Icône question orthographe

« etc… » ou « etc. » ?

Qui n’a jamais lu, voire écrit, « etc… » ?

Icône réponse question orthographe

« Etc. », forme abrégée d’« et cetera », n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.

> Perrette doit dire adieu au veau, à la vache, etc.

N.B. Si « etc. » se trouve en fin de phrase, le point de « etc. » et le point final se confondent.

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Rappelons, pour peu qu’il en soit besoin, qu’et cetera (ou et cætera) signifiait, en latin médiéval, « et les autres choses ». Y avaient plus particulièrement recours notaires et hommes de loi, par nature voués à réciter d’interminables articles propres à décourager l’attention du vulgaire ! On allait – et on va encore – jusqu’à redoubler l’expression pour faire ressortir ce qu’une action a de répétitif, mais il ne saurait en être question à l’écrit…

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Maillots de bain, serviettes, etc…, tout est prêt pour la plage !
  2. On trouve dans ce jardin d’herbes aromatiques du thym, de l’origan, de la menthe, etc…
  3. Métaphores, allégories, etc., ce poète abuse des figures de style.
  4. Je maîtrise divers langages informatiques : Java, C++, etc…
  5. Ce papier peint existe dans plusieurs nuances de violet : mauve, indigo, etc.
  6. Animateur, vous serez chargé de l’encadrement des enfants, de l’organisation des jeux, etc…
  7. Vérifiez si tout est prêt pour notre déplacement : billets d’avion, réservation d’hôtel, etc…
  8. On trouve parmi les vieilleries technologiques les cassettes audio, les disquettes, etc.
  9. Relancez les clients par tous les moyens possibles : appels téléphoniques, courriels, etc.
  10. Repassage, ménage, etc…, notre société propose divers services à la personne.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Faux. Il faut écrire : Maillots de bain, serviettes, etc., tout est prêt pour la plage ! « Etc. » n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.
  2. Faux. Il faut écrire : On trouve dans ce jardin d’herbes aromatiques du thym, de l’origan, de la menthe, etc. « Etc. » n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.
  3. Phrase correcte.
  4. Faux. Il faut écrire : Je maîtrise divers langages informatiques : Java, C++, etc. « Etc. » n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.
  5. Phrase correcte.
  6. Faux. Il faut écrire : Animateur, vous serez chargé de l’encadrement des enfants, de l’organisation des jeux, etc. « Etc. » n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.
  7. Faux. Il faut écrire : Vérifiez si tout est prêt pour notre déplacement : billets d’avion, réservation d’hôtel, etc. « Etc. » n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.
  8. Phrase correcte.
  9. Phrase correcte.
  10. Faux. Il faut écrire : Repassage, ménage, etc., notre société propose divers services à la personne. « Etc. » n’est jamais suivi de points de suspension. Il faut l’écrire « etc. », avec un seul point.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

Laissez un commentaire
*


Quid de son utilisation dans un contexte littéraire (surtout roman ou nouvelle) ?
Il me semble qu’il est recommandé de l’éviter le plus possible et de l’écrire en toutes lettres si l’on est contraint de l’utiliser.
Me confirmez-vous cette info (dont je n’ai plus la source, malheureusement) ou suis-je dans l’affabulation la plus totale ?

    Bonjour Fugazi, il n’y a pas de contre-indication à employer « etc. » dans un roman, même si on lui préférera peut-être les points de suspension. La seule recommandation qu’indique Larousse est la suivante : « On évite d’employer etc. à la fin d’une énumération de noms de personnes, surtout si ces noms sont des noms propres (*les maçons, plâtriers, électriciens, etc. ; *Lamartine, Vigny, Hugo, etc.). Tourner la phrase autrement : les maçons, plâtriers, électriciens et autres corps d’état ; Lamartine, Vigny, Hugo et les autres poètes romantiques. : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/et_cetera/. Bon après-midi.

Je vous lis bien. Il me reste une incertitude : Tous les exemples donnés de suite de mots sont ponctués par une virgule, y compris avant etc., mais en principe on ne met pas de virgule avant la conjonction « et ». Qu’en est-il avant etc. ?
Quant au point d’interrogation, j’imagine qu' »etc. » garde son point (avec espace typographique suivant), ce n’est pas comme une virgule, mais c’est tout de même un point qui est aussi final.
Merci d’avance de votre réponse.

    Bonsoir Jean-Frédéric, voici les réponses à vos questions :
    – on met bien une virgule avant « etc. » (qui n’est pas une conjonction de coordination, mais une locution).
    – la ponctuation coexiste avec le point abréviatif. On écrira donc « etc.! » ou « etc.? »
    Bonne soirée.

Bonjour. Dans une phrase tels que :  » dans cette ville vous pourrez trouver des hôtels comme le grenier, la grenadine, le grimoir.  » Avec le <> Doit-on encore mettre « etc. » ou des points de suspensions ?

Merci pour ces précisions, mais dans le cas où « etc. » est placé en fin de phrase, entre parenthèses, faut-il mettre un point final après la parenthèse fermante, sachant qu’il y a déjà, avant celle-ci, le point de « etc. » ? En d’autres termes, écrit-on « etc.). » ou « etc.) » ?  Même question pour la locution ibid.
Merci pour votre aide.

    Bonjour Abdou, alors vous êtes au bon endroit ! Le Projet Voltaire est un service en ligne de remise à niveau personnalisé en langue française (orthographe et expression). Je vous invite à vous rendre sur notre site pour découvrir et tester nos différents modules d’entraînement : https://www.projet-voltaire.fr. Bonne journée.

Bonjour,
Je pense que ce Etc, qui n’aime pas trop être suivi de… est un peu présomptueux. Il semblerait qu’il n’aime pas que… Puissent lui ressembler !
Quel ingrat ! … Ne font que porter et magnifier le sens de monseigneur etc !
Nulle répétition, mais une figure de style comme une autre…une façon de dire que la liste est longue…de tous ces ânes qui utilisent l’orthographe pour se venger de leur bêtise.
Il me semble d’ailleurs que ce « etc » peut être obligé de cohabiter avec ces pauvres… Dans un tableau avec des lignes et des colonnes , une fois que celles ci sont nommées : à l’intersection d’une colonne et d’une ligne vous pouvez écrire « etc…  » sans que l’on puisse évoquer une faute d’orthographe.

Ha voltaire… Aurait il été d’accord avec ce  » etc »?
Je pense que non, trop insignifiant au regard de la décrépitude de l’expression écrite et orale en France.

Bonjour
Je vois de plus en plus écrit « ect. »
Est-ce parce que les gens dans le langage courant prononce « Ek cétéra » beaucoup plus que  » et cetera » ? D’où vient ce glissement ?

    Bonjour VL, c’est certainement à la prononciation courante, comme vous le soulignez. Et qu’il n’y a pas d’autres mots semblables dans la langue française. Bon après-midi.

Faut-il écrire « etc. » en italique, dans la mesure où il s’agit d’un mot latin intégré dans un texte français ?

(Ai-je bien fait de mettre un point d’interrogation à la fin de ma question qui comportait une affirmation en deuxième partie de phrase ?)

Par avance merci.

    Bonjour Adeline, « et cetera » fait partie des locutions latines passées dans le langage courant, tout comme erratum, maximum ou duplicata par exemple. Son utilisation ne requiert donc pas l’usage de l’italique. Quant à la présence de votre point d’interrogation, elle est tout à fait légitime. Bonne journée.

Bonjour, on nous dit que le point de « etc. » indique une abréviation et non le point final.
Doit-on mettre un deuxième point pour indiquer la fin de la phrase lorsqu’il y a un etc. en fin de phrase ?

« J’ai mangé une pomme, une pêche, un raisin etc. »
ou
« J’ai mangé une pomme, une pêche, un raisin etc.. »

« mais il ne saurait en être question à l’écrit… »

« Un certain Blaise Pascal – etc… etc… »
J. Prévert, Les paris stupides.

Bonjour,

Si on emploie etc. dans une parenthèse en fin de phrase, faut-il terminer par un point final ou non?
Par exemple : Je suis allée acheter des viennoiseries (croissants, pains au chocolat, etc.).
Ou : Je suis allée acheter des viennoiseries (croissants, pains au chocolat, etc.)

Merci d’avance!