. Bonne journée.

Bonjour,
Sur votre plateforme, j’ai répondu qu’il y avait une faute dans la phrase suivante :
« Certains visiteurs, il les avait vus arriver une heure avant l’ouverture des portes. ».
Pour moi, il n’y a pas de « s » à « vus », puisque « il » n’effectue pas l’action du verbe infinitif « arriver ». Ce sont les visiteurs qui arrivent selon moi. Pourriez-vous expliquer mon erreur de jugement ici svp ?
Un grand merci (pour l’ensemble du site qui est vraiment génial…)
Cdt,
Wi.

Bonjour,
J’ai croisé l’expression française « haut les coeurs » récemment et je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de « s » à « haut », en sachant que ce sont les coeurs qui sont hauts (enfin je pense). Auriez-vous une explication ?

    Bonjour Saxo, ici « haut » a valeur d’adverbe et non d’adjectif. Voilà pourquoi il reste invariable. Cela équivaut à « hautement les coeurs ». De même : « mettre la barre haut » (= en haut). Bonne journée (et bonne année !).

Bonjour,

Laser est un acronyme au masculin, mais sa traduction est féminine (amplification de la lumière par émission stimulée de radiation).

Dans ce cas, j’aimerais comprendre pourquoi on ne dit pas « une laser », est-ce lié à une traduction différente ?

    Bonjour Pombor, votre remarque est tout à fait juste. Si l’on suit la logique selon laquelle le mot-noyau donne son genre à l’acronyme, « amplification », voire « lumière » sont bien féminins en français, par conséquent l’on devrait dire « une laser ». Il faut croire qu’à l’époque (1960), l’on faisait moins de cas de ces considérations. Si vous voulez interroger directement l’Académie française, laquelle s’est prononcée pour « la covid » (le mot-noyau disease, « maladie » étant féminin en français), vous pouvez toujours utiliser le formulaire suivant : http://www.academie-francaise.fr/la-langue-francaise-dire-ne-pas-dire/dire-ne-pas-dire. Bonne journée et bonne année !

Bonsoir à tous,

J’ai un gros doute concernant  » sortes  » dans la phrase suivante :

La végétation était presque alpestre : marguerites, bruyères, sortes de genêts et bien d’autres plantes.

N’aurait-il pas mieux fallu écrire  » sorte  » ?
Merci beaucoup.

Hello,
On écrit « la vie nous la fait à l’envers », « la vie nous la faite à l’envers », « la vie nous l’a fait à l’envers » ou alors «  la vie nous l’a faite à l’envers »

Merci d’avance mon cerveau est littéralement en surchauffe ?

    Bonjour Biendesmerveilles, on écrira, au présent de l’indicatif, « La vie nous la fait à l’envers », et au passé composé « La vie nous l’a fait à l’envers ». Bonne journée.

    Bonjour Dullinette, tout à fait ! Vous pouvez choisir d’inverser le sujet et le verbe, l’accord du participe passé reste le même. Bonne journée !

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider à comprendre l’accord pour les opérations mathématique.

Dit-on:
– cinquante-cinq divisés par trois ou cinquante-cinq divisé par trois ?

Ne devrait-on pas comprendre cinquante-cinq qui sont divisés par trois. Autour de moi, on me dit « divisé » de façon invariable sans pouvoir m’expliquer pourquoi.

Merci d’avance,

Clément

Bonjour,
J’ai un doute sur l’accord au pluriel ou au singulier du mot « loisir » dans cette phrase :
« L’UNAPLA soutient la pratique de l’apiculture en informant le public, en soutenant les grands combats liés à la sauvegarde de l’abeille et en formant à l’apiculture de loisirs. »
Merci par avance !

Bonjour !
Pouvez-vous me dire la formule qui est correcte ?
La pluralité de l’offre de vos cours m’a vraiment marquée

La pluralité de l’offre de vos cours m’a vraiment marqué

Merci à vous !

Bonjour,

Besoin d’une aide. Je ne sais pas quelle conjugaison utiliser. J’ai fait des recherche et je conserve un gros doute. Alors :

« Le soir, après que Jean a ramené Nathalie chez elle, bien après qu’il s’est couché et endormi, je me suis installé sur la terrasse. »

ou

« Le soir, après que Jean ait ramené Nathalie chez elle, bien après qu’il se soit couché et endormi, je me suis installé sur la terrasse. »

À l’oreille, une préférence pour la seconde. Mais ce que je lis me dis qu’après « après », pas de subjonctif.

Alors selon vous ? Merci par avance pour votre aide…

Dans la phrase :

« Euh rien d’autre, ce sera tout pour ce que je viens de désactiver »
Où « ce » désignerait « l’auto-correcteur » de telle façon à ce que la phrase soit équivalente à :

« Euh rien d’autre, ce sera tout pour l’auto correcteur que je viens de désactiver »

La syntaxe est-elle si je puis dire, grammaticalement correcte ?

Merci d’avance pour vos retours,
MaloLM

Bonjour,

je travaille actuellement sur un projet et j’aimerais savoir quel pronom démonstratif il faut utiliser pour parler d’un déterminant précis dans une phrase où il y en a deux. Pour simplifier, voici un exemple de phrase : « Si vous mangez un plat avec un couteau, alors vous pensez à celui-ci ». Cette phrase bateau ne fait pas vraiment de sens, mais c’est juste pour l’exemple, j’aimerais savoir quel pronom démonstratif il faut utiliser pour parler et qu’on comprenne que je parle du plat et non du couteau. Je dois garder cette forme de phrase (je ne peux pas inverser les deux déterminants plat et couteau dans la phrase) et si possible il faudrait que le pronom démonstratif soit court.

Je précise que j’ai déjà fait plusieurs recherches sur internet, et j’ai trouvé que celui-ci/celle-ci fait référence à un élément récent alors que celui-là/celle-là fait référence à un élément plus éloigné, mais est-ce que cela est valable aussi pour les déterminants auquel quel utiliser celui-là/celle-là ferait référence au premier déterminant dans la phrase, et l’utilisation de celle-ci/celui-ci ferait référence au second dans la phrase ?

Merci d’avance.

Bonjour,
Voici cette phrase:
« Vos prochains message et document ne seront plus conservés »

en sachant qu’on a un seul message et un seul document, est ce que la précédente phrase est juste ?

doit on considérer la somme des deux mots « message » et « document » au pluriel ?

Merci pour vos réponses

Bonjour, j’ai un doute sur un petit point mais je ne trouve pas la réponse. Dans la phrase : « En fonction des pathologies, des difficultés et des troubles associés, les axes de travail diffèreront et ne pourront être travaillé en groupe. ». Doit-on noter le « pas » à la suite du « pourront »? Je dirais naturellement que non mais je ne trouve aucune règle précise…
Merci d’avance !

    Bonjour Clément, dans les tournures négatives, le « ne » est obligatoire et le « pas » est facultatif. On peut donc s’en pas…ser ! En revanche, on ne peut pas se passer du « s » à la fin de « travaillés » ;-). Bonne journée.

Bonjour
J’ai écris un petit mot mais je suis pas sûr de l’orthographe pourriez vous m’éclairer
Merci:
« Seules la rage et la colère surpassent les sentiments de joie et de bonheur .
Des émotions très éphémères qui peuvent detruirent la terre entière « 

Bonjour est-ce-qu’il y a une manière, dans le cas « pronom numéral + nom  » de mettre le nom au singulier pour des raisons purement esthétique? (PS: c’est pour le nom d’un produit ) ex : Forteresse Quatre-Rempart …. ( on ne veut pas utiliser quadruple )
Merci

Bonjour, pourquoi « armée de terre » et « armée de l’air » ? Ma question porte sur les déterminants. Pourquoi pas « armée de la terre » et/ou « Armée d’air » ? Merci d’avance.

Bonjour,
Le garçon a oublié son sac / les enfants ont oublié leur sac,
mais leur sac EST ou SONT sales ? Le sujet est grammaticalement au singulier, mais le sens est pluriel… Je n’arrive pas à trouver la réponse dans les ouvrages dont je dispose.
Merci !

J’ai acheté le Robert il y a 4 ans, je suis satisfait des corrections Mais : la pagination disparait après correction sur mon texte et impossible de la récupérer. Comment faire ?
Je travaille exclusivement sur word

Merci de répondre

    Bonjour Dspierre P_G, dans ce cas je vous invite à prendre directement contact avec Le Robert. Ici vous êtes sur le blog Projet Voltaire ;-). Bonne journée.

Bonjour pouvez vous me dire comment s ecrit le « ce » dans la phrase suivante: Vous êtes déjà beaucoup à demander à mes parents ce qui serait utile pour mon arrivée… CE ou SE

    Bonjour Nora, c’est le pronom neutre « ce » qui entre dans la construction « ce qui ». Il complète la préposition précédente (il est ici COD du verbe demander). Enfin, il peut être remplacé par « la chose » : « …demander à mes parents la chose qui serait utile… » Ce n’est donc pas le possessif « se » ;-). Bonne journée.

Bonjour à tous,
Quelqu’un sait-il me dire de façon sûr si la phrase « UN PERSONNEL d’entreprise » se dit ou non?
Grand débat de la soirée à la maison!

    Bonjour Matmar, ce sont les militaires, les pompiers, les policiers qui disent « un personnel » pour désigner un membre… du personnel ! Mais le dictionnaire ne reconnaît pas cette acception. Pour Le Robert et Larousse, le personnel, c’est l’ensemble des personnes employées dans une entreprise, un service, ou qui exercent la même profession. En dehors du jargon précité, cet emploi est donc déconseillé ! Bon après-midi.

Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer l’orthographe des expressions suivantes :

Une grille d’entretien (car 1 entretien) mais des grilles d’entretienS (car plusieurs entretiens).

Par ailleurs, j’emploie souvent, dans un cadre professionnel, les expressions suivantes : « direction-métier » et « direction-support ». Au pluriel, j’ai tendance à considérer qu’on parle de directions-métiers (car il y a autant de métiers que de directions) mais de directions-support (car elle reste LE support d’une activité).
Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée !

Bonjour.
Entre ces deux phrases laquelle est juste?
1- La loyauté et le franc-parler sont des acquis qui lui permettra de dédouaner notre corporation.
2- La loyauté et le franc-parler sont des acquis qui lui permettront de dédouaner notre corporation.
Merci d’avance.

Bonjour,
pouvez-vous me dire et m’expliquer comment écrire « je me demande quelles sont les bonnes gens qui m’éclaireront » ou bien « quels sont les bonnes gens qui… » En vous remerciant.

    Bonjour voici la règle : « Traditionnellement, l’adjectif qui précède le nom gens est féminin (vieilles gens, vraies gens). Cependant, le participe passé avec lequel il devrait s’accorde reste au masculin (Ce sont de bonnes gens que l’on a appréciés). Dans tous les autres cas, il est masculin, notamment quand « gens » est suivi d’un complément (de prestigieux gens de robe). Enfin, chaque fois que gens est précédé de deux adjectifs dont le second a la même forme aux deux genres, le premier adjectif est au masculin : ces prétendus braves gens. » Bonne journée.

Bonjour,

J’ai un doute sur l’orthographe d’une phrase : « Les savoir-faire comme la relation client et l’administration des ventes en sont ressortis grandis ». Est ce que « ressortis grandis » est bien accordé ?

    Bonjour mano45, oui c’est correct. « Ils sont ressortis grandis », « ils sont grandis », c’est le même accord. Bonne journée.

Bonjour,
Je sais que la phrase « je vous partage qch » est grammaticalement fausse (qui/quoi = qch, avec qui = avec vous).
Mais quelle est la règle grammaticale derrière ?
Par exemple, « je vous donne qch » (qui/quoi = qch, à qui = à vous) pourtant « je donne qch à vous » ne me semble pas plus correct.

Merci d’avance !

    Bonjour James, le verbe donner peut être transitif (le complément est COD) ou intransitif (le complément est COI, exemple : je vous le donne = je le donne à vous). Le verbe partager n’est que transitif. On peut donc partager quelque chose, mais pas partager à quelqu’un. D’où « je le partage » (le gâteau, par exemple), mais pas « je vous le partage ». Bon après-midi.

Bonjour, laquelle de ces phrases est correcte ?

– Il est ouvert à et intéressé par tous les projets.
– Il est ouvert et intéressé par tous les projets.

Cordialement,
Sam.

    Bonjour Sam, « Il est ouvert à toutes les propositions et intéressé par tous les projets. » ? 🙂
    Sinon, il est d’usage de passer sous ellipse l’une des prépositions, d’où « Il est ouvert et intéressé par tous les projets. »
    Mais le risque est que l’on puisse penser qu’il est « ouvert », tout court.
    Pourquoi pas « Il est intéressé par tous les projets » ? C’est suffisamment clair.
    Bonne journée.

Bonjour, laquelle de ces deux phrases est correcte selon vous ?

– Qui est la personne la plus toxique que tu aies rencontrée ?
– Qui est la personne la plus toxique que tu aies rencontré ?

Merci d’avance !

Bonjour,
Serait il possible de me dire si la phrase suivante est correcte en sachant que le m représente une fille:
« Pendant le confinement, tu ne m’ as pas laissé tomber mais tu m ‘as encouragé. »

Merci beaucoup par avance.

Bonjour, pourriez vous me dire si dans la phrase suivante « hui » est un nom propre (ce que je pense) ou un adjectif , et doit prendre ou non une majuscule ? (pour moi « musulmane » est l’adjectif)
« Plat dont les premières versions étaient d’origine chinoise, les r?men tireraient leur nom actuel des la mian ( « nouilles tirées »), des pâtes de blé tirées à la main par le cuisinier, une des spécialités de la minorité musulmane hui de Lanzhou dans la province du Gansu en Chine, dont la version la plus connue est au bœuf. »

Bonjour, je retente car il me semble que ma première tentative a échouée.
Je travaille sur l’hypothèse et la concordance des temps. Pour cela j’utilise les paroles d’une chanson et les apprenants doivent terminer les hypothèses. Cependant j’ai un doute sur le temps des verbes suivants : « Et si c’était décidé… » ou « Et si c’était calculé de façon précise et décidé… »
Au début je pensais qu’ils étaient au plus-que-parfait mais c’était, il me semble, une erreur. Seraient-ils à l’imparfait mais à la voix passive ? Dans ce cas , devraient-ils être suivis du conditionnel ? Merci pour votre aide. Cordialement.

    Bonjour Daisy, c’est bien de l’imparfait, voix passive. La proposition qui suit doit donc être au conditionnel. Bon après-midi.

Pourriez-vous me dire s’il y a des fautes s’il vous plaît :
 » Je sais maintenant travailler en autonomie avec tous les techniciens et je suis en mesure de réaliser tous types d’interventions en partant de la préparation jusqu’à la clôture de celles-ci. »

Merci de votre aide

    Bonjour Lucas, votre phrase n’est pas incorrecte, mais je vous propose les améliorations suivantes : « Je sais maintenant travailler en autonomie avec tous les techniciens et je suis en mesure de réaliser tout type d’intervention, de la préparation à la clôture de celle-ci. » Bon après-midi. * On a coutume de distinguer entre « tout type de », au singulier, et « tous les types de », au pluriel. Bon après-midi.

Bonjour,
Pourriez vous m indiquer s il vous plaît si les formulations suivantes sont correctes ? – une question répondue, – un mail doit être répondu – au temps pour moi ( au sens de c est de ma faute ) . Merci beaucoup. Cela me choque mais je suis peut-être dans l erreur.

Bonjour à tous,

J’apprends le code de la route récemment et j’ai vu une phrase qui m’a fait confue qui s’agit de la placement de  » n’est pas  ».

L’usage de l’avertisseur sonore, s’il est interdit en agglomération, n’est pas, contrairement à ce qu’on pense, interdit en montagne.

Mais pourquoi pas  » Contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas interdit en montagne?  »

Pouviez-vous me donner quelques autres exemples pour que je puisse comprendre plus clairement, s’il vous plaît ? 

Merci beaucoup!

    Bonjour Howard, c’est le fait que l’auxiliaire (est) soit séparé du participe passé (interdit) qui vous gêne ? Cette tournure est tout à fait correcte. « Contrairement à ce qu’on pense » est une incise, placée entre virgules. On pourrait écrire également : « L’usage de l’avertisseur sonore, s’il est interdit en agglomération, n’est pas interdit en montagne, contrairement à ce qu’on pense. » OU « Contrairement à ce que l’on pense, l’usage de l’avertisseur sonore, s’il est interdit en agglomération, n’est pas interdit en montagne » OU (un peu plus lourd) « L’usage de l’avertisseur sonore, s’il est interdit en agglomération, et contrairement ce que l’on pense, n’est pas interdit en montagne », etc. :-). En la matière, je vous invite à regarder cette vidéo amusante : https://www.youtube.com/watch?v=A_LDMHC-0-I/. Bonne journée !

Bonjour,
Ma question s’inscrit probablement dans l’actualité récente 🙂
Ma question est la suivante :
Commet-on un faute d’orthographe lorsqu’on écrit : « que nous soyons blanc, noir, ou que sais-je encore » Faut-il que écrire blancs et noirs  » que nous soyons blancs ou noirs »
Je me demande si nous pouvons dire que nous soyons juif ou musulman.
ou bien doit on mettre un « s » pour accorder avec le « nous »
Oui, non et pourquoi ?
Merciii !!

Bonjour, petite question,

Cette formulation est elle correcte ?

Comme si son nom souhaita nous faire sentir qu’il ne pusse exister de nuit fraiche que silencieuse

Merci

    Bonjour Girasol, il faut écrire, pour respecter la concordance des temps : « Comme si son nom souhaitait nous faire sentir qu’il ne pouvait exister de nuit [manque un mot] fraîche que silencieuse. » Je dois connaître que votre tournure n’est pas très fluide… Bon dimanche.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si cette phrase est correcte ?

 » Je sais que les enseignements que vous prodiguez sont sérieux et de qualités  »

J’ai un doute car les verbes « prodiguez » et « sont » se succèdent.

Merci d’avance.

    Bonjour Carmela, le verbe prodiguer est correctement conjugué, à la 2e personne du pluriel du présent de l’indicatif. En revanche on écrit « de qualité » ; ce qui donne : « Je sais que les enseignements que vous prodiguez sont sérieux et de qualité. » Bon dimanche.

Bonjour,

J’ai un gros doute sur l’accord dans la phrase suivante :

Ceux que j’ai connus, qui m’ont inspiré.

Inspiré, inspirée ou inspirés ?

Merci !

Bonjour.
Je rencontre des difficultés de grammaire analytique avec cette phrase :
Il est équipé d’un moteur au crytonimum capable de parcourir plus de 150 années-lumière sans faire le plein.
Cette phrase est-elle à la voix passive ? En général, toutes les phrases se partagent-elles entre voix active et voix passive, et il n’y a pas d’autre choix ( juste « voix descriptive »).
Si voix passive, le complément d’agent est-il exprimé ? « d’un moteur au crytonimum  » peut-il être considéré comme complément d’agent , alors que je ne vois pas un moteur faire une action ?
En vous remerciant.

Bonjour,

« il ait fort à parier que… »
ou « il est fort à parier que… »

Laquelle de ces deux tournures est correcte ?

Je vous remercie de votre réponse,
Bonne journée

Bonjour, est-ce que cette phrase est correcte et si non, pourquoi ? Merci.
Jamais vous n’auriez voulu qu’on fasse du mal à votre enfant alors ne leur faites pas de mal en les tuant.

    Bonjour Hps, vous pouvez écrire, au choix :
    – Jamais vous n’auriez voulu qu’on fasse du mal à votre enfant alors ne lui faites pas de mal en le tuant.
    –> S’il n’y a qu’un enfant
    Jamais vous n’auriez voulu qu’on fasse du mal à vos enfants alors ne leur faites pas de mal en les tuant.
    — > S’il y a plusieurs enfants
    Enfin, si je peux me permettre, la tournure « (ne pas) faire du mal en tuant » est pour le moins étrange…
    Bon après-midi.

Bonjour,

Je n’ai pas eu  » beaucoup de mauvaise d’expérience  » dois je mettre un S à mauvaise et expérience ou non ?
Comme je ne précise pas combien , je ne suis pas sûr.
En vous remerciant de votre aide .

Bonjour,
est-il correct de parler d’une « odeur pestilentielle » ou s’agit-il d’un pléonasme ?

Je vous remercie de votre réponse.
Bonne journée

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider car j’aimerais bien savoir comment analyser une phrase du type « J’en ai eu pour x euros »

« x euros » est une somme mais est-ce un complément circonstanciel puisqu’il n’est pas déplaçable ni supprimable.

Mais je ne pense pas que ce soit un COD puisque je dois poser la question « Combien ? » et non « Quoi ? »

Bonjour,
est-il correct de parler d’une « odeur pestilentielle » ou s’agit-il d’un pléonasme ?

Je vous remercie de votre réponse.
Bonne journée

Bonjour, je bute un peu alors si vous avez des explications et une réponse. Dans la phrase :
« Et évidemment, les formations plus strictes signifient qu’il y a une marge d’erreur réduite alors créer une formule effective est bien plus compliquée que créer une invocation »

Est-ce que c’est bien « compliquée » que je dois mettre ou plutôt « compliqué. »
Avec quoi ce terme s’accorde ?

    Bonjour Doubidou, on écrira « alors créer une formule effective est bien plus compliqué » (sous-entendu, « le fait de créer… »). Ou alors « une formule effective est bien plus compliquée« . Bonne journée.

Bonjour,

Pourquoi n’y a-t-il pas de virgule qui précède le coordinateur « mais », dans cette phrase ? :

« Monsieur Jourdain est un bourgeois fortuné, mais sot. »

(LABERE, Nelly, Rédiger avec style, Paris, Vocatis, coll. Principes, 2008, p. 183.)

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonjour,

Comment expliquer la nuance de la règle suivante (cours de FLE) :
FAIRE + article défini + tâches ménagères = Je fais les courses. Tu fais la vaisselle. Il fait le ménage. Nous faisons le repassage. Vous faites la cuisine.
Et
Je fais du rangement ? Je fais du tri ?

Je vous remercie.

Bonjour
Je m’interroge sur une phrase. J’ai posé la question à 3 profs de différents niveaux, j’ai eu tout autant de réponses différentes.

Dans la phrase « l’acteur célèbre joue dans un film », quelle est la fonction grammaticale de « dans un film » svp ?

Merci par avance pour votre réponse étayée.

    Bonjour Lucas, heu.. « des questions bêtes », ce qui évitera toute vulgarité ;-). Sinon, il n’y a aucune raison de ne pas accorder le mot que vous indiquez quand il est employé comme adjectif. Bonne journée.

Bonjour à tous et toutes,

Je m’interroge sur un grand classique de la grammaire française. L’accord avec le participe passé du verbe avoir.

Aussi, j’ai vu récemment passé la phrase suivante : « l’affaire a éclaté ».

Impossible de comprendre pourquoi éclaté ne s’accorde pas avec le cod, qui me semble être « l’affaire. »

Bonjour
Doit on écrire
Les semaines de stages proposées lui permettraient aussi de découvrir ces différents champs

ou

Les semaines de stages proposées lui permettrait aussi de découvrir ces différents champs

merci d’avance

    Bonjour mika47, le verbe « permettre » se conjugue ici avec le sujet « les semaines de stage(s) proposées », donc à la troisième personne du pluriel du conditionnel présent. D’où « Les semaines de stage(s) proposées lui permettraient aussi de découvrir ces différents champs ». Bonne journée.

    Bonjour Carole, « Covid-19 » est l’acronyme anglais de coronavirus disease 2019. En tant qu’acronyme (se prononçant comme un mot normal), il commence par une majuscule. Les autres lettres sont en minuscules. Bonne journée.

Bonjour,
dans le texte ci-dessous:
Nous vous proposons un très large choix de
lunettes de soleil tendance: élégantes ou sportives, vous trouverez forcément la paire idéale pour protéger vos yeux et compléter votre look!
J’ai un doute sur le pluriel de « élégantes ou sportives » qui pour moi se rapporte aux lunettes. Mais est-ce que je dois plutôt accorder avec la paire et donc mettre au singulier?
Merci d’avance pour votre aide

    Bonjour Johanna, ainsi mis en apposition, les qualificatifs « élégant » et « sportif » doivent s’accorder au féminin singulier avec « paire ». Avec la bonne ponctuation, cela donnerait : « Nous vous proposons un très large choix de lunettes de soleil tendance. Élégante ou sportive, vous trouverez forcément la paire idéale pour protéger vos yeux et compléter votre look ! ». Bonne journée :-).

Bonjour !

Cette question est peut-être bête pour certains mais je me suis interrogé dessus et j’ai pas vraiment trouvé de réponse 100% vraie sur internet.

Ma question est celle-ci : dit-on LE ou LA chips ?

Merci d’avance pour l’éclaircissement.

    Bonjour Davy, comme l’indique Larousse sur son site : « Chips s’écrit toujours au féminin (des chips faites à l’huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d’une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips. » Bonne journée.

Dans la phrase : « Tu peux considérer que la reproduction de la collection est achevée » quelle est la fonction de « que la production de la collection est achevée » je sais déjà que c’est une proposition subordonnée complétive.
Merci par avance de votre réponse.

Bonjour,

Quelle phrase est juste?

L’aspect créatif et dynamique du poste m’intéresse particulièrement.
ou
L’aspect créatif et dynamique du poste m’intéressent particulièrement.

Merci d’avance pour votre aide!

    Bonsoir Mobau, c’est la première. Le sujet du verbe « (m’)intéresse » est « l’aspect créatif et dynamique » qui est singulier. D’où le verbe conjugué à la 3e personne du singulier. Bonne soirée.

Bonjour,

Écrit-on :
30 jours d’abonnement offert
ou
30 jours d’abonnement offerts ?

Autrement dit, offert s’accorde t’il avec « jours » ou avec « abonnement » ?

Je me pose la même question pour
« 30 jours d’essai gratuit / gratuits »

Merci d’avance,

    Bonjour Tiko, « j’écris un mail à qui ? à lui. » Puisque le pronom « lui » répond à la question « à qui ? », il est complément d’objet indirect (COI). Bon après-midi.

Bonjour
Doit-on écrire « certains gens sont concernés » ou « certaines gens sont concernés » ? , certains étant non épicène …

    Bonjour Agnès, traditionnellement, l’adjectif qui précède le nom gens est féminin (vieilles gens, vraies gens). Cependant, le participe passé avec lequel il devrait s’accorde reste au masculin (Ce sont de bonnes gens que l’on a appréciés). Dans tous les autres cas, il est masculin, notamment quand « gens » est suivi d’un complément (de prestigieux gens de robe). Enfin, chaque fois que gens est précédé de deux adjectifs dont le second a la même forme aux deux genres, le premier adjectif est au masculin : ces prétendus braves gens. Bon après-midi.

Une question me turlupine depuis quelques temps ; même si l’énoncé est mathématique…
Dit-on « Soit A un point tel que ABCD soit un carré », ou bien « Soit A un point tel que ABCD est un carré » ?

    Bonsoir hdci « comme », « de même que », « tel que », « ainsi que », « dans la mesure où » sont suivies de l’indicatif. Dans cet énoncé, ABCD est un carré. Il s’agit d’une donnée (donc réelle) et non d’une hypothèse. Bonne soirée.

Bonjour,

Je souhaiterai connaître la bonne orthographe pour 1 article vendu par lot de 5. Cet article est une lame, donc féminin. Faut-il que je mette « Vendue par lot de 5 » ou « Vendu par lot de 5 » ?

Vous remerciant par avance de votre réponse.
Cdt

    Bonjour, article étant un nom masculin (même s’il s’agit ici d’une lame), on écrira : « 1 article vendu par lot de 5 ». Bonne soirée.

    Bonjour Marie, on écrira « une secrétaire médicale », mais « une secrétaire médico-social » (sous-entendu « qui travaille dans le secteur médico-social »). Bon après-midi.

Bonjour, j’ai des lacunes concernant l’emploi de: des ou de. Tout d’abord j’aimerais avoir votre avis sur cette phrase: la société est passée du rang de frabricant et vendeur *De* photocopieurs à celui * De* fournisseurs *De* solutions d’impression. L’emploi de DE ne comporte pas t’elle d’erreurs? Pourquoi avoir mis les noms au pluriel alors qu’on est dans le cas de la négation. Bref, je suis perdu. Merci de bien vouloir m’aider.

Bonjour, je dois réaliser un dossier en bac +3 en français. Sur des fautes de qui n’en sont pas toujours. J’ai parlé du pléonasme qui parfois n’est pas réellement une faute. Auriez-vous d’autres idées dont je pourrai parler ?

Faut-il laisser un espace insécable avant et après des quillemets, lorsque celles-ci se trouvent à l’intérieurs de guillemets ?

Par exemple:
« “Quand je vais en Allemagne le bruit des voix dans les rues, dans les cafés, les cris, j’entends les cris des SS dans les camps. Je suis perdue pour l’Allemagne. Je ne peux pas me voir là-bas, respirer” . Ces mots de Duras n’auraient pas convenu à Max ».

Bonjour, j’aimerai savoir comment l’on nomme un objet dont la particularité est de pouvoir être reconstruit (autant de fois que l’on veut) comme un jeu d’assemblage par exemple. J’entends souvent « reconstructible » ou « reconstruisible » mais je pense que ce n’est pas français. Merci d’avance !

Bonjour,

J’ai une petite question à vous poser.

Dans « Venez vous reposer dans l’une de nos chambres et profitez de ses nombreux équipements »

La terminaison de profiter est-elle -ez ou -er ?

En vous remerciant d’avance,

Fred

    Bonjour Frédéric, grammaticalement, les deux sont possibles : Venez vous reposer et profiter OU Venez vous reposer et profitez. Au niveau du sens, la seconde semble un peu plus logique car elle distingue davantage les deux activités : soit l’on se repose, soit l’on profite de ses nombreux équipements. Bonne journée.

Bonjour et merci d’avance. Dans la 1ère épître aux corinthiens, chapitre 13 verset 29, cette phrase est elle correcte (je suis relectrice pour une nouvelle version) ?
 » Tous ne sont pas apôtres, ou prophètes, ou enseignants. »
J’aurais envie de mettre ni à la place de ou.
Qu’en pensez vous ?

Bonjour, sur certains emballages de jus de fruits, apparaît la mention « sans sucres ajoutés ». Question : s’il n’y en a pas, pourquoi mettre un « S » à « sucres » et « ajoutés » ?

    Bonsoir Sabine, je ne comprends pas le sens de votre phrase (un complément de quoi? de vie ?), mais grammaticalement, c’est bien « celle » qu’il faut utiliser. Bonne soirée.

Bonjour à vous,

J’ai un doute concernant la phrase suivante :

Quelques précisions comme mentionné dans le tableau.

Je me demande s’il faut accordé ou non le mot  »mentionné ».

Cordialement,

Florian

Bonjour à tous,
J’ai une question concernant « ça ». Est-ce que « ça » peut être élidé ? Par exemple : « Ç’a été long. »

Cordialement,

Guillaume

Je n’arrive pas à trouver l’info. Comment écrit on, « à quelle fréquence le renouvellement s’opère t il (en année) » ? La question est pour « année » avec ou sans « s » et pourquoi?
Merci d’avance pour la question car nous ne sommes pas d’accord dans notre groupe de rédaction d’un questionnaire.
Très cordialement

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de sémantique suite à une correction, voici la phrase : <>
La chose étant qu’en traduisant bêtement la phrase on obtient, avide ou désireux, de ne pas être capable de se mettre quelque chose sous la dent. Alors que logiquement, il voudrait dire : affamé parce qu’il ne peut rien se mettre sous la dent.
Je n’arrive pas à déterminer le bon sens de la phrase, est ce-que « de » peut être utiliser pour dire « parce que » ou non, plus simplement est-ce que cette phrase a vraiment du sens ?

Cordialement,

    Bonjour Rod, cette tournure n’est pas correcte grammaticalement, même si on la rencontre parfois dans la langue régionale ou populaire. Bonne journée.

Bonsoir, j’ai lu cette phrase sur un site et j’aimerais savoir qu’en est-il
Bonjour mes chers sujets, passer une bonne journée et evoluer bien
Alors ma question concerne la seconde partie de la phrase, ça ne devrait pas être  » passez  » une bonne journée et  » évoluez  » bien ? Merci en avance

Bonjour à tous, je doute sur l’accord du verbe « demander » dans cette phrase « Ce que j’ai le plus apprécié lors de notre collaboration, c’est la rigueur que ces missions m’ont demandée. » J’accorde avec le sujet (moi, féminin) ou avec « ces missions » ? Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ? Cordialement et merci d’avance !

Bonjour,

J’ai du mal à comprendre les différentes classes/fonctions de « de/des » et pourquoi on utilise « de » au lieu de « des » dans les phrases suivantes :

– la fête des Lumières
– une paire de baskets
– le village de marques
– une liste de mots
– une fête de motards

Merci pour vos lumières…

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si le COD avant l’auxiliaire avoir s’applique bien dans ce cas.

« Les formations que j’ai reçues »

Cordialement,

Bonjour,
J’ai une petite question d’accord.

Écrit-on :
Économisez sur nos tarifs en classe économique, suprême et affaires.
OU
Économisez sur nos tarifs en classes économique, suprême et affaires.

Le « en » me fait douter.

Merci pour vos réponses!

    Bonjour Marine, étant donné qu’il y a trois classes, il faut écrire « en classes économique, suprême et affaires ». Bon week-end.

Bonjour, Ma question concerne un doute sur une conjugaison au conditionnel.
je resterais à disposition pour vous accompagner sur ce sujet si d’aventure vous en avez le besoin.
Doit-on écrire resterai au futur ou resterais au conditionnel ?

Bonjour,

Pourriez-vous m’aider, j’ai un doute pour un e-mail de candidature. Ecrit-on :

Mon amie m’a recommandé(e) de vous contacter.

Je précise que je suis une fille.

Je vous remercie par avance,

Bonjour,
je fais floquer des blouses pour mon atelier, le texte est :

« L’Atelier de Flo »
Faites signer vos meubles,
AF

L’entreprise qui les a floqué, à marqué, ……..faites signés……
en me certifiant que c’est l’accord correct.
Je veux bien ne pas être très douée en orthographe, mais là j’ai crié horreur !
Vous me confirmez que j’ai raison ? (je vais finir par avoir le doute).
Merci de votre retour
Flo

    Bonjour Flo, c’est vous qui avez raison ! Il faut écrire « Faites signer », comme on dirait « Faites prendre », « Faites faire », c’est bien un verbe à l’infinitif qui suit celui à l’impératif :-). Nous espérons que vous pourrez faire corriger l’erreur. Bonne journée.

Bonjour, Quelle est la bonne orthographe ?
Il a un rôle :
1) de conseil et de propositions ;
2) de conseil et de proposition ;
3) de conseils et de propositions.
Merci beaucoup,
Eulalie

    Bonjour Loukas, tout dépend de votre sujet. Qui est encore monté d’un pallier ? Si le sujet est masculin singulier, on écrira bien « monté ». Bon dimanche.

Bonjour,

Dans la phrase « Il leur faudra également emporter de la motivation », est-ce que « de la motivation » est un groupe nominal ou un groupe nominal avec préposition ?

En vous remerciant d’avance pour votre précieuse réponse !

Bonjour,

Dois-je écrire : « l’existence d’un acte est indifférent » ou « l’existence d’un acte est indifférente » ? Je n’arrive pas à savoir si l’accord se fait avec « existence » ou « acte ». Merci.

    Bonsoir Quentin, il semble logique d’accorder l’adjectif indifférent, attribut du sujet, avec le nom existence et non avec le complément du nom acte, d’où « l’existence d’un acte est indifférente ». Bonne soirée.

Bonjour j’aimerai savoir quel est la bonne écriture entre ces deux phrases: «  Comment le bénévolat m’a ouverte au monde ? » ou «  Comment le bénévolat m’a ouvert au monde ? » sachant que je suis une fille je ne sais pas si je dois accorder ..

Bonjour, je souhaiterai savoir si ma phrase et correcte :
« Mais qu’en est-il des personnes qui meurent sans avoir été baptisées ni même connaître Jésus » (connaître de leur vivant).
On m’ai dit que l’infinitif n’était pas correct et qu’il fallait garder le même temps que le premier verbe, est-ce vrai ? Pourrais-je avoir des explication car pour moi elle sonne bien.

Bonjour.
J’aimerais une précision sur une formulation trouvée à l’écrit.

Si je lis :

« Il ouvrit les yeux, si peu. »

Est-ce Français ? Est-ce correct ?

Merci 🙂 Je ne sais pas trop où chercher pour trouver une règle précise quant à l’utilisation du « si » en tant qu’adverbe d’intensité dans ce genre de construction.

    Bonjour Raka, l’adverbe « si » peut tout à fait s’employer devant un autre adverbe (ici, « peu »), pour lui apporter de l’intensité. Exemple : Je suis si content = Je suis tellement content. Bonne fin de journée.

Bonjour, j’ai une question qui porte sur les valeurs aspectuelles du plus-que-parfait : comment faut-il s’y prendre pour transposer dans la concordance des temps l’énoncé suivant ?

« Il m’a dit : Quand (Pendant que) je traversais la rue, j’ai failli me faire renverser par une voiture »

Il me semble que le plus-que-parfait ne peut pas (du moins ici) avoir la même valeur aspectuelle sécante que l’imparfait. Autrement dit, je trouve bizarre de dire « Il m’a dit qu’un jour, quand il avait traversé la rue, il avait failli se faire renverser par une voiture. » Si je dis cette phrase, il me semble que l’interprétation que cela implique automatiquement est celle que l’accident s’est produit seulement après la traversée de la rue et non pas au moment de celle-ci. Compte-tenu de ça, quels temps verbaux faut-il choisir dans la transposition de cette phrase dans le discours indirect ? Ou la variante avec le plus-que-parfait dans les deux propositions est-elle acceptable ? Merci beaucoup !

Bonjour,
À chaque fois, le doute m’habite lorsque j’écris cela :
« Nous avions entendu dire que la blockchain est une solution  »
Est-ce correct ?
Faut-il plutôt écrire :
« Nous avions entendu dire que la blockchain était une solution  »

L’écriture [que + présent de l’indicatif] (comme ci-dessus) est-elle correcte ?

Merci à vous 🙂

bonjour à tous et à toutes je suis une étudiantes en études françaises parcours linguistique et je suis en cours de préparer mon projet de fin d’étude sous le titre « les fautes d’orthographe chez les élèves » et je trouve des difficultés dans ma recherche au niveau des types d’orthographes ( l’orthographe lexical et grammatical) pouvez-vous m’aider s’il vous plait et merci d’avance

Bonjour à tous et à toutes je viens vers vous pour avoir un petit coup de main en orthographe voici ma phrase : « Par le biais de ce courrier, je reviens vers vous suite à notre entretien annulé par votre secrétaire en date du 27 mars, dues à vos obligations de Directeur Général des Services.  »
Ma phrase est elle juste ? J’hésite avec dues… Merci d’avance…

    Bonjour Lucas, en l’état, votre phrase est un peu bancale, je reformulerais de la façon suivante : « Par le biais de ce courrier, je reviens vers vous suite à l’annulation de notre entretien par votre secrétaire en date du 27 mars, due à vos obligations de Directeur Général des Services. » Dans ce cas, c’est clair : c’est l’annulation qui est due. Bon après-midi.

Bonjour, je doute sur l’accord.. « Mais évidemment, ça t’a effrayé, et même dégouté « .
Le « ça » étant « ma réaction »
Et je parle d’un femme. Puis-je mettre « ée » à effrayé et dégouté ?

Par avance merci

Bonjour,
J’écris un devoir et j’ai besoin de votre aide pour une interrogation indirecte , j’hésite entre  » Nous allons donc nous demander en quoi le GVT est devenu un point clé  » ou « est-il devenu »
Merci d’avance 😉

Bonjour à tous.
J’ai une petite question. Dans la phrase suivante : Ses deux enfants se mettent alors immédiatement à courir vers lui, criant à l’unisson : « Papa ! »

Dois-je commencer la suite avec une majuscule ou pas?

Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour, je viens de lire une annonce pour la recherche d’un « segond de cuisine ». Et me vient alors la question: Pourquoi le c de second se prononce-t-il « g »?

    Bonjour Camille, merci pour votre question très intéressante. Il semble que la cause ne soit pas étymologique, puisque « second » vient du latin secundus. Pas de « g » caché, donc ! En fait c’est pour faciliter la prononciation que l’usage a glissé peu à peu de [second] à [segond]. C’est la même chose avec « église » qui vient du latin ecclesia : il est plus facile de dire « église » que « ecclise », n’est-ce pas ? En fait, pour « second », on pourrait envisager que la graphie se conforme à la prononciation : « segond ». La personne qui a écrit cette annonce n’est donc pas dénuée de bon sens, et l’avenir lui donnera peut-être raison. Bonne journée !

    Bonjour fulminex, il y a un petit problème de concordance des temps. On écrira, au choix :
    « Je pense que tu sais où sont mes affaires. »
    « Je pensais que tu savais où étaient mes affaires. »
    Bon après-midi

Bonjour
Il me semble qu’en français (contrairement à l’anglais par exemple), on n’utilise pas les pronoms possessifs pour designer les parties du corps humain (on dit « se laver les mains » et non « laver ses mains », « avoir mal à la tête » etc.). Quelle est la règle exacte ? Est-ce que c’est valable pour toutes les parties du corps ? Quelles sont les exceptions ? Par exemple, on dit : « prendre ses jambes à son cou » !
Merci d’avance
Pierre

    Bonjour Pessarossi, je vous invite à revoir la conjugaison des verbes du premier groupe. « Espérer » donne « tu espères » à la 2e pers. du sing. du présent de l’indicatif. Bonne journée.

Ces moments simples fait de rien sont tout pour moi.

Est ce que cette phrase est juste ? Ces moments est au pluriel donc on devrait utilisé la 3ème personne du pluriel mais cela ne « sonne » pas bien selon moi. Merci de votre aide

    Bonjour Kana, comme indiqué dans l’article que vous commentez, c’est sur notre forum http://www.question-orthographe.fr qu’il faut poser vos questions d’orthographe :-). Je vous réponds tout de même : ici, le verbe composer s’accorde avec le sujet qui est pluriel. Que l’on considère « la promo et toutes les individualités » OU simplement « toutes les individualités », on écrira « composent ». Bonne journée.

bonjour, je voudrais savoir si il y a une faute dans cette phrase? « Nos yeux sont attaqués par des posts écrits avec des records battus de fautes d’orthographe » merci beaucoup

    Bonjour David, la phrase exacte est « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort » du philosophe allemand Friedrich Nietzsche, mais on peut très bien imaginer d’autres déclinaisons, comme celle que vous proposez. Bonne fin d’après-midi.

Bonjour,

Devons-nous écrire « dans l’Essonne » ou « en Essonne » ? Je dirais plutôt « dans l’Essonne », comme me le suggère mon dictionnaire. Mais dans ce cas, on dit plutôt « en Gironde » et non « dans la Gironde ». Quelles sont les règles concernant ces petits mots (dans, en, à) quand ils précèdent des noms de lieux ? Je vous remercie.

Bonjour, quelle est la formule correcte : « la communauté espagnole DE France » ou « la communauté espagnole DE LA France » ?
Merci à l’avance !

Bonjour. J’aimrais la réponse à cette question. Les incendies ont ravagés les reliefs montagneux de la région de Blida. Quelle est la fonction de « de la région de Blida »dans la phrase?

Bonjour, j’ai un petit soucis en grammaire
Je me demandais si « un cheval qui galope lentement » est ce que un cheval, était une proposition principale, comme les propositions subordonnées sont TOUJOURS précédées ou suivies d’une proposition principale
Mais logiquement « le cheval » n’est pas une proposition comme il n’y a pas de verbe, alors comment ça se fait que c’est une propositions subordonnée et que ce n’est pas une proposition principale
Merci d’avance, j’aimerai beaucoup que quelqu’un m’eclaircisse
Mes professeurs ont du mal à comprendre ma question

Bonjour,

Formations en milieux professionnels
ou Formations en milieu professionnelles ?

C’est pour le CV de mon fils, il a fait plusieurs formations.

Merci d’avence

    Bonjour Jean-Claude, « milieu » étant un nom masculin, il est logique que l’adjectif « professionnel », qui qualifie « milieu », soit accordé au masculin.
    Quant au nombre, le singulier semble plus courant : « Des formation en milieu professionnel », sous-entendu « dans le milieu professionnel ». Bonne fin d’après-midi.

Bonjour, Je souhaiterais connaître la règle de grammaire concernant à ou vers après le verbe émettre
« un appel émis à quelqu’un » ou « un appel émis vers quelqu’un »
Je crois que émettre c’est comme transmettre, on émet à quelqu’un et vers un lieu… Je ne trouve aucune information officielle sur ce sujet.
Merci

Bonjour, je revise une version d’une bible en francais courant. Dans cette phrase  » que le frere ou la soeur qui est pauvre, se rejouisse parce que Dieu l’eleve' ».
Ne faut il pas mettre  »qui sont pauvres’ ‘ ? Se réjouissent ?
Merci d’avance de m’aider.

    Bonjour Claire, non, puisque les deux noms sont coordonnés par « ou » et non par « et ». En revanche, il manque les accents dans votre message. Bon après-midi.

Bonjour
dans la phrase :
– les coordonnées bancaires du compte….., ouvert dans nos livres, ont changées depuis le….

le verbe est il bien accordé?
merci
c’est correct

Bonjour j’ai un soucis sur un phrase que je n’arrive pas à résoudre.
«  Les filles, pourriez-vous s’il vous plaît arrêter de régler vos comptes sur l’agenda et parler afin de régler le problème. »
J’ai un doute sur « parler » qui me semble être employé à l’impératif et devrait donc s’écrire « parlez »

    Bonjour Rosgrim, c’est bien « parler » à l’infinitif qui convient ici, sous-entendu « pourriez-vous parler » (= pourriez-vous prendre). Je me permets également de vous signaler que le nom « souci », au singulier, ne prend pas de « s ». Bon dimanche !

Bonjour,
Est-il correct d’employer un indicatif présent à la suite d’un participe présent pour exprimer un futur dans le passé avec une formule du type : en prenant conscience de la difficulté, il préférera différer son projet.
Merci.

Bonjour,
Nulle en grammaire et en orthographe depuis l’enfance, j’ai décidé de passer le certificat Voltaire qui me sera utile dans mon travail et aussi pour m’offrir une jolie revanche sur tous mes zéros en dictées. Bref, pour l’instant, je travaille avec les Bled d’ortho et de grammaire. Et tout à l’heure, en faisant une leçon sur les pronoms démonstratifs, 2e phrase du 1er exercice : « Cela fait dix minutes que j’attends mon tour ; ce n’est pas normal. » Or, la leçon commence par : « Les pronoms démonstratifs remplacent des noms ou des groupes de mots déjà cités ; ils permettent d’éviter les répétitions. » Or, si pour moi, dans la phrase de l’exercice, il n’y a aucune difficulté de syntaxe, je ne vois pas ce que remplace « Cela » dans la phrase. D’autant que c’est par ce mot qu’elle commence.
Merci de m’éclairer.

Bonjour,

Je dois corriger un texte qui commence par « en tant que tes cousins ». Je sens bien que ça n’a pas l’air français mais je ne trouve rien qui le prouve, il vaut mieux en tant que cousins, je sais bien, mais est-ce que la 1ère expression est française et par quoi peut-on remplacer pour laisser tes cousins ? Merci de votre aide,

Bien cordialement,

    Bonjour Azure, en effet, la tournure « en tant que tes cousins » n’est pas très heureuse. L’expression « en tant que » est généralement suivi d’un nom non précédé d’un article. Exemples : en tant que femme, en tant que président, en tant que tel… Vous pouvez écrire « Étant tes cousins… », « Vu que nous sommes tes cousins… », « En notre titre de « cousins »… », « En notre nom de cousins… ». Bonne journée.

Je suis japonaise et j’apprends toujours le français. Et je me pose souvent la question si c’est bon français. Pourriez-vous corriger ma texte ci-après s’il vous plaît ?

« Antibes et Juan les pins, ça me rappelle un de mes souvenirs dans l’école pour apprendre français et la première visite vers le Midi. Et quand nous avons habité en France, nous y sommes descendus souvent en hiver parce que je pouvais être bénéficié un prix intéressant des hôtels avec JTB et Vincent a un prix pour SNCF. »

Bonjour, une amie a écrit dans son blog la phrase : « Comme vous pouvez voir l’eau est très foncée, mais la température est idéale et le cadre juste magique que toutes les craintes sont vites dispersées ! ».
Je n’arrive pas à lui expliquer pourquoi sa phrase est fausse (si tant est qu’elle l’est mais j’en suis persuadé), pouvez vous m’aider ?

    Bonjour LeQ, pour que la phrase soit correcte, il suffirait de faire l’ajustement suivant : « Comme vous pouvez le voir, l’eau est très foncée, mais la température est idéale et le cadre si magique que toutes les craintes sont vite dispersées ! ». Bonne journée.

Bonjour,

Pour mon site de vente, j’ai inscrit la phrase « Les articles que nos clientes ont adoré », y a t-il -ées sachant qu’il y a le verbe avoir avant ?

Bonsoir,
Dans la phrase « Ses débuts de footballeur seraient sérieusement handicapés s’il devait jouer les deux pieds liés », j’aimerais savoir si « handicapé » est un adjectif, un participe ou un adjectif participe. Est-ce une forme passive ? En fait je pense que c’est un participe mais je n’arrive pas à m’expliquer clairement pourquoi. Ma dernière question est donc : pouvez-vous m’expliquer pourquoi ce mot est ici un adjectif/participe/participe adjectif (au choix) ?
Merci beaucoup

    Bonjour Cathy, ici « handicapé » est le participe passé du verbe « handicaper », employé à la voix passive (donc avec l’auxiliaire être) et conjugué au conditionnel présent, d’où « seraient handicapés ». Bon après-midi.

Bonsoir,

Je souhaiterais connaître l’orthographe exact du verbe témoigner dans la phrase suivante : « … par votre soutien ainsi que par les marques de sympathie témoignés ou témoignées ? Merci et bonne soirée

    Bonjour Bc14, si ce sont les marques de sympathie qui sont témoignées, alors la terminaison est « -ées ». Si c’est le soutien + les marques de sympathie qui sont témoignés, alors c’est « -és ». Bon après-midi.

Bonjour,
j’ai un doute concernant l’utilisation de sur et autour:
travaille-t-on sur un sujet ou autour d’un sujet ? Fait-on face à des question sur la Nature ou autour de la Nature ? Merci d’avance !
SPG

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle phrase est correcte concernant l’accord du participe passé :
–  » Décrivez un lieu qui vous a marqué  »
OU
–  » Décrivez un lieu qui vous a marqué(e)  »
Je précise que le pronom « vous » désigne un homme ou une femme mais que le texte dont la phrase est tirée pratique l’écriture inclusive.

Merci d’avance pour votre aide

    Bonjour Bethsabée, si le texte dont la phrase est tirée pratique l’écriture inclusive, alors c’est la seconde phrase qui convient. Bonne journée.

Bonjour, je voudrait savoir si on écrit « contribue » ou « contribuent » dans cette phrase et pourquoi ?
« Nul n’a solution à tout, respecter et honorer les autres contribue au progrès. »
Merci d’avance.

« Votre établissement et les enseignements que vous proposez ont tout particulièrement retenu mon attention. » Je voudrais savoir si le mot tous est bien écris dans la phrase ou si il faut que je mette tout

    Bonjour BFN, la phrase « Votre établissement et les enseignements que vous proposez ont tout particulièrement retenu mon attention.» est correcte. Bonne journée.

Bonjour, j’ai une question concernant les propositions subordonnées. Dans la phrase : « Pendant qu’il prenait son café et le savourait, il se remémorait son exploit. », y a- t’il une subordonnée (« pendant qu’il prenait son café et le savourait ») ou bien deux coordonnées ( « pendant qu’il prenait son café » et  » et le savourait ») ?
D’avance merci.

    Bonjour Pierre, « pendant qu’il prenait son café et le savourait » est une proposition subordonnée circonstancielle de temps introduite par la conjonction « pendant que ». Bonne journée.

Bonjour, j’ai une question concernant l’emplacement des tirets. Écrit-on : « laisse-le lui » ou « laisse-le-lui » ? D’avance merci.

    Bonjour Jojo, on écrira « Comment se sont passés tes examens ? ». Le fait que le sujet et le verbe soient inversés ne doit pas vous perturber. À l’endroit, cela donnerait : « Comment tes examens se sont passés ? ». Bonne journée.

Bonjour. Je voudrais savoir quel temps il faut choisir dans la phrase « Au cas ou il ne ( payer) pas a l »echeance, nous intenterions une action ». Le prof dit Conditionnel, mais je ne peux pas trouver la regle. Ici il y a deja Conditionnel. Cela m »etonne.

Bonjour, dans la phrase  » j’y ai effectué/ée du bénévolat » le verbe effectuer prend -ée si je suis une fille ou pas du tout ?
Merci

Bonjour , quand est-ce qu’il faut mettre des  » tirets  » lorsqu’on accorde les numéraux ? Y a-t-il une règle pour savoir quand les mettre ?

    Bonjour Enhor, les noms féminins terminés par -té ne prennent pas de « e » sauf ceux indiquant un contenu (l’assiettée, la pelletée…) et les cinq noms suivants : dictée, jetée, montée, pâtée et portée. Bonne journée !

Dans la phrase « Qu’on me tienne la main » de la chanson de Mylène Farmer Libertine (Cendre de Lune) « Qu’ » est-il conjonction de subordination ou pronom relatif ?
Merci.

Dans la phrase :
« Ce garçon ressemble à son frère de plus en plus ».
« de plus en plus » est-il bien un complément circonstanciel?
Si c’est le cas, quelle nuance peut-on lui donner?
Merci

j’ai trouvé cette phrase écrit quelque part: vous rapprocher de l’essentiel. je me suis dit qu’il y a erreur comme vous précède rapprocher. il fallait que rapproche termine en z. j’ai discuté avec les amis il m’ont dit qu’il n’y a pas erreur dans cette, mais ils ne m’ont pas donné des raisons convaincantes. Maintenant je considère que vous êtes mieux placé pour m’éclaircir dans cette phrase. me dire si il y a erreur ou pas tout en me donnant des raisons

    Bonjour Kayemba, il suffit de compléter la phrase pour que tout s’éclaire. Par exemple : « Notre mission : vous rapprocher de l’essentiel ». C’est bien l’infinitif qui entre en jeu ici. Bonne soirée.

Bonjour je ne suis pas sûre que mon pronom est correct: « car il ne prend en compte ni la disparité des richesses ni les nombreux enjeux auxquels font face la population »

Bonjour,

Je suis en train de lire un livre, l’ordre du jour, prix Goncourt.
A un certain moment, il est écrit : … le noeud coulant de leur cravate, nous perdre un instant dans le grignotement de leurs moustaches. Pourquoi faut-il un s à leurs devant moustaches, il parle de 20 monsieurs et leur moustache. Ils n’ont qu’une seule moustache ? Devant cravate il n’y a pas de s à leur, ce qui est correct.

Bonjour ,

Le message en citation ci dessous est t’il correct sans faute ?

Merci 🙂

« Je tenais à vous exprimer mes très vifs remerciements pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve pour durant l’année 2017
Je suis sincèrement admirative de la manière avec laquelle vous avez su maitriser vos interventions.

Votre réactivité, votre capacité d’adaptation sont des atouts que j’ai grandement appréciés.
Je vous sais gré également de la discrétion avec laquelle vous avez réalisés les différentes missions de travail.
Sachez que je continuerai avec un très grand plaisir à faire appel à vos services durant l’année 2018.
En vous réitérant mes sincères remerciements, recevez mes salutations les meilleures. « 

    Bonjour Pierre, le Projet Voltaire n’est pas un service de correction orthographique :-).
    « Je tenais à vous exprimer mes très vifs remerciements pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve pour durant ? l’année 2017 Je suis sincèrement admirative de la manière avec laquelle vous avez su maitriser (ou maîtriser) vos interventions. Votre réactivité, votre capacité d’adaptation sont des atouts que j’ai grandement appréciés.
    Je vous sais gré également de la discrétion avec laquelle vous avez réalisé les différentes missions de travail.
    Sachez que je continuerai avec un très grand plaisir à faire appel à vos services durant l’année 2018.
    En vous réitérant mes sincères remerciements, recevez mes salutations les meilleures.«
    Bonne soirée.

Bonjour,

J’aimerais savoir qu’elle est la conjugaison juste pour cette phrase s’il vous plaît

La diversité de ces expériences m’ont conféré une grande adaptabilité

« m’ont conféré »
« m’a conféré » si on prend en compte « la diversité »

Merci d’avance pour vos réponses.

    Bonsoir lisa1192, le singulier paraît plus logique : c’est la diversité qui confère une grande adaptabilité, pas le fait de réaliser plusieurs missions en tant que telles. J’écrirais donc : « La diversité de ces expérience m’a conféré une grande adaptabilité ». Bonne soirée.

Bonjour,

Cela fait une heure que je me dispute avec mes amis en soirée, et j’aimerais donc savoir si on écrit
« Et c’est cela que mes parents vous reprochent ».
OU
« Et c’est cela que mes parents vous reproche ».

Merci d’avance pour vos réponses,

Pablito.

    Bonjour Pablito, pas de difficulté majeure ici. Le sujet étant « mes parents », on conjugue le verbe à la 3e personnes du pluriel : « Et c’est cela que mes parents vous reprochent ». Bonne journée.

    Bonjour martkh, on dira, au choix :
    – « Je suis seulement en retard aux rendez-vous qui m’importent peu. »
    – « Je ne suis qu’en retard aux rendez-vous qui m’importent peu. »
    Utiliser dans la même phrase, « ne… que » et « seulement », qui indiquent l’un et l’autre la restriction, constitue un pléonasme.
    Bon après-midi.

    Bonsoir Janus micaelus, on écrira « Une fois que les gardes du corps se sont assurés de leur sécurité, ils… » Explication : Ils ont assuré qui ? « se » (eux-mêmes), de quoi ? de leur sécurité. Le pronom « se » étant COD, on accorde avec lui le participe passé assurés. Bonne soirée.

Boujour,

Je postule actuellement pour une alternance, mais je suis très mauvaise se qui concerne l’orthographe et la grammaire. Est -il possible que communiquer avec quelqu’un par mail, qui pourrait m’aider pour la rédaction de ma lettre de motivation

    Bonjour, le Projet Voltaire propose à ses utilisateurs une remise à niveau en orthographe. Si vous chercher de l’aide pour rédiger votre lettre de motivation, il faut vous adresser à un écrivain public ou à un correcteur. Bonne fin d’après-midi.

Dans la phrase,

« Clélia avait des cheveux blond cendré, se détachant, par un effet très doux, sur des joues d’un coloris fin, mais en général un peu trop pâle. »

La question : « Pâle » peut s’accorder avec joues également, s’écrivant alors pâles…?

Bonjour, bonsoir,
Je me posais la question concernant les accords avec franco-et un autre pays. Mon doute porte sur la phrase : L’histoire et la culture franco-égyptiennes.
Est-ce juste?
Merci pour vos réponses.

Bonjour à tous,

Je souhaiterais être sûr de l’accord singulier/pluriel du mot passeur dans la phrase suivante : « Parents, enseignants, éducateurs … devenez passeur(s) de bonheur ! »

Merci pour votre aide

    Bonjour Aurélien, puisqu’il y a plusieurs parents, enseignants et éducateurs, il est logique de mettre « passeurs » au pluriel. En revanche, on aurait pu aussi écrire : « Vous êtes parent, enseignant, éducateur ? Devenez passeur de bonheur ! », car là on s’adresse à une seule personne à la fois. L’essentiel, c’est d’être cohérent ;-). Bonne journée !

Bonjour/Bonsoir,

J’aimerais savoir si on peut dire « J’habite la France. » au lieu de « J’habite en France ».

Si on doit dire J’habite à Paris ou J’habite Paris. Et si on peut dire j’habite sur Montpellier ou si on doit dire j’habite Montpellier (ou plus précisément) j’habite dans la banlieue de Montpellier.

Merci d’avance !

Bonjour à tous !
a- Quelles sont les catégories d’aliments cités dans le texte?
b- Quelles sont les catégories d’aliments citées dans le texte?
S’il vous plait dites-moi quelle est la phrase la plus correcte en justifiant votre réponse.
Merci infiniment.

Bonjour!

Comment peut-on expliquer ces deux inversion du sujet:

1. Voici ce qu’a fait Pierre étant encore petit.
2. Il arrivera deux trains.

Pourquoi ces deux sujets sont inversés?
Il y a une règle?
Il y des noms pour ces phénomènes ?

Merci d’avance!!

    Bonjour Florent, on écrira « contre toute idée reçue » (sous-entendu « contre n’importe laquelle ») ou « contre toutes les idées reçues » (on insiste sur la pluralité, elles sont nombreuses). Bon après-midi.

Bonjour, j’aimerais savoir: comment dit-on: ton corps sens quand tu es triste? ton corps se sent quand tu es triste? ton corps ressent quand tu es triste?

    Bonjour Stef, sans doute parce que « les regards d’un adulte » (ou « propres à l’adulte ») est sous-entendu. Mais le pluriel n’est pas fautif pour autant. Bonne journée.

    Bonjour bloup, « gestion » étant un nom de genre féminin (ici employé au singulier), l’adjectif qui le qualifie s’accorde avec lui en genre et en nombre. D’où « une meilleure gestion ». Bonne journée !

Bonjour,

J’ai un doute sur une formulation… On dit « Être solidaire c’est être toujours à vos côtés » ou « Être solidaire c’est toujours être à vos côtés » ?

Merci par avance,
S.

Bonjour,
J’ai le souvenir qu’on utilise la formule « l’on » quand le verbe qui suit commence par « con ».
ex : « il faut que l’on constate »

mais que le l’ ne doit pas être mis dans les autres cas.
ex : « il faut qu’on se décide. »

Je trouve néanmoins dans le quiz d’un livre conseillé par votre site « c’est du médecin-chef de cette clinique que l’on m’a dit le plus grand bien  »
Ne faut-il pas dire ici : « qu’on m’a dit le plus grand bien » ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonsoir, Je voudrai savoir pour ces deux phrases (nombre de parcs relais par rapport au nombre de station) , (nombre de pôles d’échange par rapport au nombre de station) sont elles justes côté accord pour complément du nom merci

    Bonjour Sara, comme indiqué dans l’article, c’est sur le site http://question-orthographe.fr qu’il faut poser vos questions.
    Je vous réponds néanmoins : il manque un « s » à « échange » dans « pôle d’échanges » (il y a plusieurs échanges) et un « s » à « station » (puisqu’il s’agit d’un nombre, c’est qu’il y en a plusieurs également).
    D’où : « nombre de parcs relais par rapport au nombre de stations », « nombre de pôles d’échanges par rapport au nombre de stations ».
    Bonne journée

    Bonjour Julia, qui représente le pronom « m' » (moi), COD placé avant le verbe ? Est-ce un homme ou une femme ? En fonction du genre, vous écrirez « Tu m’as tué » ou « Tu m’as tuée ». Bonne journée

Bonjour.
Pière de m’excuser mon niveua de français car je suis espagnole.
J’ai deux questions:
1- On peux utiliser ces expressions indistintement: Prenez-en encore/ Prenez-en plus?
2- Il y a une règle pour choisir le pronom « y » ou l’adverbe « là ». Par exemple: J’y suis restée un jour/Je suis retée là un jour?.
Un grand merci.

Bonjour,
Je voudrais que vous m’aidiez à définir la fonction du pronom relatif « que » dans cette phrase bien spécifique :
Avez-vous acheté la voiture qu’on vous a affirmé être la plus fiable ?
Quand je fais le raisonnement « on vous a affirmé quoi ? », je n’arrive pas à retomber sur mes pattes…
Merci de votre aide !

Bonjour, pouvez-vous m’aider :
on dit  » J’étais fier que l’on met attribué cette fonction » ou  » J’étais fier que l’on mette attribué cette fonction » ?

    Bonjour Audrey, le verbe « mettre » est tout à fait étranger à cette phrase. On écrit « J’étais fier que l’on m’ait attribué cette fonction ». On reconnaît le subjonctif passé du verbe attribuer qui se construit avec l’auxiliaire avoir au subjonctif présent (ici, ait) + le participe passé attribué. Bon dimanche

Bonjour,

Il me semble avoir déjà vu passer un article sur le blog concernant l’usage de (d’) à la place de « de » (L’île de Ouessant ou l’île d’Ouessant), mais je ne le retrouve pas avec le moteur de recherche.
Pourriez-vous m’indiquer le lien s’il vous plaît ?

Merci.

Bonjour Sandrine,

J’hésite entre « une collection de rougeS à lèvre » ou « une collection de rouge à lèvre ».
Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème une bonne fois s’il vous plait?

Merci par avance

    Bonjour, on écrit « un rouge à lèvres », « des rouges à lèvres ». Vous aurez remarqué que « lèvres » est au pluriel dans le deux cas car c’est bien sur les deux lèvres que l’on applique le rouge. Bon dimanche.

Bonjour,
La chaleur, la fatigue, la perspective des vacances ? Je me retrouve bloquée devant cette phrase, bien incapable aujourd’hui de me décider sur l’emploi de « le secteur a été confronté aux difficultés qu’ont connues les marchés » ou « qu’ont connus les marchés ». Au secours !

Tout d’abord, je tiens à remercier mes proches, familles, amis qui m’ont poussé et encouragé tout au long de ses trois années d’études.

Qui m’ont poussé ou bien poussée? (je suis une femme).

Aussi: Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont permis. Pas permises comme certains peuvent le dire.

Merci de me confirmer.

Cordialement

    Bonsoir Laila, comme indiqué dans l’article, il faut poser votre question sur notre forum dédié : http://www.question-orthographe.fr.
    Je vous réponds néanmoins. Il faut écrire, quand on est une femme : « je tiens à remercier mes proches, familles, amis qui m’ont poussée et encouragé… » En effet, le pronom COD « m' », placé avant le verbe, est féminin singulier. L’accord du participe passé (ici des participes passés) se fait donc au féminin singulier : poussée et encouragée.
    En revanche, comme vous l’indiquez, on n’écrit pas « toutes les personnes qui m’ont permises », car ici « m' » n’est pas COD mais COI (qui ont permis à qui). La phrase correcte est : « toutes les personnes qui m’ont permis ». Voir notre règle : http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/ils-se-sont-telephone-ils-se-sont-telephones. Bonne soirée.

Bonjour Sandrine,

Ça fait un grand plaisir de vous voir toujours active après 1 an et demi, merci pour tous vos éclaircissements si pertinents, ma question est à propos le boulot en fait, on dit :
J’ai travaillé pour Adecco ou chez Adecco ou avec Addeco ou bien dans Adecco ? j’en ai une autre aussi : je veux travailler pour vous ou chez vous ou avec vous (Adecco) ?
J’ai travaillé pour Auchan ou chez Auchan ou avec Auchan ou bien dans Auchan ?
J’ai travaillé pour Meccoli ou chez Meccoli ou avec Meccoli ou bien dans Meccoli ?

Cordialement.

    Bonjour Yacine, vous avez raison, le choix de la préposition qui suit le verbe « travailler » implique de légères nuances de sens.
    Travailler pour s’applique plutôt à un prestataire extérieur qu’à un salarié. Idée d’être « au service » d’une entreprise ou d’une personne (ex : l’expression « travailler pour le roi de Prusse).
    Travailler chez = au sein de l’entreprise (ex : je travaille chez Orange)
    Travailler avec = sous-entend plutôt un partenariat
    Travailler dans = est suivi d’un secteur et non d’une entreprise (ex : travailler dans l’immobilier).
    En espérant vous avoir éclairé, je vous souhaite un bon après-midi.

      Bonjour, merci pour votre retour, d’apres ce que j’ai compris, on dit :

      J’ai travaillé pour Adecco ?
      J’ai travaillé chez Auchan ?
      J’ai travaillé chez Meccoli ?
      C’est bien cela du coup ?

      Merci et bonne soirée à vous également.

Bonjour, je voulais savoir si l’orthographe de cette phrase est bonne :

L’une des missions qui m’ait été confiée était de…

Il y a beaucoup trop de règle de conjugaison dans cette phrase et mon cerveau s’embrouille !
Merci d’avance CG

Bonjour,
On me dit que j’ai fait une faute de grammaire, et j’aimerais comprendre pourquoi. (…) vos déchets ont une seconde vie. Transformés en tableaux, M. X détourne les codes et les icônes… ». (« Transformés en tableaux » renvoie aux déchets. On me dit que je n’ai pas le droit après la virgule de mettre « M.X détourne »… Pouvez-vous m’éclairer, svp ? Merci.

    Bonsoir, en effet, tournée ainsi la phrase comprend une anacoluthe, c’est-à-dire une rupture syntaxique.
    Écrire « Transformés en tableaux,… » suppose que l’on poursuive avec « les déchets… », puisque ce sont eux qui sont transformés, pas M.X.
    Je vous suggère donc la tournure suivante : « En les transformant en tableaux, M. X détourne les codes… ».

    Bonjour Rose, cela dépend : caramélise-t-on la mangue avant de la couper en dés ? (Dès de mangue caramélisée)
    Ou caramélise-t-on les dés une fois la mangue coupée ? (Dés de mangues caramélisés).
    Bon après-midi.

Bonjour,

Pourriez-vous faire disparaître mon doute?
Dit-on : « Je ne doute pas que vous les ayez envoyés. » ou « Je ne doute pas que vous les ayez envoyé. »
Doit on mettre un « s » à la fin d’envoyé ?
Merci d’avance pour vos explications.

Cordialement,

Bonjour,

J’ai telechargé l’appli gratuite sur Android, et dans le niveau 2, je suis tombé sur une phrase qui me pose problème.

« La terre est bleue comme une orange. (Paul Eluard). »

J’ai cliqué sur ce que je pensais être une faute et ils m’ont répondu mauvaise réponse, il n’y a pas de faute.
Je pensais que lorsqu’on parlait de la planète, il fallait mettre une majuscule à Terre.

Merci de m’éclairer sur ce sujet.

Cordialement.

Thomas.

    Bonjour Thomas, je vous renvoie à notre règle :
    http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/lune-ou-lune
    Comme l’explique notre expert Bruno Dewaele, « on ne met une majuscule à « Lune » que quand il s’agit réellement du satellite naturel de la Terre. On écrit « lune » avec une minuscule dans tous les autres cas, notamment quand il est question du disque lumineux visible dans le ciel ou dans les expressions figurées. ». Le même raisonnement peut être appliqué à « Terre/terre » : On ne peut dire que « la terre est bleue comme une orange » que si on la regarde depuis le ciel ;-). En espérant vous avoir éclairé, je vous souhaite de belles fêtes.

mon fils a une auto – dictée à apprendre. Il est écrit : « les piétons ouvrent leurs parapluies »…la question concerne « leurs parapluies »: devons nous le mettre au pluriel ou au singulier? merci

    Bonjour, dans votre exemple, le pluriel est en effet souhaité. Si chaque piéton (ou presque) a un parapluie, alors ce sont plusieurs parapluies qui s’ouvrent, d’où « les piétons ouvrent leurs parapluies ». « Les piétons ouvrent leur parapluie » pourrait sous-entendre qu’il y a un seul parapluie pour tous ! Enfin, si l’on veut utiliser le singulier, ce sera plutôt de la manière suivante : « chaque piéton ouvre son parapluie ». Bonne journée et tous nos voeux de réussite à votre fils :-).

bonjour
j ai 2 questiobs svp
1- comment peut-on appeler celui qui manier une chose

2- comment peut-on appeler la phrsase ou l expression qui contient une contradiction
exemple avancer en arriere

Je voudrais savoir quelle ponctuation écrire après la mention Merci et bonne journée, à la fin du texte dans un email?

Merci de votre réponse,

Lynda Côté

Bonjour Sandrine,
Quelle bonne idée d’illustrer les difficultés de la langue française !
Quelle mauvaise idée, en revanche, d’inciter les gens à acheter votre livre par Amazon. Amazon qui ne paie pas d’impôts en France, sous prétexte de création d’emplois, Amazon où les conditions de travail et les salaires sont plus que précaires.
Les librairies peinent à survivre à côté du géant, alors qu’elles font un excellent travail. Personellement, c’est là que j’achète ou commande mes livres, depuis que j’ai pris conscience de ce qu’était Amazon.

    Vous avez raison, il faut valoriser les petits libraires et nous aurions dû le préciser dans le billet ! Il est vrai que dans le cadre d’une communication en ligne, il est plus simple de mettre un lien qui permet aux internautes de voir à quoi ressemble le livre et de l’acheter, où qu’ils se trouvent !

J’ai une question : faut-il écrire

a) les actions sont supposé traitées
b) les actions sont supposées traitées
c) autre chose ?

Merci de votre réponse

Dans la phrase : « Rendez vous le site xxxxx » y a -t-il un tiret entre rendez et vous? Un rendez-vous il y a un tiret, mais à l’imeératif, quelle est la bonne orthographe,
Merci de votre réponse

    Bonjour, qu’il s’agisse de la deuxième personne du pluriel de l’impératif présent de « se rendre » ou de son substantif (emploi comme nom), « rendez-vous » s’écrit toujours avec un trait d’union (et non un tiret). Bonne journée.