Icône question orthographe

« Pierre ou Paul t’aidera » ou « Pierre ou Paul t’aideront » ? L’accord avec « ou »

Faut-il dire « à l’issue de ce match, l’Italie ou l’Espagne sera championne d’Europe de foot » ou « à l’issue de ce match, l’Italie ou l’Espagne seront championnes d’Europe de foot » ?

Icône réponse question orthographe

Quand « ou » coordonne deux noms au singulier, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon les cas :

– il se met au singulier si l’un des deux noms exclut l’autre.

  • Le président de la République ou le Premier ministre présidera la réunion.

– il se met au pluriel si l’on peut dire « l’un et l’autre » ou « l’un comme l’autre ».

  • La fatigue ou l’imprudence sont à l’origine de bien des accidents.

Si « ou » unit deux synonymes, le verbe se met bien sûr au singulier.

  • Élisabeth Ire ou la Reine vierge a régné quarante-quatre ans.

N.B. Le même raisonnement vaut pour l’accord du verbe après « ni » : il se met au singulier si l’un des deux noms coordonnés par « ni » exclut l’autre. Dans les autres cas, il se met généralement au pluriel.

  • Ni Philippe ni Jérôme n’a été élu président de la République.
  • Ni la mer ni la montagne ne m’attirent.

Arrêtez de douter de votre orthographe !
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône avis expert orthographe

Bruno Dewaele - champion du monde d'orthographe Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes

Du moins s’agit-il là de ce que proposent les grammairiens, par avance résignés à ce que l’usage dispose ! Faisons donc mine d’oublier que l’édifice est branlant au moment de lui apporter une pierre : il va de soi que, si « ou » est suivi de l’adverbe « plutôt », le verbe reste a fortiori au singulier, le second terme éclipsant le premier. C’est ainsi qu’on lit chez Alexandre Dumas : « Quoique mon nom ou plutôt le nom de mon frère se trouve mêlé dans tout cela… »

Icône exercices orthographe

Exercices (cherchez les erreurs)

  1. Selon ce sondage, c’est le président sortant ou Hollande qui sera élu.
  2. Pour votre tenue, un tailleur ou une robe habillée feront l’affaire.
  3. Dans un monde idéal, un ouvrier ou un cadre serait traité avec la même considération.
  4. Scorsese ou Coppola dirigera ce film.
  5. Paris ou la Ville lumière attirent toujours autant de touristes.
  6. Le président ou le Premier ministre représentera la France aux funérailles de la reine d’Angleterre.
  7. La fatigue ou une baisse de tension peut expliquer votre évanouissement.
  8. Romuald ou Julie présenteront ce projet à nos partenaires.
  9. Une infirmière ou un médecin sauront répondre à tes questions.
  10. La pomme ou la poire convient pour cette tarte.
Icône réponses exercices orthographe

Réponses

  1. Phrase correcte.
  2. Faux. Il faut écrire : Pour votre tenue, un tailleur ou une robe habillée fera l’affaire. Le verbe se met au singulier car la « tenue » ne peut être constituée que de l’une des toilettes mentionnées (le « tailleur » ou la « robe habillée »).
  3. Faux. Il faut écrire : Dans un monde idéal, un ouvrier ou un cadre seraient traités avec la même considération. Les deux termes unis par « ou » ne s’excluent pas l’un l’autre. On pourrait dire « l’un comme l’autre seraient traités… ». Le verbe se met donc au pluriel.
  4. Phrase correcte.
  5. Faux. Il faut écrire : Paris ou la Ville lumière attire toujours autant de touristes. « Paris » et « la Ville lumière » sont synonymes. Puisqu’ils représentent une seule et même chose, le verbe se met au singulier.
  6. Phrase correcte.
  7. Faux. Il faut écrire : La fatigue ou une baisse de tension peuvent expliquer votre évanouissement. Les deux termes unis par « ou » ne s’excluent pas l’un l’autre. On pourrait dire « l’un comme l’autre peuvent expliquer votre évanouissement ». Le verbe se met donc au pluriel.
  8. Faux. Il faut écrire : Romuald ou Julie présentera ce projet à nos partenaires. Seule l’une des deux personnes nommées « présentera ce projet ». Les deux termes s’excluant l’un l’autre, le verbe se met au singulier.
  9. Phrase correcte.
  10. Faux. Il faut écrire : La pomme ou la poire conviennent pour cette tarte. On pourrait dire « l’une et l’autre conviennent pour cette tarte ». Il faut donc mettre le verbe au pluriel.

Besoin de vous remettre à niveau en orthographe ?
Découvrez les modules d'entraînement Projet Voltaire. JE TESTE GRATUITEMENT

Icône auteur règle orthographe
Auteurs Projet Voltaire :
Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Agnès Colomb, auteur-adaptateur, correctrice professionnelle
Pascal Hostachy, cofondateur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire
Articles liés

Laissez un commentaire
*


Bonjour, que faire dans le cas de « et/ou » ?
Par exemple « Si la société et/ou le contact est nouveau » ou « Si la société et/ou le contact sont nouveaux » ?

    Bonjour A. R., on écrira, dans ce cas, « Le ou la biologiste étudie les plantes. » : il s’agit de la même personne, au masculin ou au féminin. Bon après-midi.

Bonjour.

Je corrige ce que j’ai écrit hier.

En effet, sur le site « Sujets unis par ou », on trouve l’explication suivante : « Si l’un ou l’autre des sujets est au pluriel, le verbe s’accorde obligatoirement au pluriel, et ce, même si seul l’un des deux peut faire l’action ».

On devrait donc écrire : « Nous restâmes à Saint-Leu fort tranquillement, pendant les débats des états généraux sur la question de voter par ordre ou par tête, ou en d’autres termes, sur la question de savoir si ce seraient le dernier Ordre ou les deux premiers qui auraient la majorité des suffrages. »

Confirmez-vous qu’il en est bien ainsi ?

Merci d’avance et bien respectueusement.

Bonjour
À tort ou à raison, je résumerais comme suit vos explications.
La conjonction « ou » peut introduire l’idée d’union ou de disjonction.

Par exemple, dans la citation suivante, « ou » marque l’union : aussi bien « son mérite » que « son rang » peuvent « avoir fait tout son crime ». Cela justifie que l’auxiliaire « avoir » soit conjugué au pluriel.
« Que sais-je encore ? |je pourrais] vous demander si ce qui vous déplaît en lui [votre frère en Dieu], ne sont pas peut-être ses bonnes qualités : si ses talents, sa réputation, son crédit et sa fortune n’ont pas peut-être plus de part à votre aversion que ses défauts ; si ce n’est pas son mérite ou son rang, qui ont fait jusqu’ici auprès de vous tout son crime. » (Massillon, Sermon du pardon des offenses).

Par contre, dans la citation suivante, « ou » introduit l’idée de disjonction : la majorité des suffrages ne peut appartenir qu’aux deux premiers ordres à l’exclusion du dernier, ou au dernier ordre à l’exclusion des deux premiers.
« Nous restâmes à Saint-Leu fort tranquillement, pendant les débats des états généraux sur la question de voter par ordre ou par tête, ou en d’autres termes, sur la question de savoir si ce seraient les deux premiers Ordres, ou le dernier, qui auraient la majorité des suffrages. » (Louis-Philippe, Mémoires, vol. 1, p. 49).
Ici, Louis-Philippe a accordé le verbe « avoir » avec « les deux premiers Ordres ». Les virgules entourant « ou le dernier » pourraient être supprimées sans que cela changeât le « auraient ».

Il aurait aussi pu écrire « sur la question de savoir si ce serait le dernier ordre ou les deux premiers qui aurait la majorité des suffrages ».

Maintenant, que se passerait-il si l’on renversait les termes ? A priori, la formulation suivante, bien qu’inhabituelle, ne paraît pas exclue : « sur la question de savoir si ce serait les deux premiers ordres ou le dernier qui aurait la majorité des suffrages ». Plus audacieusement, pourrait-on écrire « sur la question de savoir si ce seraient les deux premiers ordres ou le dernier qui aurait la majorité des suffrages » ?

Qu’en pensez-vous ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse et vous assure de ma bien respectueuse considération.

Bonjour,

Je pense avoir ma réponse (accord avec le premier terme), mais dans le cas où les sujets n’ont pas le même genre quand l’un exclut l’autre :
Léa ou Paul va être élue.
Ou : « Léa ou Paul va être élu. » ?
J’hésite aussi avec l’accord de proximité, le problème est là…

Merci !

    Bonjour Nicolas, on peut considérer que c’est le genre masculin (genre neutre en grammaire) qui l’emporte et écrire « Léa ou Paul va être élu. » Il est aussi possible d’écrire « Léa ou Paul va être élu(e). » Bon après-midi.

bonjour, petite retouche ( réponse 8 :regles-orthographe/pierre-ou-paul-t-aidera-ou-pierre-ou-paul-t-aideront/ ) concernant cette phrase qui a besoin d’un espace entre « présentera ce … » : »Faux. Il faut écrire : Romuald ou Julie présenterace projet à nos partenaires.  » ; merci ; cordialement.

Je comprends qu’on met un peu ce qu’on veut. Exemple avec :
un tailleur ou une robe habillée ET un ouvrier ou un cadre. Dans les 2 cas, les termes employés s’excluent tous l’un l’autre. Or, ici , la conjugaison change.

    Bonjour Kabayama, voici ce qu’indique Le Robert concernant l’accord des adjectifs unis par « ou » : « Lorsque plusieurs noms sont coordonnés par ou ou ni, l’adjectif s’accorde uniquement avec le ou les noms au(x)quel(s) il se rapporte :Je recherche un immeuble avec une cour ou un jardin intérieurs. (La cour et le jardin sont intérieurs.) Je recherche une maison avec une terrasse ou un jardin potager. (Seul le jardin est potager.) Mon immeuble n’a ni cour ni jardin intérieurs. Ma maison n’a ni terrasse ni jardin potager. »
    Bonn journée.

      Bonjour,
      Merci pour cette précision, qui concerne l’accord des adjectifs. En ce qui concerne la conjugaison des verbes, je continuerai à la faire au feeling, car la régle est, à mon sens, trop subjective.

      Les 2 exemples que j’avais pris sont parlants. On peut très bien dire : « l’un comme l’autre » pour ces 2 phrases, et pourtant la conjugaison n’est pas la même. Merci néanmoins pour le temps passé à répondre.

Une question me tarabuste lorsque je pose une question où deux sujets se rencontrent, comme suit : « Est-ce lui ou toi qui viendra à mon vernissage ? » . J’entends exprimer qu’une seule des deux personnes sera invitée, mais le pronom relatif se rapporte à la fois à « lui » (troisième personne) et « toi » (deuxième personne). Dès lors, comment accorder le verbe « venir » ? Si j’écris (comme dans l’hypothèse ci-dessus) « viendra », je m’adresse à « lui », si j’écris « viendras », je m’adresse au destinataire, « toi », et comme je n’accepte qu’un invité, j’imagine mal les coupler en écrivant « viendrez ». L’art de se noyer dans une phrase en apparence simple…

    Bonjour Foxybob, les deux se rencontrent, mais, d’après Grevisse, l’accord se fait le plus souvent avec le premier terme. Ici : « C’est toi ou moi qui vas ». Je vous renvoie au 449, b, 2° du Bon Usage de Grevisse, où vous trouverez des exemples de l’un et de l’autre cas. Grevisse précise que ses collègues grammairiens pensent souvent le contraire, sans doute en vertu du sacro-saint accord avec le sujet le plus rapproché. Bonne journée.

Bonjour,

Je me pose la question sur l’accord du nom dans ce genre de tournure : il est tombé entre le premier et le deuxième arbre(s). Il faut tourner entre le premier et le deuxième rond-point(s). Singulier ou pluriel ? Merci d’avance.

Pour l’exemple #10, entendu que l’on aime la tarte aux pommes et aux poires!
Mon réflexe avait été de l’accorder au singulier, peut-être suis-je trop conservateur dans mes recettes de tarte!
Merci pour ces ressources,
Amitiés du Québec,
Colin

    Merci Colin pour votre message. Et vive la tarte, aux pommes, aux poires, aux pommes et aux poires ;-p. Amitiés à vous également !

Comment accorde-t-on le verbe si les personnes concernées ne sont pas du même degré :
« C’est toi ou moi qui vas » ou
« C’est toi ou moi qui vais »
Merci d’avance pour votre réponse

    Bonjour Lionel, les deux se rencontrent, mais, d’après Grevisse, l’accord se fait le plus souvent avec le premier terme. Ici : « C’est toi ou moi qui vas ». Je vous renvoie au 449, b, 2° du Bon Usage de Grevisse, où vous trouverez des exemples de l’un et de l’autre cas. Grevisse précise que ses collègues grammairiens pensent souvent le contraire, sans doute en vertu du sacro-saint accord avec le sujet le plus rapproché. Bonne journée.

MERCI ! La conjonction « ou » me perturbe depuis longtemps, alors que j’aime à l’utiliser ! On notera qu’elle peut être exclusive ou pas, ce qui me conforte dans mon aversion du slash : et/ou !…

    Bonjour Isabelle, « non sans » = « avec », donc effectivement, s’il y a eu plusieurs surprises, on écrira « non sans quelques surprises » (= « avec quelques surprises »). Bonne journée.

    Bonjour Cathyca, d’après Le Petit Robert, oesophagite est un nom désignant Inflammation de l’œsophage. Ce n’est pas un adjectif. Bon après-midi.

      Bonjour,
      je n’ai pas vu l’explication dans l’article. « Peut-être Ariane ou moi avons mal lu » : nous sommes d’accord qu’il convient d’utiliser ici la 1ère personne du pluriel. Mais quand il s’agit d’un « ou exclusif », et que les deux « options » ne prennent pas le même pronom personnel, comment doit-on accorder ?
      « Ariane ou moi vous répondra », ou bien « Ariane ou moi vous répondrai » ?

      Merci beaucoup pour vos explications.

        Bonjour Ludooohhh, avec des sujets de personne différente (moi ou toi qui…), le verbe s’accorde plus fréquemment avec le premier terme, mais peut aussi s’accorder avec le dernier terme. Exemples : « Est-ce moi ou vous qui organiserai / organiserez la formation ? », « J’ignore si c’est elle ou moi qui a / ai écrit cette note. » Bon après-midi.

Merci pour ces explications. Une précision reste, à mon avis, à porter dans le cas d’un nom singulier et un autre au pluriel. Si je veux dire « merci de me faire parvenir le ou les justificatif(s) reçu(s) après cette date » ?

      Je comprends la question d’Alix. Et dans l’article que vous indiquez, il n’y a pas, me semble-t-il, de correspondance entre moi et toi par la conjonction de coordination « ou ». Alix se demande s’il faut écrire « C’est moi ou toi qui ai mis le beurre au frigo » ou « C’est moi ou toi qui as mis le beurre au frigo ». Le mieux est peut-être d’écrire : « C’est moi qui ai mis le beurre au frigo, ou toi ? »

        Bonsoir Anne, sur cette question, je vous renvoie (ainsi qu’Alix) vers cet article qui balaie tous les cas de figure. Bonne soirée.

          Je dois être stupide (mais apparemment nous sommes plusieurs dans ce cas), car je ne vois ni dans le présent article, ni dans celui que vous citez, où le cas qu’Alix et Anne est traité. Dans les explications données, soit le verbe doit être au pluriel, soit il est au singulier, mais dans ce cas, les deux sujets potentiels sont à la même personne. Le cas où les deux sujets potentiels sont à deux personnes différentes et le verbe au singulier n’est pas traité.
          Pouvez-vous donc nous donner la réponse : Faut-il écrire « C’est moi ou toi qui ai mis le beurre au frigo » ou « C’est moi ou toi qui as mis le beurre au frigo »? Puisque dans cette phrase, l’un ou l’autre peut effectuer l’action, mais pas les deux, quelle personne choisir?

          *** BONJOUR *** Casfossat, avec des sujets de personne différente (moi ou toi qui…), le verbe s’accorde plus fréquemment avec le premier terme, mais peut aussi s’accorder avec le dernier terme. Exemples : « Est-ce moi ou vous qui organiserai / organiserez la formation ? », « J’ignore si c’est elle ou moi qui a / ai écrit cette note. » Bon week-end.

          Bonsoir Lili, voici ce qu’indique « La Banque de dépannage linguistique » :
          Le verbe s’accorde en personne avec celle qui a la priorité : la première personne l’emporte sur la deuxième et la troisième, et la deuxième personne, sur la troisième.
          Exemple :
          – Moi ou mon mari pourrons vous aider à déménager.
          Dans certains cas, pour éviter toute ambiguïté, l’expression et/ou peut être utilisée au lieu du coordonnant ou.
          http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1460
          Bonne soirée

Bonsoir Erick,

Votre réponse m’est une belle occasion de vous demander de prendre mieux position au Projet Voltaire sur les questions de genre des mots…
Vous êtes sur le bon chemin avec le « genre neutre », mais l’Académie a émis en 1984 un avis circonstancié encore plus tonique : dans les langues indo-européennes, la règle est le genre non-marqué (plus radical que le neutre), et on doit donc le privilégier. « Accessoirement », on marquera un genre, sans contrainte autre que l’usage. Les notions de « masculin/féminin » doivent être délaissées.
Rénovation linguistique nécessaire, mais qui va la mener ? Vous êtes mieux placés que quiconque.

Bien littérairement.
Chambaron

    Bonjour Laura, dans un cas comme celui que vous indiquez, c’est le genre neutre qui s’impose – le genre neutre étant le masculin. Cela donne donc : « le bénéfice ou la perte envisagé »