La crise sanitaire de 2020 a introduit de manière inopinée un double questionnement auprès des acteurs de la formation : comment assurer une continuité pédagogique à distance pour des publics peu qualifiés et habitués à la formation présentielle ? Les solutions alternatives ou compléments d’apprentissage, reposant sur des outils numériques, sont-ils pertinents et efficaces, tant pour la progression de l’apprenant de faible niveau de qualification que pour le suivi du formateur ? Interview croisée, avec Philippe Révy (fondateur de GERIP) et Pascal Hostachy (cofondateur du Projet Voltaire). Ou comment deux structures investies dans l’innovation pédagogique et technologique ont conjugué leur expertise pour aider les formateurs CléA à répondre au défi.
1. Quels sont vos parcours et quelles expertises avez-vous associées ?
Philippe Révy : Je suis orthophoniste et fondateur de GERIP (Groupe Humensis), nous développons des solutions pour la remédiation cognitive des troubles de l’apprentissage. Fort de 30 ans d’expérience, notre savoir-faire issu des enseignements des sciences cognitives est sollicité depuis une dizaine d’années dans le domaine de la formation aux savoirs de base et compétences clés, la lutte contre l’illettrisme et le décrochage scolaire, l’intégration sociale et l’insertion professionnelle. Pour répondre à ce besoin, nous avons conçu la solution GERIP Compétences CléA, une plateforme numérique conçue par des formateurs pour des formateurs. Elle propose la formation aux 7 compétences de base : français, mathématiques, apprendre à apprendre, maîtrise du numérique, etc.
Pascal Hostachy : Amoureux de la langue française, j’ai cofondé en 2008 le Projet Voltaire, une plateforme numérique de remise à niveau en orthographe et en expression. Avec 6 millions d’utilisateurs, le Projet Voltaire est devenu un outil incontournable de remédiation pour les particuliers et les professionnels. Sa force ? Il repose sur la technologie de l’Ancrage Mémoriel® de Woonoz. Il s’agit d’un moteur intelligent, unique au monde, qui permet de s’adapter avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun, garantissant un apprentissage ciblé ainsi qu’une mémorisation rapide et durable.
2. Éprouvée depuis plusieurs années, la plateforme GERIP Compétences a évolué grâce à votre partenariat pour devenir GERIP Compétences CléA. Quelle est la genèse de ce projet ?
Philippe Révy : C’est un partenariat de longue date qui s’est concrétisé en début d’année 2020 avec le lancement de cette nouvelle version de la plateforme GERIP Compétences CléA. Animés par des valeurs communes, nous avons uni nos savoir-faire en remédiation des difficultés d’apprentissage et nos expertises en intelligence artificielle et en sciences cognitives, pour lancer un programme enrichi d’évaluation et d’entraînement préparant à la Certification CléA*.
« Nous croyons que des parcours alliant un présentiel guidé par le formateur à du distanciel tutoré assurent un continuum plus efficace des parcours de formation. »
Pascal Hostachy : Nous croyons en la capacité de chacun à progresser, à acquérir les savoirs fondamentaux et à construire les compétences essentielles à son développement personnel et professionnel, en particulier pour ceux qui sont le plus en difficulté. Nous croyons en la pertinence du numérique pour faire la différence. Des outils ont déjà fait la preuve de leur efficacité pour accompagner la remédiation des difficultés d’apprentissage. Nous croyons que des parcours alliant un présentiel guidé par le formateur à du distanciel tutoré assurent un continuum plus efficace des parcours de formation. C’est pourquoi nous avons travaillé ensemble à créer cette plateforme d’entraînement aux compétences de base, conçue pour accompagner les formateurs.
3. Quelle est la valeur ajoutée de cette plateforme pour un formateur CléA ?
Philippe Révy : GERIP Compétences CléA a été pensé par des formateurs pour des formateurs. En nous appuyant sur nos technologies complémentaires, nous avons développé pour cette plateforme un niveau d’analyse et de traçage très fin des capacités cognitives de l’apprenant (mémoire, logique, attention, langage écrit et oral, etc.). Cet outil de pilotage permet au tuteur de personnaliser sa méthode pédagogique, d’identifier les notions acquises ou en cours d’acquisition, d’assurer un suivi personnalisé et d’adapter les parcours pour chaque apprenant.
« L’outil GERIP Compétences CléA a été pensé par des formateurs pour des formateurs. »
Pascal Hostachy : Équipé d’un outil performant et efficace pour évaluer et suivre les progressions de chacun, le formateur peut alors se concentrer sur d’autres missions. Il libère ainsi du temps pour la mise en pratique des apprentissages théoriques, l’interaction orale, et surtout, l’accompagnement humain nécessaire pour surmonter les difficultés, stimuler la confiance en soi et l’engagement dans la durée.
4. Vous définissez GERIP Compétences CléA comme une solution de formation distancielle tutorée, quelle est la promesse de ce nouveau dispositif hybride pour les publics en difficulté d’apprentissage ?
Philippe Révy : Imaginée spécifiquement pour les personnes peu qualifiées ou en situation d’illectronisme, GERIP Compétences CléA associe le savoir-faire des orthophonistes, les avancées des sciences cognitives et la puissance de l’intelligence artificielle, pour mettre à disposition des organismes de formation des parcours individualisés, pilotés et accompagnés par leurs formateurs-tuteurs à distance. Chaque apprenant a des compétences et des difficultés différentes. La plateforme permet de générer des exercices et des parcours adaptés au profil, au niveau et au rythme d’acquisition de connaissances de chaque apprenant, ce qui réduit les situations d’échec.
Pascal Hostachy : L’apprenant n’est jamais seul face à son écran. Accompagné par son tuteur, il développe une maîtrise du numérique en naviguant sur une plateforme intuitive et ergonomique. Par exemple, la majorité des consignes sont sonorisées pour les non-lecteurs. À partir d’une évaluation initiale qui détecte ses points forts et leviers de progression, il se fait guider vers l’acquisition de savoirs fondamentaux. Des « briques » CléA Voltaire sont intégrées pour enrichir le vocabulaire professionnel essentiel dans chacun des 7 domaines de la certification, grâce au savoir-faire du Projet Voltaire. L’apprenant s’entraîne et accède à une évaluation finale avant de passer sa certification. Cette nouvelle forme d’accompagnement lui permet de visualiser les progrès réalisés, de gagner en confiance et en autonomie dans ses apprentissages.
En savoir plus sur Gerip Compétences CléA
5. La crise sanitaire a-t-elle eu un impact sur la perception et l’usage de votre solution par les professionnels de la formation ?
Philippe Révy : Pendant la période de confinement, 80 % des 10 000 établissements de formation (CFA, organismes de formation ou d’insertion professionnelle) ont fermé leurs portes. Le parcours de formation CléA étant principalement proposé en présentiel, des milliers d’apprenants sont restés sur la touche faute de solutions alternatives de continuité pédagogique. Ce contexte inédit a soulevé de profondes interrogations dans le monde de la formation. Par solidarité envers les acteurs de la formation, nous avions mis à disposition gratuitement notre plateforme GERIP Compétences CléA en avril et mai 2020. Nous avons pu observer que le mode « distanciel tutoré » de notre plateforme a été largement plébiscité.
« Le mode “distanciel tutoré” de notre plateforme a été largement plébiscité. »
Pascal Hostachy : Je pense que cette période va inciter de nombreux acteurs à revisiter leurs pratiques. Pour les formateurs qui avaient des appréhensions par rapport au distanciel, cette crise sanitaire a été l’occasion de s’interroger sur leur rôle, de faire la part des choses entre l’apport des technologies numériques et la valeur ajoutée des interactions humaines. C’est une urgence pour la résilience de leur modèle économique et leur efficacité pédagogique. Les publics en réinsertion en ont besoin, le pays en a besoin. Ensemble, acteurs de la formation et concepteurs de solutions numériques d’apprentissage innovantes, nous saurons en relever le défi.
* Certification CléA : Créée en 2016 par Certif’Pro, l’association paritaire nationale des certifications professionnelles, le certificat CléA atteste d’un socle de connaissances et de compétences requis pour l’employabilité et l’insertion socioprofessionnelle. En 4 ans, CléA est devenu le certificat de référence pour les publics éloignés de l’emploi, le marchepied vers l’emploi et l’intégration sociale.