École élémentaire Henri-Wallon, Hameau tsigane – Retour d’expérience sur le Projet Voltaire

Hameau TsiganeVoici deux ans, mon fils, qui était en classe de 4eà l’époque, m’a présenté le Projet Voltaire qu’il avait téléchargé comme un jeu, sur son iPod ; après l’avoir testé sur moi, j’ai pensé à mes élèves de CM2 en difficulté.

Je l’utilise depuis l’année dernière avec des groupes de quatre ou cinq élèves, une fois par semaine en classe et avec mon assistance (pour expliquer les règles, induire la réflexion, etc.), l’objectif étant de leur donner envie de continuer à la maison…

Pour certains, l’objectif a été atteint, car ils se connectent chez eux en dehors du temps scolaire, ce qui leur a permis de vraiment progresser en orthographe (et accessoirement d’enrichir leur vocabulaire). Ils sont très motivés à l’idée de gagner des étoiles, et fiers de leurs résultats. J’ai pu constater, chez les plus assidus, une réelle évolution dans leur réflexion par rapport à l’orthographe : ils ont acquis des automatismes, sans avoir eu l’impression de travailler. « C’est plus amusant que de faire des fiches ! », me disent-ils.

En conclusion, je dirais que le Projet Voltaire m’apparaît comme une méthode d’apprentissage simple, ludique mais très efficace… À consommer sans modération !!

Marie-Christine PALLOTA

Enseignante

École élémentaire Henri-Wallon – Hameau tsigane

Articles liés

Laissez un commentaire
*